MANICOTTES, DEBLA TUNISIENNE OU OREILLES DU JUGE
Les pâtisseries orientales on aime ou pas. Moi j’aime quand c’est fait maison. C’est bon, ça suintent le miel, le comfort food par excellence. Tu en dégustes une et elle te guérit de toute nostalgie, te rebooste, te requinque en un rien de temps. Alors, te sens tu prêt à embarquer ? Sans bouger de ton fauteuil ? Sans débourser un centime ou vraiment peu, juste de quoi confectionner cette gourmandise très bon marché ?
De façon générale chaque pâtisserie porte un nom, et un seul, pour exemple makroud, baklawa, kaaber louz , zulbia, nodochi, ou samsa, mais pour cette gourmandise, j’ai recensé pas moins de trois appellations, debla, oreilles du juge en allusion à sa forme et manicotte de par ses origines italiennes.
C’est l’histoire de Madame BOCCARA, grand-mère italienne installée à Livourne en Toscane et qui voulait préparer une douceur à ses invités avec ses fonds de tiroir pas très garnis. Après avoir confectionné sa pâte en rouleau, l’avoir frit et goûté, elle l’avait trouvé un peu seccos (dérivé de l’adjectif sec) et sans saveur. Alors ce cordon bleu eut l’idée de les enrober dans un sirop parfumé et de les parsemer d’un croquant nommé noisettes. Ainsi sont nés sous ses doigts les manicottes, qui devinrent le dessert phare de Madame BOCCARA et de ses filles. La famille traversera la méditerranée pour s’installer en Tunisie et vit ainsi perpétuer la légende ou histoire vraie de cette mignardise.Si tu veux emballer tes papilles à pas cher je t’offre l’aller, tu te débrouilleras pour le retour.
Pour une 20aine de petits gâteaux : 200 g de farine – 2 œufs – 20 g de beurre fondu
Environ 40 g d’amidon (maïzena) pour étaler la pâte.
Sirop : 200 g de sucre – 100 g d’eau – 10 cl d’eau de géranium – jus d’un ½ citron
Mélanger les œufs, le beurre fondu et la farine jusqu’à formation d’une boule. Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé et couvrir de film alimentaire. Laisser la pâte reposer au frigidaire pendant 30 minutes.
A l’issue de ce temps, saupoudrer le plan de travail d’amidon, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau en une couche très fine, la découper en bandes de 5 centimètres de largeur.Enrouler la bande autour d’une fourchette.
Mettre de l’huile dans une poêle et faire chauffer à feu doux. Lorsque l’huile aura atteint la bonne température..
Pour aider la pâte à se souder mettre le côté ou il y a l’extrémité en premier dans la poêle.
Poser ensuite le bracelet obtenu dans l’huile chaude en le saisissant avec une fourchette et en le gardant en bonne position dans votre poêle. Les bracelets de pâte frits doivent rester dorés.Tremper les biscuits dans le sirop chaud puis les déposer dans une passoire. L’excédent de sirop va s’écouler.
Choisissez les fruits secs que vous aimez ou avez (amandes, pistaches, sésame…) les torréfier (passer au four pendant 4 à 5 minutes pour qu’ils deviennent croquants) puis les concasser avec un mortier, ou avec un rouleau à pâtisserie. Enrober ou parsemer chaque manicotte.
Après s’offre à toi ami lecteur un boulevard de plaisir à la dégustation.
A cet effet, tu sors une jolie nappe, des verres couleur soleil, et apprêtes toi à siroter un thé à la menthe du jardinA moins que tu ne décides d’en surmonter le sommet de ta glace
sachant que thé est offert par la maison, savoure.
Sur ces notes orientales, et la vision de l’hortensia du jardin de Leyre en fleurs, je vous souhaite à tous un bon début de semaine et bienvenue à la princesse aux petits pois à la jolie frimousse : Margaux.
Bonsoir Véb !
Dis moi ma grande ou veux tu que je trouve de l’eau de géranium ???dans ma montagne !!!
Mais bon cela ne m’arrêtera pas je mettrais du miel dans le sirop NA !.
Je fais une recette qui ressemble un peu a celle que tu propose .
J’en bave déjà mais je suis toujours en mode cèpes …
Gros bisous bonne soirée Mamé
oh la la la la …. slurp !!!! bisous cath
Je suis pour faire la pâtisserie maison, je suis pour la friture quand ce sont les autres qui la font mais je fais des exceptions et tes manicottes, debla ou z’oreilles je fais.
Par contre, je ne sais pas ce que tu as mis dans ton thé mais y’a une coquille dans ton texte « jusqu’à ce que qu’on formation » (tu peux supprimer cette partie de mon com). Amitiés. Boljo
Merci pour ta lecture AmieBoljo,ça dénote que je ne suis pas parfaite snif…à l’heure de la publication je carbure à l’infu made in home et j’aurais dû mettre une lichette de qq chose…biz et belle journée
Je me laisserais bien tenter, c’est gourmand à tomber ! Le réconfort après le travail du jardin !
j ai decidé je me fais adopter par toi…
C’est superbe!
J’aime avec les fruits secs mais pas de miel. Tu l’auras deviné: je ne suis pas fan de ce genre de pâtisserie
Maintenant je n’en ai jamais fait et si comme tu le dis c’est meilleur fait maison alors…
je ne demande qu’à goûter!
Bisous et bon début de semaine Véb.
PS : JA DO RE tes Hortenses bleues
les miennes ne sont pas sorties cette année ! : la lOOse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
HUmmmmm je croquerai bien ces zoreilles !
et ce thé à la menthe qui me fait envie !
partage
convivialité
Humanité
Joie
rires
plaisir partagé
plaisir de partager
très gros bisous ma vébounette adorée
bonne reprise : en douceur = pas s’ forcer !!!!!!!!!!!!!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
sourire & bonne humeur
😀
J’adore les pâtisseries orientales, et encore plus si elles ont plein de miel, de fruits secs… Arf que c’est trop bon!
Et bien moi, je n’aime pas, j’adooooooore ! je suis totalement « addict » et je ne sais pas me raisonner quand j’en mange…
Tes manicottes ont vraiment l’air succulentes et je ne résiste pas au plaisir de t’en chiper une au passage.
Bises et merci pour ce petit moment de dépaysement culinaire.
j’adore aussi la patisserie orientale mais ne me suis jamais lancée dans l’aventure, tu me mets l’eau à la bouche mais une fois que mes prises de sang seront faite et je doit te dire que je recule tout les jours la date, mais bon avant fin novembre il faudra que ces examens soient fait. Tu sais j’ai un pêcher qui a fait beaucoup de fruit mais notre pêcher de vigne a pris la maladie il va falloir le tailler franco et le traiter pour voir s’il repart l’année prochaine. Bon je file manger un haricot ou deux lol à défaut de superbe manicotte super gourmande. Bonne journée
J’adore la pâtisserie orientale,un peu trop peut-être
Fondant,dégoulinant!!!!les doigts collants!!!!!de trop choisir et de craquer!!!!!
Petit péché de gourmandise bien vite pardonné hi! hi! hi!
Et avec un thé à la menthe,inoubliable moment !!!!
Très belles photos mettant en valeur cette gamme de pâtisserie plus succulentes
les unes que les autres
Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
Et bon début de semaine
Hier nous avons eu un sacré orage!!!!
Lili
merci pour cette belle invitation au voyage qui donne du soleil à ce ciel bien gris
bonne semaine
ça c’est une super rcette que je mets de côté pour la faire au + vite, beau partage et mercie, bises!!!
merci pour ce billet qui en profite pour donner quelques détails à propos de cette spécialité.. moi la pâtisserie orientale, j’aime bien de temps en temps.. mais c’est vrai que le top du top c’est quand on a la chance de manger ça fait maison!