POULET ROTI A LA BROCHE AU BARBECUE, A L’ORIENTALE

pouletroti100 Il a fait beau-chaud il y a quinze jours, je n’ose vous parler du temps qu’il fera demain…Moi je ne veux vous parler que de choses plaisantes, sinon elle va m’en vouloir.  Pour cela, il te faudra quelques morceaux de charbonpouletrotiun barbecue ancestral, je vous en parlais ICI pouletroti1Un poulet élevé avec soin et tendresse provenant du poulaillerpouletsleyreou du supermarché du quartier, ça le fera tout aussi, la viande sera juste moins ferme. Demander à votre MisterEyre de l’embrocher et de lui ficeler les pattes et le haut pour éviter qu’il ne s’évade.pouletroti3Revenir tous les quart d’heure le badigeonner et après deux heures de bons soins, voyez le hâle qu’il aura pris.
pouletroti1Si toi aussi a envie d’embaumer le quartier avec ces arômes…

Si tu n’as pas un barbecue préhistorique-rustique comme le mien, si tu es résolument moderne, utilise ton four.

1 poulet de 1,5 kg – mélanger un petit suisse 0% à 1 càs de zaater

Enduire l’intérieur du poulet avec.

Pour badigeonner la peau du poulet  mettre dans un saladier  : 1 petit suisse 0 % – 2 càc de curcuma – 1 càs de zaatar – 4 feuilles de sauge ciselée – 2 càs d’huile d’olive

Mélanger puis enduire le poulet sous toutes ses faces.

Pour arroser le poulet durant sa cuisson : mélanger 2 càs d’huile d’olive – 1 càs de zaatar à 20 cl (200 g) d’eau chaude.

Cuire 2 H à partir d’une braise ardente.

Durant la cuisson vérifier toutes les 15 minutes votre poulet en l’arrosant ne pas oublier de lui murmurer un petit mot doux ou deux d’ailleurs, il vous le rendra.

On mange quoi avec notre poulet ?

Un intrus venu du Sud-Ouest des pommes de terre à la salardaise

car il est totalement inimaginable (chez moi) de déguster un poulet rôti sans frites alors le compromis pour moi sont les pommes de terre à la salardaise car (moins grasses)

pouletroti4 et pour être raccord avec la thématique orient, une chakchouka, une sorte de ratatouille aux épices des mille et une nuit. pouletroti2Si tu n’as pas de poulailler, mais tu es l’heureux détenteur d’une basse côte, j’ai une recette facile pour toi.

14 Réponses à POULET ROTI A LA BROCHE AU BARBECUE, A L’ORIENTALE

  1. jeanne dit :

    Mais, j’ai failli passer à côté de ce beau poulet tout bronzé et parfumé avec ce fameux zaatar !!!!!!! Si une cuisson au four lui convient, ce sera moins bon, c’est certain mais, je suis certaine de proposer une belle surprise à monsieur ! Avec des pommes de terre évidemment hi, hi, hi !!!!! Tu me mets l’eau à la bouche ma chère Véronique, merci, tu sais si bien mettre l’ambiance du moment dans tes billets ! Bises, belle soirée. Jeanne

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Si je pouvais choisir, je préfèrerais quand – même le poulet cuit au barbecue comme tu l’a fait … aussi ancestral soit – il, je pense qu’il est bien meilleur cuisiné de cette façon non? Avec la ratatouille, c’est évidemment le nec plus ultra … impossible de faire mieux!

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es épatante
    Bise toute amicale
    Patrick

  3. Amélie dit :

    Un délice ce poulet qui a bien couru. Bisous

  4. Mamé09 dit :

    10/10 ma Véb et je m’en lèche les badines !
    Bisous Mamé

  5. PS je surkiffe tes poules & poulets

    ; – ))

    re PS

    on voit plus le chien chien et le chat chat ??????????

  6. de la bonne cuisine régaladante sans prétention et goûteuse avec de bons produits : comme je l’aime…

    bon dimanche ma vébounette

    ze vamp’ J- 22 H

  7. Lili dit :

    Re coucou !!!

    A midi au menu il y avait du poulet!!!! mais au four et cela n’a pas
    la même saveur que cuit et bien ficelé au barbecue !!!!!
    La chakchouka nous adorons j’aurais du en faire pour accompagner
    mon sinistre poulet !!!!!!!! hi! hi! hi!
    Bisous Bisous !!!!!

    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir ma chèreLili
      Ah un poulet « sinistre » je n’y crois pas un instant…vous êtes avec Papé de fins gourmets le poulet ne pouvait qu’être joyeux à l’idée d’être dévoré par de vrais amateurs. Alors la peinture c’est fini? Snoop Snoop a repris sa couleur du paradis blanc ?

  8. Brigitte dit :

    Un régal comme d’habitude!
    J’aime beaucoup ton BBQ ancestral;)
    Bises

  9. chacha dit :

    dis donc ce doit être super traumatisant pour les pauvres congénère de voir comment fini le copain, heureusement que les femelles sontplus déstinée pour les oeufs lol. BOnne journée

  10. Waouh,
    j’ ai environ 40 ans de moins quand je regarde tes photos !
    Nous avions le même barbecue et pendant les vacances en camping, c’ est mon père qui faisait cuire le poulet de cette façon ,il y avait un petit moteur pour faire tourner la broche, je crois.
    Même si les épices ne faisaient pas vraiment partie de la tradition familiale, les herbes de Provence embaumaient le camping !
    Merci pour la nostalgie …

  11. cathdragon dit :

    je sors du petit déj mais franchement je me mettrais bien à table pour déguster ton poulet et ses patates et sa ratatouille !!! hummmm quelle belle couleur ! bisous cath

  12. Je regrette déjà la belle saison des BBQ
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :