LAPIN GRILLE AU BARBECUE (A LA MOUTARDE) ET GRATIN DAUPHINOIS DE SOPHIE DUDEMAINE,

congésathomeBon tout à une fin ou plutôt un début, puisque lundi verra la reprise du travail mais sous le soleil ça sera chouette . Me revoici donc après un break de quelques jours passés à ranger, nettoyer, désherber. Il m’a même été octroyé le titre de « mèreDenis ». Ne soyez pas jaloux(se) tout se mérite !J’ai entretenu ma condition physique avec quelques plongeons peut-être pas aussi gracieux que le sien …quoique…

congésathome1J’ai concocté des recettes niveau difficulté triple zéro. Je n’ai pas eu à ouvrir de livres de cuisine pour notre quatre heure, j’ai juste sorti un bolet… et que ça saute !congésathome2A mon actif, les jours de grands soleils, quelques siestes réparatrices. Quelques tracasseries pour pimenter la vie, sinon nous serions sur la planète des bisounours et quel ennui ce serait. Puis j’ai continué dans la foulée à concocter des plats élaborés à la difficulté extrême…la preuve en image !congésathome3Un jour de retour de marché, MisterEyre avait posé sur mon plan de travail un lapin. Qu’on se le dise pas de vacances d’été sans un lapin à grignoter. Vous connaissez son amour pour ce mammifère, comme je vous le contais ici ou ou encore là.

Lapin4

1 lapin de 1,4 kg

Pour badigeonner le lapin sois tu sors ta crème solaire ou prudent tu es et mélanges : 1 sachet de soupe à l’oignon – 1 càs de moutarde – 1 càs de miel du vercors – 1 càs d’huile d’olive –lapin000Pour arroser le lapin durant sa cuisson mélanger dans un saladier  : le jus d’un citron – 1 càs de moutarde à l’ancienne – 2 càs d’huile d’olive -quelques branches de thym (3 à 4 branches) 30 g d’eau chaude. Bien mélanger.lapin00

Enduire l’intérieur du lapin avec un carré de fromage frais (0%).

Cuisson 1 h avec un départ de braises vives, arroser tous les 1/4 d’heure à l’aide d’une louche tout doucement sur toute la longueur de la bestiole.LAPIN3

PS : J’ai fait rôtir mon lapin dans un vieux barbecue comme on n’en fait plus le mien a au moins 10 ans d’âge et j’y tiens. J’aime y rôtir boeuf ou poulet, car la braise  retenue à la verticale grâce à une grille, la viande dore au tourne broche et le jus est récupéré dans un plateau, ce qui constitue une cuisson diététique. On a cherché partout un pour le changer et comme on n’en a pas trouvé de similaire avec l’option tournebroche, chaque été MisterEyre le rafistole pour qu’il tienne encore un été supplémentaire.

***

Pendant que lapin se dore la pilule au soleil, on le mange quoi ? Tiens un gratin dauphinois, une tomate à la provençale par exemple et un peu d’air pour moi, vous vous rappelez, je suis au vert, enfin en attendant le dessert.

GRATIN DAUPHINOIS

LAPIN1

Ingrédients pour 6 personnes : ou de quoi rempli 6 bocaux le parfait (4 de 350 g et 2 de 500 g)lapin-01 kg de pommes de terre à gratin (charlotte ou belle de Fontenay) 50 cl (ou 1/2 litre de lait entier – 20 cl (ou 200g) de crème liquide entière – 140 g de gruyère râpé – 50 g de beurre – 1 pincée de muscade – 1 gousse d’ail – sel – poivre du moulin

Préchauffer votre four à 180° C

Peler, laver puis essuyer les pommes de terre. Couper les pommes de terre en rondelles d’environ 3 millimètres d’épaisseur et les mettre dans un saladier

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème fraîche avec 80 g de gruyère

Saler, poivrer et ajouter la muscade.

Verser le tout sur les pommes de terre et mélanger.

Peler la gousse d’ail puis frotter les pots avec. Beurrer les pots avec les 25 g de beurre restant.

Étaler les pommes de terre puis parsemer avec le reste de gruyère.

Enfourner pour une cuisson d’une heure. Si vous optez pour un moule genre familial il faudra rajouter une 1/2 de cuisson.

Source : « La Cuisine de Robuchon par Sophie ».

Bilan : le lapin est moelleux, la viande est tendre car bien arrosée durant sa cuisson et le gratin onctueux, savoureux.

 Sur la vision de qui m’aime me suive pour une recette fraîcheur…leteich

19 Réponses à LAPIN GRILLE AU BARBECUE (A LA MOUTARDE) ET GRATIN DAUPHINOIS DE SOPHIE DUDEMAINE,

  1. Calou dit :

    longue vie à ton barbecue !!! je note ton mélange spécial lapin car le mien est bien fade ….

  2. jeanne dit :

    Et voilà, je suis épatée par ton lapin au barbecue ma chère Véronique, ma seule tentative en papillote n’était pas réussie alors, j’ai imprimé ta recette et je compte bien la tester car même un amateur de vraie viande s’en léchera les babines hi, hi, hi !!!!!!
    En ce qui concerne tes bocaux de pommes de terre si joliment gratinées, j’en réserve un à ta prochaine fournée, j’adooooooooooooooore !!!!!!
    Bravo pour ces jolies photos, quelle magnifique balade au bord de l’eau !!!
    Bises.
    Jeanne

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    La mère Denis!!! Et bientôt la mère Véro!!! Mais pourquoi pas après tout, je pourrais te tuyauter à la RTBF pour faire de la pub …
    J’apprends que tu n’apprécies pas trop le lapin mais moi j’adore ça et il m’arrive de le cuisiner à la bière de chimay ( une bière d’abbaye ), oignons, carottes et même aux pruneaux … Des recettes du borinage d’où je suis natif mais après avoir lu ta recette, , je dois admettre que j’ai très envie de la tenter, je vais la proposer à mes parents qui possède un bbq et me jeter à l’eau … Pas sûr que j’y parviendrai aussi bien que toi mais qui ne risque rien n’a rien.

    Bravo et merci infiniment Veb, tu es formidable, je ne le répéterai jamais assez!
    Je t’envoie une toute grosse bise bien amicale
    Patrick

  4. the vamp' dit :

    Mère Denis qui astique moi aussi
    nettoyage d’été à fond les ballons, époussiéré, nettoyé, rangé, changé, rajeuni, rafraichit, tissus d’ameublement changé recousus tout à la main, fauteuils , rideaux, doubles rideaux….

    on a eu du rouge ( la couleur de l »amour ) pendant 5 ans
    on vient de passer au jaune la couleur du soleil qu’on a pas toujours dehors ….
    lumière, vitalité, anti déprime : couleur dynamisante le jaune : YOUPI YELLOW !

    joli BBQ on a inové ici aussi je publie nos créations asap
    tes gratins : TOP, ton lapin aussi !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  5. Je découvre ton blog grâce à cuisine et cigares que je remercie! Au premier coup d’oeil, je vois des photos ensoleillées et un livre de Mourlevat… Ca me va! Je continue mon exploration et t’ajoute à ma liste de blogs favoris! A bientôt 😉

  6. Lili dit :

    Coucou Veb
    Nos vacances en Lozère sont terminées,et c’est avec un petit pincement au coeur
    que notre retour c’est effectué,car nous avons passé des journées merveilleuses
    et Snoopy aussi,et nous espérons pouvoir y retourner l’an prochain
    J’espère que pour vous tout cela c’est bien passé. Mais vous avez employé
    votre temps libre a nettoyer ranger désherber !!!!!!!! Je vous souhaite une bonne
    reprise de travail courageuse Veb.
    Je passe pour le lapinou,mais je retiens le gratin dauphinois !!!!!
    Je viens de finir la lecture d’un roman « Juste avant le bonheur  » de Agnès
    Ledig
    Je me suis me suis tordu le cou pour lire le titre de votre livre  » silhouette « hi! hi! hi!
    Très heureuse de vous retrouver bise amicale pour vous et votre maisonnée
    très chère Veb
    Les touristes tout doucement s’en vont ouf! ouf!
    Lili

    p.s. je vais lire votre recette gourmande!

    • Lili dit :

      s’est et non c’est !!!!!!

    • Véb dit :

      Coucou chèreLili
      Ravie de vous lire et ravie de savoir que vos vacances se sont bien passées. J’espère que vous pourrez y retourner l’été prochain avec le gentil SNOOP SNOOP. Je suis comme vous même si je cuisine le lapin, je n’en mange pas. Ben oui j’ai profité d’être chez moi pour faire ce que je n’ai pas le temps de faire habituellement. Je note le titre de votre romain je vais voir si je le trouve à ma biblio. Silhouette c’est 10 nouvelles faciles à lire et toutes captivantes et des fois féroces de leçons d’humanité. Même SOCOCHO en visite chez nous (12 ans d’âge) a lu les 10 nouvelles. Ah les touristes…on respire, on peut se garer dans le village…ouf comme vous dites. Biz bien amicale

  7. Méli dit :

    Coucou Véronique,
    Un petit bonjour de la Normandie, où les vacances se terminent tout doucement. Retour prévu lundi… Les bonnes choses ont une fin!
    Voici un joli lapinou, bien cuit, il a l’air délicieux!
    Par contre, si je puis me permettre, en tant que « dauphinoise pure souche » (hihi), il n’y a pas de gruyère râpé dans le gratin dauphinois, sinon, c’est un gratin savoyard…
    Voilà. Lol
    J’espère que les vacances se sont bien passées,
    Je t’embrasse,
    Méli

    • la baladine dit :

      je plussoie. pas de gruyère dans le gratin dauphinois.

      je découvre un endroit magique, j’apprends à vous connaitre

      cordialement
      La baladine

      • Véb dit :

        Bonsoir LA BALADINE
        Suis ravie de vous lire et je plussoie aussi pas de gruyère dans le gratin dauphinois qui en devient juste un gratin gourmand pour amateur de fromage …
        Bienvenue dans cet espace d’échanges et bien cordialement

  8. Brigitte dit :

    Miam!
    J’avais déjà cuisiné un poulet à la soupe à l’oignons mais pas de lapin.
    je garde ta recette bien au chaud pour une prochaine occasion mais ce sera au four puisque je n’ai pas de BBQ avec tourne broche!
    Bonne reprise lundi;en attendant, profite bien de ton dernier we.
    Gros bisous

  9. Simplement « un régal
    Difficile d’accéder à la messagerie ce matin
    Je te souhaite un beau samedi.
    Valérie

  10. chacha dit :

    je ne pense pas que notre barbecue d’il y a 10 ans a cette option de braise verticale mais je vais vérifier. La je voulais le convertire en fumoir pour mes saucisses fumées mais bon il faut encore que je m’y mette. J’espère que les tracasseries n’était pas trop grave et surtout pas des soucis de santés. Le lapin j’en cuisine rarement pourtant j’en ai un qui adore, qui sait cet hiver pendant que les filles seront à la cantine. BOn je file jouer à nicolas le jardinier version féminine. Passe une bonne journée

  11. cathdragon dit :

    bon courage pour la reprise ! on se croise ! moi, je commence mes vacances !!!! bisous cath

  12. Gourmandenise dit :

    Gratin Dauphinois, Miel du Vercors… un p’tit clin d’œil à ma région 🙂 🙂 🙂
    Quoi qu’il en soit, ton lapin a vraiment l’air délicieux.
    Bises et bonne reprise pour lundi.
    A très vite

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :