CONSERVATION-STERILISATION DE LEGUMES D’ETE CONFITS

legumesconfit00Cette année pour changer de la sempiternelle ratatouille ou de mon velouté aux courgettes idéale pour conserver les légumes du potager, j’ai concocté un confit de légumes.

legumesconfit1J’ai choyé chaque légume on lui donnant du temps, en le cajolant et puis j’ai demandé, à dame courgette si elle voudrait bien s’allier à sieur poivron  tomates000 à demoiselle aubergine  tomates00Avant de solliciter le gîte à la reine du potager, dame tomates.

variété rose de berne

variété rose de berne

 puis j’ai rempli des bocaux que j’ai stérilisé  prêts à l’emploi pour cet hiver. Après avoir lavé la vaisselle rangé la cuisine et susurré à MisterEyre l’idée de bien vouloir mettre en marche le stérilisateur (remarquez comme je suggère…jamais imposer ça marche mieux, enfin chez moi).

Et bien après l’effort, je me suis félicitée d’avoir investi deux petites heures de mon temps….

Ça sera du bonheur à offrir ou à consommer lorsqu’un jour (le plus lointain possible) il fera tristoune à pleuvoir, ben j’ouvrirai un bocal pour me rappeler que quelque mois plus tôt, il me suffisait de traverser le jardin, jusqu’au potager pour y faire mon marché. legumesconfit2 Du bonheur en barre vous dis-je, que je partage avec grand plaisir avec vous. Enfin si vous avez la patience, et si vous avez l’envie d’avoir envie, pour les soirs de débauche, les soirées de flemmingite ou juste pour dessiner un rayon de soleil manquant au ciel.legumesconfit4Pour les quantités on peut partir sur la base d’un 1 kg de courgettes – 1 kg d’aubergines – 1 kg de poivrons –

1,500 kg de tomates fraîches moulinés qu’on fait revenir avec une tête d’ail épluché  puis écrasé, 6 branches de thym citronné, 1 càsoupe de curry  – 1 cube d’ail-persil, du sel et du piment d’espelette ou paprika. Faire revenir la tomate pendant 20 minutes.

Puis faire confire chaque légume dans une poêle avec l’équivalent de 3 càs d’huile d’olive pendant 10 minutes.

legumesconfits8Lorsque les légumes ont tous confits, ils vont perdre leur eau puis réduire, les mélanger délicatement à la sauce tomate. Mélanger rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre.legumesconfit7Verser dans des bocaux lavés dans une eau chaude et savonneuse.  Les essuyer soigneusement puis les remplir en laissant 2 cm de vide, pour que l’air circule.

Fermer les bocaux et les mettre à stériliser, il faut compter 1 Heure avec un départ à froid. En fait c’est 40 minutes à partir du moment où l’eau commence à faire des bulles en surface, elle doit en fait atteindre les 100 °.legumesconfit6Pour les personnes qui habitent la campagne la fin de l’été est synonyme de beaucoup de travail, entre les confitures, les coulis, les conserves de légumes…ça fait du boulot, des ingrédients à assembler, des bocaux à laver, de la vaisselle à laver-ranger tout ça pourquoi? Pour le plaisir de manger des produits provenant du potager, de maîtriser, mieux réduire le circuit de distribution.

Tu plantes, tu arroses, tu te vautres, tu engranges, tu piges et un jour… tu récoltes. Tout cela pour un mieux manger pas plus économique certes, mais quelle satisfaction d’ouvrir un bocal made in home à  100 %. J’essayerai de publier au moins deux recettes de conserve d’ici peu en attendant je vous avez proposé un dessert, il arrive…Je tape, je me relis et si je ne somnole pas je publie…@+

12 Réponses à CONSERVATION-STERILISATION DE LEGUMES D’ETE CONFITS

  1. jeanne dit :

    Coucou Véronique, tu nous proposes de très bons légumes confits, délicieusement parfumés avec ail, persil, curry, piment, bravo ! Comme toujours , je suis admirative de tes plantations et de ces belles conserves que tu prépares pour l’hiver. Quel boulot, c’est vrai mais tu as raison, le bonheur d’ouvrir un bocal un jour tristounet et c’est la récompense ! Merci de partager tes secrets gourmands avec nous. Gros bisous, bonne nuit. Jeanne

  2. Mamé09 dit :

    J’ai pris bonne note de ces saveurs !
    Merci bisous Mamé

  3. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Je n’ai pas de jardin mais je me complairais volontier des heures dans ta cuisine à te regarder faire … Histoire de prendre des leçons, d’apprendre véritablement ce qu’est la vraie cuisine réalisée par une pro.
    Merci pour la recette que tu proposes mais c’est bien plus encore qu’une recette, c’est toute une technique de maîtrise, du savoir – faire et le talent d’un vraie technicienne, d’un cordon bleu que tu nous offre …

    Bravo infiniment et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  4. Amélie dit :

    Quand on est plus fourmi que cigale, on engrange les conserves dans sa cave ou cellier avec bonheur. Monsieur Amélie aime engranger quand le travail est fait (lol). Mais c’est lui qui fait pousser avec amour les merveilles du jardin. Chez nous on commence à voir la fin des légumes à mettre en bocaux…heureusement tout est plein. Les deniers haricots remis il y a un mois sont en fleurs sous leur tunnel de voile..espérons qu’ils iront à maturité..il ne manque plus grand chose pour les avoir encore bien frais dans nos assiettes. Un coup de poker pour nous dans les Vosges, mais pour l’instant pas eu de gelées.
    Bises amicales et cordiales.

  5. le p’tit écureuil est en train de faire ses réserves pour cet hiver !!!!!!!!!!!!!!!!

  6. chacha dit :

    je n’ai pas encore rammasser tout les légumes et attende qu’il pousse encore un peu, tout en gardant un oeil vigilant sur dame météo et le risque de gel. Tes confits de légumes me tentent drôlement domage que je n’ai plus suffisament de pots à moins que j’aille en acheter de nouveau. Ici le placard et sur le point de déborder de confiture de coulis et d’haricot, les congèles conserve les poivrons mais je n’ai pas encore eu le temps de m’occuper des aubergines qui donnent maintenant et qui ne sont pas encore très grosses. BOn je file

  7. Lili dit :

    Très obéissants tous vos jolis légumes qui au résultat donnent une palette
    de couleurs et de saveurs un vrai régal des yeux
    Et j’avoue que je ne fais jamais de conserves,car je ne sais pas,et vos explications
    me freinent un peu,car………..quel travail !!!!!!
    Votre famille et vos amis ont une grande chance d’avoir une magicienne
    de la cuisine,de la pâtisserie, et autres.
    Votre jardin est plein de ressource légumes,fruits,fleurs,etc…..
    Bravissimo! pour votre amour pour la bonne cuisine faite maison!!!!!
    Merci !et bise!!!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Vous croyez quoi ? Poivrons, tomates, courgettes m’obéissent au doigt et à l’oeil, vous imaginez bien mon pouvoir ! Hi hi, du travail c’est vrai, mais je me rends compte que je suis exigeante…et la meilleure façon de ne pas être déçue et de faire soi même ce qu’aujourd’hui je peux. C’est grâce à des ptits mots comme les vôtres que l’envie de partager est bien présente. Merci à vous BelleLili.

  8. Brigitte dit :

    Je prépare aussi des ratatouilles pour l »hiver mais je les congèle.
    Pas pareil je suppose.
    Bravo; c’est du boulot mais tu seras contente en hiver de manger tes bons légumes du jardin
    Bonne fin de WE.
    Bises

  9. boljo dit :

    J’ai trop envie de faire des conserves mais là je manque vraiment de temps. Même pas fini de déballer les cartons que la crémaillère se profile, beaucoup de boulot en perspective. Bon, si t’as des pots en trop, plein j’entends, y’a pas de souci, je suis d’ac pour les vider. Biz.

  10. sicacoco dit :

    je me lance pour la première fois de ma vie dans les conserves! et vraiment ça me passionne, je viens de faire du coulis, des haricots verts, tomates pelées,poires au sirop !COMPOTES je suis ravie, et je dois attaquer, les betteraves,BLETTES, et haricots verts cuisinés!!etc…
    MERCI POUR LES FUTURES RECETTES? ta RATATOUILLE EST « top »
    bonne soirée
    sicacoco

  11. cathdragon dit :

    on dirait un poème d’amour ! trop beau ! bisous cath

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :