- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

CUPCAKES LIGHT SANS BEURRE NI REPROCHE, CA TOMBE BIEN C’EST DE SAISON DE MANGER ALLEGÉ, NON ?

Voici un dessert simple et diététique à la fois, pour ne pas se laisser abattre, par la tendance printemps-minceur qui fleurit partout, bien que depuis quelques années, on sent un léger changement pour certaines grandes maisons de couture appliquant un code de déontologie les mannequins s’étoffant quelque peu. Pour certains ou certaines, faire un 38 en tour de taille peut-être une finalité en soi, nous avons tous dans notre entourage ce genre de personnes centrée sur leur nombril. L’essentiel n’est-il pas d’avoir son poids de forme et non pas de répondre aux diktats de la mode, de se sentir bien dans ses baskets, car ce qui nous sublime n’est-ce point le regard de l’autre ?

Dans peines d’amour perdues, William SHAKESPEARE interrogeait : « Quel est l’auteur au monde qui vous enseignera la beauté aussi bien qu’un regard de femme ? » ou d’un homme je serai tentée de rajouter (oh là la je sais ça fait vraiment prétentieux de rajouter un mot après SHAKESPEARE mais lui s’adressant aux femmes et moi à la gente masculine)…

En écho, et sous la plume de Gabrielle ROY dans la Montagne secrète posait différemment une question :  » tant que l’on n’a pas été contenu en un regard, a-t’on la vie ? » et Georges Bernanos (dont j’adore l’humour caustique) rajoutait toujours sous la thématique, du regard de l’autre : » Ce que la voix peut cacher, le regard le livre » et si ce regard n’est que bienveillance alors…qui est la plus belle, hein ?

J’arrête de philosopher et vous livre la recette empruntée à un joli blog : Le cahier gourmand de Sophie ICI que je remercie.

Pour préparer un gâteau de 20 cm de diamètre ou 10 muffins  :

3 œufs – 200 g de chocolat noir pâtissier – 3 petits suisses soit 180g – 50 g de farine T45

1 sachet de levure chimique – 50 g de sucre en poudre (remplacé par 5 g de Hermestas)

Fais fondre le chocolat au bain marie  ou deux fois une minute au micro-ondes.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, ajouter les petits suisses et le chocolat fondu bien mélanger puis verser la levure qu’on aura au préalable amalgamer à la farine. Mélanger.

 

Enfourner et laisser cuire 18 minutes.

Topping ou chapeau crémeux : Philadephia ou du fromage kiri fouetté avec du sucre glace une à deux gouttes de jus citron ou de la vanille ou on reste diététique avec des petits suisses 0% fouettés avec du canderel et quelques gouttes de jus de citron.

Vision du muffin avec le lapin moche mais bon

Je poursuis avec une petite soupe de fruits…