DORADES GRISES AU FOUR ET SES LEGUMES, SIMPLEMENT BON !

doradeJe suis trop forte, je sais que là je vais forcer votre admiration. Imaginez un jour de pluie battante (dimanche en 8) ce que j’avais cuisiné ? Des brochettes au barbecue brochette dimanche dernier, alors qu’il a fait une journée toute belle, toute ensoleillée, et bien j’ai allumé le FOUR  !

dorade0Des dorades livrées le matin même, sentant encore plein les écailles, les embruns marins, d’une fraîcheur irréprochable, provenant de chez un voisin pêcheur...

Une allée à désherber, des rosiers à nettoyer, des plates bandes à ordonner…alors j’ai concocté ce plat tout simple mais siiiiiiii bon et puis, diététiquement plus que correct, qui ne nécessite aucune surveillance.dorade2Ingrédients pour sustenter 2 jardiniers du dimanche et la cuisinière de Leyre qui conservera une part pour garnir son tupperware du lundi pour le bureau en résumé pour 3 amateurs :  500 g d’épinards en branches – 2 gousses d’ail – 1 càs d’huile d’olive

3 échalotes700 g de pomme de terre – 300 g de tomates cerises – 3 belles dorades grises

Pour la sauce : 15 cl de vin blanc ( 150 g )  – 2 càs d’huile d’olive – bouillon reconstitué avec 20 cl d’eau tiède et un cube de bouillon ail-persil – quelques branches de thym – une rondelle de citron confit coupé en dés – sel et poivre

Éplucher puis couper en rondelles les pommes de terre, les laver puis les essuyer avec un torchon.

Dans une poêle, faire revenir les feuilles d’épinard frais avec les gousses d’ail écrasées dans l’huile d’olive.

Éplucher puis émincer les échalotes.

Dans un plat allant au four, l’huiler puis déposer les pommes de terre (ça va constituer une couche épaisse). Couvrir avec les échalotes émincés. Disposer les feuilles d’épinards rissolées. Coucher avec amour les dorades les entourer de tomates cerises.

Arroser avec la sauce et direction le four préchauffé à 170 ° pour une cuisson de 35 minutes.

plat fumant à sa sortie du four

plat fumant à sa sortie du four

Sur ces notes aux saveurs emplies d’embruns marins et la vision du dahlia en fleurs, je vous souhaite un bon début de semaine, et vous dis : à très vite pour un nouvel échange gourmand !
artichautf

16 Réponses à DORADES GRISES AU FOUR ET SES LEGUMES, SIMPLEMENT BON !

  1. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Il y a mille et une façon de cuisiner le poisson … + la tienne!!! Et c’est celle – là que je choisirais sans hésiter l’ombre d’un instant parceque je suis certain qu’elle est la meilleure de toutes! Au final, pas besoin d’être un Chef étoilé pour faire de bonne choses … Tu nous en donne encore un exemple flagrant ici …

    Merci Veb et bravo, tu es formidable, les trois étoiles te sont acquises depuis longtemps.
    Je t’embrasse bien amicalement
    Patrick

  2. Boljo dit :

    En attendant de trouver de la dorade, pas forcément aussi fraîche que la tienne, je me gave de St Jacques et de saumon sauvage, c’est bien aussi. Mais je les regretterai moins si je peux choper un plat de poisson au four comme le tien.

  3. Messergaster dit :

    ma mère aussi cuisine toujours les daurades avec des légumes.. miam ça a l’air bon!.. et puis enfin les beaux jours reviennent donc voici une recette absolument parfaite!

  4. Le goût du vrai ! J adore!
    Bonne soirée et bravo pour la magnifique photo sur facebook! Rayonnante!

  5. Bacchus dit :

    Un plat plein de soleil et très appétissant.
    Bonne soirée

  6. cathdragon dit :

    miam miam !!! bisous cath

  7. jeanne dit :

    Avec de si bonnes dorades ensoleillées, on se régale et on garde la ligne, merci ma chère Véronique ! Je garde ta recette car en bonne Lorraine, les idées me manquent de ce côté là hi, hi, hi !!!!! En revanche, chez toi, on a envie de glisser nos pieds sous la table à chaque nouvelle recette, miam !!!!! Bises, profite bien du soleil ! Belle soirée. Jeanne

  8. Méli dit :

    Ta recette est superbe!
    Chez moi, il y a peu de poissonneries, alors le peu que nous mangeons, c’est du Picard. C’est sûr qu’habiter près de l’océan, c’est vraiment l’idéal… ah la la… 🙂

    Ta petite surprise partira demain je pense.
    Je t’embrasse Véronique!

  9. elles sont belels tes dorades keukeur nous en a fait au barbeuk samedi midi il faissait si beau tous au jardin de balogoland :
    bise*sourire & bonne humeur pour une belle journée

  10. Brigitte dit :

    Un plat plein de fraîcheur et de saveurs iodées!
    Un régal !!!
    Ton dalhia est superbe!
    Bonne journée sans soleil! Bises

  11. Bien réconfortant pour les papilles et le moral, vu cette météo
    Je te souhaite une agréable journée
    Valérie

  12. Lili dit :

    C’est bien de ne pas faire comme tout le monde !!!!!
    cette recette me parait bonne,n’étant pas une fan de poisson.
    Magnifique cette poissonnerie
    Le dahlia superbe,vous devez avoir un jardin plein de senteurs,mais quel travail
    pour obtenir ce beau résultat
    Bise très amicale très chère Veb avec le beau temps revenu
    grat grat a vos diablotins Chianki Minoucha et Félix
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir jolieLili,
      J’espère que votre sourire légendaire est revenu, il faut BOOOO…ça y est les petites robes et sandalettes sont de sortie et c’est chouette. Ca blooste le moral. Bon entre Chianki et Félix le divorce est annoncé, incompatibilité d’humeur, je dirais diplomatiquement mais surtout Chianki qui est jalouuuuuuxxx. Il a failli le tuer ne lui donnant qq coups de pattes. Il (le chat) est parti chez une de nos filles qui est enchantée. Donc j’aurais l’occasion de le garder (pendant ses vacances) et le revoir. Ah si j’avais un Snoop Snoop propre et pas jaloux!!!!

  13. regine dit :

    hum je lis j’imagine ….un vrai regal ; merci

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :