EGGLANT CROQUETTES DE YOTHAM OTTOLENGHI OU CROQUETTES D’AUBERGINES

croquettesaubergine00Voici une recette qui aussitôt dénichée fut testée. Ces croquettes ont fait partie de tous mes apéros d’été.  C’est la symphonie d’un succès assuré que je partage avec vous. Même ceux qui habituellement boudent ce légume aubergine0vont succomber.

Essayez, vous verrez…

C’est sûr qu’elles payent pas de mine, mais qu’est ce qu’elles sont bonnes !!

Pour placer les dernières aubergines sur les étals ou au potager. Si toi aussi veux goûter à ces croquettes toutes moches…il te faudra   beignetaubergine5« – 4 aubergines moyennes – 200 g de pommes de terres farineuses cuites
– 1 gros oeuf, battu – 140 g de feta émiettée – 60 g de parmesan
– 1/2 cuillerée à café de sel – Du poivre noir du moulin
– 1  tasse de chapelure de pain blanc (vous la faites vous-même, c’est le plus simple)
– De l’huile de tournesol pour frire

Griller les aubergines : Pour cela poser les aubergines dans un plat allant au four et le mettre le four en position grill à 200°. Quand la peau se boursoufle retourner votre aubergine et faire la même chose. Sortir du four et les mettre dans un sachet de congélation, fermer le sachet, attendre que ça refroidisse. Ouvrir le sachet, sortir l’aubergine, la peau se retire très facilement. Récupérez leur chair. Placez dans une passoire et laissez égoutter une trentaine de minutes. Vous devriez à la fin avoir environ 550 g de chair. Elle ne doit pas être trop mouillée. Placez cette chair dans un grand bol.

Ajoutez-lui les pommes de terre, l’oeuf, la feta, le parmesan, du sel et pas mal de poivre. Mélangez le tout avec une fourchette. Gardez le mélange assez brut, pas trop homogène. Ajoutez ensuite environ la moitié de la chapelure, juste assez pour que le mélange soit facile à façonner en croquettes mais encore un peu collant.beignetsaubergineDétaillez la pâte obtenue en petits boudins que vous roulez dans la chapelure. Yotham Ottolenghi préconise de faire en sorte qu’ils aient 2,5 cm de diamètre et 6 cm de long. Vous devriez obtenir alors une vingtaine de croquettes. Placez-les sur un plateau, couvrez de film plastique et glissez au frais pour au moins 20 minutes. »

A l’issue de ce temps, mettre de l’huile dans une poêle, une fois qu’elle est chaude plonger délicatement les croquettes. Frire des deux côtés, une fois qu’elles sont dorées, égouttez sur du papier absorbant, soufflez puis succombez à la gourmandise, c’est si bon !

beignetaubergine1Aïoli d’estragon  

estragon01 jaune d’oeuf – 1 gousse d’ail pilée – 1 1/2 cuillerée à soupe de jus de citron – 1/4 cuillerée à café de sel – 1/4 tasse d’huile d’olive – 1/4 tasse d’huile de pépin de raisin
– 2 cuillerées à soupe d’estragon haché

Placez dans un bol le jaune d’oeuf, l’ail pilé, le jus de citron et le sel. Montez, si possible au fouet électrique, cette sauce en mayonnaise en ajoutant les huiles très progressivement. Quand l’aïoli est épais et crémeux, ajoutez l’estragon haché. Remuez. Réservez au frais.

SOURCE : A qui je dois cette superbe recette (texte entre guillemet et en italique) ? A une cuisinière fin cordon bleu, curieuse, généreuse et talentueuse. Vous savez celle qui nous fait voyager à chacune de ses publications. Je parle d’elle ICI, Là, RELA et ICI  on appelle cela apprécier une personne et le lui dire. Je suis sûre que vous avez deviné de qui je parle, Hélène de Cannes. MERCI !

PS : Cela fera deux soirs d’affilés que je recherche un cliché de l’aioli…le disque dur externe a été fouillé, les fichiers enregistrés sur l’ordinateur y sont passés, l’appareil photo et ces 1600 photos en stock ont défilé sous mes yeux fatigués à force de scruter…et tout cela pour revenir bredouille… Dès qu’il aura fini de jouer à cache cache avec moi je le rajouterai à l’article.

PSS : J’ai congelé les croquettes cuites et je les ai utilisées au fur et à mesure de mes besoins. Pour cela je le ai mis directement sorti du congélateur dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 minutes.

Sur ces notes savoureusement partagées avec vous et la vision du pommier plein de promesses, je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand !pommier0Chacha voici la recette que tu attendais

Amem pour changer des cèpes, enfin si Apep le veut bien !

14 Réponses à EGGLANT CROQUETTES DE YOTHAM OTTOLENGHI OU CROQUETTES D’AUBERGINES

  1. THE VAMP 3* dit :

    bien belles tes croquettes j’adore l’aubergine et ce jeune Chef israélien qui monte …

  2. Olala, c’est méga appétissant. Ton assiette apéro me fait rêver. Je me rends compte que je suis passée à côté de plein de publication, ça ne va pas du tout! Je vais m’abonner pour remédier à cela. Bonne journée!!

  3. cathdragon dit :

    peu importe l’aspect si elles sont bonnes ! bisous cath

  4. jeanne dit :

    Pas si moches que ça ma chère Véronique mais tellement appétissantes tes croquettes, bravo ! Je chiperais bien toute cette petite ardoise garnie de succulents amuse-bouche !!!
    En Charente-maritime, on dit, « amuse-ballots » (les lèvres, en patois Saintongeais) hi, hi, hi !!!!!! J’aime comme toi, le superbe blog d’Hélène, on y passe toujours d’excellents moments. Je vais de ce pas découvrir tes autres recettes.
    Gros bisous, profitez bien de ce we…………………..pluvieux !!!!
    Jeanne

  5. Méli dit :

    Alors moi je suis archi archi fan de cette recette!
    D’ailleurs elles ne sont pas si « moches » que ça…! hihi Elles sont toutes dorées, toutes belles. En plus, elles doivent croustiller… hummm… Même à cette heure, après ma petite soupe cresson-pommes de terre, j’en mangerais bien une… ou deux… 🙂
    Allez, bisous et bonnes vacances! (C’est bien ça?)
    Bisous bisous!

  6. Mely dit :

    Un vrai coup de coeur pour cette recette ! Ces croquettes d’aubergines sont super appétissantes… A tester !
    Bon WE !

  7. Rhooo que tu es gentille ! Je suis bien contente que tu aies aussi été séduite par cette recette. Elle nous régale assez souvent, pour les apéros ! Chaque recette d’Ottolenghi que j’aie essayée a été un coup de coeur. C’est juste extraordinaire, ce qu’il crée …
    Bisous et bonne journée, VEB !
    Hélène

  8. Mamé09 dit :

    Bon la je suis triste car je n’ai pas d’aubergine sous la main ….
    Mais cette recette  » croquette d’aubergine  » je l’adopte !
    Bisous Mamé

  9. Lili dit :

    Ha! la belle aubergine prête a être cueillie et transformée en croquettes
    qui ont l’air très appétissantes,ma foi!!!
    Je n’aime pas trop ce légume et dans mon congélo j’en ai un sachet de chez
    qui vous savez!!!!!qui date de l »ère de Toutankhamon !!!!!!!
    Mais n’étant pas  » égoïste  » et que papounet les aime bien j’en cuisine de
    temps en temps,et l’été bien sûr j’utilise les toutes fraîches de mes petits
    producteurs et les autres je les laisse au congélo en bonne compagnie hi! hi! hi!
    Aujourd’hui,nous avons eue une très belle journée et avec une amie nous
    avons pris notre café en terrasse,place aux herbes et nous n’étions
    pas les seules,mais demain le vilain temps vient nous faire une grimace !!!!!!!
    Une bise très amicale trés chère Veb et demain je vais cuisiner votre recette
    l’agneau aux épices et ça va sentir bonnnnnnnnnnn!!!!!!
    Lili

  10. Cita dit :

    J’adore les aubergines ne sait jamais doser ma plantation de pueds de ce légume adore tout ce qui est croquette et petite sauce :ces recettes? J’adooore !

  11. chacha dit :

    Merci pour la recette d’ailleur j’ai de l’estragon cela tombe bien, je ferais ces croquettes pour les déguster avec délices. Au fait hier j’ai enfin peu réaliser une recette de fou de pâtisserie il était temps vu que le second numéro sort demain, je voulais être tranquile et bien tu vas rire mais la puce est arrivé clopin clopan, elle avait décidé de préparer des mousses au chocolat si bien que la cuisine a été hyper encombré hier, mais j’ai réussi à faire mon dessert que l’on dégustera pour le café. Bonne journée à toi ici il ne pleut pas j’ai même étendu mes draps dehors. Au fait je crois que tu es en vacances, j’espère que tu en profites bien

  12. je dis WOAW !

    bravo pour ces belles réalisations vébounette
    bisou pour une belle journée

  13. dominique dit :

    Bonjour bonjour, toujours aussi matinale Véb!! moi aussi je me demandais ce qu’il y avait dans ces petits cornets ! Encore une chic idée à essayer, j’ai fait le moelleux aux pommes- à la poire -‘c’est ce que j’avais sous la main c’était très réussi encore merci
    Magnifique journée à toutes et tous!

  14. Brigitte dit :

    Ah mais tu nous cachais d’autres zakouskis…Ces petits cornets, c’est quoi ça???
    Merci pour la recette des croquettes; c’est vrai qu’elles semblent délicieuses; elles me tentent vraiment et pourtant je n’aime pas fort les aubergines!
    Aujourd’hui, je termine les raffalleo; je n’ai pas eu assez de noix de coco pour toutes les enrober. J’ai craqué pour une seule;) Mhmmmmmmmm!!!C’est bon;)
    Ces jolies petites gourmandises seront offertes demain soir lors d’un dîner!
    Merci Véb.
    J’attends aussi avec impatience la photo de ton aïoli d’estragon;)
    Big bisous et passe une bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *