POULET EN CRAPAUDINE AU BARBECUE ET SON ALIGOT DE L’AVEYRON, FEVES VERTES POUR JOUER LES PROLONGATIONS !

Print This Post

crapaudineC’est un plat du dimanche que je partage avec vous. De ceux qui appelle le barbecue l’odeur d’une bonne grillade, l’apéro pris en terrasse, un fond musical, des discussions animées… et comme mes vacances sont un récent souvenir, j’ai voulu les prolonger avec un plat  goûté sur ces conseils en pays Aveyronais, l’aligot.

crapauPour ceux qui ne connaissent pas l’aligot, ou comme moi, depuis peu.

Il semblerait que c’est une recette qui  daterait du XIII ième siècle, lorsque les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, affamés, frappaient à la porte de la domerie (monastère) d’Aubrac en lançant en latin un « aliquid » (quelque chose à manger). Alors les moines servaient pain et fromage mêlésen un plat unique. Au fil du temps aliquid devint aliquot puis aligot.

Ce plat originaire du pays d’Aubrac au cœur du Massif Central est composé d’une purée de pommes de terre, dans laquelle on incorpore graduellement du comté, tranché en fines lamelles, en remuant, jusqu’à ce qu’il fonde progressivement et se mette à « filer ».

POULETCRAPAUDINEVous excuserez la qualité des photos, prises en quatrième vitesse, car l’aligot, comme le bonheur, n’attends pas !

POULET EN CRAPAUDINE

En crapaudine mot dérivé de crapaud, c’est la  façon de découper le poulet en deux dans le sens de la longueur. Comme le poulet est aplati face à la grille du barbecue, et bien il grille, puis croustille très bien grâce à cela.

Ingrédients pour 4 amateurs d’un crapaud réincarné en un Poulet fermier de 1,5 kg   – 2 petits suisses 0 % – 2 càs de fines herbes (estragon et  ciboulette) 8 branches de thym citronné – 1 càc d’épices tandori – 2 gousses d’ail – 2 càs de jus de citron vert – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre

POULETCRAPAUDINE2Sur un plan de travail déposer un poulet puis le découpez  du croupion jusqu’au cou, l’ouvrir puis l’aplatir avec la paume de main.

Dans un bol, mélanger, les herbes ciselées, le jus de citron, l’huile d’olive, les épices tandori et les petits suisses. Pressez les gousses d’ail. Badigeonnez le poulet avec cette préparation et disposez sur le dessus les branches de thym.

Posez le poulet sur le barbecue, côté  peau sur le grill pendant 25 minutes. A L’issue de ce temps, le retourner puis faire cuire pendant encore 25 minutes.

Une fois le poulet cuit le couvrir avec une feuille d’aluminium et le laisser reposer au moins 10 minutes avant de servir.

PS : Je mets, pour ceux que ça intéresseraient, un lien sur trois différentes découpes du poulet en crapaudine, réunies en une seule vidéo.

L’aligot de l’Aveyron

crapaudine2Pour 4 amateurs  de ce plat à la texture filante  : 700 g de pommes de terre (ici des bintje car farineuses) – 1 gousse d’ail – 30 cl (300 g) de crème fraîche entière –  300 g de tomme fraîche

Éplucher puis cuire les pommes de terre avec la gousse d’ail dans de l’eau pendant 20 minutes. Égoutter puis passer au moulin à légumes. POULETCRAPAUDINE 8Ajouter la crème, un peau d’eau de cuisson des pommes de terre (10 cl) puis remuer sur le feu de façon à obtenir une purée moelleuse mais ferme. Ajouter les morceaux de tome découpé en fines tranches; puis, touiller. Remuer énergiquement afin d’aérer l’aligot qui va filer au bout de  la spatule jusqu’à former un ruban.

PS : La tome fraîche du cantal, est un produit obtenu avec du lait caillé et pressé. Cette tome sera ensuite broyée, salée, moulée et pressée puis conservée durant quelques mois. Selon la région d’où proviendra le lait, le fromage portera le nom de « cantal », « salers » ou encore de  » laguiole » .

PSS : J’ai déposé sur l’aligot, 200 g de fèves vertes fraîches épluchées et revenues dans 1 càsoupe de graisse de canard pendant 4 à 5 minutes, pour apporter du croquant.

 Sauce gribiche allégée crapaudine12 petits suisses – 1 càs de ciboulette – 1 càcafé de câpres -2 œufs durs – 1 càc de moutarde – du piment d’espelette et un peu de sel. Mixer.

Une sauce gribiche qui ne fait pas de régime ICI.

Pour cet article, je me suis documentée, ici, et là. Je remercie les auteurs pour leurs articles fouillés.

Sur ces notes terroir et la vision d’une vasque fleurie d’ailleurs, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

auge

Véb (812 Posts)

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !


À propos de Véb

Récits gourmands d'une épicurienne curieuse de tout. J'aime, vos mots, nos échanges, les saveurs, les odeurs...la vie !
Ce contenu a été publié dans VOLAILLE, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

17 réponses à POULET EN CRAPAUDINE AU BARBECUE ET SON ALIGOT DE L’AVEYRON, FEVES VERTES POUR JOUER LES PROLONGATIONS !

  1. Heart Of wild dit :

    L’aligot c’est juste délicieux, je n’en ai pas mangé souvent, mais quel souvenir !
    Et tu te doutes forcément que j’apprécie, car le fromage et moi c’est une grande histoire d’amour ;)

  2. thecookalex dit :

    C’est super appétissant :D

  3. Calou dit :

    je n’en ai jamais fait …. c’est très alléchant ….

  4. Mamé09 dit :

    Bonsoir veb !
    Tu sais quoi tu me remet en appétit ! Je sort juste de table .
    En fait je craque pour l’aligot je file ….
    Bonne soirée Mamé

  5. cathdragon dit :

    A chaque fois je suis en appétit ! bisosu cath

  6. Patrick dit :

    Coucou veb,

    Faire bonne chère est de rigueur chaque jour chez toi, cela fait partie de ton mode de vie et avec une cuisinière aussi épatante que toi … Heureux les élus qui ont le bonheur de manger au quotidien à la table de Leyre …
    Je ne connais pas l’aligot pour n’y avoir jamais goûté mais après avoir lu attentivement ta recette , je devine que passer à table devait être une indicible réjouissance …

    Un tout grand bravo et mille mercis pour cette recette, tu es formidable!
    Je t’envoie une grosse bise bien amicale et …. un joli cordon bleu évidemment.
    Patrick

    P.S. j’ai bien reçu ta news ce matin

  7. Bien appétissant et tentant

    Je te souhaite une belle fin de journée

    Valérie.

  8. Lili dit :

    La tomme fraîche est le meilleur des fromages pour un aligot
    Il y a quelques années nous avons passé nos vacances à CHANAC toujours
    en lozère et le souvenir que nous en gardons c’est une soirée ALIGOT
    Un bon groupe de joyeux fétards…….dont nous faisions partie
    Tout d’abord nous mettions chacun son tour,la main à la  » pâte  » et que je touille
    et que tu touille chacun son tour
    Moi personnellement j’avais les bras qui devaient mesurer quelques
    centimètres de plus
    Mais la récompense a été la dégustation ( un peu trop je l’avoue )
    Un vrai régal le plus rouge dans la salle……étaient nos visages hi! hi! hi!
    Et pour finir la fête,nous avons danser un genre de danse en se tenant
    la main ( une ronde ) une bourrée ou quelque chose de ressenblant
    Le plancher tremblait du poids de l’Aligot……mais quelle rigolade
    Et quels merveilleux souvenir
    Mais revenons à votre poulet qui en crapaudine et succulent l’ayant fait cuire
    souvent de cette manière
    Mais je ferais l’impasse….pour l’aligot hi! hi! hi!
    Grosse bise amicale pour vous et votre maisonnée très chère Veb
    Comment va Chianki ?
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou charmanteLili
      Je peux sans conteste proclamer votre com comme le plus disert de tous. On sent que l’aligot vous parle. Qu’il évoque bien des souvenirs pour vous, joyeux et festifs. Merci de les avoir partagés. Vous m’avez fait rire avec vos qq cm de plus, sacré vous va ! J’imagine bien votre farandole toute revirvoltante. Merci de demander des nouvelles de chianki qui va mieux, son oeil est toujours enflé, je pense qu’il doit pas voir des masses, mais parait, qu’il doit surtout renifler…il s’est remis à manger et depuis qu’il est malade le rythme nonos s’est accélérer d’un par semaine s’est passé à un par soir…on évite l’opération et ça c’est une bonne nouvelle.
      Je vous fais une biz bien amicale et vous souhaite une excellent semaine avec du soleil pour tous à ce qu’il parait et c’est chouette. Biz à Papoupounet et prends léchouille de SnoopSnoop.

  9. chacha dit :

    Et bien cet aligot il va devoir attendre que j’ai fait mes prises de sang mais qu’est ce que tu me tentes. C’est la deuxième fois que je vois un poulet en crapaudine, et je dois dire que sur un barbecue je suis très tentée. POur le soleil, les apéros dehors et du blablatage dehors je crois qu’il va falloir être patient par ici, même si hier je me suis décidée à faire le placard d’été de la puce. BOn je file voir ce que je vais leur mettre dans le gosier aujourd’hui passe une bonne journée

  10. la nonna dit :

    j adore l aligot de l ‘aubrac….j aime ton aligot, et les feves, miam

  11. the vamp' dit :

    une carte postale de vacances comme je les aime :
    gourmande & délicieuse

    la gribiche est une de mes amies c’est le nom que mon frère ainé me donnait ; – )

    bises et belle journée à toi vébounette nous ici sous la pluie

    PS ; JA DO RE le mot de DOMI j »‘aurai adoré avoir eu une aussi belle idée de commentaire ! bravo à toi le bargeot bad boy des fourneaux :)

  12. dominique dit :

    Tttututut!…les photos sont très appétissantes!!!Elles ne donnent qu’une envie: Essayer la recettes! Merci et une brassée de soleil ‘d’ici » en Catalogne!

  13. regine dit :

    ha tiens ! j’etais persuadee que l’aligot se faisait avec du cantal frais ; mais de toutes facons une bonne puree ….je suis preneuse !

  14. domi dit :

    Un p’tit crapaud bien sympathique et qui me fait baver d’envie….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>