TEMPS DE CUISSON DU ROTI DE BOEUF EN CROUTE D’HERBES ENTOURE DE CREPINE ET SES CLAPETS (CREPES EPAISSES) DES FRERES TROISGROS

Ils allaient parcourir quelques centaines de kilomètres pour se rendre à un rendez vous médical fixé de longue date, et m’avez indiqué, faire un détour par la maison, de deux heures pas plus, afin d’honorer leur fameux rdv.  L’idée de servir mon apéro, plat et dessert en deux heures de temps, ne m’emballait pas des masses. D’un côté, je pensais que c’était  dommage, car on ne pourrait pas prendre notre temps, mais d’un autre côté, je me disais que c’était mieux que rien.Alors pour pouvoir profiter de leur présence à fond, j’avais peaufiné mon menu dans les moindres détails, retranscris sur des fiches pour ne rien oublier. Traquer le moindre grain de poussière qui aurait eu la mauvaise idée de venir squatter à la  maison, mis des fleurs fraîches dans mes contenants, bref, j’étais dans les starting blocks.Une demi heure avant leur arrivée, un coup de fil pour m’annoncer que bloqués dans un embouteillage ils avaient préféré annuler purement et simplement le rdv ouf….nous allions avoir du temps et ça c’est chouette !

Voici la seconde partie d’un menu partagé en agréable compagnie, hors du temps, viendront l’apéro et le dessert (hé oui dans le désordre comme le quinté+).

En plat principal, j’ai servi ce rôti de bœuf en croûte d’herbes avec ses clapets de petits pois accompagné d’asperges (pour lui éviter le fléau de la solitude) l’ensemble arrosé d’une petite sauce.

Rôti pour 6 personnes : 1 kg de rôti de boeuf – 110 g de persil et ciboulette – 5 olives vertes – 3 gousses d’ail – 50 g de cèpes (facultatif) – piment d’espelette (en fonction de votre goût)

Sortir la viande du frigo une heure avant sa cuisson.

Mixer le persil, la ciboulette, les olives dénoyautées et les gousses d’ail. Réserver.

Dans une poêle où l’on aura déposé une càs d’huile d’olive la mettre à chauffer sur le feu et faire rissoler le rôti 2 minutes de chaque côté soit un total de 4 minutes.

Laissez refroidir et récupérer le rôti.

Remplir une casserole d’eau avec 1 càsoupe de vinaigre blanc dés ébullition y déposer la crépine 20 secondes pas plus.La sortir de l’eau, l’éponger puis l’étaler sur un plateau qui passe au four déposer au milieu le rôti rissolé.

On retire barde et ficelle du rôti. Puis on le tartine généreusement avec les herbes mixées. Entourer avec la crépine et refermer sur le rôti côté pliure en dessous.

Pour un rôti rosé, cuire  dans un four préchauffé à 200° vingt minutes pas une de plus. Si vous l’aimez à point prolonger la cuisson de 5 minutes. Couvrir le rôti d’une feuille aluminium pendant 10 minutes avant de le découper.

SAUCE AUX REINES- CLAUDE

Sauce : Récupérer le jus qui aura été rendue par la viande, y déposer 2 échalotes émincées, 100 g de mirabelles (de l’été dernier) 1 étoile de badiane, sel et poivre, 15 cl (ou 150 g) de crème liquide allégée, 5 cl (ou 50 g) d’eau du robinet. Laisser réduire pendant 10 minutes. Mixer puis filtrer rajouter 2 càs de vermouth et 1 càs de vinaigre de framboises rectifier l’assaisonnement. Réchauffer au moment de servir.

Asperges cuites selon votre méthode habituelle, un mode de cuisson ici . J’ai fait revenir asperges conservées en bocaux rapidement dans un peu de beurre et déglacées avec une cuillère à soupe de vinaigre de framboises.

CLAPETS DE PETITS POIS

Selon le patois Bressan, les clapets aux petits pois sont des crêpes épaisses dans  la pâte  est incorporée une purée de petits pois. C’est joli et vert comme ma pelouse ces temps-çi, qui profite à fond de la pluie quotidienne et n’a jamais eu une couleur aussi chlorophylle.

Pour une vingtaine de clapets : 180 g de petits pois écossés – 50 g de farine – 30 g de beurre – 100 g de crème fleurette – 1 oeuf entier et un jaune d’oeuf – sel-sucre

Cuire les petits pois dans de l’eau bouillante salée, pendant une dizaine de minutes. Égouttez et garder une cuillère à soupe de l’eau de cuisson et une càsoupe de petit pois.

Mélanger à la farine, l’œuf entier, le jaune et la crème fleurette. Saupoudrer d’une pincée de sel et de sucre. Ajouter le beurre fondu et mélanger avec une spatule, ajouter les petits pois entiers.

Faire chauffer une poêle à blinis ou une poêle toute simple et cuire pendant 3 à 4 minutes en fonction de la grosseur de la crêpe.

PS : Source de cette recette, la sommité qui est les Frères TROISGROS, j’adore leur cuisine 100 % terroir raffiné. A l’époque où je n’avais pas encore le blog, j’avais dû faire toutes les recettes d’un de leur livre.

PSS : Ce plat a fait l’unanimité, la viande était tendre aux joues rosées toute émotionnées par l’agréable compagnie, la croûte d’herbes lui avait conféré un supplément de saveurs.  Un bémol pour les asperges en bocaux même si les miennes étaient maison il leur manquaient ce petit côté croquant. A refaire, ce sera avec des asperges fraîches. Pour ceux à qui la cuisson du rôti fait peur, ce plat est INLOUPABLE si vous suivez la recette à la lettre.

Déboucher une bonne bouteille ici made in sud-ouest choisissez des personnes chouettes pour partager le moment et savourez,

vous le valez bien !

Sur ces notes carnivores et une vision fleurie captée du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand sucré.

17 Réponses à TEMPS DE CUISSON DU ROTI DE BOEUF EN CROUTE D’HERBES ENTOURE DE CREPINE ET SES CLAPETS (CREPES EPAISSES) DES FRERES TROISGROS

  1. Marie dit :

    Chère Madame, je tiens à vous faire part de mon admiration et mes remerciements, en cherchant une recette sur le net, je suis tombée sur votre blog!!! Que j’adore, une pure merveille…toujours une touche d’humour et en toute simplicité: De l’art culinaire à la portée de tous. Cela fait une quinzaine que je visite votre blog, j’ai essayé hier votre recette de rôti de bœuf en croûte d’herbe, mes 7 convives se sont
    R E G A L E S. Ce fût sincèrement FORT BON! J’ai découvert votre merveilleux blog depuis peu de temps et je ne le quitte plus, je sens qu’il va être incontournable pour mes repas en famille et entre amis! Merci de nous faire partager votre savoir-faire… Belle générosité.
    En vous réitérant mes remerciements pour votre gaîté et vos fabuleuses recettes et conseils, bonne continuation.

    • Véb dit :

      Bonsoir Marie,
      C’est moi qui vous remercie pour le retour que vous m’en faites. Je suis absolument ravie de voir que la recette a conquis le palais de vos convives. Merci pour vos mots, adorables,qui pour moi sonnent comme des mots doux que je garde en mémoire pour les jours ou j’aurai le poil terne. Ce genre de commentaire blooste et redynamise assurément. Bienvenue et à bientôt donc pour de nouveaux échanges gourmands. Bien cordialement

  2. Heart Of wild dit :

    Tu avais fais un menu bien élaboré, de quoi les régaler, tu mets les petits plats dans les grands comme on dit !
    En tout cas, cela reste quand même dommage qu’ils aient du annuler leur rendez-vous médical prévu de longue date mais vous avez ainsi pu passer du temps ensemble !

  3. jeanne dit :

    Merci ma chère Véronique !!!!!! Comme toi, je suis tristounette après le départ de Monsieur Moustaki………….. et le vilain temps n’arrange pas les choses !!!!! Gros bisous, bon courage avec tes « fauves » hi, hi, hi ! A bientôt. Jeanne

  4. jeanne dit :

    Et bien, certains ont bien de la chance d’être ainsi choyés !!!!!!! Tout ce travail, ménage compris, quelle journée ! J’espère au moins qu’ils étaient sympas ces invités hi, hi, hi !!!!! Même avec la poussière sur les meubles, pour ma part, j’aurais fait honneur à ce plat délicieux et aux autres hi, hi, hi !!!!!! Merci de partager avec nous la recette de ce rôti en croûte d’herbes, c’est la touche qui le rend parfait, j’adore !!!!!! Merci encore ma chère Véronique pour ta générosité et ta gentillesse. Grosses bises, belle soirée. Jeanne

    • Véb dit :

      Ben ma chère Jeanne, ils étaient absolument adorables mes invités du jour, une belle rencontre, un beau moment hors temps. Merci à toi mamy de JoliPoucinette et une biz bien amicale.

  5. chacha dit :

    Voilà un plat qui m’aurait grandement tenté, je vois que l’on est tous pareil on profite des rdv médicaux pour rendre une petite visite. En juin j’avais d’ailleurs prévu de mon rdv pour passer une après midi chopping mais tu vois dame éducation nationnale semble ne pas vouloir de mes filles le jours de mon rdv du coup séance shopping annulé.
    En tout cas ton roti me tente beaucoup, je le garde de côté pour pouvoir tenter un de ces quatre. Passe une bonne journée, je suis super contente de ne pas avoir planté les tomates et autres, parce que voilà deux jours qu’il gêle la nuit ici, du -7°c ressentit, je t’explique pas comment j’aurais retrouvé mes légumes.

  6. Une bien belle présentation de dégustation même si pour moi ton rôti est vraiment trop cuit. Bisous

  7. domi dit :

    Avec cette cuisson tu nous mets sur le….grill

  8. cathdragon dit :

    miaaaaaaaaaaaamm !!!! bisous cath

  9. boljo dit :

    J’suis fan de tes clapets et au passage de ta poêle. Dis moi, si j’ai l’oeil, parce qu’il ne me semble pas l’avoir lu, tu as retiré le gras et la ficelle de ton magnifique rôti. Cette croûte d’herbes, divin, ils ont finalement eu de la chance de se retrouver dans les embouteillages et d’annuler ce rdv, il devait faire bien meilleur chez toi. Biz, Boljo

  10. Lili dit :

    Il fait froid
    Mise en route du chauffage,aujourd’hui,la terre nous, joue des tours,nous l’avons
    trop bousculée et elle nous le fait payer. NORMAL.
    Envie de pas grand chose et pourtant j’ai un gros paquet de pois gourmands à trier!!!!
    Une idée pour accompagner votre succulent rôti en attendant de le faire avec
    votre recette d’accompagnement
    Un peu triste car Georges Moustaki est allé rejoindre Brassens Ferrat
    C’est la, journée des lamentations
    Lili a les bas qui tombent sur les chevilles !!!!!!! hi! hi! hi!
    Bon…….je vous souhaite une très bonne fin de semaine avec toute
    votre petite ( ou grande) famille et laissez vous ,gâter ( c’est le fête des mères )
    Je vous envoie une bise très amicale très chère Veb
    Lili

    • Véb dit :

      Oh là là le moral de ma jolieLili au ras des paquerettes..la pluie, le mauvais temps, Moustaki bouh le moral avec les bas qui tombent (vous m’avez rire avec votre com). Ah là là faut que je vous donne des nouvelles du front. Alors entre Félix et Chianki, ce n’est pas l’amour loin de là, Chianki l’aurait déjà tué3 à 4 fois si on était pas là, mais le Félix 300 g tout mouillé, s’est pas laissé faire, donc griffure…et qui ferai plus de bêtises que l’autre…là ce we je crois que j’en aurais cogné l’un contre l’autre…je ne sais pas si l’union va durer…et si Félix ne va retourner chez sa maîtresse, on tente encore, je suis du genre tenace comme vous le voyez.

      • Lili dit :

        Quand on dit……..ils s’entendent comme chat et chien…….!!!!!
        Snoopy course toujours les chats qui viennent dans
        SON jardin !!!!!!!

  11. Brigitte dit :

    Superbe ton rôti! Je vais garder bien précieusement ta recette; elle me plait beaucoup!
    Bonne journée. Suis à la bourre.
    Bises

  12. Hum !
    quelle belle histoire !
    que ça m’a l’air bon
    que c’est beau !
    y’avait même un peu se soleil dans le jardin ….

    il fait bon vivre chez notre cuisinière de Leyre !

    bise pour un bon week end pluvieux ici paske parigot tête de veau 🙂

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :