RAVIOLES MINCEUR COURGETTES-SAUMON-EPINARD

Au travail, tous les 6 mois nous accueillons, une nouvelle stagiaire. Ça vous rajeunit comme pas possible ces jeunes de 23 ans, dynamiques, sympas certaines laissant même un souvenir impérissable, Choupie et des liens que rien ne relâchera,  pas même la distance.

Un midi voici Camille (actuelle stagiaire) qui tend un tupperware avec un : « sent ». Mon petit déjeuner pris à 6 H du matin étant bien loiiiiiiiin, mes papilles affamées émoustillées furent emballées. C’était des lasagnes aux épinards et au saumon. J’ai eu envie d’en faire sitôt rentrée à la maison. J’ai assemblé quelques ingrédients, une plaque de ravioles qui s’étiolait, quelques feuilles d’épinards frais en branche qui s’ennuyaient ferme, du saumon fumé prêt pour l’aventure, un sachet de courgettes surgelées (ravi de l’honneur qui allait lui être fait de côtoyer tout ce beau monde) et, un poivron couleur soleil prêt à remplacer le grand absent du mois de mai. Emballez, c’est pesé !

C’est rapide, facile, sain et de plus vraiment savoureux. Allez vous vous aussi succomber au charme de cette recette qui prend soin de notre corps et de nos artères ?

De quoi rassasier 6 gourmets alléchés par l’odeur de cuisson : 1 kg de courgettes surgelées – 300 g de feuilles d’épinard frais – 100 g de saumon fumé – 200 g de ricotta – 100 g de fromage blanc 0% – 1 poivron jaune – 1 paquet de raviole – 2 càs d’huile d’olive – 2 càc d’épices tandoori – 50 g de parmesan râpé.Mettre le contenu du sachet de courgettes à revenir dans une cuillère à soupe d’huile, saupoudrer avec 1 càsoupe bombée d’épices tandoori et laisser confire dix minutes le temps que le légumes perdent son eau.

Dans une autre poêle, faire revenir 300 g de feuilles d’épinards dans 1 càsoupe d’huile d’olive, poivrez et saler. Réserver.

Mélanger dans un saladier mélanger : 100 g de saumon fumé en dés – 200 g de ricotta  – 100 g de fromage blanc 0 % – 1 poivron jaune épépiné découpé en dés- 1 càc d’épices tandori – sel et poivre.

Beurrer un plat qui passe au four, déposer les courgettes en une couche épaisse, puis poser sur le dessus, deux plaques de ravioles.

Disposer sur les ravioles les épinards puis l’appareil (saumon, ricotta, fromage blanc et poivron jaune)

Couvrir de deux plaques de ravioles et parsemer de parmesan râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 170 ° pendant 30 minutes.

J’ai servi la part accompagnée d’une bonne salade verte. Si ce n’est pas du diététiquement correct, je n’y comprends plus rien !

Sur la vision du pêcher plein de promesses, deuxième recette minceur qui suit, vous êtes toujours là ?

10 Réponses à RAVIOLES MINCEUR COURGETTES-SAUMON-EPINARD

  1. cathdragon dit :

    oh la la la il faut que j’essaye !!! cath

  2. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, encore un plat que j’adore ! Tous ces bons légumes avec du saumon fumé, ça me tente beaucoup ! Jamais acheté de ravioles mais je cherche à ma prochaine sortie car j’ai très envie de ton plat joyeusement épicé et gratiné, miam !!!!!!!!! Merci pour cette jolie recette réconfortante avec ce temps toujours aussi humide chez nous !!!!! J’espère que tu vas bien !!!!!! Bonne fin de semaine, bises, excellente soirée. Jeanne

  3. Riri-cuisine dit :

    C’est super comme recette j’adore et ça donne tellement fin 🙂

  4. chacha dit :

    tu emoustilles mes papilles, ici aujourd’hui c’est cabillot en papillotte mais je pense que dès que j’aurais mes premières courgettes on se mangera un petit plat de lasagne façon leyre. BOn pour les courgettes faut pas rêver elles sont pas là d’être dans nos assiettes seul un plant à survécu à l’attaque des limaces et fourmis, j’ai du tout recemer. BOnne appétit et bonne après midi

  5. Méli dit :

    Je me permets juste de revenir te parler du petit jeu organisé sur mon blog. Toi qui racontes si bien l’histoire de tes plats, il s’agit de me dire quel est ton plat ou aliment préféré, et de m’en expliquer la ou les raisons…
    A la clé, une petite surprise au gagnant.
    Je ne te force pas la main, bien sûr, sens-toi libre de le faire, ou pas.
    A bientôt!

  6. Méli dit :

    Ton plat est fabuleux. Le mariage des ravioles avec ces jolis légumes, moi je dis oui oui oui! Et si en plus d’être bon, c’est « bon » aussi pour la santé et pour son tour de cuisses, moi je redis oui! hihi
    Et puis j’aime aussi le côté réconfortant de ce plat, qui est parfait pour la météo hivernale du moment, où l’on a plus envie de soupe et de gratin, que de gaspachio ou salades fraîches… Non?
    Ici, un temps breton dans la banlieue stéphanoise… original, non?

    Allez, assez parlé, je te souhaite une très bonne journée!
    Bises!

  7. Lili dit :

    Bonjour !!!!!!!
    Une rencontre agréable sympathique dont le souvenir reste à jamais graver
    dans un coin de votre coeur, ce n’est que du bonheur !!!!!
    Comme avec vous chère Veb
    Vos écrits, vos commentaires,vos photos, et bien sûr vos recettes,que je m’empresse
    de lire le matin ( après mon café hi! hi! hi! ) voilà une belle journée qui
    s’annonce en écoutant  » Musique et Sérénité  »
    Les yeux dans le vague,et une bise très amicale pour vous très chère Veb
    et votre maisonnée je vous dis , à bientôt……vous lire
    Lili

  8. il y a des gens comme ça
    sur notre parcours de VIE
    qui font qUE QUAND ON FAIT UN PLAT
    on pense à eux systématiquement
    le travail ça sert AUSSI à faire des belles rencontres avec des belles personnes !

    il a l’air bien gouteux ce plat !

    lundi soir j’ai fait une lasagne épinards ricotta : régalade !
    bisous
    belle journée à toi
    sous la pluie ici !

  9. maney0103 dit :

    un vrai bonheur de vous lire de bon matin.
    le soleil est rentré dans la maison!
    quel plaisir pour les yeux, les papilles et le moral.
    merci une nouvelle fois!

  10. Brigitte dit :

    Miam! j’adore ce genre de plat : on peut se régaler en toute impunité; la balance ne grimpera pas et c’est tant mieux pour le moral!
    Et puis, c’est tellement agréable aussi de manger ce délicieux plat de pâtes au saumon ( en français dans le texte, hi!) et aux épinards sur la tête d’un pouilleux, non? ;););)
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :