BROCHETTES COEUR ET MAGRET DE CANARD ET SES LASAGNES DE COURGETTES ALLEGEE

brochettevoisinesAu mois de juin dans certains quartiers a lieu la fête des voisins, mais quand tu résides en habitation individuelle, pas d’autres choix que celui de passer sous silence la journée ou au contraire la marquer en invitant ses voisins préférés. Voici le plat que j’avais servi ce jour là, où il faisait gris et pluvieux. Rien qu’à la vision du barbecue trônant dans le jardin, les mines s’étaient éclairées.

brochette4J’avais prévu un menu campagnard avec des brochettes au cœur et au magret  de canard et d’autres au poulet pour laisser le choix à ceux qui n’aimeraient pas les abats.

Pour 6 voisins qui s’apprécient et se rendent de menus services 364  jours par an, le 365ième ils fêtent leur bonne entente : Pour 25 brochettes  au total viande de canard et poulet compris soit 3 brochettes par personnes et du rab pour ceux qui le veulent :

800 g de coeurs de canard frais- 1 poivron vert et un rouge – 200 g de champignons de paris

brochette21 magret de canardbrochette1Pour la marinade des coeurs de canard et du magret : jus d’un citron vert – 1 càcafé de thym frais – 1 càs d’huile d’olive – du piment espelette selon votre goût

Brochettes de poulet : 5oo g de blanc de poulet –  1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune – 200 g d’ananas frais –

Marinade du blanc de poulet : 1 càsoupe de moutarde à l’estragon – 1 càs d’huile d’olive – Découper le poulet en morceaux et le mélanger à la moutarde et l’huile d’olive.

brochettespoulet

Découper le magret en morceaux peau et viande.

Enlever le gras qui pourrait éventuellement couvrir le coeur, le découper en deux dans le sens de la longueur. Les mettre à mariner en entreposant dans une boîte qui ferme hermétiquement, le temps que vous pourrez même dix minutes c’est bien, deux heures c’est mieux.

Égoutter les viandes.

Pour le coeur : Intercaler entre le coeur et un morceau de magret une tranche de poivron – 1 champignon un coeur puis rebelote magret, poivron, coeur, champignon etc.. dans l’ordre ou le désordre comme vous le sentez.lasagne

Mettre à cuire directement sur le feu du barbecue à cuire pendant 10 minutes en retournant la brochette une fois.

Pour les brochettes au poulet : intercaler entre chaque tranche de viande un morceau de poivron, ananas, poulet…jusqu’à épuisement des ingrédients. Cuisson 8 minutes, 4 de chaque côté.

Astuce pour les pics de brochettes :  Mettre les pics à brochettes en bois dans un grand récipient rempli d’eau  fraîche pendant 10 minutes pour éviter qu’ils ne se rétractent à la cuisson.

Vous pouvez d’ailleurs en mettre plusieurs, les sortir de l’eau, les congeler comme cela elles seront prêtes à être utilisées à tout moment.

LASAGNES AUX COURGETTES

xxx

Ou comment faire croire qu’on mange des pâtes avec un max de légumes. Du diététiquement correct…

6 lasagnes sèches – 1 kg de courgettes – 1 càs d’huile d’olive – quelques branches de thym frais – 1 boîte de coulis de  tomates ( 400 g ) – 4 gousses d’ail – 1 cube d’herbes de provence -sel- piment d’espelette et parmesan

Laver puis découper en rondelles (d’un centimètre environ) les courgettes. Les mettre dans une poêle avec l’huile le cube de bouillon émietté, les gousses d’ail écrasées en purée et le coulis de tomate. Faire revenir pendant 10 minutes environ.

Beurrer un plat à gratin et poser 3 feuilles de lasagnes sèches couvrir de courgettes, napper de sauce. Recommencer l’opération en déposant les feuilles de lasagnes, courgettes et sauce. Parsemer de parmesan fraîchement râpé.

Enfournez pour une cuisson dans un four à chaleur tournante de 40 minutes à 200 °.

J’avais servi ceci au dessert Amandine aux fraises

Panacotta aux calissons

Mousse aux myrtilles

mini muffins aux pralines

dessertvoisinSur ces notes entre voisins et la vision d’un escargot paumé dans le palmier du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !

escargot

15 Réponses à BROCHETTES COEUR ET MAGRET DE CANARD ET SES LASAGNES DE COURGETTES ALLEGEE

  1. gazelle19 dit :

    super ces brochettes ,mais quelles sauce se sert avec ?le petit ravier m’intéresse ??y a t il une recette ? Merci

  2. Calou dit :

    oh la la !!! on adore !! mon mari en fait souvent de ces super brochettes !!!

  3. jeanne dit :

    Elles sont joliment colorées tes brochettes ma chère Véronique et comme j’aime tout, je suis obligée de les goûter les unes après les autres hi, hi, hi !!! Bon, si tu insistes, tu vas avoir beaucoup de voisins à la prochaine fête rien que pour se régaler de ton plat de lasagnes aux légumes et de cette farandole de gourmandises !!!!! Je picore discrètement, cela se se verra pas !!!!!!!!
    Bisous, belle soirée. Jeanne

  4. Amélie dit :

    Un régal. Le BBQ est toujours un grand moment de convivialité et de gourmandise. Demain nous en ferons un aussi avec les petits et les parents. Bon dimanche à toi aussi.

  5. Mamé09 dit :

    Chez moi fait pas chaud chaud ! Pluie et orage tout les jours ….
    Alors le barbecue …. hi hi hi
    Gros bisous Mamé

  6. cathdragon dit :

    ahhh le barbecue ! un régal ! bisous cath

  7. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Y aurait pas une tite maison à louer dans les parages de la tienne? J’apprécierais beaucoup être ton voisin, je serai gentil tout plein, je te le promets ….
    On ne pourrait mettre la gastronomie plus en valeur que tu ne le fait en réalisant d’aussi bonnes choses sur un simple barbecue comme quoi rien ne peut rebuter un cordon bleu tel que toi … j’apprécie énormément tout ce que tu fais.

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es plus que formidable, tu es géniale!!!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale
    Patrick

  8. chacha dit :

    tu sais que cet été c’est la première fois que l’on a gouter du coeur de canard et ma foie on s’est régaler, tes brochettes sont très tentantes, j’en préparer rarement à la maison mais je sens que je vais en préparer cet été. Au fait j’ai enfin acheté mon boyau et je vais démarrer ma fabrication de chipolatas merguez et saucisse maison. J’envisage même de faire des saucisses de toulouse pour pouvoir préparer un bon cassoulet.
    Je te souhaite une bonne journée

  9. Elles me mettent en appétit tes brochettes !

  10. hum ! ça sent bon par ici !…
    JA DO RE le brochettes, les abats, le cœur, le foie, le poulet, le magret, le jardin, les courgettes mais pas en rondelles quand j’ai lu « lasagnes » de courgettes j’ai pensé en, lamelles dans l’épaisseur comme une moussaka ….

    sur les photos appétissantes on ne voit pas qu’il fait gris …

    bravo pour ton initiative et ta générosité
    je te reconnais bien
    biz

    bises

  11. Lili dit :

    De bien belles et bien bonnes brochettes accompagnées de lasagnes
    de courgettes allégées…….voilà un menu de plus a conserver et faire
    très bientôt
    Une bonne idée aussi de les congeler…….gain de temps pour la préparation future
    Un bien précieux que l’entente entre voisins et comme vous chère Veb,
    nous avons cette chance
    Se saluer le matin avec quelques mots échangés,du bonheur voilà tout
    Je vais aller de ce pas à mon petit marché de producteurs,avant qu’il ne pleuve
    Il est mignon ce petit escargot,les couleurs sont magnifiques,jamais vu!!!
    Recevez chère Veb une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! à Chianki !!!
    Lili

    • Véb dit :

      S’entendre avec ses voisins c’est vraiment agréable, échanger des petites nouvelles, s’enquérir de l’état de santé, se refiler des tuyaux…bref entretenir ces relations je trouve cela sympa, convivial. Je donne l’illusion aux miens en disant aujourd’hui on mangera des lasagnes (mot magique) et surtout ne rien dire pour les légumes, la surprise se lit au moment de servir. Mais après ils sont ravis quand même et moi je prends soin de leurs artères.

  12. Brigitte dit :

    De bien jolies brochettes pour une fête entre voisins.
    Comme d’habitude, je craque sur tes desserts;)
    Bonne journée ensoleillée.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :