- Recettes de Leyre et d'ailleurs - http://www.recettes-de-leyre-et-d-ailleurs.fr -

SALADE D’ASPERGES VERTES, COPEAUX DE PARMESAN ET JAMBON DE BAYONNE

Samedi dernier après un tour à la foire internationale de Bordeaux que nous avons trouvé un peu tristoune. Entre une aile fermée, le mauvais temps et des prix prohibitifs (enfin pour certains stands).  Je dirais que la ballade fut terne.

Pour exemple, j’avais acheté 4 capsules de café recyclables à 20 €. J’avais trouvé le prix un brin excessif, mais je m’étais dite qu’enfin, j’allais enfin pouvoir choisir le café que j’allais boire, au lieu  du breuvage vendu prêt à consommer. De plus je faisais un geste, certes infime, pour la protection de notre planète en produisant moins de déchets…J’avais amèné lundi au bureau mes capsules. Nickel, le café s’écoule normalement. Le deuxième jour, le conte de fée capsule, s’est arrêté net, celle-ci s’ouvrant en plein vol. Exit donc mes capsules recyclables…Aparté refermé, vite rentrons à la maison, parce que je sens que je ne vais pas tenir  longtemps mes bonnes résolutions avec ces odeurs de frites, de crêpes…Courage fuyons.De retour à la maison et environ 30 minutes plus tard, nous nous sommes régalés avec ce plat simple, coloré qui nous a aidé à clore de façon positive notre milieu de journée.Pour deux promeneurs affamés ayant arpenté les allées de la foire  : une botte d’asperges vertes de 500 g  – 250 g de tomates cerises -100 g de parmesan – 250 g de pâtes – 150 g de pesto de noisettes – 4 tranches de jambon de bayonne

Éplucher  les asperges et les faire cuire dans un fait tout rempli d’eau pendant 10 minutes. Les rincer sous l’eau fraîche pour préserver leur couleur chlorophylle. Les égoutter et les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive et 3 gousses d’ail.

Rajouter les tomates cerises et faire revenir l’ensemble pendant 3 à 4 minutes.

Servir les pâtes avec le pesto. Faire revenir à sec juste un aller retour les tranches de jambon.

Parsemer de copeaux de parmesan fraichement râpés et régalez-vous !

Ps : Comment cuire les asperges blanches

PESTO DU JOUR

120 g de feuilles de basilic – 10 cl d’huile d’olive – 2 gousses d’ail – 30 g de noisettes (torréfiées pendant 10 mn dans un four préchauffé ça croque) – 5 pétales de tomates séchées – 30 g de parmesan

Mettre dans un mini-hachoir tous les ingrédients  pulsez, c’est prêt.

PS : Vous pouvez remplacer les noisettes par des cacahuètes, noix.

On peut doubler la dose de pesto et conserver une part dans un bocal, en couvrant d’huile, ou en le congelant dans un bac à glace, donc portionnable et on décongèle au fur et à mesure des besoins.

Sur ces notes diététiquement correctes, et la vision d’un rebord de fenêtre de la cuisine de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.