TATIN NEFLES-CERISES EN GATEAU, SOYEUX, MOELLEUX, TU GOUTES, TU CRAQUES !

tatin

Au commencement, un cerisier qui malgré la pluie a produit de jolies et gouteuses cerises.

cerisierDes nèfles achetées mûres pour êtes sûre de retrouver le goût d’un ailleurs, ou avec mes frères on  jouait avec les noyaux comme aux billes, au goût bof bof..

tatin5J’ai suppléé le soleil manquant aux fruits par de la vanille pour les confire. Voici mon gâteau paré façon tatin comme la célèbre tarte des sœurs du même nom. Comme vous n’y avez pas goûté et que je suis une chic fille je vais vous retranscrire mes sensations gustatives.tatin0Tu mords dans ta mignardise et cette texture soyeuse va venir caresser ton palais avec une petite note de croquant apporté par la farine de maïs et tu termines ta dégustation avec des fruits fondants aspergés à la vanille. Goûter c’est y succomber. Ce gâteau rapide et fastoche date du week-end dernier,  j’en ai refais un depuis…toute résistance s’avère inutile.tatin3La question que je me pose, allez vous à votre tour succomber à son charme ?tatin4  De quoi garnir un moule (marguerite) de 18 cm de diamètre 4 mini tournesol aussi (et sustenter 8 gourmands qui en redemandent ou un moule de 20 cm de diamètre : 500 g de fruits de votre choix poêlés dans 100 g de sucre ½ gousse de vanille grattée –1 petit suisse 0 % – 100 g de sucre   – 140 g de beurre – jus d’un ½ citron et le zeste entier – 3 œufs – 50 g de crème d’amandes

Mélanger 150 g de farine –80 de farine de maïs à un sachet de levure chimique.tatin-0Dans un saladier mélanger les œufs, le sucre, le jus de citron, le beurre fondu et le petit suisse et la crème d’amandes.         créme d'amandesVerser dessus le mélange farine, farine de maïs et levure. Mélanger.

Faire fondre 100 g de sucre blanc dans une poêle avec la gousse de vanille grattée. Rajouter ensuite les fruits.  Eplucher puis découper en tranches les nèfles et dénoyauter les cerises.

Laisser les fruits s’imprégner du sirop pendant 3 minutes, pas plus pour que les fruits ne se défassent pas.

Disposer dans le fond d’un moule disposer les fruits et le jus qu’ils auront rendu. Si le moule n’est pas en silicone, le beurrer.

Verser l’appareil dessus.

Cuire pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 170 °. tatin-0000version café gourmand

tatin-000

Ps : Vous pouvez mettre n’importe quel fruit. Ma crème d’amande provient d’Espagne mais vous pouvez en trouver en magasin bio ou en grandes surfaces.

PSS : Pour ceux qui pourraient se poser la question quant aux nèfles du japon, c’est un fruit de la grosseur d’un abricot à la peau lisse couleur orange, à l’intérieur se nichent 3 noyaux. Le fruit est juteux à la saveur  sucrée lorsqu’il est mûr sinon elle est acidulée. Sa saison est brève d’avril à mai. On peut le déguster nature, je le préfère sans peau.

Sur ces saveurs fruitées et la vision du cerisier de Leyre, je vous souhaite à tous un excellent week-end, et à très vite pour un nouvel échange gourmand.cerisierjuin2013

24 Réponses à TATIN NEFLES-CERISES EN GATEAU, SOYEUX, MOELLEUX, TU GOUTES, TU CRAQUES !

  1. martine dit :

    Appétissant ce gâteau. Ici, les nèfles se nomment les bibasses et c’est très bon. A bientôt.

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien moi à la lecture de ta recette et à la vision mirifique de ta réalisation, je craque déjà avant de croquer ! Comme ce doit être exquis! et le mot n’est même pas encore adéquat … Il n’en n’existe sans doute pas pour qualifier pareille réalisation!
    Un tout grand bravo et merci pour ce fabuleux dessert, tu es formidable!
    Je t’envoie une grosse bise amicale et en même temps le joli cordon bleu qui te va si bien.
    Patrick

  3. Heart Of wild dit :

    Avec ta petite description gustative, on a qu’une envie, succomber ! Pour les cerises, j’ai eu ma sœur hier au téléphone, elle mangeait les premières cerises du cerisier de ma grand-mère, elles n’étaient pas encore parfaitement mûres. Mais souvent les oiseaux en profitent avant, c’est dommage !

  4. Boljo dit :

    Ben tu sais pas ? J’ai jamais mangé de nèfles, je connais l’expression « des nèfles » mais je ne savais même pas quelle tête cela pouvait avoir. En fait, je pense que je le connais par mes incursions régulières en Asie mais pas sous le nom français. Ton gâteau est juste à mourir.

  5. Mamé09 dit :

    Bonsoir Veb me voila avec mon parapluie au cas ou …
    La je craque pour cette recette ! Bisous Mamé

  6. Une belle idée avec un fruit peu commun associé à la cerise. J’aime la couleur et la texture rendue par ton glaçage naturel. Bise

  7. betsa dit :

    Là, je craque!!Parce que d’abord il est magnifique et très original ce gâteau et puis « par les temps qui courent », les cerises se font plutôt rares!Bravo et merci pour ton commentaire!

  8. EH bien justement il me reste des nèfles pas terribles. Mon mari m’en fait toujours acheter en saison et il en mange deux … Pour les souvenirs ! ;o) La composition de ton gâteau me plaît bien, avec cette crème d’amande et le petit suisse (je suis une inconditionnelle du petit suisse ! souvenir d’enfance pour moi aussi, plus facile à trouver toute l’année que les nèfles !) Y’a plus qu’à, donc … Tes photos sont à mourir … et je pense que le gâteau le sera aussi …
    Bises
    Hélène

  9. jeanne dit :

    Evidemment que l’on craque surtout si tu utilises un suisse à 0% hi, hi, hi !!!!! Quel délice tout brillant de gourmandise, merci Véronique, tu nous as encore concocté une tatin vraiment originale avec des nèfles, bravo ! Je pense en avoir goûté une seule fois sur un marché en Provence, le parfum et la saveur étaient extraordinaires ! Bon, j’ai acheté mon nouveau maillot alors je me sauve hi, hi, hi !!!! Gros bisous et belle semaine ensoleillée. Jeanne

  10. Agriculture dit :

    emmm ,, j’aime bien le cerise <3

  11. Messergaster dit :

    oui je vois pas trop où trouver des nefles du japon dans le Lidl en bas de chez moi ^^–>je pense que si je realise cette recette, j’utiliserais d’autres fruits jaunes à la place..

  12. Gourmandenise dit :

    Encore une merveilleuse recette dont toi seule à le secret ! Un concentré de soleil ton gâteau, idéal pour un jour de pluie comme aujourd’hui.
    Bises et très bon dimanche à toi et ta famille.

  13. Cita dit :

    Quel suplice !!!! Déjà il y a les photos l énoncé des recettes mais voilà qu en plus tu nous décris tes sensations lorsde la dégustation …..pitie !!!! Mais qu’elle belle association de saveurs !!!!! Biz

  14. cathdragon dit :

    des couleurs très appétissantes ! bisous cath

  15. chacha dit :

    et voilà je t’écris un com, j’appuie sur une touche par erreur et tout s’éfface je te jure cette technologie. Je ne connais pas les nèfles je ne sais même pas si on en trouve sur le marcher mais très franchement à l’allure je gouterais bien volontier ton gâteau. J’imagine que ce week end vous allez enfin profiter du jardin et de la piscine. Ici nous n’avons toujours pas de cerise, et tout les plants sont en terre reste plus qu’à arroser régulièrement et faire les petits soins pour une bonne production. Passe une bonne après midi.

  16. Lili dit :

    succomber, vous avez dit succomber !!!!!!
    Trop bon ce dessert,trop belles les photos le représentant il doit être délicieux
    et…au diable le régime !!!!!
    Au prix ou sont les cerises ( achetées ce matin ) il ne faut pas le rater hi! hi! hi!
    Quelle chance d’avoir un si beau cerisier !!!!!
    Mes abricots commencent tout juste a mûrir !!
    J’aurais du planter un cerisier !!!! re..hi! hi! hi!

    Le temps aujourd’hui n’est pas beau il va à nouveau pleuvoir
    Cela ne m’empêche pas de vous envoyer par courrier prioritaire…
    une bise très amicale très chère Veb sans oublier votre maisonnée
    Bonne fin de semaine
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou JolieLili
      Je suis d’accord avec vous le prix des cerises avoisinent les 7 € le kg, ce qui est tout de même un prix quasiment prohibitif, l’an passé le cerisier n’avait rien produit, j’en avais acheté une fois pour faire plaisir. Voyez vous mon abricotier peuf…dépérissait du coup on l’a arraché, car plus d’espoir, vraiment avec peine pour moi. J’essayerai d’en replanter un, il n’a pas survécu à la chaleur de l’été dernier. Bon pour l’instant on la cherche la chaleur, mais gardons courage, il paraîtrait que le we prochain ce sera grand soleil. Biz bien amicale ma chère Lili, prends léchouille de snoop-snoop et me permets une bise et une seule à notre pêcheur émérite.

  17. the vamp' dit :

    si tes nèphles n’avaient pas le goût d’ailleurs recherché mais un gout bof-bof tu as bien fait de les recycler en gourmandise sucrée qui s’est transformé en gâteau joli et agréable au palais

  18. Méli dit :

    Un gâteau magnifique en effet! Je n’ai jamais mangé de nèfles, je me suis toujours demandée le goût que ça pouvait avoir… Alors il va falloir que j’y remédie, car tu me fais vraiment envie! 😉
    PS: as-tu reçu mon petit paquet? 🙂

  19. Brigitte dit :

    C’est la première fois que je vois de la crème d’amandes. je sais maintenant à quoi cela ressemble.
    Un magnifique gâteau gourmand à souhait avec d’excellents fruits. Malheureusement, je dois encore faire attention à mon poids; je ne ferai donc que que dévorer des yeux!
    Bravo ma chère Véb.
    Bon week-end de fête des pères( ici) Bises

  20. la nonna dit :

    c’est une veritable merveille (visuelle dans un premier temps) et j imagine que ça doit etre..slurppppp

  21. Ho la belle boite de crème d’amandes 🙂
    Une adorable version
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie

  22. maney0103 dit :

    Bon week end à toi et toute ta petite famille!
    un régal à essayer sans attendre! dommage pour le régime (après tout nous ne mettons pas encore le maillot!!!)
    bise
    Marlène

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :