FROZEN YOGURT AUX PECHES-TOMATES-VERVEINE OU YAOURT GLACÉ ET SON CRUMBLE MAÏS-NOIX

yogurt1Ces temps-çi, il y a un mot que j’adore ainsi que tous ses synonymes et dérivés de : farniente. Cet été quand j’ai pu, j’ai été partisane du moindre effort, je suis même à la tête du collectif « paresseuse qui cultive l’art de rien fiche ». Durant les deux mois écoulés pas un fruit n’a échappé à sa transformation en yogurt frozen (traduction de yaourt glacé).yogurt3J’ai tout tenté, les yaourts 0 %, le fromage blanc et même mon partenaire minceur petit suisse 0 % a été de la partie. Comme il fait beau, et que nous avons droit à une belle arrière saison, je partage avec toi ami lecteur cette recette, qui t’évitera de payer la somme d’environ 6 € pour t’en offrir une coupette.

Pour cela, un seul ustensile indispensable, un mixeur, les fruits de ton choix et des yaourts.  yogurt4C’est bête comme chou cette glace minute. Tu mets le fruit de ton choix au congélo, tu le mixes avec un yaourt, là aussi tu auras l’embarras du choix, tu sucres, tu mets du sucre désucrifié chanterait Bénabar, du miel ou mieux du sirop d’agave, de la confiture, bref tu laisses exprimer ton inventivité, ton côté artistique ou tes fonds de placard. yogurt9Comme j’aime le goût de la tomate verte je l’ai associée au fruit qui permet toutes les fantaisies, la pêche, au goût si subtil et délicat, et j’ai fait revenir l’ensemble avec des feuilles de verveine citronnelle.

green zebra du jardin de leyre

Green zebra du jardin de leyre

J’en ai mixé une partie et garde la seconde en l’état.

Je récapitule : On pose des fruits confits au fond de notre coupelle, on recouvre d’un yogurt frozen aux pêches, d’une seconde couche de yogurt glacé aux fraises et pour amener du croquant j’ai saupoudré d’un crumble que j’ai volontairement fait plus épais à la farine de mais.

yogourtPour 4 à 6 gourmands paresseux-pressés :

Fruits confits : 500 g de pêches confites avec 200 g de tomates vertes (green zebra) 20 feuilles de verveine citronnelle –  20 g de sucre roux

Yogurt aux pêches : 2 yaourts grecs (totalisant 300 g) mélangés à 150 g de cream-chease (genre philadelphia) et 10 g de sirop de pêches

Yogurt aux fraises : 1 yogurt grec mélangé à 150 g de cream-chease et 50 g de marmelade de fraises et 100 g de fraises

1/ Mettre de l’eau dans une casserole lorsque elle bout, y plonger les pêches et les tomates.

Les laisser 50 secondes puis les prendre avec une écumoire et les déposer dans un saladier rempli d’eau fraîche. Les peler.

Dénoyauter les pêches puis épépiner les tomates. Les couper en quartiers puis les mettre dans une poêle avec les 20 feuilles de verveine fraîche (à défaut on saupoudre avec un sachet d’infusion à la verveine) les faire confire avec 20 g de sucre roux pendant deux à 3 minutes.

 2/ Diviser les fruits en deux parts égales, vous conserver une moitié dans un saladier, filmer puis réserver au frais.

La seconde part la mettre au congélo pendant au moins 1H.

La sortir du congélo, la mixer puis la mélanger aux yaourts à la grecque avec le cream chease, et le sirop.

Dans une verrine déposer la salade de fruits (pêches tomates verveine) du yogurt glacé aux pêches et  celui à la confiture de fraises, saupoudrer de crumble et savourer.

CRUMBLE A LA FARINE DE MAIS ET AUX NOIX

yogurtcrumblePour la pâte à crumble : 100 g de farine de maïs– 50g de farine blanche – 80 g de beurre froid, coupé en dés – 1 petit suisse 0% (60 g)  40 g de sucre roux – 30 g de noix torréfiées et grossièrement concassées

Dans un saladier verser les farines, le sucre émiettez le beurre, rajouter le petit suisse. Frotter avec les doigts jusqu’à ce que le mélange ressemble à une chapelure grossière. Ajoutez les noix concassées, mélangez bien. Etaler le mélange dans un plat et cuire pendant 15 minutes à 180 °.

verveine citronnelle du jardin

***

Sur ces notes de partage inter-blogs qui font que la blogsphère est un lieu de convivialité et d’échanges comme j’aime et la vision d’un homme d’état (Richelieu) qui a tant fait pour sa ville et pour la grandeur de la France. Je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Merci pour celles et ceux qui m’ont écrit pour me demander de mes nouvelles. C’est vraiment bon de vous avoir.

Le cardinal RICHELIEU

Le cardinal RICHELIEU

13 Réponses à FROZEN YOGURT AUX PECHES-TOMATES-VERVEINE OU YAOURT GLACÉ ET SON CRUMBLE MAÏS-NOIX

  1. […] congelés avec des yaourts ? Comme on essaye d’être tendance, on lui donnerait le nom de frozen qui nous veut du bien. C’est sain, bon, rafraichissant avec en plus une couleur girly […]

  2. […] entre celui des financiers ou d’une dacquoise. On surmonte notre part d’une boule de frozen (glace au yaourt) rapide et saine. Mais comme dans toutes les régles grammaticales, il y a […]

  3. Heart Of Wild dit :

    Original cette association, mais j’y goûterais volontiers, toutes ses saveurs et textures sous la dent, ce doit être gourmand comme tout !

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,
    De jolies coupes fraîcheur colorées et savoureuses pour bouder l’automne, l’idée du crumble par dessus est formidable ! J’adore!!!
    J’ai réalisé ton fondant ( celui de ta recette précédente ) et il a été très apprécié, il en reste juste une part que j’ai pu sauver de la convoitise des gourmands au travail mais le caramel quant à lui a été terminé à la petite cuillère… Je vais refaire du caramel et prendre deux ou trois clichés pour publier ta recette …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable soeurette!
    Je t’envoie une toute grosse bise amicale
    patrick

  5. jeanne dit :

    Oups, j’ai oublié le crumble vraiment original lui aussi ! Farine de maïs et noix, on le chipe d’abord pour bien sentir les saveurs hi, hi, hi ! Encore bravo et merci pour tes belles idées, bises. Jeanne

  6. jeanne dit :

    Bonjour Véronique, le titre et la première photo de ton billet et me voici prête à imprimer ta délicieuse recette ! Gourmande, souvent pressée hi, hi, hi !!!!! ta coupette est pour moi !!! J’adore tes versions de yaourt glacé à la pêche, à la fraise et avec l’association tomate, pêche, verveine, quelle originalité, c’est tout toi d’imaginer un tel dessert ! Félicitations également pour tes participations aux concours, je suis toute contente pour Nicole, c’est vrai qu’elle possède beaucoup de talents !!!!! Bravo aux gagnantes et encore merci, je vais faire un petit tour sur les blogs que je ne connais pas. Gros bisous, bon we avec de la pluie chez nous, sniff !!!!!!! Excellente soirée. Jeanne

  7. J’aime tes inventions … alors lâche toi autant que tu voudras ! ha ha !
    Mes félicitations pour ton intronisation parmi le jury du concours de Nicole 🙂 ; le Cardinal n’aura plus qu’à bien se tenir …
    Beau week end en perspective ma chère VEB sur la vision de la belle branche de verveines citronnelle de ton jardin … 😉
    Sandy

  8. Brigitte dit :

    Je ne mange presque jamais de yagourt mais je dois avouer que tes photos me donnent envie!
    Malheureusement le temps ici s’est considérablement dégradé; j’aurais besoin plutôt d’un bon chocolat chaud au coin du feu;)
    Je vais aller sur le blog de Nicole Passions; je ne connaît pas

    Bon WE Véb et à bientôt.
    Bisous

  9. Lili dit :

    Nous n’aimons pas trop les yaourts et si nous en consommons c’est
    uniquement comme un remède,car c’est très bon pour la santé
    Mais avec votre recette,je suis certaine, que le goût va totalement
    changé et que enfin nous le considèrerons comme une gâterie hi! hi! hi!
    Je retiens aussi le crumble à la farine de maïs et aux noix
    La phrase  » paresseuse qui cultive l’art de ne rien faire  »
    hum! hum!……vous ne la mettez pas souvent en pratique !!!!!!
    Peut-être un peu cet été pendant vos congés !!!!!
    Vous méritez une grosse bise amicale très chère Veb,pour vous et
    votre maisonnée
    Il fait à nouveau chaud et orageux
    Très bonne fin de semaine
    Lili

    • Véb dit :

      Vous m’avez fait rire : des yaourts comme remède ! Sacrée Lili. Tiens après avoir visité Richelieu il n’y a pas longtemps m’a donné envie de prendre à la biblio de la bio de RICHELIEU. Je ne l’ai pas encore commencé, je vous dirais quoi.

  10. Pêche et tomate verte … étonnant mélange mais pour quoi pas. Le weekend dernier, j’ai bien mangé une salade de tomates anciennes (avec dedans, de la green zebra, très douce), des figues et du fromage de chèvre frais. C’était un délice …
    Quant au frozen yogurt, jamais fait, en fait, je crois … Voilà de quoi occuper quelques moments de début d’automne …
    Bisous
    Hélène

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :