Voici la recette d’un dimanche rempli d’obligations, et pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine. Après un petit tour au potager, la récolte de cette année sera de 7 courgettes rondes pour 6 pieds…cherchez l’erreur.
Mais trop de pluie, de soleil…ont incommodé les plants et seules 7 courgettes ont survécu au trop de. Je ne voulais pas de farce à la viande comme ICI mais un mélange léger, allégé. Ça donne après inventaire du frigo, la recette qui suit.
7 courgettes rondes- 2 ou 3 branches de thym citronné frais (facultatif)
Farce : 100 g de chair de courgette – 200 g de filet de saumon – 1 petit suisse pour lier- 2 càs d’aneth frais – sel et poivre
1 poivron lavé épépiné coupé en dés
Sauce : 1 cube de bouillon ail-fines herbes dilué dans 10 cl d’eau et 15 cl de vin blanc – 30 g de purée de tomates –2 grosses tomates variété marmandaise (car juteuse) coupé en dés - 1 càs d’huile d’olive – 2 gousses d’ail écrasées – quelques branches de thym
Découper la calotte des courgettes, creuser une cavité. Prélever la chair de courgette et en garder 100 g.
Mixer la chair de courgette avec le filet de saumon – le petit suisse et l’aneth. Saler puis poivrer, rajouter pour un peu de substance un poivron coupé en dés (donc on ne mixe pas le poivron).
Mélanger les ingrédients de la sauce.
Placer dans un plat allant au four les courgettes remplies du mélange. Parsemer avec quelques tiges de thym citronné frais pour l’arôme. Arroser et enfourner pour une cuisson à 170 ° pendant 30 minutes.
Si vous n’aimez pas l’aneth vous pouvez le remplacer par de la ciboulette ou du persil.
PS : Verdict Je l’ai servi à des amateurs de viande, qui n’ont rien trouvé à redire hormis que c’était « frais et bon »…mon dieu j’ai cru défaillir, un compliment, c’est aussi rare que les courgettes rondes dans mon potager !
Sur ces notes toutes allégées, et la vision de la prochaine recette, je vous souhaite à tous de passer une excellente semaine et à très vite pour un nouvel échange gourmand.
ohhhh je vais noter ! ta farce est très originale ! je suis bien tentée ! bisous cath
j’ai cuisiné hier midi ces petites courgettes farcies au saumon, un vrai régal.
bien appréciées aussi par une petite gourmande obligée de suivre un régime.
Je vais me lancer dans la confection du moelleux aux pommes bien appétissant, la petite gourmande est retournée chez ses parents, elle ne sera pas tentée inutilement.
un grand merci pour votre blog qui sent bon.
bonne journée à vous et toutes vos fans
Si vous alléchez une « petite gourmande » par vos desserts ça ne vas pas le faire…vous avez bien fait de la rendre à ses parents, de déguster tranquille votre moelleux…tiens j’aurais un dessert pour quand elle reviendra sans peur ni reproche.
Je vous souhaite de passer un dimanche lumineux et zen. Bien cordialement
Une bien belle courgette, gourmande et pleine de fraicheur. Cet été a enfin tenu ses promesses, chaud sans trop et si beau. Cet après midi, il faisait bon au bord du lac de Gérardmer, la température idéale et un soleil éclatant ! Bisous.
courgettes et saumon doivent bien se marier !!! et effectivement pour ces journées encore bien chaudes on redemande cette légèreté et cette fraicheur ….
Une belle recette originale et qui change un peu, des photos toujours aussi alléchantes, continue de nous régaler encore longtemps c’est toujours un plaisir de te lire !!!
Bises
Coucou Veb,
Ne défaille pas mais moi des compliments, je t’en envoie toute une cargaison, une cascade, un torrent … Parceque des cuisinières aussi talentueuses que toi, j’en connais peu je te l’assure. La recette que tu proposes ce jour prouve une fois de plus tes compétences et je me serais considéré comme privilégié si j’avais pu faire partie de la tablée.
Un tout grand bravo et merci Veb, tu es formidable!
Bise bien amicale
Patrick
Coucou !!! Quel régal rien qu’en regardant les photos ! Merci pour ce partage.
Biz bien amicales.
Mamie Joëlle (voilà comment ma petite Lucie m’appelle).
Ravie de te lire MamieJoëlle biz à toi et à ta pupuce et bon we.
Se régaler tout en légèreté… je dis oui !
Ta recette a vraiment tout pour plaire.
A très bientôt
Bizz
Et bien tu sais ma chère Véronique que les légumes farcies sont mon plat préféré !!!!
Ta version au saumon me plaît beaucoup, tu peux me faire un colis, si les amateurs de viande en ont laissé et en plus, ça ne fait pas grossir hi, hi, hi !!!!! Hier soir, j’ai préparé un flan de courgettes et saumon fumé, ah, quand les grands esprits se rencontrent hi, hi, hi !!!! Bon, en attendant, je chipe ta recette pour la prochaine fois ! Merci, bravo, grosses bises et belle soirée. Jeanne
Une recette qui ferait son effet sur ma table!
Elle semble excellente!
Bravo ma chère Véb. et bonne soirée
Bises
sans le saumon pour moi,bisous
salut
c’est tres originale ça me plait beaucoup !
Bonjour veb !
A essayer sur …Le reste je te l’ai mis sur facebook !
Bonne semaine à toi aussi .
Bise Mamé
C’est terriblement alléchant
Belle journée
Valérie.
Cela m’a l’air bien bon !
Pour ne pas faire de jaloux la septième courgette sera pour Chianki!!!!!!! surtout
qu’elles sont appétissantes mais je continuerais a les farcir à la viande
car nous n’aimons pas le saumon
La présentation du plat sont bien mises en valeur
Ce matin au marché il y avait de belles petites courgettes rondes et voila t’y pas
que je n’en aient pas achetées,car mon caddy archi plein de légumes fruits
commençait a être dur a faire rouler et éviter les chevilles des derniers
touristes qui comme des âmes en peine déambuler en pensant certainement
que les vacances passent vite
Pour en revenir à la prochaine recette ,que va-t-il y avoir dans ces cornets
qui m’ont l’ai craquants à souhait un dessert ????? une entrée ????
Cela me fait à un bon cornet de glace,enfin la réponse prochainement sous peu !hi! hi!
Recevez très chère VEB,une bise très amicale pour vous et votre maisonnée
et un GRAND MERCI !!!!
Lili
boudiou !!!plein de fautes de frappe dans mon texte !!!!!
moi qui suis hyper fan de poisson, je n »y aurai même pas pensé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quelle chouette idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
biz
Et j’allais oublier: la dernière photo, c’est du pur sadisme, ou de la gourmandise à l’état pur??!!!! hihihihihi
Tiens oui, des petits farcis au poisson… Je ne dis pas non!
On a tellement l’habitude de les faire avec de la viande… Je me souviens, ma grand-mère farcissait toute sorte de légumes, et avec les restes de viande qu’elle avait: rôti de veau, porc, boeuf, et jamais de chair de à saucisse… Mais que c’était bon!
Merci pour le partage ma chère Véronique!