STERILISATION HARICOTS COCO BLANCS, CONSERVATION HARICOTS TARBAIS NATURE OU EN RAGOUT

HARICOTSTARBAIS4Cette semaine je me suis laissée aller à la douceur de vivre. J’ai pris le temps de petit déjeuner (en semaine, je zappe) de lire, de me promener sous la pluie, mais j’ai aussi cuisiné, du basique.

Dans un élan de grande vaillance, j’ai décongelé des haricots tarbais que j’avais achetés en pleine saison, au mois d’octobre dernier, et comme je n’avais pas le temps de m’en occuper, après écossage, je les avais congelés. La veille du jour J je les avais mis à décongeler au frigo.HARICOTTARBAIS4Après je les ai cuisinés normalement. Deux écoles s’affrontent tremper ou pas dans l’eau les haricots avant leur cuisson. Les pro-trempage avancent comme argument d’éviter les flatulences. Je fais partie de ceux qui ne les trempe pas quand ils sont frais.

Avec ces haricots, j’ai confectionné deux recettes. Un ragoût parfumé à la viande d’agneau et une cuisson un peu plus neutre sans viande et comme cela ouverte à plein de possibilités. La version nature me servira de base pour confectionner de futurs garbure et autres mijotésnavarin ou crème coco ou encore un cassoulet de lapin.. HARICOTSTARBAIS1Les haricots se vendent en filet de 10 kg, après épluchage il en restera 4,200 kg .HARICOTSTARBAIS3Haricots tarbais à la viande d’agneau 

HARICOTSTARBAIS22,500 kg d’haricots tarbais poids net après écossage – 1,500 kg de ragoût de mouton – 1 kg de tomates fraîches – 500 g d’oignons émincés – 4 carottes – 2 cubes de bouillon de légumes – 3 càs de purée de tomate – 3 feuilles de laurier – un oignon piqué de 3 clous de girofle – 2 càs de tabel (ou coriandre) – 3 càs d’huile d’olive – 1,7 l d’eau chaude.

Mouliner les tomates fraiches dans un moulin à légumes à défaut les mixer. Eplucher puis couper en dés les carottes.

Mettre dans une cocotte l’huile, les oignons émincés et la viande. Faire rissoler pendant 2 minutes en remuant pour dorer la viande.

Verser la purée de tomates fraîches, remuer. Rajouter les feuilles de laurier, l’oignon piqué de 3 clous de girofle, la purée de tomate, la coriandre. Rajouter les haricots et carottes.haricots1Mettre les cubes de bouillon dans l’eau chaude, les diluer puis les verser sur le mélange. Remuer l’ensemble et mettre à cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

HARICOTS (PRESQUE) NATURE

haricotstarbais52,800 kg  haricots après écossage donc poids net – 2 oignons émincés – 500 g de tomates fraîches – 5 feuilles de laurier – 2 càsoupe de garam masala (épice) – 2 càsoupe d’huile d’olive – sel – piment d’espelette ou poivre – 2 cubes de bouillons ail-persil dilués dans 2 litres d’eau chaude.

Mettre dans un fait tout l’huile et les oignons émincés, les faire rissoler pendant 2 minutes. Verser les tomates fraiches moulinées ou mixées, déposer les feuilles de laurier, le sel, le piment d’espelette, le garam masala , les haricots blancs tarbais.

Mettre les cubes de bouillon dans l’eau chaude, les diluer puis les verser sur le mélange. Remuer l’ensemble et mettre à cuire à feu moyen pendant 30 minutes.

STERILISATION VALABLE POUR LES DEUX RECETTESharicotsLaver des bocaux avec de l’eau chaude, les sécher soigneusement. Les remplir en laissant 3 cm du bord vide.

Mettre des joints neufs. Clipser et mettre les bocaux dans un stérilisateur en veillant à ce que les pots soit complétement immergés dans l’eau, l’eau doit dépasser d’au moins 5 cm les pots. Car l’eau va s’évaporer un peu en cours de stérilisation. Compter à  partir du moment ou l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) 1 heure de stérilisation. Laissez les bocaux refroidir dans le stérilisateur. Puis les sécher soigneusement et les entreposer dans un endroit tempéré à l’abri de l’humidité. Se converse pendant au moins deux ans après  ya + !

On fait quoi quand on ouvre un bocal ?

PS : A l’ouverture d’un bocal on le verse dans une fait tout, on rajoute 10 cl d’eau et on met à réchauffer pendant 1/4 d’heure. On peut servir avec une grillade, agneau, saucisse…
On parsème de persil et oignon frais ciselé. Hum….si ça va pas nous réchauffer…nous pulser énergétiquement…

Pourquoi le haricot Tarbais ?

PSS : Parce que le haricot Tarbais a été le premier à bénéficier du label rouge en 1997. Je vous en parle ici. Parce qu’il a une peau  fine, garde une bonne tenue à la cuisson, sa chair non farineuse est fondante. C’est mon haricot blanc préféré, et ce qui ne gâche rien, il provient du sud-ouest. S’il en fallait plus pour vous convaincre, les haricots blancs ont tout bon : 135 kcal pour 100 g riche en protéines, en minéraux, fibres (si si malgré les idées reçues)… glucides et pauvres en lipides.

Si vous croisez un sac de haricots vous savez ce qu’il vous reste à faire….kidnappez le, avant de l’enfermer dans un bocal, pour un envol de vos papilles, à la dégustation.

Sur ces notes d’une fourmi en action en automne et la vision du framboisier de Leyre (photo prise ce jour) je vous retrouve vite pour un échange sucré et gourmand  !framboisejaunes

36 Réponses à STERILISATION HARICOTS COCO BLANCS, CONSERVATION HARICOTS TARBAIS NATURE OU EN RAGOUT

  1. gaidon dit :

    Excusez moi mais il y a une règle de la stérilisation qui interdit de mettre en bocaux tout produit décongelé est ce vrai? voir le site le parfait

    • Véb dit :

      Bonsoir Gaidon
      Il n’est pas interdit mais conseillé d’utiliser des produits frais. Etant prise par le temps, je procède par étapes, j’achète mon produit frais en saison, j’écosse, je congèle. Un dizaine de jours plus tard je décongèle les haricots que je cuisine avant de les stériliser. Je ne les utilise pas nature pour les conserver mais les cuisine. J’ai encore procédé de la sorte l’automne dernier. J’ai ouvert la semaine passée un bocal que nous avons dégusté sans souci. C’est bon de s’interroger et d’échanger. Cordialement

      • gaidon dit :

        Merci Veb pour votre réponse. Car beaucoup de mal à trouver des info sur le net à propos de la décongélation. J ai acheté des poulpes congelés, je les ai blanchi puis cuits en sauce. Par la suite stérilisation pendant deux heures. Mais d après le parfait je devais les jeter.

  2. helene dit :

    mes haricots son cuit combien de temp dois-je les sterilises?

    • Véb dit :

      Bonsoir Hélène
      C’est indiqué dans l’article, au paragraphe stérilisation, à partir du moment ou l’eau atteint 100 ° (l’eau forme des bulles sur toute la surface) il faut compter 1 heure de stérilisation. Cordialement

      • zabou dit :

        Si vous ne laissez bouillir qu’une heure vous ne garderez pas vos haricots ! ! ! ils vont tourner ….. moi je les fais bouillir 2h puis je laisse refroidir et je refais bouillir 1h

        • Véb dit :

          Bonsoir Zabou,
          J’ai cuisiné pendant 30 minutes les haricots, l’eau a chauffé pendant 20 minutes + 1 H pleine de stérilisation. J’ai Laissé les pots refroidir dans le stérilisateur, j’estime à encore 15 mn de stérilisation dans l’eau bouillante jusqu’à ce quelle redescende en dessous des 100°. Au total ces haricots mis-cuits auront été stérilisés pendant 1 h 35 mn, ce qui de mon point de vue est suffisant.Je garde mes pots environ 1 an, pas plus car nous les consommons l’hiver venu et qu’il ne reste plus.Vous faites « bouillir » 3 h en deux temps c’est une autre façon de faire que je n’ai pas essayé. Je ne parle que de ce qu’ai tenté.En tout cas merci de nous avoir fait profiter de votre expérience.
          Cordialement

  3. Gene dit :

    Bonjour,
    J’ai réalisé votre recette : HARICOTS (PRESQUE) NATURE et aussi d’autres mais cuisinés avec de la tomate.
    Seulement, j’ai fait l’erreur de m’endormir pendant la stérilisation !!!! Du coup, ça a duré beaucoup + longtemps que prévu 🙁
    J’ai allumé le stérilisateur à 23h30 (avec de l’eau chaude mais pas encore à ébullition et je me suis réveillée à 5h du mat. (pourtant, j’avais mis mon tél. à sonner mais j’ai pas entendu…..)
    Les pots de haricots nature ont l’air de ne plus avoir d’eau et ont l’air compacts ; ceux cuisinés ont encore du liquide.
    EST-CE GRAVE et LA DUREE DE CONSERVATION EST ELLE COMPROMISE ?
    J’espère que je ne vais pas devoir tout jeter.
    MERCI DE VOTRE REPONSE.

    • Véra dit :

      Vérifiez si couvercle adhère bien, si oui la stérilisation c’est faite. Le trop longtemps, peux produire une sur cuisson, d’où le compacte.
      Il existe de très belles recettes de purées ou de mousses aux haricots.
      Pour les autres il vous faudra rajouter de l’eau à la réchauffe et les  »manipuler » avec beaucoup de précaution, sinon …. purée.

    • Véb dit :

      Bonsoir Gene
      Je suis ravie de vous accueillir ici. Tout d’abord je vous trouve courageuse, vaillante parce que mettre en route son stérilisateur à 23 H 30 j’appelle cela de la vaillance. Les pots sans liquide, seront juste plus compacts quand vous les ouvrirez, vous rajouterez à coup de 10 à 30 cl d’eau, éviter de remuer pour ne pas réduire en purée, ils seront bons tout de même. Consommer en premier ceux qui sont sans liquide. Je m’aperçois que Vera vous a répondu également. Son diagnostic est bon, sur cuisson des haricots. Espérant que nos réponses respectives vous ont satisfaites. Sinon n’hésitez à demander des éclaircissement, je le ferai avec plaisir.
      Bon week end et bien cordialement
      Véb

  4. pommier sylvie dit :

    pourquoi les conserves de mon papa on fermentés au bout de deux jours et débordé , il a du tout jeter au composteur, quelqu’un a t il une solution ?

    • Véb dit :

      Bonsoir Sylvie
      Je pourrais vous donner des débuts de piste, les pots doivent être rigoureusment propres, on doit laisser un bon 3 cm du bord du pot vide. En principe les bocaux ont tous la marque maximale à remplir et puis troisième condition le temps de stérilisation il doit être respecté et bien sûr les aliments conservés doivent être d’une qualité irréprochable. Voilà je vous ai tout dis.C’est vrai que c’est rageant de tout jeter. Cordialement

      • dehaninault dit :

        pour les haricots blanc une grand mère m’a dit  » pour que tes haricot ne ferment pas il faut les faire stéréliser 2h30 puis tu les laisses refroidir une journée et le lendemain tu les refais stéréliser 30 min »
        je n’en ai pas encore fais mais je pensais faire comme ceci

        • Véb dit :

          Bonsoir
          Pourquoi pas 2 H 30 de stérilisation. Je vous avoue que je ne parle que de ce que je connais. Merci d’avoir partagé avec nous votre expérience, tenez nous au courant, ce sera intéressant. Bien cordialeement

    • Véra dit :

      Pour garantir un résultat parfait, outre la qualité des aliments, il faut en effet ébouillanter les pots, respecter la limite de remplissage, le temps de stérilisation mais il faut aussi n’utiliser que des caoutchouc neufs et les faire bouillir dans l’eau. Ils deviennent plus souples et plus étanches. Pour valider ma conserve, je tente d’ouvrir le pot, s’il résiste, en principe c’est bon. Cependant je garde mes pots à la vue avant de les ranger. Je vérifie pendant 2 à 3 jours la présence de petites colonnes de bulles qui pourraient remonter vers le couvercle. Dans ce cas, au bout d’un jour, j’ouvre et je consomme. Au -delà j’ouvre et je jette sans hésitation. Bien à vous

      • Véb dit :

        Bonsoir Véra et bienvenue à vous dans cet espace d’échange
        Ravie d’accueillir un connaisseur en stérilisation, c’est effectivement comme cela que moi aussi je pratique. Merci pour cette intervention pertinente et intéressante. N’hésitez pas à revenir et rajouter votre grain de sel.
        Bien cordialement

  5. Annelise Gay dit :

    Bravo pour le site bravo pour les recettes enfin bravo pour tout . J essaie toujours les recettes que j aime et elles sont presque toutes extras. Dommage que je n aie pas plus de temps. En tout cas merci

  6. Netty dit :

    Oh super pour la recette j’adore les haricots blancs. Merci

    • Véb dit :

      C’est du temps investi, mais on peut faire en petites quantités et à défaut d’en trouver du frais on peut utiliser des haricots secs ça le fait aussi. Bonne soirée Netty

  7. colo dit :

    J’oubliais…je ne laisse pas souvent de mots, mais je te lis toujours!

  8. colo dit :

    Excellent, merci beaucoup Véb!
    Il me semble qu’à la place de les mettre en bocaux, je vais les cuisiner et surgeler…tout prêts à l’emploi.
    On en mange beaucoup ici, dans tous les pays du sud et on les adore.

    Je t’embrasse fort!

  9. admirative je suis
    incapable de faire ça
    trop au jour le jour et dans l’instant présent…

  10. je vois un peu mieux ce que tu as pu faire la semaine passée !…

    ; – ))

    😀

  11. Mamé09 dit :

    Hum de quoi me réchauffer en regardant tomber la neige …
    Bises Mamé

  12. Brigitte dit :

    La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue et toi, petite fourmi, tu auras bien travaillé et tu te régaleras cet hiver de ce que tu auras stérilisé!
    Je ne suis pas agneau, tu le sais mais j’ai bien noté tous tes précieux conseils en espérant trouver au détour du chemin ces délicieux haricots que je me ferai un plaisir de cuisiner « presque » natures et stérilisés en suivant les instructions du chef!
    Vite le dessert;)
    Bises bien amicales

  13. Lili dit :

    Ces bocaux de haricots sont tentants car nous les adorons mais je les achète
    congelés aïe ! ( la vilaine ) chez Piacrd les nuggets et dernièrement j’en ai fait
    un plat avec des sauscisses de Montbeliard

    • Lili dit :

      Je vais recommencer mon commentaire quel cafouillage !!!!!

      • Lili dit :

        Donc !!!ces bocaux de haricots sont tentants,car nous les
        adorons,mais je les achète congelés chez Picard
        Les nuggets car je ne pense qu’ils n’ont pas de tarbais mais
        je regarderais de plus prêt
        Et dernièrement je les ai accompagné de saucisses
        de Montbeliard!
        J’ai au congélo de l’agneau,mais…….mais plus de haricots !!!!!
        Donc à noter dans ma prochaine liste,car la perspective
        de nous régaler me fera les acheter plus tôt !!!!!!!
        Allez hop je vais aller voir votre dessert !!!!
        Une bise très amicale très chère Veb à vous tous!!!
        Lili

        • Véb dit :

          Des haricots secs ça le fait aussi. Tiens j’ai lu un ti livre « traité de l’abandon » qui donne un point de vue positif sur la vie, rapide et très fluide à lire. Biz bien amicale chère Lili, à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop

      • Véb dit :

        C’était même pas l’heure de l’apéro jolie Lili

  14. sicacoco dit :

    Je garde précieusement tous tes bons conseils..pour quand je serai à nouveau en Métropole, on adore les haricots « Tarbet » chez nous, de plus ils sont divinement cuisinés!
    bises
    sicacoco

  15. la nonna dit :

    ben voilà une belle provision de haricots, j adore

  16. Bonjour !

    Oh-là-là, quel courage !
    les haricots sont aussi très agréable avec du poisson, à la mode des cocos de Bretagne.
    Bises et bon we
    Isabelle

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :