VERRINE MOELLEUX COCO-FRAMBOISE ET SA BOULE DE SORBET, LE PRINTEMPS N’A JAMAIS ETE AUSSI PROCHE !

Ne me prenez pas pour une allumée, amis lecteurs, les fruits et moi c’est une histoire d’amour. Dès que j’en vois un, je n’ai qu’une envie, le déguster ou le transformer au choix en confitures ou en sorbets. Pas un café gourmand n’échappe à son sorbet.  J’aime le côté acidulé-fruitée et cette fraîcheur façon trou normand, idéal (de mon point de vue) pour clore un repas. Alors si vous grelottez de froid avec le déficit d’ensoleillement que nous connaissons. Si vous êtes carencé….je comprends que vous vous détourniez de cette vision sauf …sauf…si vous vous dites que le printemps n’a jamais été aussi proche, le 21 mars, c’est demain. Comme le dit le romancier Alphonse BOUDARD :

Le printemps, c’est tout un poème. On en parle, on le pratique, on l’attend…

J’ai emprunté la recette du moelleux à Sonia EZGUILIAN comme je l’ai trouvé un peu dénudé, je l’ai revêtu d’une boule de sorbet made in home de fraises-estragon.

Pour 4 à 6 verrines en fonction de leur contenance : 100 g de coco râpé – 50 g d’amandes en poudre – 50 g de sucre – 4 blancs d’œufs – 1 barquette de 125 g de framboises – 1 barquette de 125 g  myrtilles remplacées par de la groseille

Battez en neige ferme deux blancs d’œufs et la moitié du sucre.

A part, mélangez énergiquement la noix de coco râpée, la poudre d’amandes, le reste du sucre et le deux autres blancs d’œufs non battus. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige à la seconde préparation.

Répartissez la préparation dans des pots supportant la chaleur, parsemez de groseilles et enfournez-les dix minutes à 180°C.

Laissez refroidir les moelleux à la noix de coco avant de répartir les framboises.

Conservez au réfrigérateur deux à trois jours.

J’ai décliné la même recette en verrine, servie un après-midi du mois de janvier de partage de galettes entre voisins, pour remercier Jacques et Monique (153 ans) à eux deux cumulées qui ont la gentillesse de récupérer mon fugueur de chien un soir, et lui ont offert le gîte et le couvert, alors pour les remercier, il leur a aboyé, le charme de Brassens en moins :

Toi l’hôtesse qui sans façon
M’as donné quatre bouts de pain
Quand dans ma vie il faisait faim

Voici donc la variante moelleux coco présentation en verrines :

Au fond d’une verrine, déposer la moitié d’un macaron ou d’un rocher coco, parsemer de quelques fruits rouges couvrir d’une càsoupe de moelleux coco. Une boule de glace à la vanille, une càsoupe de moelleux coco, une poignée de groseilles framboises et une boule de sorbet à la fraise. Ca c’était ma disposition, bien sûr vous faites comme vous avez envie…Tu prélèves une cuillèreet entre deux nouvelles du voisinage, tu savoures cette verrine, un concentré de saveurs.

Sur ces notes de fraîcheur apparente, mais d’amitié partagée, et une vision  gorgée de soleil, je vous souhaite à tous de passer un excellent dimanche et vous retrouve avec un plaisir renouvellé pour un nouvel échange gourmand.

14 Réponses à VERRINE MOELLEUX COCO-FRAMBOISE ET SA BOULE DE SORBET, LE PRINTEMPS N’A JAMAIS ETE AUSSI PROCHE !

  1. Amélie dit :

    Super j’ai fait le plein de douceur pour la journée sans une calorie (lol). Monsieur Amélie peut enfin travailler au jardin et fait de son mieux pour réparer les dégats de Dame Nature trop pleureuse ce printemps. Amitiés bien affectueuses.

  2. domi dit :

    J’aime bien mais ici il fait un peu frisquet pour tenir compagnie à ces tentantes verrines…

  3. Heart Of wild dit :

    Je clore ma farandole de commentaire sur un article plus que gourmand, un véritable appel au printemps cette verrine avec ses jolies couleurs !
    Je m’en serais régalée ça c’est certain. Même si je ne suis pas trop noix de coco, là cette association me plaît !
    Bon je te laisse, je vais tenter de répondre à ton mail, mais comme tu as pu voir, je ne passe que maintenant alors je ne vais pas trop m’avancer sur la date à laquelle je te répondrais !
    Je ne pensais pas que mon dernier passage remontait à aussi longtemps, pff, que le temps passe vite ! Tu aura pu voir que j’ai sauté quelques articles, car vraiment les tripes cela ne me parle pas vraiment, tu t’en doutes 😉
    Bises bien amicales ! Et bonne journée, c’est bientôt le week-end 🙂

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    J’adore ta réalisation, elle est tout à fait digne de ton talent inné pour la cuisine et je serais avide d’y goûter!!!

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

  5. cita dit :

    Pour sûr tu va faire venir le Printemps attiré par tes recettes …..biz

  6. Lili dit :

    Je me mets devant mon ordinateur,et je savoure le moment,si précieux de vous
    écrire…..car aprés quelques jours de vacances et quelques problèmes familiaux,
    ( ah! les enfants !!!!!) tout est rentré dans l’ordre et tout va bien
    ( ha! les divorces ) enfin tout va bien,je le répète!!!!
    Je vais lire toutes vos recettes,cela m’apportera du baume au coeur
    Merci pour l’invitation et qui sait……..Snoopy et Chianki feront connaissance!!!!!
    Je vous embrasse très fort ma très chère Veb et à très très bientôt
    J’ai commencé le livre Plan de Table cela me plait beaucoup
    Grat Grat à Chianki et bise amicale à myster Eyre
    Il pleut dans le midi et nous en avons pour la semaine!!!!!
    Lili

  7. Messergaster dit :

    en général, moi je préfère manger les fruits tels quels – exception faite pour les tartes et les gâteaux… Mais après, je comprends bien que ça doit etre une belle satisfaction que de pouvoir étaler sa propre confiture sur sa brioche ou déguster son propre sorbet avec ses invités!

  8. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, je suis partante pour goûter les deux versions de cette si jolie gourmandise printanière, miam !!!!! Chez nous, le soleil brille depuis trois jours, c’est vraiment agréable et ton dessert est le bienvenu ! J ete souhaite une excellent esemaine, bises. Jeanne

  9. chacha dit :

    et oui le printemps n’a jamais été aussi près d’ailleurs les serviettes de bains sont en train de sécher dehors lol, et tout à l’heure après mon petit café je retourne au jardin. Shianti a bien de la chance d’avoir des voisins aussi adorables, tu sais comment sont les miens lol. En tout cas ta petite verrine m’a l’air fort appétissante, pour une petite pose sucrée. Bon je file si je veux avancer dans mes petits travaux

  10. Brigitte dit :

    Je suis pour à 200%! J’adore ta version gourmande! le moins qu’on puisse dire, c’est que tu ne lésines pas sur les couches ni les composants de ton dessert et c’est ça que j’aime: c’est horriblement, divinement gourmand! Juste pour moi quoi!
    Et vive le printemps!
    Bises encore fraîches

  11. Calou dit :

    tu vas faire venir la chaleur …..
    merci de ton soutien

  12. encore un de tes trucs bien envoyé
    ton style bien a toi
    le sans prétention est vraiment respecté
    c’est du tout -toi : JA DO RE ma vébouette

    bon dimanche
    biz

  13. la nonna dit :

    Tes photos sont un supplice. …..je craque..bisous

  14. J’adore !!
    Belle soirée

    Valérie

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :