MOKLI OU LEGUMES D’ETE FRITS
Si tu as l’âme en berne, si la vision du ciel gris t’insupporte parce que cela ne fait que 10 mois que tu le supportes, même si tu as connu un break de deux mois, si t’es là à pleurnicher…Arrête. Regardons notre verre plein, l’automne est une saison magnifique avec ses coloris chatoyants, ses tapis de feuilles, j’hésite à écrire mortes (ça fait glauque) les sous bois qui regorgent de trésors, mûres, cèpes et autres girolles…
Maintenant que le maillot a été remisé jusqu’à l’été prochain, la bonne nouvelle est, qu’on peut se laisser aller. J’ai une proposition à te faire, ami lecteur. Mets le soleil là où il est absent, pour cela sors des sets couleur peps et confectionne ce plat à haute teneur calorique en te disant : « je me fais du bien, donc je vais bien » ça s’appelle des lapalissades, à moins que ce ne soit de la tautologie ou une application certaine de la méthode COUE.
Pour cela tu te rappelles ce plat tunisien composé de légumes de saison frits accompagnés d’une petite sauce mitonnée avec des tomates juteuses du jardin, parfumées aux épices des mille et une nuit.
Pour donner la « patate » aux miens, quelques pommes de terre frites façon chips, un poisson grillé, pas n’importe lequel, un riche en OMEGA 3, car il faut toujours prendre soin de son petit coeur. Le seul inconvénient de ce plat, pour gagner du temps, il a fallu déranger 3 poêles et après bien sûr, il a fallu nettoyer. Soyez sans crainte personne, je dis bien personne, ne vous piquera votre place de plongeur du dimanche….
Pour 4 gourmands : 500 g de courgettes – 500 g de poivrons – 500 g de pommes de terre
De l’ huile pour frire je dirais ½ litre d’huile de tournesol
Couper les légumes en fines rondelles, j’ai utilisé une mandoline , puis les frire, dans trois poêles (pour aller plus vite) ou à l’aide d’une friteuse.
Une fois les légumes frits, les égoutter dans une passoire tapissée de papier absorbant.
800 g de tomates fraîches – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càc de curcuma – 1 càc de tabel (mélange de coriandre, carvi, ail et piment rouge ) ½ càcafé d’harissa ou de paprika – 5 gousses d’ail – sel
Cuisson des tomates : Mettre dans une sauteuse l’huile à chauffer ajouter les gousses d’ail écrasées, les tomates coupées en deux, le tabel, curcuma, l’harissa ou paprika, le sel et laissez mijoter15 minutes les tomates vont rendre leur jus qui va épaissir.
Verser dans un plat la sauce. Dans un autre disposer les légumes frits saupoudrez de fleur de sel et donner quelques tours de moulin à poivre.Cuisson des maquereaux : les badigeonner avec un peu d’huile d’olive et des graines de cumin écrasées. Mettre à griller environ 4 minutes de chaque côté. Servir avec un filet de jus de citron.
Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid. Je le préfère chaud. Si la friture ne vous fait pas peur, une autre variante ICI ou LA.
PS : C’est un plat dont les ingrédients varient en fonction des saisons, en automne par exemple, on rajoute des lamelles de potiron. Généralement on alourdit l’ardoise calorique avec le rajout d’un oeuf frit par convive. On sert le mokli avec une viande grillée ou un poisson, indifféremment.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, si on restait en Tunisie pour un dessert « riche » en tous points de vue….
Sur cette vision remplie de zénitude et ces notes qui friturent, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end.
[…] qui me rebutent…Mais sinon prenons la consensuelle courgette on peut la déguster en gratin, en mokli, en frittata, cru en salade, et même en spaghetti. J’ai déjà publié une recette de […]
Une assiette toute ensoleillée qui donne bien envie !
Mais le soleil, pour une fois on l’a eu cette année (enfin à partir du mois de juillet) encore ces jours-ci il faisait beau et encore doux !
Je ne te cacherais pas Véb ! quand ce moment je suis « tempura » en ce qui concerne les légumes . Papy et moi on aime bien .Mais bon qu’est ce qu’on aime pas ????
Gros bisous Mamé
Je n’ai pas l’âme en berne, il fait beau et doux……..(.et oui j’habite une région bénie des dieux ;o)) mais ton plat me ravit les papilles. Je ne vais pas me gêner pour le faire …. et rajouter un peu de soleil dans mes assiettes !
Bonne journée. Je t’envoie un plein panier de soleil du Sud.
Michèle
Coucou Veb,
Voilà un mode cuisson que j’apprécie tout particulièrement parcequ’il apporte du croustillant et je fais fi des calories … Il y a belle lurette que je considère la calorie comme étant exclusivement l’unité de chaleur et rien d’autre …
Tes légumes préparés ainsi, j’en mangerais des tonnes, je sais que j’adorerais ne fût – ce que parceque c’est toi qui les a cuisiné … Cela ne peut – être que délicieux …
Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
Je t’envoie une grosse bise bien amicale et le joli cordon bleu qui tu va si bien
Patrick
Il fait beau encore chez moi en Bretagne, après une seringuée d’hier au soir, juste pour arroser les derniers légumes et fruits du verger. Malgré tout je me délecterais à piocher avec mes doigts lavés par l’eau de pluie ta jolie présentation de légumes colorés.
Une bise amicale et un bon week-end
Ces légumes d’été fruits nous en sommes gourmands car en Algérie,où nous
avons vécus quelques années,j’en faisais souvent,et je continue d’en faire
A la cuisson il se dégage un parfum qui vous ouvre l’appétit et casser
des oeufs qui vont cuire dans dans toutes ces senteurs,c’est un plat simple
et délicieux et toutes ces épices qui l’accompagne………..que c’est bon !!!
Tant pis mais j’y associe aussi un bon pain…….pour saucer!!!!!!!!
En famille c’est autorisé!!!!!
Demain dimanche il pleut!!!
Bise amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
un grat! grat! pour Chianki
Lili
frits et non fruits!!!!!!!!!
Nous aussi avec un oeuf coulant, qu’on sauce certes ce n’est pas élégant mais qu’est ce que c’est bon ! Tiens trufette aujourd’hui a fait bêtises sur bêtises car il a entendu Minoucha miauler…un vrai jaloux ce chien, toutes les caractéristiques du « fils unique ». Prends léchouille de SNOOP SNOOP si sage et si raisonnable lui.
ils sont beaux ! ils sont beaux ! et appétissants ! bisous cath
Un plat que je me fait forte de réaliser. J’ai un reste de légumes dans ce genre; je vais le faire pour ce soir avec du steak. Mhm; je me régale déjà!
Merci pour cette idée géniale ma chère Véb.
Ici aussi l’automne est bien installé maintenant mais comme le soleil daigne montrer le bout de son nez c’est nettement plus gai qu’hier; le brouillard ne nous a pas quitté de toute la journée.
Bisous et passe un bon week-end
J’arrive toujours pas à rédimer pour ma prise de sang dont je ne vais pouvoir repousser l’échéance bien longtemps, et avec ton plat super gourmand tu me donnes encore plus envie de repas bien gras. La place au bord de la piscine, si elle était propre je crois que j’y ferais un petit plongeons car ici depuis plusieurs jours le soir on est aussi bien qu’en été. Mais je crois bien que cela ne va pas durer. Et la chasse au champignon c’est sympa aussi surtout quand on sait la merveilleuse façon dont tu les transformes. Bon je file il faut que j’étende le linge avant que la pluie s’installe. BOnne journée
sans lire ton texte :
c’est la TUNISIE qui frappa à ma porte
je lis ton texte
tu y parles de Tunisie !
bisous
bon week end !
Oh-la-la !
Je me lève, il pleut…
j’ allume l’ ordi et voilà un joli texte plein de poésie, de belles photos, et une recette toute « légère » pour nous donner la frite !
merci
Isabelle
si je n’y etais pas ….en tunisie je m’y croirais …. bravo et merci
superbe ce panel de legumes ainsi cuisinés, bisous
Et me voici la première à admirer ton plat ma chère véronique, je salive devant ces beaux légumes et les maquereaux grillés, je penserai à ajouter du cumin la prochaine fois, merci ! Une fois de plus, tu nous fais découvrir une façon ensoleillée de déguster de bons légumes et tant pis pour les calories, demain, il pleut sniff !!!! Je suis partante pour le dessert également hi, hi, hi !!!!!! Bises, bonne nuit. Jeanne