CONSERVE-STERILISATION DE BETTERAVES – TEMPS DE CUISSON ET CONGELATION

betteraves5 Nous avons planté six pieds et récolté autant de  betteraves. Après cuisson je les avais congelées. Quelque jours plus tard, mon amie Suzy au décours d’une conversation, m’avait demandé : « si je voulais des betteraves, qu’elle avait en rab ». J’avais répondu : oui. Comme j’ai une amie adorable, j’ai eu droit aux légumes… au vinaigre…betteraves2et à la recette…betteraves4Je mesure ma chance d’avoir des amies aussi chouettes.

Recette de Suzy : Laver puis éplucher les betteraves (c’est le plus fastidieux après ça roule tout seul)

Laisser les petites betteraves entières, pour les autres les découper en rondelles ou en dés.

Remplir les bocaux en laissant 2 cm de vide. betteraves3Saupoudrer par pot de 500 g : 1 càcafé de sucre blanc et 2 càcafé de vinaigre de vin rouge. betterave1Fermer bocaux puis les placer dans un stérilisateur. Les lester en déposant des galets sur le dessus. Remplir d’eau il faut que les pots soient totalement immergés donc recouverts d’environ 20 cm au dessus des pots.

 Stériliser une 1 H 15. 

Laisser refroidir dans le stérilisateur. Le lendemain sécher soigneusement les pots puis les entreposer dans un endroit sec et tempéré.

PS : Les pots doivent être d’une propreté irréprochable et les couvercles étanches pour éviter le pourrissement du légume. En respectant les règles d’hygiène vous garderez vos pots sans limitation de durée. J’ai des pots de légumes et de fruits qui datent de 4 ans plus je ne pourrai pas vous le dire.

Si vous souhaitez conserver des betteraves mais en mode congélation, car il faut reconnaître que si on veut stocker des bocaux, il faut de la place et quand on habite en ville c’est pas sûr d’en avoir.

Congélation des betteraves

Les mettre dans l’eau et les cuire en 20 et 30 minutes en fonction de leur grosseur.

En principe en glisse la lame d’un couteau et si elle pénètre facilement le légume, on retire du feu. On égoutte, on épluche ça part tout seul même pas besoin d’un couteau pour enlever la peau d’une simple pression la peau part. Mettre dans des sachets  de congélation. Et c’est tout.

Le jour où vous voulez en consommer, sortir le légume, le mettre dans un saladier et le laisser décongeler (la veille pour le lendemain) au frigo.

Il ne faut pas trop cuire la betterave elle doit garder une tenue et un peu de fermeté.

C’est de saison d’autres recettes de stérilisation, vous avez aussi la rubrique à droite « Fruits et légumes stérilisés ».

 haricots verts

aubergines

courgettes

girolles

cèpes

fruits

  j’arrive avec une recette de petits farcis à congeler.

 

13 Réponses à CONSERVE-STERILISATION DE BETTERAVES – TEMPS DE CUISSON ET CONGELATION

  1. marceline dit :

    Je me permets de partager avec vous cette recette de conserve de betteraves que m’a donné une dame de 89 printemps.
    Peler les betteraves, les couper en gros morceaux,les mettre « natures »dans la conserve (sans sel ni sucre ni vinaigre). J’ai testé cette recette, elle est divinement délicieuse.Tout l’arôme en conserve…
    Merci pour vos recettes !!!!
    M

    • Véb dit :

      Bonsoir Marceline
      Merci de partager avec nous votre façon de conserver les betteraves. Je tenterai l’année prochaine, les betteraves natures. Merci pour votre coucou qui m’a fait bien plaisir.
      Cordialement
      Véb

  2. VéroFred dit :

    Bonjour,
    Génaile votre recette. Je suis novice en la matière et j’ai fait tout ça comme une grande!!! Rooooo!
    mais dites-moi, je cherche désespérement à faire des piments comme j’en trouve dans les petits restos « pita », c’est-à-dire, tendres, clairs et doux. Je ne trouve rien. Les miens sont durs et le restent. pfff… pouvez-vous m’aider encore?
    Merci d’avance à vous etje garde votre site dans mes favoris!
    Véro

  3. hayat dit :

    une recette facile et pratique, est ce que je peut remplacer le vinaige de vin rouge par du vinaigre à 0% d’alcool, mercii du partage

    • Véb dit :

      Bonsoir Hayat
      Vous pouvez remplacer par du vinaigre sans alcool mais là il faudra conserver votre bocal au frigo car c’est l’alcool qui permet la conservation. Bonne dégustation

  4. jeanne dit :

    Merci Véronique, c’est tout simple et si bon ! Encore une recette qui fait de toi la reine des cuisinières prévoyantes ! Ton entourage à bien de la chance, tu as toujours des trésors à offrir aux invités de passage, c’est formidable ! Merci pour le partage ! Bisous, bonne soirée. Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    j’ai pris bonne note !
    Bisous Mamé

  6. sicacoco dit :

    Merci pour ce partage! et ça tombe à pique, car cette semaine je dois faire des betteraves !!
    Une question ..as tu déjà essayé de stériliser des légumes congelés (haricots vert) ?
    bonne journée
    sicacoco

  7. chacha dit :

    je n’ai pas planté de betterave cette année, mais je t’avouerais que je les laisse en terre le plus longtemps possible et les mange au fear et à mesure. En tout cas je garde en note on sait jamais si je replantais des betteraves l’année prochaine. Ici je crois bien avoir fini mes dernières confitures (de toute manière je n’ai plus de bocaux vide lol et plus de place dans le placard) je file voir ta recette de farcie à congeler.

  8. Lili dit :

    Belles photos de ces bocaux de betteraves,mais ce n’est pas notre légume
    préféré.
    Mais encore une fois je suis en admiration devant le travail effectué
    Et entreposées,chez vous cela ressemble à la Caverne d’Ali Baba !!!!!!!!!
    De véritables trésors de gourmandise!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Oh admiration pour des betteraves que vous n’aimez pas ! Tsitt, comme vous êtes gentille avec moi. Salutations sincères de ma caverne…Biz bien amicale jolieLili

  9. Brigitte dit :

    Aie! Cette fois-ci je vais passer mon tour Véb. Les betteraves et moi on est pas comme qui dirait en odeur de sainteté!
    Par contre, Zhom les aime; alors ta recette rapide de betteraves congelées je vais la garder; il me suffira d’en acheter quelques unes, de les cuire et les stocker au congélo. Il en aura ainsi sous la main pour ses salades individuelles!
    Merci Véb. Que ferai-je sans toi! comme dirait Jean Ferrat;)
    Passe un bon WE.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :