APERO DINATOIRE CHIC, CORNETS DE BRICK, CHOUX CHANTILLY CITRON, COU DE CANARD FARCI

L’hiver a décidé de jouer les prolongations, la pelouse n’a jamais été aussi belle, même si elle ne bénéficie pas d’arrosage intégré. Les grenouilles soupirant d’aise traversent le jardin pour aller barboter dans le bassin de la voisine. Des escargots pilulent, et MisterEyre menace de les transformer en cassolettes, si elles continuent à le narguer de la sorte.

Le chien a pris une couleur indéfinie entre le blanc-crade et le marron-pas-clair, l’odeur en sus.  Le palmier a rompu unilatéralement le contrat qui nous liait, pour non respect de mes engagements. Je lui avais promis quelques rayons de soleil pour le réchauffer, là il est bon pour les déchets verts. Mes bottes narguent mes sandalettes et tongs puisque depuis 8 mois on ne se quitte plus. Nous avons partagé plein d’averses, plein de flaques, elles refusent de quitter mes longues jambes fuselées (là, je me prends carrément pour Adriana K laissez moi rêver, et surtout ne me réveillez pas).

Alors j’ai décidé à ma façon de me mettre en résistance. Je cuisinerai au barbecue même sous la pluie, je concocterai salades et papillotes même si thermomètre refuse de grimper. Et aux plus pessimistes qui nous annoncent un été pourri, moi m’essieurs, dames, je cultiverai la pensée positive, et me dis que ce ne sont que des grincheux et que « l’été sera beau, l’été sera chaud ».

Alors pour ce premier apéro printanier, je l’ai voulu croustillant, empli de légèreté une mousse à l’avocat ou au citron, un chou pour le consistant, une tranche de cou de canard farci pour le festif, et une tranche de magret séché pour les arômes.

Je vous avais présenté ICI le plat, voici mon apéro-entrée avec dans l’ordre d’apparition :

Cornet de brick fourré à la crème d’avocat

Pour 8 cornets : 4 feuilles de bricks rondes coupées en 2 – 10 cl de crème liquide entière – 1 càs de jus de citron – chair d’un avocat mûr, fleur de sel et piment d’espelette (ou poivre) – 100 g de fromage ail-fines herbes – oeufs de truites 1càc par cornet – 1 càs de graines de nigelle

100 g de beurre fondu pour badigeonner cônes et feuilles de bricks

Mixer la chair de l’avocat avec le fromage, le jus de citron. Fouettez la crème en chantilly et l’incorporer au mélange avocat, saler et poivrer. Réserver au frais.

Préchauffez votre four à 180°C.

Si vous avez des moules coniques (c’est le moment de les aérer). Si vous n’avez pas de cônes métalliques, pas de souci, formez des cônes avec du papier aluminium, et enrouler les feuilles de bricks autour, et le tour est joué.

Badigeonner  à l’aide d’un pinceau trempé dans le beurre fondu, les cônes et les feuilles de brick.

Enroulez autour du cône une demi-feuille de feuille de brick. Ne pas trop faire dépasser car pour démouler ce sera plus difficile (la pâte se rétracte à la cuisson et vous aurez des difficultés pour sortir la feuille) Saupoudrer de graines de nigelle.

Poser sur le  papier cuisson et enfournez environ 10 minutes

On peut préparer par avance les cornets, les ranger dans une boîte fermant hermétiquement et les congeler (attention ne pas tasser, sinon vous vous retrouverez avec de la chapelure).

Le garnissage se fait au moment de servir, pas avant sinon les feuilles de brick vont se ramollir et ne plus croustiller et seront sans saveur.

Oeufs brouillés ciboulette-asperges

De quoi garnir 6 oeufs : Mélanger dans un saladier 4 oeufs avec 2 càsoupe de ciboulette ciselée, 4 asperges cuites coupées en dés, sel et poivre, 10 g de beurre. Mélanger l’ensemble des ingrédients rajouter 1 càs de créme liquide. Mettre un morceau de beurre dans une poêle, laisser fondre, puis verser le contenu du saladier en remuant à l’aide d’une fourchette 2 minutes environ. Verser les oeufs brouillés dans les coques d’oeufs vides.

ECLAIR OU CHOUX CHANTILLY CITRONNEE

Faites vos choux ou éclair selon votre recette habituelle, voici la mienne. Farce pour 6 choux 25 cl de crème liquide battu en chantilly et le contenu de 4 gousses de cardamones finement moulu, mélanger à 1càc de jus de citron et le zeste d’un citron râpé, saler et poivrer.

Couverture : 90 g de lait – 10 g de maizena – quelques tiges de ciboulette – fleur de sel et piment d’espelette

Mélanger le lait et la maizena verser dans une casserole et mettre sur le feu. Remuer jusqu’à épaississement, rajouter la ciboulette ciselée, parsemer de fleur de sel et piment d’espelette. Badigeonner à l’aide d’une spatule avec ce mélange les choux.

PS : J’ai trouvé la couverture fadasse, à refaire tartiner avec du fromage genre ail fines herbes ou du roquefort mélangé à du kiri par exemple, ça aura plus de goût .

Magret de canard séché maison

Mettre sur le rebord d’une tranche de magret séché du fromage aux noix. Enrouler, c’est prêt !

Cou farci salade fraîcheur

Un cou de canard tranché et poelée. Une salade composée de fraises pour la couleur et le fun.

Vous m’accorderez qu’après avoir bien œuvré, j’aurai mérité à m’assoir sur un banc et lire au soleil quelques livres choisis.Alors en attendant le dessert, Félix se joint à moi pour vous souhaiter un excellent week-end, et à très vite pour une nouvel échange gourmand.

18 Réponses à APERO DINATOIRE CHIC, CORNETS DE BRICK, CHOUX CHANTILLY CITRON, COU DE CANARD FARCI

  1. Heart Of wild dit :

    J’avoue que j’applique la même méthode. Même s’il fait gris, qu’il pleut, je cuisine des salades, des recettes estivales, je tente les vêtements légers, pour appeler le soleil ! Résultat mitigé tout de même.
    En ce moment il fait chaud mais lourd et gris. A quand le soleil ?
    Pff vivement les vacances au soleil !

  2. betsa dit :

    Tout ceci est magnifique! Merci pour le partage!

  3. jeanne dit :

    Bonsoir ma chère Véronique, si par hasard, il reste de tous ces délices, j’arrive hi, hi, hi !!!!! Tes invités sont vraiment gâtés et tu as en effet le devoir de te reposer après un tel exploit ! On ne sait par où commencer tant ces plats sont appétissants ! Un grand bravo, pour tes idées, tes présentations et tes photos, j’ai l’eau à la bouche hi, hi, hi !!!!!!! Bon courage pour cette fin de semaine, grosses bises. Jeanne

  4. tes cornets tes œufs tes éclairs tes choux sont très appétissants et savamment réalisés
    beaucoup de travail derrière tout ça !
    j’aurai a do ré être là et gouter tout en salé miam !
    j’aime revisiter les plats sucrés en les ré adaptant en mode salé

    le petit chat est magnifique je lui fais un bisou sur le bout du nez et bamogO me demande de transmettre son ChaTlut à Félix.

    belle journée à toi
    enfin du soleil ici
    pourvu que ça dure !

  5. cathdragon dit :

    hummmmmmm !!! j’en salive !!!! bisous cath

  6. alexis dit :

    Je vois qu’on mange bien à la maison….Si j’avais pas la flegme et si j’avais pas des kilos à perdre, j’essaierai bien tout ça !

    • Véb dit :

      J’ai essayé, l’avatar, 600 x400… moi je dis que la balle est dans votre camp…à quand un essai culinaire ? Je vous taquine. Merci pour votre mot qui m’a fait plaisir et bien cordialement.

  7. Méli dit :

    Ca c’est de l’apéro! Je m’invite, c’est sûr! 🙂
    Je crois que je vais essayer la même pensée positive que toi concernant la météo, mais pfff, c’est pas facile! Mon gentil-chéri a décrété qu’il ne remontrait plus de sacs de granulés pour le poêle, car ça suffit…! hihi Quel homme! mdr
    Allez, je te souhaite un très bon week-end!
    PS: merci pour ta participation à mon petit jeu!

  8. chacha dit :

    qu’est ce que je prendrais bien l’apéro maintenant même si c’est tôt le matin, je te rassure j’accompagnerais tout ceci d’un coktail de fruit. Tu m’interpelle avec la congélation de tes cornets, est-ce qu’ils gardent leur croustillant après être décongelé?
    Je ne suis pas une grande pros de la congélation, ou plutot tout ce que je congèle c’est pour être cuit une fois décongelé (sauf les glaces bien sûre). BOn je te laisse, les filles vont bien finir par se lever et me demander de leur couper leur brioche « samedinicale ». Au fait tu vas être surprise, mais j’ai un plant de tomate sauvage qui a réussi à pousser dans le jardin il est encore à l’état baby plant mais je t’assure que je n’y croyais pas.

  9. dominique dit :

    Ce matin il y a un coin de ciel bleu et le soleil timide baigne la terrasse où je suis en train de regarder mes mails une tasse de thé devant moi…ici aussi les escargots pullulent et ont fait un sort à mes pousses de haricots!!!

    Les enfants viendront faire un coucou cet été ainsi que les amis, famille et les charmants voisins se joindront aussi à nous pour les apéros aussi je suis en train de réunir un tas de recettes pour les apéros dînatoires qui s’annoncent (soleil ou pas soleil!!) et voilà! je tombe (encore une fois) sur ce que je cherche, (j’ai déjà piqué d’autres idées « de Leyre et d’ailleurs »,) vos recettes ressemblent tellement à ce que j’aime faire que c’est un vrai bonheur que de vous lire, j’aime et je le répète votre générosité et votre humour sans oublier le sens du beau qui transparaissent dans votre blog, merci pour ces moments délicieux!

    • Véb dit :

      Coucou Domi
      En vous lisant je vous ai imaginé en terrasse avec des senteurs comme l’oranger et la douceur de vivre de votre belle région, issue d’un pays dont j’adore la culture, la langue, l’hospitalité de ses habitants, sa cuisine. Ah ces escargots qui s’attaquent à vos haricots verts…tisst. Votre mot est d’une gentillesse extrême, j’ai vraiment la chance d’être lue par des personnes comme vous, bienveillantes et adorables. Votre mot a illuminé ma soirée. Je souhaite que la vôtre soit belle et sereine. Permettez Domi une biz bien cordiale et merci pour votre fidélité.

  10. Brigitte dit :

    Que c’est appétissant tout ça!
    Je n’aurais pas pensé farcir les tranches de magret! J’en ai au fridge, je vais tester;)
    Il est super mignon Félix;)
    Merci pour toutes ces bonnes choses et bon week-end.
    Bises mouillées!

  11. la nonna dit :

    c’est tellement beau….bravo a toi ,caresse a mr Felix

  12. Voilà qui me plait bien esthétique, aérien et léger
    Le mitsi aussi lol

    Milles excuses pour mes visites irrégulières, mais je n’oublie pas les copinautes

    Bises

    Valérie.

  13. Lili dit :

    Hé! oui ici aussi le mauvais temps continu. Le vent s’est levé de bon matin
    C’est déprimant.
    Heureusement,votre écrit m’a beaucoup amusé !!!!!!
    Votre recette alléchante qui m’enchante !!!!
    vos livres !!!!!
    Votre bonne humeur !!!!!
    Votre petit Félix magnifique
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.