CAKE AUX BAIES IMBIBE DE BETTY BOSSI
Vous avez quoi dans votre congélo ? De la viande ? Du poisson ? Des légumes ? Dans le mien, trône telle une reine au milieu de son essaim d’abeilles majoritairement des fruits. Je les collectionne comme d’autres amasseraient des bijoux Chopard. Mon rêve serait de me sustenter exclusivement de ce condensé de saveurs sucrées…hum!!!!!!!!! que ça me parle.
[ Paul Verlaine ]

Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-fruits.php#Vm4hlXfOZ7OmgSSU.99
[ Paul Verlaine ]

Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-fruits.php#Vm4hlXfOZ7OmgSSU.99
[ Paul Verlaine ]

Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-fruits.php#Vm4hlXfOZ7OmgSSU.99
Les fruits m’inspirent, jadore les transformer en coulis, sirop, gelée, confiture, pour accompagner des viandes, colorer des salades, slurper un sorbet. Les cuisiner c’est pour moi, être à l’écoute des saisons, c’est apprivoiser leur texture c’est louper des associations pour mieux en réussir d’autres.
Ma cueillette de l’été 2013 m’avait permis de confectionner une gelée, j’avais congelé le reste
en me disant que j’en concocterai bien une douceur…en prévision du jour où le téléphone sonnera pour nous apprendre que ce dimanche nous serions plusieurs à l’heure du goûter.
J’ai donc pâtissé ce cake que j’ai congelé, en attendant ce futur rendez-vous…
Mais rien ne vous empêche de consommer sans attendre cette douceur, dont voici la recette.
Pour garnir un moule à cake de 30 cm : 70 g de beurre mou – 120 g de sucre – 1 pincée de sel – 3 œufs – 5 cl de lait (50 g) –
100 g de semoule de blé dur – 100 g de farine – 1 càcafé de levure chimique – 200 g de fruits rouges (ici groseilles et myrtilles)
1/ Sirop pour puncher le cake : 10 cl (100 g) d’eau très chaude – 20 g de sucre glace – 2 cs de sirop d’érable (remplacé par du miel) – 1 jus de citron. Mettre l’ensemble des ingrédients dans une casserole et laissez réduire.
Mettez le beurre dans un grand bol, incorporez au fouet le sucre et le sel puis les œufs un par un. Travaillez jusqu’à blanchissement, ajoutez le lait.
Mélangez semoule, farine et poudre à lever, et incorporez à la masse avec une spatule. Remplissez ensuite le moule chemisé de papier sulfurisé, répartissez les groseilles et les cassis.Faites cuire environ 35 minutes au milieu du four préchauffé à 180 °C. Retirez, laissez tiédir un peu et piquez plusieurs fois avec une brochette en bois.
Arrosez le cake avec le sirop, puis le démouler, décorez d’amandes effilées ou laissez refroidir et le saupoudrer de sucre glace.
Source : Betty BOSSI
PS : J’ai utilisé des fruits rouges congelés que j’ai incorporé directement à la préparation. On peut remplacer les fruits rouges par des dés de poires, pommes…
Sur ces notes qui éclatent en bouche et la vision du fuschia encore en fleurs, je vous souhaite à tous de passer un bon dimanche et vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand.
Sois très attentive soeurette, ton téléphone va bientôt sonner, tu as tout juste le temps de préparer encore ce savoureux cake … Et oui, à l’autre bout du fil ce sera moi, je prends la liberté de m’inviter … j’arrive bientôt!
Magnifique réalisation, tu nous subjugues une fois de plus …pas étonnant venant de toi …
Mille et une fois bravo et merci soeurette, tu es épatante
Bise amicale
patrick
Dur dur de résister à une pareille gourmandise!
J’en suis absolument fan! Et j’ai de tout ici. Les fruits sont surgelés mais c’est souevnt ainsi que je les emploie!
Bravo pour ton magnifique et très gourmand cake. heureusement que je n’habite pas près de chez toi, tu me verrais souvent;)
Bisous et passe une belle soirée
je suis fan de ce style de cake aux poires !!
Si j’avais su, nous aurions sonné à ta porte hier hi, hi, hi !!!!!! Ton cake est divin ma chère Véronique ! Je vois que toi aussi tu entames déjà les réserves !!!!!! C’est vrai qu’ il n’y a rien de mieux que partager une douceur pour se sentir bien !!!!! Je suis donc partante hi, hi, hi !!!!!!! Je vous souhaite une excellente semaine avec ce soleil toujours fidèle en ce lundi ! Gros bisous, bonne soirée. Jeanne
Tout d’abord,merci pour vos gentils commentaires,quant à votre recette
du cake aux baies,le goût doit être étonnant et bon.
Les ingrédients qui le compose et la finalité avec cette décoration généreuse
d’amandes effilées ne peut qu »attirer les gourmands
Je vais l’imprimer et la mettre précieusement avec vos autres recettes
La tourte courgettes à la menthe…….un régal !!!!! à refaire !!!!
Très bon début de semaine très chère Veb et bise amicale pour vous
et votre maisonnée
Un grat grat à Chianki
Comment va Minoucha !!!
Lili
c’est quand même magique la technologie.. comment pouvait-on vivre sans congélateur avant!?
Ta recette al’air trop bonne, je suis sûre que vous vous êtes régalés!
Biz!
Merci de ton passage,miam! pour ce fabuleux cake !
Tu a raison! en ce qui concerne les bocaux ! j’ai le virus hi! hi! hi! je viens de faire des bocaux de pommes au sirop! et j’ai « osé » faire mes haricots à la tomate avec les haricots surgelés, et bien ça m’a l’air pas mal du tout!! maintenant je verrai bien à la dégustation!
J’ai pris la recette sur le site « Le Parfait » il y a beaucoup de recettes très sympa !
Je fais aussi toutes mes confitures et ça c’est aussi un vrai bonheur!
bises
sicacoco
quelle petite beauté gourmande
oh-oh !
j’ étais étonnée en lisant la recette, aussi peu de beurre ? et de la semoule comme dans les besboussa? et les fruits surgelés n’ allaient t’ il pas rendre trop de jus ?
Que nenni ! ils sont croustillants, fondants, avec juste ce qu’ il faut d’ acidité ! je les ai fait dans des moules individuels flexipan,et je pense qu’ ils feront plaisir à mes prochains touristes de chambres d’ hôtes !
Bises et douce soirée
Isabelle
Bonsoir Isabelle
C’est sympa d’avoir essayé, c’est chouette le retour que tu m’en fais. Les moules flexipan il paraît que ça bonifie la recette. Voici des hôtes qui ne pourront qu’être ravis d’être accueillis comme tu le fais, et n’auront d’autre alternative, que de revenir. Biz bien cordiale et belle soirée à toi et aux tiens