LASAGNE – RAVIOLES A LA COURGE BUTTERNUT ET EPINARDS DE PIPPA MIDDLETON

pippaElle m’avait écrit quelques jours avant mon anniversaire en me disant : « surtout pas de doublon, ne fais pas d’achat, d’aucune sorte attends mon colis ».

Elle avait calculé pour que le 1er octobre le facteur sonne deux fois  mais comme je n’étais pas là…j’avais attendu samedi pour aller récupérer son colis à la poste.pippa1Une fois déballé, j’avais trouvé un symbole pimpant de Paris qui trône fièrement dans ma véranda, un agenda pour noter mes rdv et recettes pour 2014… vamparisienne1 plein de merveilles, des mots qui réchauffent, qui requinquent qui vous font croire que l’amitié est faite d’écoute, d’échanges, d’attentions, d’entraide. bree8Puis dans le colis, il y avait entre autre, le livre de Pippa MIDDLETON. Il faut que je vous confie, mais vous qui me suivez régulièrement devez vous en douter, je ne suis pas people mais alors pas du tout. Mais lorsque le livre de Pippa était sortie et surtout quand j’avais lu le massacre médiatique dont son livre avait fait l’objet, j’avais voulu le feuilleter et m’étais dis, que si plus si affinités, je le prendrais. J’ai une sainte horreur du lynchage médiatique, de la pensée unique, je trouve que chacun peut apporter à l’autre quelque chose et vice-versa, les clichés exit ! Seulement voila, lorsque je m’étais déplacée auprès de mon libraire préféré, qui m’avait indiqué avoir renvoyé les exemplaires à l’éditeur « pour défaut de vente ». Donc frustrée de n’avoir pu le feuilleter, j’avais admiré les recettes de Pippa défiler sur son blog et j’ai salivé deux fois plus qu’une.pippa00Ceci est la première recette tirée de cet ouvrage et pas la dernière, car il regorge de superbes recettes, de trucs et astuces de décoration égrenés au fil des saisons. Merci Vampoune pour tes délicates attentions, qui ont le don d’illuminer souvent le quotidien de ceux qui t’entourent et je suis heureuse d’en faire partie. C’est bon d’avoir une amie comme toi ! Voila c’est dit, place à la recette.

Pour 8 personnes ou 4 qui vont remettre le couvert : 1,200kg de courge – 1 oignon émincé – 2 gousses d’ail épluchées écrasées – 1 càsoupe d’huile d’olive – sel et poivre – 1 dizaine de feuilles de sauge

450 g d’épinards frais -2 gousses d’ail écrasées – 1 càsoupe d’huile d’olive- sel et poivre

1 paquet de ravioles de 250 g – 250 g de comté et de parmesan –

20aine de feuilles de sauge pour rissoler, décorer, croquer

Béchamel : 100 g de beurre – 125 g de farine – 1/2 litre de lait – 75 g de parmesan – noix de muscade

bree6Préchauffer le four à 200 °. Verser dans une poêle, l’oignon, le potimarron, une dizaine de feuilles de sauge et l’ail hachés, puis faire rissoler pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le légume perde son seau et qu’il commence à devenir fondant tout en gardant un peu de fermeté tout de même.

Pour faire la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole , puis verser la farine, mélanger puis aouter lentement le lait, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle forme une sauce épaisse laisser tiédir puis ajouter les 70 g de parmesan.bree1Dans une poêle, faites chauffer dans 1 càs d’huile les feuilles d’épinards deux gousses d’ail, le sel et le poivre râper un peu de noix de muscade. Faire cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les épinards perdent leur eau (une dizaine de minutes).BREE2Dans un grand plat à gratin beurré, disposer une couche de ravioles, puis déposer une couche d’épinard, une couche de potiron, napper de béchamel un peu de fromage.

Répéter l’opération une deuxième fois, ravioles, épinards, potiron, béchamel, le reste du fromage.

Placer dans le four préchauffé et cuire pendant 35 minutes jusqu’à ce que les bulles se forme sur le dessus du gratin.

bree9Rissoler les feuilles de sauge dans une càsoupe d’huile d’olive et les disposer sur le dessus. (c’est délicieux à croquer sans modération hum trop bonnes ces feuilles rissolées)bree5PS : Concernant la recette j’ai changé les lasagnes par des ravioles, j’avais oublié d’acheter de la mozzarella et l’ai remplacé par du comté et du parmesan, et pour la béchamel j’ai augmenté la quantité de lait car j’ai trouvé qu’avec 85 cl ma béchamel allait être chiche. Sinon c’est vraiment une belle recette qu’on peut congeler jusqu’à trois mois pratique si on reçoit ou pour un soir de flemmardise, il suffit de ressortir le plat et de le réchauffer le jour J.

Sinon ce plat végétarien-complet a été plébiscité même par des amateurs de viande invétérés !

Sur ces notes d’amitié partagée, et la vision d’un symbole girly dans le jardin de Leyre, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand qui sera sucré.vamparisienne

17 Réponses à LASAGNE – RAVIOLES A LA COURGE BUTTERNUT ET EPINARDS DE PIPPA MIDDLETON

  1. J’adore ce livre aussi. pas encore fait de recettes mais juste à lire, déjà, c’est un régal. Les lasagnes/ravioles ont l’air délicieuses, cela dit … ;o) Et puis pareil que toi, la pensée unique, je déteste ! ;o) Bon, je vais filer bosser, maintenant, mais seulement après avoir jeté un oeil à ton fudge noix de coco ! ;o)))
    Plein de bises, en te souhaitant de passer une belle journée
    Hélène

  2. jeanne dit :

    C’est ton anniversaire ma chère Véronique et tes amies te gâtent, c’est bien normal toi qui pense toujours aux autres !
    Je suis conquise par ce délicieux gratin à la butternut (que j’adore) ! J’ignorais que Mademoiselle belle-soeur du futur roi sortait un livre !!!!! Je vais le feuilleter si je le vois ! Tu nous mets l’eau à la bouche ! J’aime aussi l’idée des feuilles de sauge rissolées, il faudra que j’en plante à nouveau !
    Tu sais toujours ajouter ta touche gourmande aux plats que tu glanes, merci beaucoup pour cet excellent partage et encore GROS GROS BISOUS POUR CET ANNIVERSAIRE.
    Jeanne

  3. cathdragon dit :

    joyeux anniversaire !!! bon je vais noter ta recette elle me plait bien ! bon il faut dire que toutes les recettes me plaisent bien quand je viens jeter un oeil ! bisous cath

  4. Connais pas Pippa ! oups … je suis recalée ???
    Pas grave, maintenant je sais où trouver ses recettes 😉
    Ah et puis au fait : JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
    Bises
    Sandy

  5. chacha dit :

    Super j’appuis par mégarde sur une touche et le com se lance. La critique est parfois est super dévastatrice, je ne suis pas trop les peoples mais il me semble que la pauvre pipa a vraiment souvent été critiquée par la presse après pourquoi je ne sais pas lol. Ton plat me tente beaucoup, comme tu dis parfais pour congeler et réchauffer pour un jour de flegmatite aigue. Ici on a une superbe météo, du coup pour la première fois depuis des années je peux profité des figues, qui ont eu une belle arrière saison pour murir. Passes une bonne journée

  6. chacha dit :

    Tout d’abord joyeux anniversaire avec un peu de retard puisque si je comprend bien c’était le1e octobre. L

  7. Méli dit :

    Bien sûr que le livre de Pippa est un coup marketing, bien sûr que ce n’est pas elle qui en a inventé les recettes, mais après tout, on s’en fout non? Si les recettes proposées sont sympas et de qualité, ben moi je dis oui aussi! Et d’ailleurs, la recette que tu proposes me plaît beaucoup, je mets de côté l’idée des ravioles avec la courge.
    Alors comme ça c’était ton anniversaire? Hum? Alors c’était quand? Hum? hihi
    Je te souhaite une belle fin de semaine!
    Bises.

  8. Netty dit :

    Encore une super recette, merci

  9. Lili dit :

    Bon anniversaire,mes meilleurs voeux les plus sincères
    Votre recette est bien appétissante gratinée à souhait et j’ai bien envie
    d’y goûter et je vais l’imprimer pour un futur !!!!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

  10. Lydie dit :

    Un plat bien tentant ! Bises

  11. joelle dit :

    Coucou,
    Un délicieux plat que j’ inscris dans mon cahier surtout que j’ai des courges à épuiser.
    Les photos sont très alléchantes. Huummmm !!!
    Je te souhaite un bon anniversaire avec beaucoup beaucoup de retard. Au fait, c’était quand ???
    Je te souhaite de passer une agréable journée et tout plein de biz amicales
    Mamie Joëlle

  12. PS : quand tu fera le poulet à l’estragon ça déchire grave !
    moi je le refais souvent
    mais du coup je vais tenter ces lasagnes !

  13. Pippa : c’est MA copine à moi !!!!!!
    today c’était la baptème de baby George !
    toi ma vébounette t’es ma pote de Bordeaux !
    paske tu le vaux bien !
    biz

  14. Brigitte dit :

    C’était ton annif? Quand?
    Tu as été super gâtée dis-moi! Un bien chouette livre si j’en juge la recette qui me semble divine. Une sauce a tomber par terre je trouve!
    Ton plat gratiné me donne envie d’y goûter.
    Bravo chère amie; Une recette que je garde sous le coude!
    Gros bisous

  15. Mamé09 dit :

    Oh mais tu as bien été gâtée !!!
    J’aime bien cette recette !
    Bonne soirée Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :