IDÉES APÉRITIF DINATOIRE POUR PAQUES

Pour fêter l’arrivée du printemps, et de ses premiers rayons de soleil (je dis cela vite car depuis 16 H, il pleut des cordes). Voici un apéro chic, qui en jette (enfin je crois) et facile comme chou. Je l’ai partagé avec des amis cet hiver. Pour nous réchauffer, j’ai commencé par servir une crème de patates douces tièdes avec des radis croquants parsemée de rillettes maison.

Des pruneaux à n’en faire qu’une bouchée farcis d’une crème au foie gras, Une cuillère de pesto d’avocat avec des oeufs de saumon pour une explosion iodée en bouche.

En gardant, le meilleur pour la fin, des petits biscuits au parmesan au goût irrésistiiiiiiible.Bref, j’ai fait le carton plein de compliments avec cet apéro dont les recettes m’ont été demandées, et ultime compliment, j’ai ramené en cuisine, des assiettes vides. Si MisterEyre me lisait me voyant user, et pour lui abuser de superlatifs, il me demanderait « Ca va les chevilles ? Pas trop enflées ? ».  Si vous êtes en panne d’idées d’apéro à servir pour le week-end Pascal, et que vous voulez récoltez la même moisson de compliments que moi, voici quelques pistes à explorer ou pas d’ailleurs.

CREME DE PATATES DOUCES AVOCATS ET RADIS CROQUANTS

Ingrédients pour 6 verrines : 500 g de patates douces à chair orangée – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 avocat – une dizaine de radis roses – jus d’un citron – 100 g de crème – 1 càs de moutarde au piment d’espelette – fleur de sel – 20 g de fond de volaille dilué dans 1/2 l d’eau

Eplucher les patates douces, les couper en cubes.

Dans une poêle mettre à chauffer l’huile d’olive,y faire suer l’oignon émincé et la gousse d’ail.

Rajouter les patates douces, ajouter le fond de volaille et faire cuire 30 minutes.

Laissez refroidir puis mixer en ajoutant la crème liquide et la moutarde.Laver puis découper le radis en rondelles. Découper l’avocat en dés. Arroser le l’avocat et les radis de jus de citron. Saler puis poivrer.

Déposer la crème de patates dans des verrines, et puis disposer dessus radis et avocat.

Source de cette crème : Cuisine A&d N° 21 p 98

J’ai rajouté à cette crème des rillettes de canard (1 càs par verrine) et quelques pois chiches grillés (rayon  produits du monde-Espagne) pour le croquant.

A la base cette recette est présentée glacée, comme c’est un apéro dégusté cet hiver j’ai préféré la servir tiède.

PESTO D’AVOCAT ET OEUFS DE SAUMONPour garnir 6 cuillères : 40 g d’oeufs de saumon – 2 avocats – jus d’un citron – 2 gousses d’ail – 15  feuilles de basilic – 20 g de noix – 1 càs d’huile de noix – 20 g de parmesan fraîchement râpé

Mettre dans le bol d’un mixeur l’ensemble des ingrédients. Pulser. Garnir une petite verrine ou cuillère et déposer dessus des oeufs de saumon.

PRUNEAUX MI-CUITS A LA CREME DE FOIE GRAS12 beaux pruneaux mi-cuits – Mixer 30 g de beurre pommade avec 100 g de foie gras– 1 càsoupe d’armagnac et du poivre du moulin

Dénoyauter les pruneaux, assouplir le foie gras au batteur électrique avec la cuillère d’Armagnac, le beurre mou puis émulsionner pendant quelques minutes. Saler, poivrer et mettre dans une poche à douille. Farcir les pruneaux. Réserver au frais en attendant de servir.

Source de cette recette aux pruneaux : la charmante et talentueuse Denise qu’on ne présente plus.

BISCUITS AU PARMESAN , TOMATES SECHEES, PESTO DE « Quand Katie Cuisine »

J’ai gardé le meilleur pour la fin ces petits biscuits dont j’ai emprunté la recette à mon aminaute de talent Hélène, si tu veux voyager, si ton pouvoir d’achat n’est pas en accord avec tes rêves, installe toi confortablement dans ton fauteuil, juste un clic puis laisse toi emporter. Se balader chez elle est toujours synonyme de merveilleuses découvertes artistiques, culinaires, de rencontres, de coups de coeur.

C’est la deuxième recette que je lui emprunte, voici ce qu’elle écrit en parlant de ces biscuits: « Goûtez quand même un biscuit tout seul … Juste merveilleux … Une très belle base, facile à faire et rapide à cuire … Une idée à conserver, c’est sûr ! »

Ingrédients pour  une trentaine de biscuits : 30 demi-tomates séchées conservées à l’huile – 130 g de farine tamisée – 100 g de beurre mou – 1 cuillerée à soupe de crème entière liquide –  1 gousses d’ail rôties – 1 pincée de thym – 70 g de parmesan finement râpé et 20 g  pour décorer – 90 g de pesto – Poivre fraîchement concassé

1. Dans le bol d’un robot muni d’un fouet plat, mélangez à petite vitesse la farine, le beurre, la crème, la pulpe des gousses d’ail, la pincée de thym, le parmesan râpé, du sel et pas mal de poivre. Vous devez obtenir une pâte assez molle que vous placez au frais en la parsemant généreusement de farine.

2. Après l’avoir laissée au réfrigérateur une demi-heure, étalez-la, en rajoutant un peu de farine si nécessaire, en un disque de 5 mm d’épaisseur. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce des cercles de 3 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Parsemez-les d’un peu de parmesan et de poivre. Enfournez pour 20 à 25 minutes dans une four préchauffé à 170 °, jusqu’à ce qu’ils soient fermes et dorés. Laissez-les refroidir complètement.

3. Pour dresser les canapés, déposez un peu de pesto à la surface des biscuits, puis poser dessus une demi-tomate confite, un filet d’huile d’olive. Terminez par un fin copeau de parmesan. Servez tout de suite.

PS : J’ai un regret celui d’avoir divisé par deux la quantité des ingrédients, je garde cette base car elle est juste divine et se suffit à elle même.

PSS : Vu les prix des tomates confites, je m’adresse à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en faire maison, on peut diviser la moitié de tomate en deux dans le sens de la longueur, comme cela vous mettrez 15 pétales au lieu de 30, en fait une par biscuit.

Merci Hélène !

Sur ces notes apéritives et la vision du pêcher en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

25 Réponses à IDÉES APÉRITIF DINATOIRE POUR PAQUES

  1. Oh, j’avais loupé ce billet-là … J’en profite pour piquer tes autres idées. J’ai quelques buffets en vue, ces temps-ci, dont un demain … dans lequel je servirai, autour de mes terrines, quelques pots de tes fameuses tomates séchées ! ;o)))
    Rebises et encore merci pour tes gentils mots !

  2. Calou dit :

    je fais le tour pour chiper des idées (simples !!) …. ce biscuit au parmesan est franchement très tentant !!

  3. cha bricole dit :

    Je découvre par hasard ton blog
    Il y en a tellement
    Mais le tien m’a beaucoup plu et j’ai de suite fais mon inscription à ta new
    Je n’ai pas eu le temps de bien parcourir
    Mais ce que j’ai pu voir est superbe
    Bravo et merci
    Bonne journée

    • Véb dit :

      Merci pour ton passage Chantal et bienvenue. Ton compliment me fait chaud au coeur, si tu promets de me parler tout le temps comme cela (je plaisante bien sûr) repasses quand tu veux. Bien cordialement

  4. domi dit :

    Ça ma  » fille  » c’est d’l’apéro très gourmand et très visuel…j’adore. Bisous et bon WE

  5. Méli dit :

    Je mets de côté toutes ces merveilles pour un futur repas à la maison! Hmmm, je me pâme devant toutes ces bonnes choses! Merci à toi!

  6. Heart Of wild dit :

    Cela m’a l’air bien gourmand, et il y a du choix ! Le petit biscuit au parmesan m’a l’air délicieux, j’en mangerais bien un ou deux 😉
    Le soleil est très très timide ici aussi, pas de pluie, juste un temps maussade, tes photos apportent de la couleur !
    Bises et bonne semaine !

  7. GourmanDenise dit :

    Dommage, c’est un peu tard pour l’apéro, mais je m’inviterai bien volontiers à ta table…
    Bises et merci pour le clin d’oeil et pour tes compliments.
    A très bientôt pour d’autres échanges gourmands.

  8. Brigitte dit :

    Mais oui bien sûr!!!
    Je viens de relire à tête reposée et j’avoue avoir mal lu! Tout est là, noir sur blanc si je puis dire!!!
    Sorry et…merci;)

  9. Brigitte dit :

    Merci ma petite Véb;)
    Bises enneigées!

  10. jeanne dit :

    Comment veux-tu ma chère Véronique que l’on ne craque pas pour ces délicieuses recettes en voyant tes superbes photos ! Il ne nous manque que les parfums !!!!! Je note de suite l’idée des biscuits aux tomates séchées, pesto, parmesan, j’adore ! Mais tout me plaît, pruneaux, verrine de patate douce avec ces rillettes, radis, dés d’avocat etc. Vraiment originale, bravo !!!!! Et que dire de tes cuillères d’avocat et oeufs de saumon ! Ton apéritif ne pouvait que remporter un vif succès, n’en déplaise à Mister Eyre hi, hi, hi !!!! Merci de nous régaler une nouvelle fois ! Bon week-end gourmand, bises. Jeanne

  11. chacha dit :

    Tu as vraiment l’art de faire des apéros à succés, pleins de saveurs. En tout cas je dégusterais bien volontier toutes ces petites choses appétissantes. Passe une bonne journée ici je vais partir ceuillir un peu de mâche dans le jardin et contrairement à toi j’attend avec impatience la pluie parce que j’ai semé des salades et depuis il n’y a pas eu une seule goutes digne de faire pousser mes salades. Passes une bonne soirée

  12. Lili dit :

    Je prends tout tout tout et j’ai en plus profité des explications en sus
    J’aime bien les apéritifs dinatoires je préfère ce genre d’invitation à
    un diner barbant!!!!
    Toutes vos recettes accompagnées de commentaires sont pour moi un agréable
    moment
    Mon abricotier et votre pécher ont des couleurs magnifiques j’adore
    cette période où tout renait
    Ah! si la pluie pouvait cesser !!!!!
    Mon commentaire assez banal est la cause de ce mauvais temps
    Tiens je vais me lover dans mon canapé.
    Demain sera un autre jour!!!!!
    Mais encore avec la pluie!!!!!marre,marre,
    Mais c’est avec le sourire que je vous envoie une grosse bise
    Lili

    • Véb dit :

      Oh là là JolieLili de mauvais poil et tout ça à cause du mauvais temps qui lui sape le moral peuf !!!! Un bon thé, un bon livre, snoop snoop notre pêcheur émérite pas trop loin…et le soleil est à nouveau dans votre coeur. Biz bien amicale

  13. la nonna dit :

    c est a quelle heure l apero chez toi,?

  14. belle présentation, joli, sûrement très bon j’aurai adoré être là et le ver mon verre à ta santé !
    quelle belle ouvrage !
    tu peux être fière c’est magnifique
    tout me plait
    j’aurai commencé par les sables au parmesan… 🙂

  15. dominique dit :

    Gé-niaaaal!!! moi qui était en train de réunir des idées pour un apéro dînatoire!!! Bon Week -End!!!

  16. Brigitte dit :

    J’ai un soucis:
    dans la recette des biscuits , tu annonces 15 demi-tomates séchées.
    Elles filent dans le bol du robot avec les autres ingrédients pour se transformer en pâte.
    Lorsque les biscuits sont cuits et refroidis, on étale du pesto, du parmesan et 1/2 tomate.
    Question: d’où vient cette 1/2 tomate? Une fraîche ou une séchée? Et si elle est séchée, est-elle prise dans les 15 demi des ingrédients ou pas? Eclaire-moi STP. Merci;)

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Brigitte

      En fait deux possibilités, ou tu prends 30 pétales de tomates séchées (j’ai modifié dans mon article le nombre) et conservées dans l’huile pour 30 biscuits (c’est meilleur, mais le prix de revient devient plus élevé sauf si on en a du fait maison).

      Ou tu divises en deux 15 pétales dans le sens de la longueur, et tu poses sur ton biscuit cuit le pesto puis la tomate et enfin les copeaux de parmesan.

      Merci pour ton intérêt, je me suis permise une réponse sur mon blog pour en faire profiter ceux qui pourraient se poser la même question. J’ai admiré la jungle et je passerai biz bien amicale et bon we

  17. cathdragon dit :

    Quel émerveillement ! il FAUT que j’essaye !!! Il le FAUT !!! j’adoooore les apéritifs dinatoîres et le tien me ravit les papilles déjà ! bisosu cath

  18. Brigitte dit :

    C’est DI VIN!
    Je garde en réserve tes biscuits.
    la recette est déjà copiée; je la ferai pour Pâques.
    Miam miam….J’ai hâte d’y être;)
    Gros bisous

  19. Maya dit :

    Bonjour Veb,
    un dessert très chic !plein de saveurs et très gourmand !
    j’aime beaucoup tes photos aussi ,elles sont parfaitement alléchantes !
    bises et bonne journée
    Maya

  20. menus propos dit :

    Mais non tu n’as pas les chevilles qui enflent, tu es simplement réaliste. MisterLeyre a dû bien apprécier de déguster toutes ces gourmandises (qui demandent du temps en préparation)… En tout cas moi je te félicite et attends la suite du menu pascal chez les Leyre.

  21. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb !
    Je fais un arrêt sur image pour tes biscuits au parmesan ! On en reparlera car la ils mes causent bien …
    Bisous Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :