- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

MONKEY BREAD FASTOCHE SI TU SAIS DIVISER PAR 20, PESER, ASSEMBLER, CE PUZZLE MOCHE MAIS SI BON EST POUR TOI !

Posted By Véb On 22 avril 2013 @ 1 h 04 min In BRIOCHE ALLEGEE,MIGNARDISES | 16 Comments

C’est une recette facile, tu prépares une pâte à brioche, tu la laisses lever

Puis tu pèses ton pâton et si tu n’es pas l’as des as et que tu n’es pas affilié de près ou de loin à la famille Einstein et n’a pas pu hériter de ses formidables gênes (comme moi) prends une feuille et un stylo et divises le poids obtenu par 20

Tu formes des billes que tu collationnes, en clair tu les poses en quinconce, les unes sur les autres, après les avoir tartinées de beurre, tu les enrouleras dans de la cassonade  et puis tu attendras que la deuxième levée se termine…

pour tuer le temps, tu peux ranger la cuisine, nettoyer le plan de travail, le sol, enfin je dis ça, mais tu fais ce que tu veux

puis si tu as un blog, tu prends une photo avant la deuxième léveeet d’autres à la sortie de sa séance d’U.V.avant de te faire couler un café Car confectionner une brioche est au départ un bonheur olfactif avant de se transformer en pur plaisir gourmand dés que tes doigts se seront emparés d’une bulle, et qu’à pleine dents tu mordes dedans avant de sombrer dans un bonheur gustatif pur.Si toi aussi veux tenter l’expérience et vivre un pareil moment ? Je suis chou car je partage avec toi les secrets de cette recette. Oui je sais M’dame est bien bonne pas comme elle !

Pour la brioche :
450 g de farine – 25 g de levure de boulanger fraîche ou  7 g de levure de boulanger sèche 10 g de sucre en poudre – 1 bonne pincée de sel-  120 g de lait tiède – 120 g d’eau – 1 œuf battu

Pour enrober :115 g de noix finement broyées et 2 cuillères à café de cannelle en poudre remplacé par une dizaine graines de cardamone finement écrasées – 50 g de beurre – 115 g de sucre vergeoise brune

Pour la décoration : 75 g de raisins secs mis à  tremper dans 10 cl de ce que vous préférez, thé, liqueur (ici de cerises)

Dans un saladier verser le lait tiédi y déposer le cube de levure de boulanger fraîche. Remuer jusqu’à dissolution. Rajouter l’eau, l’oeuf légèrement battu, la farine le sucre et le sel. Battre l’œuf entier. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse et souple.

Former une boule avec la pâte puis la placer au fond du bol. Filmer le bol et laisser la pâte doubler de volume.

Dans une petite casserole, chauffer la liqueur et verser dessus les raisins secs.

Mélanger dans un bol la vergeoise brune avec la cardamone.

Rabattre et dégazer la pâte sur un plan de travail fariné.

Peser la pâte, puis la diviser en 20 boules de parts égales.

Faire fondre le beurre.

Plonger chaque boule dans le beurre fondu puis rouler dans le mélange vergoise -cardamone.

Déposer en laissant un espace entre chaque boules, la moitié (10) dans le moule choisi. Parsemer de raisins gonflés au rhum essorés et essuyés dans un sopalin.

Ajouter une seconde couche avec les 10 dernières boules comme précédemment.

Couvrir à nouveau et laisser lever les boules, elles doublent de volume.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Cuire 35 à 40 min.

PS : J’ai badigeonné mes boules d’un seul côté, pour ne éviter l’effet trop sucré et les dégâts collatéraux qui pourraient s’y rajouter (vous savez les kg qui s’attachent et nous empoisonnent).

J’ai remplacé la cannelle par de la cardamone, parce que ça m’a pris comme ça, une envie de cardamone. En gourmande invétérée l’auteur indiquait de partager son pâton en 30 parts, j’ai préféré, en  gourmande que je suis le chiffre 20.

Conclusion : Cette brioche venue d’outre Atlantique depuis un bail appelé pain de bulles a la saveur irrésistible, ce goût de sucre parfumé à la cannelle ou cardamone comme ici, de noix qui croustillent vous laisse le regret de trop peu, a bien fait de faire escale dans la cuisine de Leyre. A refaire vite !

Source de cette recette le livre : Tous les pains du monde

Sur ces notes toutes parfumées et la vision du pommier qui bourgeonne, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

Véb (773 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !



Article printed from Recettes de Leyre et d'ailleurs: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr

URL to article: http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr/2013/04/22/monkey-bread-fastoche-si-tu-sais-diviser-par-20-peser-assembler-ce-puzzle-moche-mais-si-bon-est-pour-toi/

Tous les éléments de ce blog : textes, recettes et photographies sont la propriété exclusive de RECETTES DE LEYRE ET D'AILLEURS et sont protégés par les lois relatives aux droits d'auteurs et à la propriété intellectuelle. Sauf autorisation écrite et préalable, toute reproduction, totale ou partielle, par quelque moyen ou procédé que ce soit, pour des fins autres que celles d'utilisation personnelle, est strictement interdite. Copyright Recettes de Leyre et d’ailleurs 2009-2013. Tous droits réservés - All rights reserved.