MOKLI OU LEGUMES D’ETE FRITS

mokli1Si tu as l’âme en berne, si la vision du ciel gris t’insupporte parce que cela ne fait que 10 mois que tu le supportes, même si tu as connu un break de deux mois,  si t’es là à pleurnicher…Arrête. Regardons notre verre plein, l’automne est une saison magnifique avec ses coloris chatoyants, ses tapis de feuilles, j’hésite à écrire mortes (ça fait glauque) les sous bois qui regorgent de trésors, mûres, cèpes et autres girollesrichelieu1Maintenant que le maillot a été remisé jusqu’à l’été prochain, la bonne nouvelle est, qu’on peut se laisser aller. J’ai une proposition à te faire, ami lecteur. Mets le soleil là où il est absent, pour cela sors des sets couleur peps et confectionne ce plat à haute teneur calorique en te disant : « je me fais du bien, donc je vais bien » ça s’appelle des lapalissades, à moins que ce ne soit de la tautologie ou une application certaine de la méthode COUE.mokli4Pour cela tu te rappelles ce plat tunisien composé de légumes de saison frits accompagnés d’une petite sauce mitonnée avec des tomates juteuses du jardin, parfumées aux épices des mille et une nuit.

Pour donner la « patate » aux miens, quelques pommes de terre frites façon chips,  un poisson grillé, pas n’importe lequel, un riche en OMEGA 3, car il faut toujours prendre soin de son petit coeur. mokli3Le seul inconvénient de ce plat, pour gagner du temps, il a fallu déranger 3 poêles et après bien sûr, il a fallu nettoyer. Soyez sans crainte personne, je dis bien personne, ne vous piquera votre place de plongeur du dimanche….

mokli9Pour 4 gourmands : 500 g de courgettes – 500 g de poivrons  500 g de pommes de terre

De l’ huile pour frire je dirais ½ litre d’huile de tournesol
Couper les légumes en fines rondelles, j’ai utilisé une mandoline , puis les frire, dans trois poêles (pour aller plus vite) ou à l’aide d’une friteuse.

mokli6Une fois les légumes frits, les égoutter dans une passoire tapissée de papier absorbant.  mokli8

800 g de tomates  fraîches – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càc de curcuma – 1 càc de tabel (mélange de coriandre, carvi, ail et piment rouge ) ½ càcafé d’harissa ou de paprika – 5 gousses d’ail – sel

Cuisson des tomates : Mettre dans une sauteuse l’huile à chauffer ajouter les gousses d’ail écrasées, les tomates coupées en deux,  le tabel, curcuma, l’harissa ou paprika, le sel et laissez mijoter15 minutes les tomates vont rendre leur jus qui va  épaissir.

Verser dans un plat la sauce. Dans un autre disposer les légumes frits saupoudrez de fleur de sel et donner quelques tours de moulin à poivre.mokli5Cuisson des maquereaux : les badigeonner avec un peu d’huile d’olive et des graines de cumin écrasées. Mettre à griller environ 4 minutes de chaque côté. Servir avec un filet de jus de citron.

mokli0Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid. Je le préfère chaud. Si la friture ne vous fait pas peur, une autre variante ICI ou LA.

PS : C’est un plat dont les ingrédients varient en fonction des saisons, en automne par exemple, on rajoute des lamelles de potiron. Généralement on alourdit l’ardoise calorique avec le rajout d’un oeuf frit par convive. On sert le mokli avec une viande grillée ou un poisson, indifféremment.

mokli2Je ne sais pas ce que vous en pensez, si on restait en Tunisie pour un dessert « riche » en tous points de vue….
manicott 4 Sur cette vision remplie de zénitude et ces notes qui friturent, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end.

17 Réponses à MOKLI OU LEGUMES D’ETE FRITS

  1. […] qui me rebutent…Mais sinon prenons la consensuelle courgette on peut la déguster en gratin, en mokli, en frittata, cru en salade, et même en spaghetti. J’ai déjà publié une recette de […]

  2. Heart Of Wild dit :

    Une assiette toute ensoleillée qui donne bien envie !
    Mais le soleil, pour une fois on l’a eu cette année (enfin à partir du mois de juillet) encore ces jours-ci il faisait beau et encore doux !

  3. Mamé09 dit :

    Je ne te cacherais pas Véb ! quand ce moment je suis « tempura  » en ce qui concerne les légumes . Papy et moi on aime bien .Mais bon qu’est ce qu’on aime pas ????
    Gros bisous Mamé

  4. Miechambo dit :

    Je n’ai pas l’âme en berne, il fait beau et doux……..(.et oui j’habite une région bénie des dieux ;o)) mais ton plat me ravit les papilles. Je ne vais pas me gêner pour le faire …. et rajouter un peu de soleil dans mes assiettes !
    Bonne journée. Je t’envoie un plein panier de soleil du Sud.
    Michèle

  5. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Voilà un mode cuisson que j’apprécie tout particulièrement parcequ’il apporte du croustillant et je fais fi des calories … Il y a belle lurette que je considère la calorie comme étant exclusivement l’unité de chaleur et rien d’autre …
    Tes légumes préparés ainsi, j’en mangerais des tonnes, je sais que j’adorerais ne fût – ce que parceque c’est toi qui les a cuisiné … Cela ne peut – être que délicieux …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Je t’envoie une grosse bise bien amicale et le joli cordon bleu qui tu va si bien
    Patrick

  6. Il fait beau encore chez moi en Bretagne, après une seringuée d’hier au soir, juste pour arroser les derniers légumes et fruits du verger. Malgré tout je me délecterais à piocher avec mes doigts lavés par l’eau de pluie ta jolie présentation de légumes colorés.
    Une bise amicale et un bon week-end

  7. Lili dit :

    Ces légumes d’été fruits nous en sommes gourmands car en Algérie,où nous
    avons vécus quelques années,j’en faisais souvent,et je continue d’en faire
    A la cuisson il se dégage un parfum qui vous ouvre l’appétit et casser
    des oeufs qui vont cuire dans dans toutes ces senteurs,c’est un plat simple
    et délicieux et toutes ces épices qui l’accompagne………..que c’est bon !!!
    Tant pis mais j’y associe aussi un bon pain…….pour saucer!!!!!!!!
    En famille c’est autorisé!!!!!
    Demain dimanche il pleut!!!
    Bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    un grat! grat! pour Chianki
    Lili

    • Lili dit :

      frits et non fruits!!!!!!!!!

    • Véb dit :

      Nous aussi avec un oeuf coulant, qu’on sauce certes ce n’est pas élégant mais qu’est ce que c’est bon ! Tiens trufette aujourd’hui a fait bêtises sur bêtises car il a entendu Minoucha miauler…un vrai jaloux ce chien, toutes les caractéristiques du « fils unique ». Prends léchouille de SNOOP SNOOP si sage et si raisonnable lui.

  8. cathdragon dit :

    ils sont beaux ! ils sont beaux ! et appétissants ! bisous cath

  9. Brigitte dit :

    Un plat que je me fait forte de réaliser. J’ai un reste de légumes dans ce genre; je vais le faire pour ce soir avec du steak. Mhm; je me régale déjà!
    Merci pour cette idée géniale ma chère Véb.
    Ici aussi l’automne est bien installé maintenant mais comme le soleil daigne montrer le bout de son nez c’est nettement plus gai qu’hier; le brouillard ne nous a pas quitté de toute la journée.
    Bisous et passe un bon week-end

  10. chacha dit :

    J’arrive toujours pas à rédimer pour ma prise de sang dont je ne vais pouvoir repousser l’échéance bien longtemps, et avec ton plat super gourmand tu me donnes encore plus envie de repas bien gras. La place au bord de la piscine, si elle était propre je crois que j’y ferais un petit plongeons car ici depuis plusieurs jours le soir on est aussi bien qu’en été. Mais je crois bien que cela ne va pas durer. Et la chasse au champignon c’est sympa aussi surtout quand on sait la merveilleuse façon dont tu les transformes. Bon je file il faut que j’étende le linge avant que la pluie s’installe. BOnne journée

  11. sans lire ton texte :

    c’est la TUNISIE qui frappa à ma porte

    je lis ton texte
    tu y parles de Tunisie !

    bisous
    bon week end !

  12. Oh-la-la !
    Je me lève, il pleut…
    j’ allume l’ ordi et voilà un joli texte plein de poésie, de belles photos, et une recette toute « légère » pour nous donner la frite !
    merci
    Isabelle

  13. regine dit :

    si je n’y etais pas ….en tunisie je m’y croirais …. bravo et merci

  14. la nonna dit :

    superbe ce panel de legumes ainsi cuisinés, bisous

  15. jeanne dit :

    Et me voici la première à admirer ton plat ma chère véronique, je salive devant ces beaux légumes et les maquereaux grillés, je penserai à ajouter du cumin la prochaine fois, merci ! Une fois de plus, tu nous fais découvrir une façon ensoleillée de déguster de bons légumes et tant pis pour les calories, demain, il pleut sniff !!!! Je suis partante pour le dessert également hi, hi, hi !!!!!! Bises, bonne nuit. Jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.