GELEE DE GROSEILLES A LA MENTHE MAROCAINE TOUT SIMPLEMENT

groseillierJ’ai la chance d’avoir un jardin, avec MisterEyre on le bichonne aux petits oignons. Deux fois par an on lui administre des vitamines (compost) au moindre mal de tête on lui prescrit de la bouillie bordelaise. Pour éviter qu’il ne prenne froid, on paille le pied de ses arbres, quand lesdits arbres transpirent on les hydrate à coup d’arrosoir rempli d’eau de pluie. Bref, on le cocoone à tout va. Quand lui vient l’envie de nous remercier d’avoir durant l’année pris soin de son feuillage, et qu’il nous le prouve tout d’abord avec des fleurs avant de laisser place aux fruits, que vous dire… mais quelle satisfaction !

Au mois de juillet dernier, j’avais prélevé après grignotage au pied de l’arbuste de quoi confectionner une gelée.geléegro1J’avais parfumé la précédente gelée  à la glycine, pour le cru 2013, j’ai opté pour la fraîcheur de la menthe marocaine (car très parfumée).

menthedujardinVoici de quoi remplir quelques pots, qui habilleront de peps nos futurs matins d’hiver.

geléegro1 kg de groseilles – du sucre blanc – 20 cl d’eau de source – 30 feuilles de menthe fraîches qu’on enveloppe dans une mousseline.

Égrener puis laver les groseilles, les sécher soigneusement.

Les mettre dans un fait tout avec les feuilles de menthe fraîches enveloppées dans une mousseline et les recouvrir avec les 20 cl d’eau et mettre sur le feu.

Le temps de laisser les graines (s’) éclater. Environ 8 à 10 minutes. Les groseilles vont se défaire. Retirer la mousseline contenant la menthe au bout de 5 minutes, plus le goût de la menthe occultera celui de la groseille j’ai voulu un parfum subtil.

Là deux options s’offrent à vous :

– Option 1 : ou vous laissez tranquillement filtrer les graines et leur jus, et donnez du temps au temps, pour obtenir une gelée à la couleur limpide, ou :

GELEEGRO5– Option 2 : Passer les graines et leur jus au moulin à légumes (grille fine) avec cette méthode, on obtient plus de substance et la couleur est légèrement plus foncée.

Peser le jus et lui ajouter la même quantité de sucre. Pour exemple pour 750 g de jus ont rajoute 750 g de sucre.GELEEGRO3Verser le liquide obtenu encore chaud dans une bassine. Porter à ébullition, en remuant de temps à autre. Écumer les impuretés dès frémissement, c’est à dire enlever la pellicule qui se forme à la surface (comme sur la photo) à l’aide d’une écumoire.

Quand l’ébullition est là (toute la surface est en bouillonnement) compter 3 minutes. Éteindre sur le feu.

Pour mettre en pots toujours la même méthode : je vous fais un copier-coller d’une de mes précédentes recettes.

Laver les pots que vous aurez laissé sécher à l’air libre sur un torchon fraîchement repassé (on sent le détail qui tue).GELEEGRO2Répartir la confiture dans les pots, bien les remplir comme c’est une gelée couvrir le lendemain lorsque la gelée sera prise. Ne fermer qu’après refroidissement complet.

Prescription à dose homéopathique

Et comme toujours à consommer sans modération même si l’abus de sucre est nocif pour la santé, à dose homéopathique, l’équivalent d’une càsoupe chaque matin, met du soleil là où il en manque.

Ps : Je ne touche pas à la gelée pendant 6 mois le temps que les arômes se bonifient.

Sur la vision d’une gelée de groseilles qui se dore la pilule, en attendant de plonger

geléedans un bol rempli d’un bon café chaud..et qui est ce qui va mordre à pleine dents dedans?
Suite au prochain épisode…

painpdt0Comme nous sommes encore en pleine saison de conserves et de confitures, j’arrive avec une autre recette de confiture. Si comme JolieLili, vous n’êtes pas bec sucré, et si vous zappez, n’oubliez surtout pas de revenir @+.

13 Réponses à GELEE DE GROSEILLES A LA MENTHE MAROCAINE TOUT SIMPLEMENT

  1. […] : On peut remplacer les fleurs confites de sureau par une gelée ou la confiture de votre choix. On peut zapper le citron confit mais franchement ce serait dommage […]

  2. Heart Of Wild dit :

    Une association originale ! Mais je ne pense pas que j’aimerais cette fois-ci, la menthe en version sucrée, je n’arrive pas à l’apprécier (sauf parfois en boisson). Mais il y a ici plein d’autres recettes de confitures bien gourmandes 😉

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Du soleil sur le pain et du bonheur dans de jolis pots! Qui peut mieux faire sinon toi ?
    Bien sûr il faut du coeur à l’ouvrage pour réussir avec autant de brio une recette … pas si facile que ça finalement… Encore faut – il savoir quand exactement arrêter l’ébullition pour obtenir la texture parfaite … Facile à réussir pour une cuisinière aussi qualifiée que toi mais tout aussi facile à rater pour qui  » tente le coup  » pour la première fois! Mais avec tes conseils judicieux, je me risquerais peut-être … Pourquoi pas?

    Merci Veb et bravo infiniment tu es épatante comme toujours
    Bise bien amicale
    Patrick

  4. jeanne dit :

    Vivement l’hiver avec une si belle confiture hi, hi, hi ! Bravo Véronique, je suis admirative, je crois que jamais, je n’attendrais 6 mois pour goûter cette belle gelée aux groseilles et à la menthe ! Du bon pain et du soleil dessus, j’adoooooooooooooooore !!!!! Merci beaucoup, gros bisous et bonne semaine. Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    Rien de tel que la simplicité …
    Je la hume de chez moi …Ca sent super bon !
    Bisous Mamé

  6. Messergaster dit :

    normal que votre jardin vous recompense ainsi pour votre amour et devouement envers lui! quels fruits superbes, en effet!

  7. Ciao, j’adore la gelée de groseilles et quelle belle et gourmande idée d’ajouter de la menthe!Très beau blog que j’ai plaisir à découvrir! Bon WE!

  8. martine dit :

    Beaucoup d’amour et de passion pour son jardin et un résultat satisfaisant. Quelle joie de cueillir ses fruits et de faire ses confitures. Je me vois bien prendre mon petit-déjeuner et gouter à ces délicieuse tartines pain et confiture maison. J’adorerai.

  9. Lili dit :

    La description de votre jardin bichonné par vos soins et ceux de Mister Eyre
    et super plaisant à lire et il doit frissonner de plaisir ( le jardin hi! hi! ) d’où
    sa reconnaissance en produisant les fruits les légumes les fleurs etc…….
    Vous le méritez bien!!!!!!!
    C’est vrai je ne suis pas très bec sucré,mais j’avoue que votre gelée de groseilles
    à la menthe me tente beaucoup le parfum de celle-ci associée aux groseilles
    doit procurer un plaisir ( encore un plaisir!!!!) à la déguster
    hé! hé! hé! peut ète ben que je vais me laisser tenter si vous m’en envoyer
    un pot en courrier accéléré !!!!!!
    Je vois votre sourire,mais il faut bien rêver
    Changement total de sujet……un petit conseil,j’ai acheté sur le marché
    De la graine de Nigelle par une herboriste qui m’a vanté tous les bienfaits
    de cette graine ( la graine bénie )  » habat al baraka  »
    cuisine,santé et j’en passe,mais voilà,je regarde ce sachet et j’hésite
    a utilisé son contenu…..méfiante je suis !!!!!
    Bon je finis mon  » écrit  » et vous envoie par un montgolfière une bise trés amicale
    pour vous très chère Veb et votre maisonnée
    Très bonne fin de semaine dans votre jardin extraordinaire
    Lili

    • Véb dit :

      Coucou jolieLili
      Enfin il fait ce qu’il veut le jardin, 5 prunes d’ente, 4 pêches…il joue les divas en produisant ce qu’il veut. Mais je vous avouerez que je suis toujours contente quelque soit la production car elle a la saveur de notre labeur.Je vous écrirai en off pour l’histoire des pots de confiture. J’aime beaucoup la nigelle j’en saupoudre mon pain, des biscuits ça sent vraiment bon. Vous pourrez même en saupoudrer sur une salade de pomme de terre, ça va rajouteur saveur et croquant. Donc sans méfiance aucun c’est bien bon. Ah la montgolfière qui bientôt vous livrera peut être le dimanche uniquement le croissant, sait on jamais. Biz bien cordiale à vous et à notre pêcheur émérite et prends une léchouille de Snoop Snoop
      PS : jardin ordinaire juste coocooné.

  10. Bella Bella !!! sur mes tartines à mouâaaa ! et su tu ne m’en donnes paaaas, je ne viendrai plus chez touâaaa !
    Elle est parfaite avec cette menthe, Hummm je sens son parfum …. mouâaaa mouâaa mouâaa je veux bien mordre à pleines dents dédans !!! 😀
    Bizzzzz et belle journée à toi
    Sandy

  11. Brigitte dit :

    Elle est magnifique ta gelée de groseilles et avec la menthe, ce doit être délicieux!
    Mhm! Sur une bonne tranche de brioche, c’est parfait!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *