RAFFAELLO MAISON A LA NOIX DE COCO ET AUX NOISETTES, BOUCHÉES CHOCOLAT

RAFAELLO5 Voici une mignardise dont on me réclame souvent la recette. Elle est rapide à confectionner et nécessite peu de chose, enfin, un minimum tout de même : les ingrédients, l’art de rouler des billes, de les plonger dans un bain chocolaté avant de les enrouler dans la noix de coco. Il y a une condition et une seule, aimer la noix de coco si ce n’est vraiment pas votre truc, je comprends, zappez mais n’oubliez pas de revenir me voir. Avec cette recette je clos provisoirement ma période coco.

RAFAELLO4C’est une recette dénichée dans le journal des femmes que j’ai peaufinée au fil des ans.

Si tu lui donnes sa chance, tu verras, l’essayer c’est l’adopter avec à l’horizon une seule perspective possible. Addict tu vas devenir. RAFAELLO2Cette recette est attendue si vous saviez (je sais ça fait la fille qui s’y croit follement, mais promis-juré c’est la stricte vérité) par mes collègues,  amies…Si tu es du genre prévoyant(e) et que tu as déjà commencé à préparer ta liste de mets festifs et autres cadeaux gourmands à offrir pour cette fin d’année, plus besoin d’arpenter le rayon chocolat de ton supermarché préféré et de happer la célèbre boîte. Avec son prix…regarde ce que tu peux obtenir, une armée de clones de Raffaellette avec un avantage, tu sais ce que tu y as mis dedans.

RAFAELLO1Pour une armée de douceur soit l’équivalent d’une quarantaine de munitions : 1 boîte de lait concentré sucré poids net de 397 g + 260 g de noix de coco + 10 g de sirop d’agave

40 noisettes torréfiées (passées au four pendant 15 minutes à 180° en frottent entre les deux paumes les noisettes pour les dénuder).

100 g de noix de coco pour enrober

Facultatif : 200 g de chocolat blanc et 30 g de beurre pour enrober

RAFAELLO3Verser dans un saladier le lait concentré sucré, la noix de coco et le sirop d’agave.

Mettre au frais au moins pendant 2 H le mieux c’est de laisser une nuit au frais. Je l’ai mis 1 heure au congélateur.

A l’issue du temps choisi sortir le mélange puis former des boules de la grosseur d’une noix y enfoncer une noisette entière. Reformer la boule.

Une fois toute les boules confectionnées.

Mettre à fondre au bain mairie le chocolat blanc et le beurre.

Passer les boules à l’aide d’une fourchette ou d’un pic dans le chocolat.RAFAELLO11Enrouler dans la noix de coco. Poser sur une caissette en papier ou du papier sulfurisé. Conserver au frais pour faire figer.

Sortir 10 minutes avant dégustation.

Se congèlent sans difficulté un mois, au-delà la noix de coco prendrait un goût rance.

PS : Le passage des boules coco dans un bain chocolaté est facultatif mais franchement ça rajoute un grand plus.

Si lors de la confection, vous trouvez votre pâte un peu fluide, rajoutez un peu de noix de coco. Si au contraire elle est dure détendez là avec un peu de miel ou sirop d’agave.

Je résume tu emballes, tu offres ou…  coco0Tu croques un bout et là ton palais va se heurter à un éclat chocolaté, avant de succomber à une texture toute douce nommée coco,  puis  face à un écueil, vaillamment tu affronteras, une noisette torréfiée : croc !  Tu peux recommencer, c’est si bon ! rafaello10Sur ces notes de gourmandise assumée, et la vision de la dernière floraison du jardin de Leyre avant son hibernation. Je vous souhaite à tous de profiter de ce long week-end chargé d’émotion pour beaucoup d’entre nous. Savourons le temps qui passe en compagnie de ceux qu’on aime. A très vite pour un nouvel échange gourmand !

aster

21 Réponses à RAFFAELLO MAISON A LA NOIX DE COCO ET AUX NOISETTES, BOUCHÉES CHOCOLAT

  1. Je n’ai jamais goûter la version commerciale mais je suis bien tentée par la tienne. Il y a tout ce que j’aime là dedans et tes photos sont bien appétissantes!

  2. Je n’ai jamais goûté à ces petites choses-là en vrai mais je dois dire que c’est tentant, surtout maintenant que je vois ce qu’il y a dedans ! ;o) Et j’aime la noix de coco. J’adore la noix de coco, même … Je commence à penser aussi aux bricoles de Noël; Je viens de faire une « fournée » de fudges au sirop d’érable trouvés sur un site canadien … Délicieux aussi …
    Bon, je continue à lire ce que j’ai raté pendant ma semaine de vacances … C’ets que tu publies beaucoup, toi ! Mais bon, ça aussi, on aime ! ;o)

  3. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique, comme je suis en manque de gourmandises !!!!!!! Je plonge sur cette recette magique, tes bouchées coco font frémir mes papilles de bonheur !!!!! Mais, je vois un sachet de billes « carambar abricot », il nous manque la recette, vilaine égoïste hi, hi, hi !!!! Grâce à toi, me voici « presque » prête pour débuter mes petits colis de fin d’année, merci encore de nous régaler de toutes tes belles réalisations ! Gros bisous, bonne soirée. à vous deux. Jeanne

  4. Méli dit :

    Moi qui adore la noix de coco, je ne peux que fondre de plaisir devant ces beautés…
    D’ailleurs, j’en chipe une (ou deux) au passage… hihi
    Bises Véro, et très bon week-end!
    PS: j’adore aussi tes petits financiers à la figue fraîche, que ça doit être bon….

  5. line dit :

    ça tombe bien, une rencontre entre filles dans quelques jours
    je vais la suivre à la lettre
    bonne journée

  6. boljo dit :

    Pour sûr que je vais être vaillante jusqu’à la noisette et plutôt deux fois qu’une. Elles sont trop gourmande tes boules à la coco. Et… T’arrives à en mettre au congélateur de ces merveilles ? Amicalement Boljo

  7. Gourmandenise dit :

    Tu m’invites quand tu veux dans tes soirée de l’ambassadeur 🙂 🙂 🙂
    Bises et merci pour tes adorables commentaires.
    A très vite

  8. la nonna dit :

    allez zou de coté , pour noel (pas que lol)

    • May dit :

      I m going to, too!Renting a space with someone I halrdy know to share as a workspace showroom for my business. The place is perfect, everything went so smoothly I can t believe it. Keeping my fingers crossed and taking your advice!

  9. cathdragon dit :

    oh la la la la je vais noter tout de suite cette recette qui déjà ravit mes yeux ! merci bisous cath

  10. Lili dit :

    Hou! la! la! cette gourmandise est si joliment résumée,que je pense au futur
    moment de la déguster,et je vais la mettre de côté pour les fêtes de fin d’année
    Mais un peu d’entrainement auparavant sera plus prudent:hi! hi!
    Je ne connaissais pas le raphaelo .
    Et puis quand il y a de la noix de coco -chocolat – noisettes ……..!!!!!! MIAM !!
    La dernière floraison de votre jardin est superbe
    En tous les cas ces raphaelos remplaceront ces éternelles truffes au chocolat!!!
    Bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Lili dit :

      Je ne le connais mais en plus je ne sais pas l’écrire…aïe
      Donc Raffaello et non raphaelo !!!!!!!!!!!

    • Véb dit :

      Coucou FidèleLilin
      Je vous assure qu’elle est fastoche si vous n’enrobez pas de chocolat cette mignardise, c’est vraiment simple. Puis comme vous dites ça change des truffes. J’ai enfin pu mettre la main sur un livre que j’ai réservé depuis un peu moins de 6 mois un café maison de Keigo HIGASHINO c’est un policier que j’ai bien aimé.Je file répondre à vos autres coms

  11. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Et bien moi, je lui donne toutes ses chances à ta recette et je l’adopte avant même de l’essayer car je suis convaincu qu’elle va enchanter mes papilles … Pour info, mon armée est composée d’un seul homme …moi seul, mais j’ai besoin de munitions, beaucoup de munitions … Je sais donc où me pourvoir!

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es épatante!
    Bise bien amicale
    Patformi

  12. Brigitte dit :

    Coucou Véb
    Je vais les tester, ça c’est sûr;)
    Miammmmmmmmmmm comme qui dirait l’autre;)
    Big bisous

  13. chacha dit :

    ici on raffole du raphaelo mais tu vois je n’en ai jamais fait comme quoi. Peut-être que ce sera cette année. Passe une bonne journée de congé, je suppose que ce sera sur la route. Je file.

  14. dominique dit :

    Bonjour Véb quelle appétissante recette pour attaquer la journée qui soit dit en passant sera belle ici en Catalogne, le ciel est pur sans nuage
    Bon Week end à toutes (et tous)!

  15. joelle dit :

    Coucou,
    Ces petites bouchées me font trop envie. Il va falloir que j’essaie.
    Je te souhaite de passer un excellent week-end.
    Bizzz
    Mamie Jo

  16. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    J’ai une de mes filles qui adore ça j’essayerais !
    Bisous Mamé

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :