ROCKY ROAD FACILE ET GATEAU A LA CHATAIGNE ET AUX GROSEILLES, VERSION MIGNARDISES

NEL7Je vous soumets, si vous en êtes d’accord, une dissertation avec le sujet du jour : Goûter avec les collègues
en liminaire : convaincre, persuader et délibérer.

Introduction : Invitée à un goûter et un peu bousculée par le temps, donc pas un instant à moi pour ouvrir un livre. J’ai feuilleté le blog de mon amie Nel, ma sœurette de cœur toujours là pour moi, pour y dénicher deux douceurs.NEL1J’ai tout d’abord refais son gâteau à la farine à la châtaigne, recette déjà publié ici et qui est devenue un classique chez moi. Il a été goûté par la famille et amis et à chaque fois, il a remporté tous les suffrages. Je l’ai donc décliné en version mini.   NEL3Comme j’assimile son blog à la caverne d’ali baba,  j’y ai déniché  des rocky road rapides et faciles à confectionner.NEL2Contexte  : Avant de prendre mes congés on avait avec les collègues partagé un goûter  histoire de se souhaiter un bel été et de dire au revoir à l’adorable Camille, stagiaire efficace, sérieuse et toujours de bonne humeur, qui nous quittait pour rejoindre la capitale. Elle nous avait confectionné une panacotta aux fruits rouges moi qui ne suis pas trop panacotta et bien j’ai succombé à la douceur de sa verrine, tiens d’ailleurs faudrait que je lui demande sa recette.

Développement

GATEAU A LA FARINE DE CHÂTAIGNE ET AUX GROSEILLESNEL5Ingrédients pour un gâteau pour 8 personnes au moins :
175 g de farine de châtaigne – 200g de farine blanche – 180 g de cassonade – 3 œufs – 1 pincée de sel – 1 sachet de levure chimique – 3 càs d’huile (20 g d’huile) – 15 cl de lait écrémé – 50 g de groseilles – 1 cs de rhum

1/ Mélanger les farines et la levure.

2/ Battre les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter l’huile, le lait et le sel. Puis incorporer les farines mélangées à la levure.

3 / Ajoutez les groseilles à la pâte, mélanger légèrement pour les répartir uniformément.

Préchauffer le four à 180°C. Verser la pâte dans un moule  puis enfourner pendant 40 minutes si vous optez pour un grand moule, si vous optez pour des mini moules 30 minutes de cuisson suffisent.

4 / Glaçage  aux marshmallow

200 g de  marshmallow – 10 gouttes de liqueur de café

Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole. Mettre dans une plus petite les marshmallow et laisser fondre au bain marie.  Ajouter quelques gouttes de liqueur de café (1dizaine)  plonger la tête des cupcakes dans le glaçage.

* Pour éviter que le mélange ne durcisse, garder le marshmallow au bain-marie, faut agir vite.

ROCKY ROAD DE NELNEL2Ingrédients pour une 20aine de rocky road :100 g de chocolat noir – 30 g de beurre – 1 càcafé de miel d’acacia- 25 g de mini marshmallows – 60g de biscuits Petit Beurre

– Briser les Petit Beurre en gros morceaux.
– Faire fondre le chocolat au micro-ondes.
– Y ajouter le beurre et le miel, bien mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit lisse.
– Déposer les miettes de Petit Beurre et les chamallows.
– Mélanger.
– Dans un moule rectangulaire, transvaser le tout et aplatir à l’aide d’une spatule.
– Réserver au frais une petite heure pour que les Rocky Road durcissent.
– Démouler sur une planche et à  l’aide d’un couteau aiguisé, découper des carrés.
– Déguster aussitôt ou réserver au frais et sortir quelques minutes avant de servir.

J’ai refais cette mignardises et j’ai remplacé le marshmallow par des groseilles et des M&MS, pas mal, différent, avec un goût chocolaté encore plus présent…NELConclusion :Le gâteau de Nel a plu, perso je le préfère nature, car là rien ne contrarie le goût de la châtaigne et les billes de groseilles explosent tel un feu d’artifice en bouche. Bref, je l’adore !

Les rocky road il leur a été fait un sort, pas une miette survivante. Ces mignardises s’adressent aux amateurs de chocolat. Mes collègues séduites par la saveur en premier et la facilité de sa confection ont réclamé illico-presto la recette.

Après avoir disserté, j’espère vous avoir persuadé voire convaincu de tenter les 2 recettes issues de la caverne d’Ali Baba tenue par NEL , que je vous encourage à dévaliser. Allez y vous ne pourrez qu’être charmé par ses recettes chics et ses photos sublimes, et vous y dénicherez, j’en suis sûre, des pépites.

Sur ces notes amicales et la vision de plantes grasses du jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer de bons moments et un bon début de semaine. Dire que : « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne » ** mon réveil sonnera. Grrr…A très vite pour un nouvel échange gourmand !rocaillePS :** Victor HUGO « LES CONTEMPLATIONS »

18 Réponses à ROCKY ROAD FACILE ET GATEAU A LA CHATAIGNE ET AUX GROSEILLES, VERSION MIGNARDISES

  1. Heart Of Wild dit :

    Alors que je ne suis pas si sucré que ça (mais plutôt salé) je suis en train de saliver car j’ai le ventre vide qui crie famine 😉
    Des douceurs à croquer !

  2. Guylaine dit :

    Coucou, que de belles et bonnes choses chez toi, on a toujours l’embarras du choix.
    J’ai rapporté de la farine de châtaigne de corse car je suis fan de tous les gâteaux ou flan à la châtaigne ! bises

  3. Calou dit :

    j’avoue que je craque pour les rocky road …. du chocolat et de l’ultra fastoche ….. ça me va !!!!

  4. Mamé09 dit :

    T’es encore dans ta période châtaignes ???? Va falloir faire quelque chose …hi hi hi
    Bisous toujours sans truite …
    Mamé

  5. Je bave (littéralement et j’en suis fort désolée;-)) devant les gâteaux châtaigne-groseilles… Je vais aller soulever les feuilles de mon groseillier pour tenter de trouver 50 g de groseilles… miam miam

  6. Gourmandenise dit :

    Mais tu n’as pas honte de me faire saliver pareillement devant mon écran… elles ont bien de la chance tes collègues 🙂
    Bises et à très vite

  7. le concept du rocky road et sa coupe intérieure me fait penser au saucisson au chocolat
    donc je regarde mais ne dégaine pas ma fourchette paske moi pas bec sucré
    mais j’admire la super intention amicalo – colléguienne d’apporter un truc à partager a table au bureau avec des gens sympa avec qui on passe un tiers de son temps de sa vie et au bureau il faut inventer la vie qui va avec donc la partage et la convivialité c’est un moyen de Vé-b-hiculer des valeurs humaines.

    JA DO RE la photo de la fin avec les plantes dans la rocaille

    belle semaine
    belle fin de bel été

  8. jeanne dit :

    Coucou Véronique, tes collègues ont bien de la chance de croquer dans ces belles gourmandises hi, hi, hi !!!!! Devant tes superbes photos, j’ai l’impression de savourer chaque bouchée et dans toutes les versions hi, hi, hi !!!!! Impossible de dire laquelle je préfère, il faut que je les regarde encore attentivement, miam, j’adore !!!!!!!!!!!!!!
    Bon courage pour la reprise du boulot, c’est difficile mais avec le soleil qui revient, ce sera un peu plus agréable.
    Gros bisous, bonne soirée. Jeanne

  9. la baladine dit :

    hou lala je viens d’arriver et je me demande si je dois rester ! en lisant ces merveilleuses recettes, je me sens à l’étroit dans ma jupe tout d’un coup !
    en début d’après midi je me documentais sur le WeightWatchers ……..
    sacré dilemme !!!!!
    Il fait très chaud chez nous encore aujourd’hui, j’attendrai mon retour de vacances mi septembre pour tester, et peut être qu’entre temps j’aurai fait de la place….. (doux rêve utopique)
    un grand merci pour tout

    • Véb dit :

      Mais La Baladine, fallait pas mettre un pied ici…vous vous imaginez après un aprem WW croiser un Rocky road, prêt à vous séduire, attention à vous, vous allez être tentée…je vous aurais prévenu !
      J’essaye aussi de faire de la place…c’est pas gagné…car j’y pense et puis j’oublie, c’est la vie La BALADINE, c’est la vie.
      Je vous souhaite une belle soirée. Bien cordialement

  10. Mais quelles petites tueries as-tu encore osé nous préparer ?!!! Tout ce qui est à base de farine de châtaigne, c’est pour mouâ !!! ouâhahaha !!! et alors tes rocky road !!! j’aimerai bien être un « I’m a so lonesome cowboy » pour tout dévorer toute seule !
    Bises et belle journée à toi
    Sandy la gourmande …
    Ps : j’espère ta participation pour le nouveau MM#38 qui se déroule chez mouâ !!!
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-muffin-monday-38-et-mes-muffins-mures-myrtilles-des-bois-119583399.html

  11. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Moi aussi, j’ai une soeurette qui possède une caverne d’ Ali – Baba de Leyre et d’ailleurs, une mine d’or dans laquelle on a que l’embarras du choix mais encore faut – il être à même de réaliser ses recettes à ma soeurette cordon bleu …
    Magnifiques et savoureuses réalisations Veb auquelles moi aussi je ferais bien volontier un sort comme tu dis …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es épatante comme toujours!
    Bise amicale de ton frérot
    Patrick

  12. Nelly dit :

    Quel régal ! Ravie que tu aies succombé à la gourmandise des Rocky Road ! Quant au gâteau à la châtaigne, il va vraiment falloir que je le retente, ça fait si longtemps que je n’en ai pas réalisé un. Ton enthousiasme m’y invite vraiment ! Bises et bonne semaine 🙂

  13. chacha dit :

    tu me met l’eau à la bouche mais hier tu vois j’ai constaté que pendant l’été je n’ai pas du tout suivi le régime prescrit et du coup je rentre difficilement dans mon pantalon, ce sera donc pour plus tard car là il va falloir que je mette les bouchées double pour diminuer le taux de graisse dans le sang et échaper aux médicaments (dire que ma soeur disait que la quarantaine était une période super géniale lol). Je te souhaite une super reprise aujourd’hui ici il fait grisatre un temps idéal pour ramasser les mûres et faire de bonnes confitures passe une bonne journée

  14. la nonna dit :

    une merveille… je me regale les pupilles …. j arrive

  15. Lili dit :

    Non loin de chez nous rue de la petite Bourgade,un magasin Bio a fait son
    apparition et j’en suis ravie et là je trouverais sûrement la farine de
    châtaigne
    Mais cuisiner et pâtisser en ce moment me porte peine je n’ai pas votre
    vigueur car il fait encore très chaud et la pluie nous boude et votre jardin
    est plus joli que le mien,car il est recommandé de part chez nous de ne pas
    gaspiller l’ eau ,donc mes pauvres fleurs ont un air tristounet
    Je vais imprimer cette excellente recette et……dés la chaleur,tombée !!!!!
    Merci de tout coeur pour vos gentils commentaires très chère Veb que je
    lis tours avec un grand plaisir
    Bon courage pour la reprise !!!!
    Bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    Un grat! grat! pour Chianki
    Et encore une fois,bon début de semaine!!!
    Lili

  16. Brigitte dit :

    Si tôt le matin et déjà envie de se sucrer le bec avec tes gourmandises;)
    J’adore…tout! Je n’ai pas encore testé la farine de châtaignes. Je pense en trouver en magasin bio.
    Je te souhaite une belle semaine. Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :