GATEAU AUX BLANCS D’OEUFS SUR COULIS DE FRAISES ET SA GLACE RHUBARBE-FRAISES SANS SORBETIERE

gateaumielEnfin, le soleil est de retour, je l’ai vu aujourd’hui. Si, si.. j’ai eu si froid hier. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours faux avec la météo, que je ne regarde jamais, ce qui est un tort. Hier, il a fait gris, pluvieux avec un petit vent frais,  j’avais enfilé une robe pimpante d’été et surtout pas de petite laine… résultat, j’ai passé ma journée frigorifié, avec des collègues qui n’ont pas arrêté de me charrier. Leur dévouement allant jusqu’à proposer de m’envoyer, à tour de rôle, un sms le soir, histoire de me donner le temps qu’il fera le lendemain… pour que ma tenue soit synchro avec la météo.

gateaumiel7Pourtant je m’y intéresse (à ma façon)  en demandant certains soirs à MisterEyre le temps qu’il fera le lendemain, immuablement, le taquin me répond : « Je te le dirais demain soir » si avec cela, je ne suis pas servie ! La chute est que demain le soleil, qui a été bien accueilli aujourd’hui, a décidé de jouer les prolongations. Chouette, je me suis dis que c’était le moment de partager avec vous une recette rafraichissante que j’ai faite il y a peu, et chou comme tout.

gateaumiel1Légère elle prendra soin de notre petit cœur (là j’exagère un peu) mais  aussi de nos artères. C’est vrai parce qu’elle ne contient pas de jaunes d’œufs, mais du miel, riche en antioxydants. Ami lecteur, ta cuillère va s’enfoncer avec volupté dans une glace à te faire fondre de plaisir, puis dans ton élan, tu (enfin ta cuillère) vas buter contre un biscuit léger, comme le souffle du vent d’hier. Citronné parfumé au miel de wallonie les graines de sésame te feront croustiller avant de t’entendre (surpris) par le bruit de succion, slurper un brin du coulis.

gateaumiel5Pour une douzaine de carrés ou de quoi remplir un moule de 20 cm x 20 cm : 40 g de beurre – 50 g de sucre – 4 càs de miel blond (ici de provenant de pays Wallon) – le jus d’1/2 citron-  et le zeste d’un citron finement râpé – 2 càs de lait écrémé – 150 g de farine  – ½ sachet de levure chimique – 50 g de semoule de blé– 3 blancs d’œufs – 2 càcafé de graines de sésame

Sirop :  50 g de sucre – 20 g d’eau – jus d’un ½ citron et le zeste

Préchauffer le four à 180°.

Mettre à fondre dans une casserole le beurre et le miel. Ajouter le jus de citron, le lait dans la casserole mélanger.

Dans un saladier mélanger, farine, semoule et  levure.

Battre les blancs en neige.

Mélanger le contenu de la casserole à la farine, semoule, levure.

Rajouter délicatement les blancs en neige.Verser dans un plat allant au four le mien fait 20 cm x 20 cm.

Parsemer de graines de sésame et enfourner pour 25 minutes de cuisson.

Dès que le gâteau est cuit, faites le test avec la pointe d’un couteau ou d’une pic si elle ressort sèche, le gâteau est prêt.

Arroser avec le sirop, laisser refroidir avant de découper le gâteau en tranches puis en carrés.

Source d’inspiration de ce gâteau : Rosemary WILKINSON (auteur culinaire anglais)

Coulis aux fraises

gateaumiel3

Mixer :  250  fraises avec 50 g de sucre et le  jus d’un ½ citron

GLACE AUX YAOURTS ET A LA RHUBARBE-FRAISES A LA CARDAMONE

gateaumiel0 600 g de tiges de rhubarbe cuites dans 200 g de sucre roux ou  150 g de sirop d’agave  à confire pendant 15 minutes avec le contenu de 10 gousses de cardamone écrasées. Laissez refroidir puis mixer avec 2 yaourts nature à la grecque – 150 g de fraises équeutées- le jus d’1 citron vert pressé

Verser le mélange dans un tupperware puis le placer au frais pendant au moins 5 H. A l’issue de ce temps sortir la boîte du frais laisser à la température ambiante une dizaine de minutes. Mixer puis remettre dans une boîte fermant hermétiquement au frais. C’est prêt à être servi.

Je dédicace cet article à mon ami Patrick, le pâtissier le plus talentueux que je connaisse.

gateaumiel-00Durant quelques jours, je m’en vais lire, écouter le chant des z’oiseaux ou celui de mon MP3. Enfiler chaussures de randonnée ou jupette de plage, selon le bon vouloir de la météogateau-0000puis prendre le temps d’effeuiller une marguerite en chantonnant : je vous aime un peu, beaucoup…parcekmargueriteestbelleet en vous souhaitant à tous, de passer d’agréables moments.

A bientôt, pour un nouvel échange gourmand, et merci de votre fidélité !

26 Réponses à GATEAU AUX BLANCS D’OEUFS SUR COULIS DE FRAISES ET SA GLACE RHUBARBE-FRAISES SANS SORBETIERE

  1. […] les œufs, séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour une autre recette). Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre au bain-marie jusqu’à ce que le mélange […]

  2. Calou dit :

    glace à la rhubarbe …. huuuuuum …. j’en ai l’eau à la bouche !!

  3. Cita dit :

    Quel beau mélange de saveurs :une glace à la rhubarbe ? Il fallait y penser mais quelle bonne idée biz

  4. @lain dit :

    M…de me suis gourré dans mon adresse de blog, c’est :
    http://aupetitrandonneur.eklablog.com/
    Tu vois je commence à perdre les pédales !
    Bisous
    @lain

  5. @lain dit :

    Kikouuuuu Véro
    tintintin … C’est moi qui suit de retour après t’avoir lâchement laissé tomber durant je ne sais combien de mois. Je suis sincèrement désolé mais en plus je n’ai aucune excuse sauf celui de me déborder moi-même, c’est quand même assez phénoménal !
    Je vois que je peux toujours passer te voir il y aura toujours quelque chose de bon à manger. Tu es toujours extraordinaire avec tes recettes, et en fait je reviens vers toi car j’ai faim de ton savoir en cuisine !!!
    Je vois que tu mets au repos ton blog pour aller te reposer toi même. J’espère que tu n’arrêtes pas ce dernier et que tu ne pars qu’en vacances bien méritées !
    Ici le temps est superbe, si on retire le fait qu’il pleut, que le soleil est absent et que la température doit être équivalente d’un hiver rigoureux, nous n’allons quand même pas allumer le chauffage au mois de juin, presque juillet.
    Sinon tout va bien, j’espère que toi aussi tu te portes bien et que tu as toujours la pêche (melba). Donne moi de tes nouvelles une fois de temps en temps (une fois par ans) simplement pour que je sache ce que tu deviens, ça me ferait plaisir.
    Je te fais plein de gros bisous et je te souhaite d’excellentes vacances.
    Très très gros bisous
    @lain

  6. Amélie dit :

    Un dessert magnifique avec un panel de saveurs extras. Bises

  7. Messergaster dit :

    dommage que les photos soient penchées.. 🙁
    en tout cas j’aime bien ces idees qui permettent d’ecouler les blancs d’oeufs+de se faire une belle glace maison tout en ayant la sorbetière chez ses parents qui vivent à des kilomètres de distance!

  8. Gourmandenise dit :

    Une fois de plus, tu enchantes notre palais par ta recette et nous émerveille par tes photos.
    Une bonne surprise pour toi sur mon blog aujourd’hui… c’est ton commentaire qui a été tiré au sort. Tu as donc gagné le livre de recette Philadelphia.
    Merci de m’envoyer ton adresse postale pour le recevoir.
    A bientôt
    Bizz

  9. gene dit :

    j’ai qu’un mot miam . bisous

  10. Mamé09 dit :

    Bonjour Veb ce gâteau me tente un peu ,beaucoup ,à la folie ….

    Bon repos ma Veb et reviens nous en pleine forme !
    Gros bisous Mamé

  11. Heart Of wild dit :

    Cela faisait un bout de temps, même sacrément longtemps que je n’étais pas venu dès un nouvel article commenté à nouveau. Mais je doute que cela dure 😉
    En tout cas, pour le soleil, je souhaiterais bien qu’il joue les prolongations ici aussi, cela fait toujours le plus grand bien quand il fait beau !
    Sinon, j’avoue aussi ne pas regarder la météo, car ils se trompent trop souvent à mon goût. J’ai toujours une petite veste au cas où, bien que des fois, même la petite veste n’était pas suffisante face à une journée particulièrement fraîche.
    Enfin, je prendrais bien pour mon dessert ta petite gourmandise ! Cela fait longtemps que je n’en ai pas mangé (3 semaines !! Tu te rends compte ?! Je suis bec salé, mais quand même, parfois on a envie de café gourmand !). J’aurais du proposer de faire le dessert pour la fête des pères, l’industriel, tu sais ce que j’en penses..
    Sur ces notes sucrées je te laisse, profites bien de ton week-end, normalement il devrait faire beau 😉 Bises ensoleillées !

  12. jeanne dit :

    Bonjour ma chère Véronique, tes billets sont vraiment poétiques mais également , une ode à la gourmandise, j’adore te lire !!!!! Une fois de plus, il est difficile de résister à ce biscuits aux saveurs si joliment décrites, à ta glace onctueuse (fraises et rhubarbe, j’aime !!!!) et avec le coulis de fraises, voilà une multitude de sensations et de plaisirs !!!!!!
    Bravo, ta façon de nous tenter est irrésistible malgré toutes les bonnes résolutions, je craque hi, hi, hi !!!!
    Je vous souhaite un excellent début de vacances, grosses bises.
    Jeanne

  13. Méli dit :

    Ta glace me rend toute chose… hihi, je ferais bien slurp, oui! hihi
    Le soleil semble être revenu, mais pour combien de temps, ça….
    Bon week-end à toi!

  14. chacha dit :

    surtout n’oublie pas une petite laine on sait jamais. Ton gateau je le garde de côté car toutes les semaines j’ai des blancs d’oeufs qui trainent au frigo à cause de ma brioche hebdomadaire. Les fraises pas de soucis, la rhubarbe j’aurais un peu de mal, les plants qui donnaient bien font une sale tête il a même fallu les déterrer la semaine dernière pour voir ce qui clochait à la racine, après avoir coupé des racines défaillante (pouriture va savoir pourquoià) l’une semble aller mieux mais les deux autres c’est une autre histoire qu’il va falloir que j’étudie de plus près. Reposes toi bien et bouquine bien ici j’enchaine les livres à une allure phénoménale.

  15. menus propos dit :

    Alors grâce à cet article, j’ai découvert le vert « slurper » qui veut bien dire ce qu’il veut dire (j’adore), que MisterEyre est taquin, que tu n’emportes même pas une petite laine dans ton sac (et c’est pas bien pour tes épaules), que Patrick est un excellent pâtissier (et c’est vrai puisque je suis allée lui rendre visite) et que tu utilises très bien les blancs d’oeufs. Sur ce je vous bise chère Veb en vous souhaitant de bonnes vacances plein de soleil et de musardise.

  16. Lili dit :

    Que le beau temps accompagne vos ballades musicales et le gazouillis des
    oiseaux chère Veb Mais autour de votre taille,attachez une petite laine
    on ne sait jamais (en prévision hi! hi! hi! ) vite jetait sur vos épaules
    Merci Maman allez vous dire hi! hi! hi!
    Votre gâteau et votre glace vont prendre place à nouveau parmi vos recettes
    Et l’été venu………
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    A bientôt le plaisir de vous lire
    Lili

    • Lili dit :

      moi aussi j’ai fait une faute jetée sur vos épaules et non jetait….hou! la! la!

    • Véb dit :

      Coucou jolieLili
      Petite laine oui mais il a fait meilleur en Aveyron que chez moi où il a plu à n’en plus finir, l’eau est partout. La pelouse n’a jamais été aussi verte on dirait un tapis…mais fichtre quand le soleil reviendra t’il ? J’espère que vous avez passé une belle semaine et que par chez vous il a fait beau ?
      Biz bien amicale Man

  17. la nonna dit :

    quelle jolie gourmandise, bisous

  18. Brigitte dit :

    Encore un succulent café gourmand dederrièrelesfagots, je ne te dis que ça;)
    L’ami Patrick est passé par là avec ce bon miel dont tu t’es servie.
    J’aime ta glace au yaourt, elle me semble bien onctueuse et se marie à merveille avec tes délicieux petit gâteaux! Mhm! J’aime aussi quand ça croque sous la dent avec cette myriade de petites graines.
    Tu as encore fais fort! Je bave derrière l’écran;)
    Grosses bises et bon week-end

  19. Une excellente réalisation
    Je te souhaite un beau WE
    Valérie

  20. joelle dit :

    Coucou,
    Très très bonnes vacances à toi, Vèb !!!!
    Bizz
    MamyJo

  21. bonnes vacances ma chérie, bon repos, bon soleil
    pensées amicales
    bises
    ton gateau me fait envie moi qui ne suis pas dessert je me laisserai bien tenter
    à bintôt !
    inch allah !

  22. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Un tout grand merci pour le clin d’oeil, j’avoue que c’est bien la première fois qu’un article m’est dédié. Je vais imprimer ta recette et l’encadrer car venant d’une cuisinière aussi exceptionnelle que toi, c’est bien plus encore qu’un honneur que tu me fait.
    La recette quant à elle est, une fois de plus, tout à fait digne du fabuleux cordon bleu que tu es et j’ai bien envie de la réaliser … un collègue m’a pourvu en rhubarbe et je possède ce moule 20/20 indispensable … Y a plus qu’à et je vais …

    Merci merci merci Veb! merci pour tout! merci pour tes recettes, merci pour ton amitié, merci d’être toi, tu es formidable!
    Je t’envoie une grosse bise en toute amitié et te souhaite de superbes vacances!
    A très bientôt
    Patrick

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :