BISCUITS FONDANTS ALLEGES AU CITRON DE MARTHA STEWART, ET MOELLEUX AU NUTELLA EN BONUS !

J’avais décidé que dimanche serait ma journée relâche, avec au programme lézardage si soleil il y a, mais aussi de la lecture...

passionnante, captivante…

Seulement, un sms dominical d’une des filles de Leyre promettait comme un rayon de soleil incertain de partager le rituel du goûter avec nous. Alors, avant de passer à table j’avais préparé une pâte à biscuit que j’avais laissé reposer le temps du déjeuner et 13 minutes de cuisson plus tard mon biscuit fondant était prêt à être grignoté. Puis je me suis rappelée que la fille de Leyre n’aime pas le citron parce que ça pique, pardine (non non elle n’a pas 5 ans d’âge mais 5×5) si si ! Comme c’était ma journée zénitude, ne voulant pas me lancer dans des marchandages sans fin du genre : « mais goûtes et si tu n’aimes pas laisses, bla bla… »…j’ai rajouté pour lui plaire des moelleux au chocolat fourrés au nutella pour pouvoir goûter en paix.Nos sages diraient, il ne faut jamais affirmer : « fontaine je ne boirai pas à ton eau ». La demoiselle piochant un biscuit au citron s’exclama « tu as raison (c’est si rare de l’entendre que ça aurait presque la valeur d’un je t’aime) faut goûter pour se faire une idée ». Certainement savoureuse l’idée qu’elle s’en est faite car une fois le goûter party plié,  les biscuits au chocolat furent emportés pour être dégustés avec le copain en CDD (sous contrat à durée déterminée car ça fera un an dans 10 mois qu’ils sortent ensemble) et ceux au citron honorés d’un : « trop bon tu en referas ? » furent happés dans un même élan.En résumé, plus un seul biscuit pour faire trempette dans l’infusion du soir, j’ai gagné le droit d’en refaire.

Biscuits fondants au citron de Martha STEWART

Ingrédients pour une trentaine de biscuits : 110 g de beurre à température ambiante – 60 g de petit suisse à 0% – 40 g de sucre glace – le zeste de deux citrons verts – 2 càs de jus de citron vert –  200 g de farine – 50 g de maïzena – une pincée de sel

Pour enrober les biscuits après cuisson : 2  càsoupe de sucre glace

Fouettez le beurre et le sucre glace à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le zeste et le jus de citron, le petit suisse et mélangez. Incorporez la farine, la maïzena et le sel et fouettez à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Divisez la pâte en deux et formez des cylindres de 3 centimètres de diamètre. Placez-les au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu’ils soient fermes.Préchauffez votre four à 180°C (th.6) et sortez les boudins de pâte du frais. Découpez la pâte en tranches de 5 mm d’épaisseur. Disposez les tranches sur une feuille de papier sulfurisé et enfournez pour une cuisson de 13 minutes.

Laissez refroidir les biscuits une dizaine de minutes. Dans un sac de congélation déposer les deux càsoupe de sucre glace y mettre les biscuits, fermer le sachet puis secouez le bien pour enrober les biscuits.

PS : J’ai pris quelques libertés avec la recette d’origine de Martha STEWART, que j’ai voulu alléger. A la place des 170 g de beurre j’ai diminué la quantité et remplacé la matière grasse par 1 petit suisse, j’ai également remplacé par de la maizena une partie de la farine (250g au total de farine pour l’auteur).

PSS : Ces biscuits faciles à confectionner sont fondants avec un goût du citronné rafraichissant et bien présent.

MOELLEUX AU CHOCOLAT COEUR NUTELLA

Pour une vingtaine de biscuits 80 g de chocolat ménager – 50 g de beurre fondu – 1 oeuf – 1 sachet de crêpes gavotte (10 g) -150 g de farine – 50 g de sucre blanc-

30 g de chocolat blanc découpé en dés et 50 g de nutella

Faire fondre le chocolat avec le beurre, écraser les crêpes gavotte, casser l’oeuf, ajouter le sucre et la farine. Mélanger. Ajouter le chocolat blanc coupé en dés.

Verser dans des mini moules à muffins 1 càs puis 1càcafé de nutella recouvrir de pâte au chocolat.

Faire cuire 12 minutes dans un four préchauffé à 170 °.

PS : Pour ceux qui aiment lire (en particulier JolieLili) si jamais vous avez l’occasion de tomber sur l’ouvrage « certaines n’avaient jamais vu la mer »... En deux mot, c’est un récit se situant au début du XXième siècle ou des centaines de japonaises, malheureuses dans leur pays, partaient aux Etats-Unis se marier avec des inconnus vus qu’en photo. Qui à la place du rêve d’une vie aisée vont trouver déracinement et dur labeur. Ce livre est un témoignage émouvant d’une population oubliée celle des immigrantes japonaises victimes du rêve américain. L’écriture sobre et atypique par l’emploi de la première personne du pluriel, où les voix et destins se mêlent forme un  éblouissant récit de Julie OTSUKA.

Sur cette vision fleurie du jardin de Leyre, et ces notes fondantes, je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et vous retrouve bientôt pour un nouvel échange gourmand.

14 Réponses à BISCUITS FONDANTS ALLEGES AU CITRON DE MARTHA STEWART, ET MOELLEUX AU NUTELLA EN BONUS !

  1. Méli dit :

    J’aurais bien craqué moi aussi sur ces beaux biscuits au citron… Je n’en aurais pas laissé un seul! Comme ta fille! hihi

  2. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, tu vois que tout arrive, même des compliment inattendus et ce sont les meilleurs hi, hi, hi !!!! Mais, ils sont bien mérités, tes biscuits au citron sont vraiment à croquer et les moelleux au chocolat bien tentants malgré mon kilo de moins ! Et oui, je me gargarise hi, hi, hi car cela ne durera pas avec ces délicieuses tentations !!!
    Bises, belle soirée, au coin du feu pour nous !!!!!!
    Bon dimanche.
    Jeanne

  3. Calou dit :

    je note ce bouquin c’est véridique et historique …. cela devrait me plaire !!
    merci pour ton humour gourmand ….

  4. Heart Of wild dit :

    Des biscuits comme j’aime, cela donne envie d’en faire pour une petite pause sucrée, surtout que j’apprécie beaucoup le parfum du citron !

  5. Amélie dit :

    Des petites douceurs bien sympas pour oublier que le soleil ne veut pas venir s’installer ici. Bisous mouillés et bien froid pour un mois de Mai.

  6. Mamé09 dit :

    Sympa ces biscuits pour mes balades ,quand Papy me perd en montagne …
    Je testerais les deux na .
    Bon Dimanche gros bisous Mamé

  7. cathdragon dit :

    rhoooo la la la la quelle tentatrice tu es !!!! Je dis toujours à mes enfants qu’il faut goûter avant de dire que l’on n’aime pas ! Alors tu me redonnes du courage car ils ont 13 et 15 ans et c’est plutôt le bras de fer ! comme quoi tout arrive ! il ne faut pas se décourager ! je vais noter la recette…. merci !!! bisous cath

  8. la nonna dit :

    meme en prenant l avion j arriverais trop tard,,,,,,quel dommage, j aime tout chez toi, et c ‘est pas it a la legere..

  9. the vamp' dit :

    tu devrais te reconvertir et faire un one man show et faire le show dans ton auberge de Leyre… je suis sûre que ca marcherait paske tu nous fais bien rire, sourire…..

    tu vois, les n’enfants du bonheur ça grandit et ça change d’avis, ça murit…après ça devient parents et c’est rigolo de les voir s’occuper de l’éducation de leurs enfants !

    un jour c’est pour tes petits enfants que tu feras des gâteaux pour le gouter et après c’est avec eux que tu feras des ateliers ….

    un dimanche a buller au jardin avec un bouquin est bien meilleur que passer le dimanche devant la télé a regarder des âneries, y’en a tellement ! ( des âneries et des bons bouquins)

    très gros bisous
    bon week end

  10. chacha dit :

    Si je n’habitais pas si loin, je crois que je m’inviterais bien volontier à des petits goûter gourmands. ILs m’ont l’air extra tes petits biscuits, je crois que je vais nous en préparer, parce que des petites gourmandises de temps en temps je pense que mes analyses de sang n’y seront pas contre lol. Ce matin d’ailleurs nous avons déjeuner avec des croissants maisons, (je suis un peu déçue je n’ai pas eu le rendu voulu, mais tant pis je retenterais l’expériance). Ici nous avons eu un ponts sous la pluie j’ai juste eu le temps de semer les curcubitacés et les haricots comme le calendrier lunaire me l’a dit. Je crois que tu as bien eu raison de tout planter car finalement il n’a pas l’air de gelée. BOn je file mettre les croissants de demoiselles endormies à réchauffer histoire qu’elles aient un petit déjeuner bien agréable. Je vais voir si je trouve ton livre qui m’a l’air bien sympathique. Bonne journée peut être dans ton transat à lire

  11. Brigitte dit :

    Un délice ces biscuits au citron! Je note très vite ta recette. Tu peux être sûre que je les ferai!
    Pareil avec tes fondants
    Tous les mêmes ces gosses…Ici aussi ils repartent toujours chargés des restes.
    Dernière réflexion du fils: » je ne suis pas trop fan des macarons au citron « ! Réponse de la mère:  » pas grave, ta soeur les adore ; elle les reprendra.. n’est-ce pas Caro? »
    Réponse de la fille  » Oh oui maman; merci. Miam miam « ( oui je sais, par moment c’est très basique )
    Le fils:  » Hé! Attends…Je ne suis pas trop fan mais je veux bien partager avec toi soeurette ( Il a 5 ans de moins! )Après tout, ils ne sont pas mal du tout ceux au citron et par la même occasion, j’en veux bien aussi quelques uns au chocolat »!
    Comme à chaque fois c’est la même chose, j’en prévois toujours des quantités astronomiques pour que tout le monde ait son compte! Quelle famille!!!
    Sur ce, passe une bonne journée sans soleil chez moi et ça va encore se gâter!
    Dommage, j’avais prévu un BBQ pour la fête des mères ce dimanche! On devra manger à l’intérieur!
    Bises

  12. Lili dit :

    Coucou et bonjour !!!!!
    Ces biscuits fondants au citron de bon matin sont un appel à la gourmandise
    et ma foi je vais sous peu les faire car leur texture me plait beaucoup car
    j’aime le citron que j’ajoute aussi bien dans le sucré que dans le salé
    Sur ma liste de courses je vais ajouter tous les ingrédients qui me manquent
    Car demain je vais aller faire un tour au  » Temple de la Bouffe  »
    Bien sûr ce n’est pas le titre d’un livre !!!
    Par contre merci gentille Veb j’ai bien noté celui de Julie OTSUKA
    Je suis en train de lire « L’art de se gâcher la vie  » de Marie Andersen
    psychologue personne n’a la recette d’une vie agréable dit-elle mais on peut
    la rendre plus harmonieuse .
    Hier en fin d’après-midi aprés une journée chaude j’ai arrosé mon jardin
    et quelques minutes après……pluie,pluie en abondance hi! hi! hi!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb
    Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JoliLili
      Je me note l’ouvrage que vous m’indiquez et je dis si je mets la mets dessus. C’est vrai que le bonheur vient entre autre de notre faculté à appréhender notre quotidien, insurmontable…une lutte…un challenge…Moi j’ai lavé les vitres et juste le dernier coup de chiffon passé, alors qu’elles brillaient de mille feux la pluie s’est invitée, il a fallu me venger après…je me suis consolée avec un bouquin (je suis en train de lire une récit tout frais par la voix d’un petit garçon…Le dos crawlé de Eric FOTTORINO) et une gourmandise bien sûr. Biz bien amicale chère Lili et bon dimanche en compagnie de notre pêcheur émérite, tiens la saison reprends…misterEyre affûte ses cannes à pêche

      • Lili dit :

        Coucou gentille Veb
        Tiens! moi aussi,après lavage de vitres…….pluie!!!!
        Merci pour cette autre lecture !!!!
        quel genre de poisson pêche Mister Eyre ????
        Bizzzzzzzzzzzzz
        Lili

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :