PIZZA WESTERN DE MOUSSA DIALLO, AU BON GOUT DU PARADIS ET S’IL SE TROUVAIT AU SENEGAL ?

Au commencement de cette trilogie pizza, il y a eu des photos, celles de moments de bonheur généreusement partagés.Un soir de la semaine passée, en rentrant du boulot, le poil terne, me rêvant rentière…

Accroche mon regard, cette photo dans mon pêle-mêle qui m’a donné envie de vivre ce moment presque parfait tel que décrit dans son article ICI. Ces gros morceaux d’oignons, de tomates, ces saveurs, ces z’odeurs, ces enfants qui babillent, ces chiens qui reniflent les bonnes odeurs…Cette odeur de fleur d’oranger qui pour moi est MON numéro 5, ça ne fait pas glamour…pour sûr.

Je disais donc, j’avais envie ce soir là de me « défouler » alors pourquoi ne pas se défouler « utile » en triturant la pâte dans tous les sens. Je vous assure qu’après cette séance « trituring » elle était toute élastique, et moi, toute requinquée.

Comme à la maison, quand il s’agit de pizza, chacun défend mordicus « sa version » concernant sa garniture, et comme manger est avant, de se sustenter pour vivre, un acte de plaisir, j’en ai confectionné trois.

Celle de MisterEyre (sauce tomate-anchois-parmesan-oeufs-olives)Celle du chanceux qui  passait par hasard, pour retrouver un peu de ces amitiés rares amateur de tomates séchées et câpres. Comme il ne me restait plus une seule larme de   coulis je l’ai remplacé par du pesto made in Eyre

et celle de MmeEyre (je sais ça fait le syndrôme DELON de me la péter de sorte en me donnant du M’dame en parlant de moi à la deuxième personne du pluriel) :  ricotta-basilic-parmesan

et du vero parmigiano-reggianoVous comprenez, je leur ai sorti le grand jeu à ces pizzas! Je leur ai déroulé le tapis rouge, j’ai raclé mes fonds de placard…J’ai placé le dernier bocal de coulis de tomatesde feuilles de basilicd’anchois… le tout made in home.  Résultat, un moment presque parfait, partagé dans la bonne humeur à des milliers de kilomètres du Sénégal et à quelques 600 bornes de chez elle…une fenêtre ouverte sur sa cuisine,  et sa joie de vivre.
Je vous confie la recette, des fois que vous aussi, ayez envie de voir pousser des babys dans les bananiers...à défaut, vous pourrez illuminer le minois de ceux que vous choisirez pour partager ce moment de pure gourmandise !

Pâte à pizza qui m’a permis d’obtenir trois pâtons : un de 284 g, et deux de 300 g : de quoi garnir un moule carré de 22 cm de côté et deux moules ronds de 25 cm de diamètre

550 g de farine – 2 càs d’huile d’olive (12 g) – 1 càc de sucre – 1/2 càc de sel fin – 30 cl d’eau tiède – 25 g de levure fraîche (si vous préférez la levure sèche, il faut compter deux sachets) que vous n’aurez pas à diluer dans l’eau mais à mélanger directement à la farine.

Mélanger la farine au sucre et au sel avec une cuillère. Dans un saladier diluer la levure fraîche dans l’eau tiède (surtout pas chaude, ça tuerait l’action de la levure). Verser dessus la farine, sucre-sel.

Ajouter l’huile et pétrir la pâte environ 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des bords du récipient. Je l’ai fait manuellement, promis, ça défoule ! Si vous, vous êtes zen, sortez le robot et laissez le agir.

Couvrir d’un torchon, laissez lever la pâte dans un endroit chaud 1 heure jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

J’ai opté pour la levée lente, j’ai donc entreposer mon pâton dans le bas du frigo ce soir là et suis allée buller.

Le lendemain, à l’heure qui vous plaira, réchauffer le four.

Sortir le pâton du saladier, le pétrir légèrement. Peser, puis diviser la pâte en 3 parts.

Fariner le plan de travail, y étaler la pâte en formant un disque au rouleau les pizzaiolo y arrivent avec la paume de la main, moi je manque d’entraînement…

Déposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Garnir la pizza selon vos envies. Et enfournez à 200°C, pour une cuisson de 20 minutes environ chaleur tournante et 5 mn en cuisson « tarte » pour bien cuire le fond de la pâte.

Sauce coulis tomates-oignonsMettre dans une poêle 2 oignons émincés et les faire rissoler dans 1 càs d’huile, verser 250 g de coulis de tomates – saupoudrer d’une càs de thym citronné, saler un peu de piment d’espelette et faire revenir pendant 10 mn. Laissez refroidir.

Garnir une pizza de cette sauce, ajouter quelques filets d’anchois (10), des olives (20 g), des copeaux de parmesan (30 g). Enfournez et laissez cuire 20 à 25 mn, et 10 mn avant la fin de la cuisson casser un ou plusieurs oeufs sur la pizza. Puis régalez vous !

PIZZA BLANCHE RICOTTA-BASILICFaire revenir 1 oignon émincé dans  1 càs d’huile d’olive. Mélanger 250 g de ricotta – 1 càs de miel rajouter l’oignon émincé. Recouvrir la pizza du mélange. Saupoudrer avec les 30 g de copeaux de parmesan et rajouter autant de feuilles de basilic que ça vous sied. Enfournez

PIZZA AU PESTO30 g de pesto de votre choix – 10 g de purée de tomates – 5 pétales de tomates séchées – des câpres à volonté -20 g de copeaux de parmesan

Mélanger le pesto, la purée de tomates et faire mijoter pendant 2 minutes. Laissez refroidir, puis garnir la pizza avec ce mélange, déposer les pétales de tomates séchés et parsemer de câpres. Déposer les nuages de copeaux de parmesan au hasard la chance.

PS : Cette pâte se congèle sans difficulté après la première levée. L’envelopper dans du film alimentaire puis déposer dans un sac de congélation. Pour l’utiliser la sortir du congélo et la placer au frigo le temps qu’elle décongèle, puis l’étaler garnir et enfourner.

PSS : Avec la quantité indiqué vous obtiendrez une pizza pour 8 personnes au moins.

Merci vampounette de m’avoir donné l’envie d’avoir envie et d’être une source d’inspiration.

Sur ces notes de paradis retrouvé, et la vision d’un manège à pizzas, enfin mon manège à moi, je vous souhaite à tous, de passer d’excellents moments, et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.

Véb (943 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !


17 Réponses à PIZZA WESTERN DE MOUSSA DIALLO, AU BON GOUT DU PARADIS ET S’IL SE TROUVAIT AU SENEGAL ?

  1. Messergaster dit :

    je dois avouer que je savais pas que l’eau chaude nuisait à l’action de la levure.. merci du conseil!

  2. jeanne dit :

    Chez nous aussi, on adore la pizza et mon mari aime la même que le tien hi, hi, hi !!!! Pour ma part, je les aime toutes alors je chiperais une part de chaque, c’est trop bon !!!!! Merci pour ta façon si chaleureuse de nous conter tes aventures culinaires, c’est toujours un grand plaisir de te lire ! Et encore un grand merci pour ta longue visite, j’avais un sourire jusqu’aux oreilles en voyant tes commentaires !!!!!! Bon, maintenant, le souci, c’est que j’ai envie de pizza !!!!!! Gros bisous, belle soirée. Jeanne

  3. domi dit :

    Bien gourmande cette pizza pour cowboys….

  4. cita dit :

    Bon , alors voila autre chose: moi qui est toujurs cru que le paradis était en terre de Leyre ,j’apprends maintenant qu’il est au Sénégal….Pourquoi pas….Mais quand même je pense que les basses temperatures te montent à la tête…..besoin d etriturer la pâte pour se remonter le moral ? Allez, ma belle tu vis dans le Sud Ouest: the renouveau day n’est calendrier parlant qu’ a 7 jours…..Courage….A moins que tout ceci ne cahe une grande histoire d’amitié comme tu dois si bien savoir les mener avec « ELLE » que j’ai été comme il se doit visiter..

    Bon , les pizzas dans tout cela? Moi, je suis fan de ces soirées où nous les dégustons en famille…alors je prends note avec avidité d etes garnitures et je prends les trois…

    Biz, ma Veb.

  5. chacha dit :

    et bien pour moi se sera ricotta basilic bien que les deux autres versions me tentent beaucoup. La soirée pizza est une incontourble à la maison, les filles adorent l’odeur du four qui cuit les pizzas. Et je dois te dire que depuis janvier je rivalise d’inventivité pour faire des pizzas sans matière grasse. BOn ici nous ne croulons pas sous la neige mais il caille à nouveau alors je te laisse bien au chaud près de ton poelle pour aller me réchauffer. Bonne journée

  6. Calou dit :

    alors …. je choisis tomates-anchois ….. miam ….

  7. Méli dit :

    Une belle trilogie!
    Mais sans aucun doute, et sans aucune hésitation non plus, je choisis la tienne! Je m’en serais délectée, c’est sûr!!!
    Et puis comme il fait un froid de canard, je l’aurais mangée bien au chaud, devant mon poêle, me rappelant le soleil de l’Italie…. Arf….
    Bon allez, assez rêvé! :-)
    Bises et bonne journée!

  8. Lili dit :

    Cette trilogie pizza m’enchante,car papounet aimons les  » bonne pizzas « (et moi)
    Je prends les 3 sans problème
    Je  » sens  » le parfum qui s’en dégage et mes narines se dilatent de gourmandise
    Ces 3 recettes vont rejoindre mon classeur  » Spécial Recettes VEB  »
    Dernièrement,par manque de temps j’ai présenté une pizza  » congelée »!!!
    le regard de papounet…….sans commentaires
    Moi même je n’étais pas enchantée,loin de là!!!!!
    Snoopy avant un toilettage lui aussi annonce son arrivée de loin!!!!!!
    Il fait a nouveau froid à quelques jours du printemps!!!
    Recevez très chère Veb une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Certains soirs de fatigue, c’est rare mais ça arrive j’achète une pizza congelée, généralement on prend un quart sans plus. Mais quand je la fait maison, généralement tout est rafflé et pas une miette ne survit à l’assaut de mes goûteurs. Mais bon ça dépanne. Ce we il a pluvioté, du vent s’est rajouté aujourd’hui, bref un temps à pas bouger de la maison, même pas une balade pour se dégourdir. Je vous souhaite un bon début de semaine à vous et à notre pêcheur émérite.

  9. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Difficile de faire un choix parmi les versions que tu proposes … Une part de chacune de tes pizzas serait donc bienvenue …
    Je retiens aussi ta pâte que je vais tester au plus vite car les pizzas, j’en fait assez régulièrement. Tu as raison de préférer une pousse lente au réfrigérateur, la pâte est bien meilleure quand elle a levé de cette façon.
    Il va sans dire que tes recettes sont sublimes et en grand amateur que je suis de ces  » pâtisseries salées « , je m’essaierai à tes versions …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable comme d’hab!
    Je t’envoie une bise en toute amitié
    Patrick

  10. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Je viens de manger pour la journée j’ai goûter a tout résultat je te le confirme le paradis c’est au Sénégal….
    Bonne journée ! Bises Mamé

  11. Voilà qui a de quoi nous réconforter en ce mardi assez triste
    Je te souhaite une bonne journée
    Valérie.

  12. Heart Of wild dit :

    Elles me donnent bien envie ces pizzas, en tout cas je connais aussi la pâte qui sert de défouloir pour exprimer ses émotions. En tout cas chacun a eu le droit à sa pizza, et comme ça personne ne rouspète, de quoi se régaler !
    J’espère que tu vas bien, des bises enneigées !

  13. cathdragon dit :

    je salive derrière mon écran dès le matin …. c’est terrible ! mais tes photos me donnent envie d’essayer et de goûter ! bisous cath

  14. bah dis donc !
    ça fait drole au lever du lit un mercredi matin alors que c’est le brodel pour avoir un train pour aller au boulot et une fois qu’on y est 3 heures + tard faut penser a rentrer et ça c’est encore plus le bordel !

    comme la pizza de mon fils ça nous laissera des bons souvenirs pour nos vieux jours et ta pizza a toi elle est créative et généreuse aussi
    je gouterai bien la tienne la blanche a la ricotta … les 3 sont appétissantes mais la tienne est moins classique !

    merci de cette superbe dédicace
    c’est vrai ca fait drole et tres plaisir !

    tres gros bisous ma vébounette
    belle journée
    ici la neige c bien le week end mais la semaine c l’enfer !
    pas de RER, pas de tramway
    on attaque le plan b le matin et le soir le plan c
    les plans existent mais pas aussi bien que le plan a !

    @ +
    biz

  15. boljo dit :

    Une véritable ronde que tu nous proposes là. J’hésite entre les trois, non, en fait j’ai envie de toutes les goûter. Allez je vais me faire une pâte, le temps que j’arrive chez toi, toi et tes gourmands vous aurez tout bouloté, et je vais buller en attendant que ça lève. Rentière tu disais… j’aimerais bien aussi. Biz et bonne fin de semaine

  16. Brigitte dit :

    De magnifiques pizzas gorgées de soleil avec toutes ces bonnes choses que tu y as mises;
    je ne saurais laquelle choisir; elles me plaisent toutes avec peut-être un petit coup de coeur pour la première; quoique j’aime tout autant le seconde et la troisième! Alors, comme dirais qui je sais: … »un peu de tout »;)
    Bisous et bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>