OEUFS DE MERLU EN FEUILLES DE BRICK, OU QUE FAIRE AVEC DES OEUFS DE POISSON

oeufs.3L’histoire aurait pu mal commencé entre nous. Il y a quelques temps de cela j’avais reçu un mél d’un lecteur m’indiquant son agacement que dire son exaspération extrêeeeme à faire défiler les photos du blog qui par leur format XXL alourdissait le téléchargement  de la page et encore m’écrivait-il, « je pense à ceux qui ont des petits écrans »! Ma première réaction fut l’étonnement, je n’avais pas vu les choses sous cet angle. En relisant son mél, j’avais trouvé ses remarques pertinentes et positives alors je l’ai écouté. oeufs2Je voulais une recette de poisson car c’est un féru de pêche, intransigeant sur la qualité des produits, ça c’est un fait,  pour le remercier de m’avoir guidé à travers les méandres  informatiques. De m’avoir secoué quand il a fallu, me blooster, bref me dynamiser. Toujours avec patience, compétence et extrême gentillesse je pousserai jusqu’à bonté, si si… Du fond du cœur merci pour ta générosité, Alexis !

Si vous avez besoin d’un bol d’air frais, de zénitude, de nature, de vagues, de silence bref de beauté épuré…une adresse la sienne, BEACH BLOG

Je lui dédie cette recette car il avait cuisiné un jour des oeufs de poisson et ça ne l’avait pas transcendé.

J’en ai fait un plat principal en l’accompagnant de semoule et de légumes fleurant bon l’orient avec des épices et des pétales de roses séchées. Le reliquat des croustillants, je l’ai tranché, réchauffé (3 minutes au four pour rendre le croustillant) et servi à des copains de passage accompagné d’un lambrusco rosso frais.oeufs4Pour 4 amateurs (dont un carnivore sinon rien) et si vous ne dites pas que c’est du poisson, votre petit monde va le déguster et intrigué, lâcher : « un hum c’est vraiment bon ! ». J’ai voulu tartiner les oeufs avec une tapenade maison déposer deux pétales de tomates confites enveloppés dans une feuille de brick.

Ingrédients : 550 g d’oeufs de merlu – 140 g de tapenade recette ICI -40 g de tomates séchées – 6 feuilles de brick – 30 g de beurre fondu pour badigeonner les feuilles

oeufsEnlever la fine pellicule qui entoure les oeufs de merlu. Les couper dans le sens de la longueur tartiner de tapenade environ 1 càsoupe déposer deux pétales de tomates séchées. OEUFSCRUS

Déposer l’oeuf de merlu sur le milieu d’une feuille de brick. Enrouler le merlu dans la feuille de brick. Badigeonner généreusement à l’aide d’un pinceau le rouleau de brick avec le beurre fondu. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°.oeurfLégumes à l’orientale : 150 g de pois chiche mis à tremper la veille – 800 g de légumes de votre choix ici (1 oignon rouge – courgettes et poivrons) 1 càc de ras el hanout – 1 càcafé de curcuma – 3 boutons de roses – 1/2 càcafé de poivre noir – 1 càsoupe d’huile d’olive – gros seloeufs6Mettre l’oignon émincé  à rissoler dans l’huile, rajouter les pois chiche et les légumes lavés, épépinés pour les poivrons et coupés en dés. Saupoudrer avec les épices, le sel et 30 cl d’eau.

Laisser mijoter pendant 30 minutes.

Préparer votre semoule de couscous comme vous avez l’habitude.

Servir chaud avec la semoule arrosé du jus de cuisson des légumes et de légumes et d’un croustillant aux oeufs de poisson.

Ps :Les oeufs de mulets une fois séchés s’appellent poutargue tiens une recette par ICI. Les oeufs de poisson ont un goût que je qualifierai de neutre et peuvent se prêter à plein de fantaisie.oeuf0

Résoudre un problème : Il y a 10 feuilles dans un paquet de feuilles de brick. La cuisinière de Leyre en a utilisé 6 combien restent ils ?

Si vous trouvez la réponse, vous aurez gagné le droit de revenir voir ce que j’en ai fait…

Sur ces notes de calcul mental trop dur, et la vision « du plus beau du quartier », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous remercie de votre fidélité.chianki

15 Réponses à OEUFS DE MERLU EN FEUILLES DE BRICK, OU QUE FAIRE AVEC DES OEUFS DE POISSON

  1. jeanne dit :

    Bon, on s’installe quand à côté de chez toi ! Il faudrait créer une communauté des fans de Véronique et de ses petits plats uniques !!!!!!!! Me voici encore épatée et je connais un amateur de « vraie » viande qui se régalerai de ces croustillants insolites mais si appétissants !!!!! En bonne lorraine, je suis incapable d’avoir ton imagination, quelle dommage pour nous hi, hi, hi !!!!! J’en vole au passage et je comme j’ai déjà imprimer les recettes suivantes, j’ai le droit de revenir en deuxième semaine hi, hi, hi !!!!! Belle soirée, gros bisous. Jeanne

  2. Mamé09 dit :

    Qué ????
    Photos grandes ou petites ma Veb ! Tu nous donne envie .
    Mais bon le téléchargement compte aussi .
    C’est gentil à toi de prendre soin de tes lecteurs .
    Moi perso si j’avais une remarque à faire je te dirais .
    _ c’est quand t’invite ????
    Je tente le coup on verra bien hi hi hi
    Je ne parle pas de ta recette car pour trouver des oeufs de poisson c’est pas gagner pour moi .Je file ….
    Bon Dimanche bisous Mamé

  3. alexis dit :

    merci pour la recette, je vais tenter ça quand je passerai à Capbreton, là ou j’achète les œufs. J’ai essayé d’en faire il y a 3 semaines et c’était un peu plus réussi que la première fois, j’ai fait cuire les œufs à peine en les gardant un peu cru à l’intérieur, c’est moins sec, ça fait un peu comme du tarama moelleux. J’ai fait aussi du foie de Lotte, pas mauvais, et un Beryx au four. J’ai vu des poissons étranges à Capbreton, je vais faire un article là dessus.

  4. Lili dit :

    Coucou!
    Ce matin vers 7 heures,un bruit assourdissant au dessus de notre maison et les
    aboiements de Snoopy m’ont fait vite sortir……..c’était une montgolfière qui
    avait de la peine à prendre de l’altitude elle était magnifique mais un peu
    trop basse et……..j’ai pu discuter avec les passagers qui m’ont proposé
    d’apporter les croissants !!!!!!!!!!
    C’était génial,mais il y en a souvent qui passent souvent en nombre,mais
    jamais aussi basse j’attends la prochaine hi! hi! hi!
    Bien sûr mon commentaire n’a rien a voir avec le blog cuisine
    mais j’ai tenu en vous en informer….aller savoir pourquoi ……..!!!!!!
    Très bonne fin de semaine chère Veb avec encore la chaleur qui est
    toujours là !!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Oh que c’est beau, ça m’a toujours fait rêver. J’en parlais l’autre jour avec MrEyre et on s’étaient dit qu’on s’offrirait bien un tour, je pense que ça doit être magique. Mais quel beau moment que vous me décrivez là JolieLili. Des croissants délivrés en mongolfière, c’est le comble du chic tout de même.
      Vous remarquerez que souvent nos coms n’ont rien à voir avec la cuisine et que petit à petit notre horizon s’élargit, je dirais qu’une amitié se tisse. Alors merci d’avoir partagé ce moment avec moi. Biz bien amicale FidèleLili.

      • Lili dit :

        Une amitié avec vous se tisse et j’en suis très très heureuse
        c’est pour moi un immense plaisir,et c’est pour cela
        que je partage en dehors de la cuisine mes petits
        évènements
        Mille bises
        Sincèrement !!!!
        Lili

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Mais quelle surprise tu nous fait encore avec cette recette! mais où vas – tu les chercher? Je me pose souvent cette question mais je sais aussi que ton génie culinaire est tout à fait capable de créer, d’inventer, d’imaginer des associations en tout genre pour combler tes goûteurs que j’appellerai plutôt  » les élus , les veinards « … et après ça, on se poserait encore la question de savoir pourquoi j’apprécierais tellement être ton proche voisin !!!
    Je pense honnêtement qu’avec un tel talent, tu pourrais sans problèmes rivaliser avec ces messieurs qu’on appelle  » les grands Chef  » …
    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidablement épatante!
    Je t’envoie une toute grosse bise et bien – sûr le joli cordon bleu qui te va si bien …
    Patrick

  6. chacha dit :

    malgrés mon pc qui était d’une lenteur extrème je n’ai jamais eu de soucis pour faire défiler ton blog. EN tout cas ta recette estivale me tente beaucoup, dommage que je ne trouve pas d’oeuf de merlu par ici. J’attend avec impatience ta recette avec tes 4 feuilles de brick je suppose qu’elles sont destinées à un repas en tête à tête. Bonne journée.

  7. C’est parfait
    Je te souhaite un beau mercredi.
    Valérie.

  8. Lili dit :

    Je ne sais pas de qui elle parle Carla Bruni,en chantant le plus beau
    du quartier……..hi! hi! hi!
    Mais c’est Chianki là il n’y a pas de doute !!!!!!!
    Je passe pour les oeufs de poisson……
    Merci infiniment pour vos gentils commentaires
    Quoique l’on dise……vos phots seront toujours les bienvenues,car en plus de
    vos excellentes recettes,elles apportent une note de couleurs et leurs
    réussites est toujours un plaisir des yeux,et vive le XXL
    Bise très amicale très chère chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Je vais de ce pas,vous le savez….un mercredi!!!!!!
    Lili

  9. cathdragon dit :

    très originale ta recette ! merci ! bisosu cath

  10. Bon ben avant que je trouve des oeufs de merlu frais par ici, il va falloir attendre … mais ta recette est tout à fait étonnante ! J’y goûterais bien, en fait … ;o)))
    Bisous
    Hélène

  11. dominique dit :

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii, en allant chez le poissonnier hier il y en avait et en ai achetés sans trop savoir comment je les préparerai aujourd’hui et cette recette me tente il n’y a plus qu’à acheter les feuilles de brick!! Et encore un plus grand merci pour la recette de poutargue qui était au centre de nos conversations dimanche dernier!!
    Belle journée ensoleillée..

  12. Brigitte dit :

    je ne connaissais absolument pas! Je n’en ai jamais mangé qui plus est; donc je ne peux pas honnêtement donner mon avis sauf que j’adore tes photos!
    Ton petit chien est adorable et toi aussi avec tes com. qui me font toujours autant chaud au coeur!
    Je te souhaite une bonne nuit et de doux rêves.
    Il fait encore bien chaud ici. Pas moins de 27°C!
    A bientôt et gros bisous

  13. Boljo dit :

    Toujours belle et gourmande. Tes photos XXL ne m’avaient pas dérangée mais si tu les as allégé ton espace blog ne s’en portera que mieux et c’est toujours bien d’apprendre des choses nouvelles. Biz chaudement toulousaine.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :