BISCUITS MOELLEUX FOURRES AUX DATTES ET AUX NOIX, MON REMEDE ANTI-DÉPRIME !

Oh le temps affreux qu’il a fait ce week-end entre nuages,  pluie et même un épisode grêles hier et un petit soleil timide aujourd’hui. Le poêle est à nouveau sollicité, les tongs piaffent d’impatience, les robes d’été lavées-repassées attendent dans les starting-blocks.

La crème solaire au chômage technique rêve d’être tartinée…Mais alors on fait quoi, on se laisser aller avec nos bas tombant sur nos chaussures et le vieux peignoir mal fermé comme le chante le grand Charles Mais que nenni, j’ai mis en place mon remède anti-déprime, une douceur fourrée de bonnes choses. J’ai commencé par demander si quelqu’un voudrait bien partager avec moi dans une heure pile un thé gourmand ? Réponse affirmative, alors au boulot !

Ingrédients pour obtenir 21 biscuits de 2,5 cm de long (Ça c’est du précis ! J’ai pris ma règle et j’ai mesuré m’dame !).

150 g de farine – 150 g de semoule de maïs fine – 50 g de beurre- 2 petits suisses 0 % (120 g) 50 g de cassonade (que vous pouvez remplacer par du sucre roux) -1 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel – 25 g d’eau chaude et 5 gousses de cardamone

Farce : 180 g de pâte de dattes – 70 g de pâtes d’amandes facile-made in home- 30 g de noix  – 1 pincée de cannelle  – zeste d’un citron vert râpé

Pour badigeonner les biscuits : 30 g de beurre fondu mélangé à 30 g de sucre glace

Pour saupoudrer : 2 càs d’amandes effilées

Mélanger dans un saladier mélanger la farine, la semoule et la levure chimique.

Rajouter le beurre fondu, les petits suisses, le sucre roux la pincée de sel et l’eau chaude et le contenu des gousses de cardamone écrasées. Mélanger soigneusement avec vos mimines vous verrez c’est si agréable de travailler la pâte, c’est vraiment générateur de bien-être.

Mettre au frais 1/2 H au frais.

Préparer en attendant la farce et pour cela mélanger la pâte de dattes, la pâte d’amande, les noix grossièrement concassées, saupoudrer de cannelle et rajouter le zeste de citron râpé.

Une fois le temps écoulé, sortir la pâte du frais, diviser en trois parts égales et  étaler chaque part en un carré. Placer comme sur la photo, le boudin de figues

Enrouler puis découper des tronçons de 2,5 cm.

Poser les biscuits sur un plateau les badigeonner à l’aide d’un pinceau avec le beurre fondu mélangé au sucre glace, puis saupoudrer d’amandes effilées.

Enfourner pour une cuisson de 20 minutes dans un four préchauffé à 170 °.

Ps : La pâte de ce biscuit confectionnée avec peu de beurre que j’ai étoffée par des petits suisses pour l’alléger est différente des pâtes à biscuit habituelles mais je lui ai trouvé bon goût et je réitérerai donc.

Pss : Cette recette est une variante des makrouds recette ici ou mieux .

On se prépare un petit thé ou un café, et on profite du temps qui passe à la façon de  Mme Françoise SAGAN :

« Mon passe-temps favori, c’est laisser passer, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps ».

Sur ces notes gourmandes et la vision de la première éclosion d’un rosier du jardin de Leyre, que je dédie aux lecteurs qui passent par ce blog et que je remercie de leur fidélité. Je vous souhaite un bon début de semaine et à trés vite pour un nouvel échange gourmand.

20 Réponses à BISCUITS MOELLEUX FOURRES AUX DATTES ET AUX NOIX, MON REMEDE ANTI-DÉPRIME !

  1. Heart Of wild dit :

    Voila des biscuits qui me plaisent bien, j’en ferais qu’une bouchée ! Surtout que j’aime beaucoup les noix et les dattes !

  2. Amélie dit :

    Reprendre un peu d’énergie sous n’importe quelle forme..! Entre pluie, neige et gr^le au choix…et j’oubliais brouillard depuis des jours comme en automne…On n’en peux vraimentplus. Le jardinier ronge son frein..tourne en rond et râle comme un vieux singe (lol). Bon a table tout le monde garde le moral..mais bon..c’est pas raisonnable. Bisous.

  3. Mamé09 dit :

    bonjour Veb !
    Qué la grèle ,la pluie ….
    Chez moi de la neige alors …
    Bon pour tes petits roulés anti déprime cela vas plaire à Papy .Hum …
    Moi je ne ferais que la recette (j’ai resorti le maillot et la c’est pas gagner hi hi hi)
    Il fait super beau aujourd’hui je descends chercher mon petit fils coté mer …
    Bon 1 Mai bisous Mamé

  4. Calou dit :

    il m’en faut trois brouettes !!

  5. Quelle belle citation de Françoise Sagan, prendre son temps et vivre son temps j’adoreeeee ! Je passerais bien déguster ces mignardises avec un bon thé, près de la cheminée, le soleil faisant son apparition mais gardant ses reflets chauffants. Le muguet reste vert pour demain, dommage que le férié ne perdure pas autant ! Les clochettes viendront avec leur temps et dureront plus longtemps.
    Je te souhaite une belle et douce journée, remplie de douceurs appétissantes et réconfortantes. Bises amicales

  6. domi dit :

    Quel délicieux…remède anti déprime…

  7. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, je vois que les petites choses légères sont parties aux oubliettes hi, hi, hi !!!!!! Mais comme toi, ce froid me donne envie de douceurs, miam, je croquerais bien celles-ci en ta compagnie avec un thé…………….à la menthe !!!!!!!!
    J’aime aussi Françoise Sagan dont j’ai de nombreux livres, encore un point commun hi, hi, hi !!!!
    Soleil timide aujourd’hui, il me donne le courage de faire 2 tonnes de repassage hi, hi, hi ! Bon courage pour la reprise du travail !!!! Bises, belle soirée. Jeanne

  8. GourmanDenise dit :

    Encore une délicieuse gourmandise qui me séduit et me donne envie de croquer dedans… d’autant que nous avons un peu besoin de soleil ici !!!
    Bizz et à très vite pour d’autres échanges gourmands

  9. chacha dit :

    C’est clair un vrai biscuit anti déprime. Ici on a même eu de la neige samedi et au revoir les belles visions de clafoutis au cerise, confiture de cerise et autre gourmandise, idem pour les pêches, les coings et autre. Mais bon on ne va pas se laisser aller, tant qu’il y a un bon bouquin et un bon canapé pour passer le temps en attendant les beaux jours. Je suppose que vous avez tout les deux remis à plus tard vos plantations, ici tout est à l’abris. BOn je file, c’est le jour de vaccination du poilu, qui va sortir tout content et quelques minutes plus tard va vouloir vite faire demi tour. BOnne journée

  10. cita dit :

    quels merveilleux petits gâteaux anti déprime: petit suisse , cardamome….suffisamment d’originalité pour me pousser en cuisine….miam! biz

  11. Voilà qui met l’eau à la bouche

    Bonne semaine

    Valérie.

  12. Méli dit :

    Un peu comme des makrhouds (je ne sais pas comment ça s’écrit), je suis archi fan! J’adore la pâte de dattes, quel délice…
    Je veux bien croire que ces jolis biscuits redonnent le moral, on en aurait bien besoin chez moi, il a neigé toute la journée de samedi…..
    Allez, bises et à bientôt!

  13. dominique dit :

    Génial!! je teste la recette « incessamment sous peu »!!!Bonne semaine et merci pour ces recettes qui nous réveillent tous les sens, tant par la beauté des photos, la qualité des recettes, la bonne humeur (et humour) de Veb et tout l’amour qui en transparaît….

    • Véb dit :

      Merci à vous Domi pour votre indulgente gentillesse. Bonne fête du 1er mai, que ce mois et les suivants d’ailleurs vous apportent joie et bonheur. Bien cordialement

  14. Lili dit :

    Il pleut, il pleut,encore et encore !!!!!!
    Mais vos gentils commentaires m’ont réchauffé le coeur vous êtes adorable
    et la découverte d’un cimetière à nonos m’a fait sourire.sacrés toutous que
    nous avons là !!!!!
    MAGNIFIQUE la rose et la photo,un véritable tableau !!!
    Votre remède anti-déprime avec ces biscuits moelleux aux figues contribuent
    à rattacher son peignoir !!!!!!convenablement !!!!!! ça y est le moral va mieux !!!!
    Je vous souhaite un très bon début de semaine pour vous et votre maisonnée
    Spécialement pour vous une bise très amicale très chère Veb
    Un grat! grat à Chianki
    Et que le soleil……fuse de tout son éclat…..il faut bien le flatter hi! hi! hi!
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili,
      Je viens de regarder DES RACINES ET DES AILES, le château d’Uzès et les merveilles environnantes, c’est décidé en 2014 en y retourne, c’est trop chouette par chez vous, et à l’unanimité si on gagne au loto, on laisse le Plaza et le Ritz à ses amateurs, nous on s’installe par chez vous. Aujourdh’ui avons mis nos plants du potager en terre, il n’a pas arrêté de pleuvoir et Chianki profitant d’un moment d’inattention à frotter la haie sur toute sa longueur à la sortie il était marron (boue) zébré vert (la haie)…un bain s’est imposé illico. Merci pour votre gentils mots, refermez votre peignoir JolieLili, j’espère qu’il est plus glamour que le mien. Plein de bonheur en ce premier mai et les jours suivants d’ailleurs. Biz bien amicale à vous, votre chevalier servant et prends une léchouille du SNOOP-SNOOP tout propre lui !

      • Lili dit :

        J’étais sûre ,que vous le regarderiez,vivement 2O14 que
        vous veniez vous installer à Uzès vous serez les bienvenus
        et quelle fête nous ferons!!!!!Je vois bien Chianki et Snoopy
        se gaver de nonos !!!!!!!
        En attendant venez y faire un tour pour repérer lieux!!!
        Tiens Snoopy a eut droit à son bain lui aussi !!!!!!
        Bises à vous chère Veb et votre maisonnée!!!
        Lili

  15. P.S. ta rose est magnifique Dame Nature est généreuse, les roses de jardin sentent très bon !

  16. c’est vrai qu’ils ont l’air bien moelleux tes fig rolls ma vébounette !
    je pense fort a toi ce matin, mes pensées t’accompagnent tu sais bien pourquoi
    tres gros bisous

    semaine coupée au milieu par 1 jour de repos pour la fete du travail : youpi si en + il fait beau , Génial !

    biz

  17. Brigitte dit :

    C’est vraiment trop bon et trop tentant!
    Mais j’ai déjà craqué hier et mon kg de perdu est revenu ! La poisse!!!
    Mais malgré ça,je désirerais quand même en goûter un de tes merveilleux petits gâteaux!
    Passe une belle fin de soirée. Bise

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :