APERO RAPIDE CAKE POPS SALES, VELOUTE DE LENTILLES CORAIL MOUSSE CURCUMA

apero22-1Cette recette clôt mon menu « presque parfait » puisque confectionné en 3 heures chrono. Si on commence par la fin, il y a eu le dessert, le plat et en remontant vers le début voici l’apéro. Je ne fais « presque » jamais d’entrée. J’estime que l’apéro y pourvoit généralement, car souvent je le fais copieux, bien celui-ci ne l’était pas…apero22-4Pour l’organisation de mes repas, je ne sais pas comment vous faites, moi je commence toujours par le dessert. Parce que le sucré ne supporte pas d’approximation, je commence par le « technique » puis vient le plat et en dernier et en fonction du temps dont je dispose, je prépare l’apéro à rallonge ou sobre comme celui-ci.

Pour cet apéro partagé avec des petits et des grands souvent grincheux-capricieux …heu exigeants, rien qui ne puisse heurter, leur si sensiiible palais. Du consensuel donc, avec un velouté de lentilles corail surmonté d’une mousse citronnée, parfumée à la curcuma.aperosoD’un cake pop salé (ça permet de recycler les restes de vieux biscuits)apero22-5d’une tartine grillée badigeonnée de confiture surmontée de rillettes du Mans en escale au sud-ouestapero22-9Alors, ça vous donne envie ? Si oui, voici les recettes !

Sinon repassez, j’essayerai de vous proposer en vue des fêtes qui arrivent, un menu aux accents d’ailleurs, et un autre aux accents terroir :

Crème de lentilles corail et son espuma de curcumaapero22-3De quoi garnir 8 verrines : 200 g de lentilles corail –  300 g d’eau – 150 g de crème liquide – 1 cube de bouillon (ici ail-persil) – sel poivre et 1/2 càcafé de curcuma

Mettre les lentilles rincées avec l’eau et la crème à cuire pendant 15 minutes. Émiettez le cube de bouillon, saler, poivrer et parsemer de curcuma.

Une fois la cuisson terminée, mixer  à l’aide d’un mixer plongeant. Réserver.

Mousse : mélanger à 20 cl de crème liquide entière – jus 1/2 citron (vert) 1 càcafé de pâte de curry – sel piment d’espelette et  1/2 càc de curcuma. Mélanger. Filtrer. Puis rempli le siphon. Charger avec une cartouche, secouez une dizaine de fois. Puis conserver au frigo à l’horizontale.

PS : Au moment de servir, chauffer (tiède pas trop chaud sinon la mousse va fondre) le velouté de lentilles, surmonté de mousse et vite dégustez.

PSS : Merci à mon amie Jeanne qui m’a rappelé à quel point les lentilles corail sont bonnes et qui m’a donné envie de confectionner ce velouté.

MOUSSE SANS SIPHON

Mêmes  ingrédients avec un seul rajout 150 g de mascarpone.

Pour ceux qui comme Dominique ne possèdent pas de siphon, on vit bien sans siphon, la preuve. Pour cela verser dans un saladier la crème liquide et mettre avec le fouet au congélateur pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, sortir le saladier du froid et fouetter jusqu’à la consistance d’une crème chantilly.

Dans un saladier mélanger 150 g de mascarpone à la pâte de curry, le sel, le piment d’espelette, la curcuma et le jus d’1/2 citron vert. Bien amalgamer puis incorporer délicatement à la chantilly le mélange mascarpone, en ne versant pas la totalité mais  en deux à trois fois. Une fois le mélange opéré, garder au frais en attendant de servir, et là garnir une poche à douille puis éclatez vous !

CAKE POPS SALESaperoso4240 g de restes de madeleines maison recette ICI qu’on peut remplacer par les biscuits TUC, 80 g de fromage ail-fines herbes – 40 g de mayonnaise – 1 càsoupe de ciboulette – 30 g de noisettesapero22-8Mixer les biscuits, le fromage la mayonnaise et la ciboulette. Former des boules. Concasser grossièrement les noisettes torréfiées.  Rouler les boules dans les noisettes concassées. Réserver au frais en attendant de servir. Présenter dans des caissettes ça fait tout de suite plus chic (enfin je trouve).

On torréfie les noisettes en les passe dans un plat au four pendant 10 à 15 minutes environ jusqu’à ce que la peau se détache facilement en les frottant entre les paumes de main. On peut remplacer par des cacahuètes déjà grillées c’est plus économique et plus rapide. Je torréfie à l’achat mes fruits secs (noix, noisettes, amandes) et les conserve dans des bocaux qui ferment hermétiquement toujours prêts à l’emploi.aperoso2 PS : Pour les cakes pops si la texture est trop humide rajouter des biscuits si elle est trop sèche et que vous n’arrivez pas à former des boules rajouter du fromage blanc, genre ail fines herbes ou philadelphia jusqu’à obtenir la texture voulue.

TOAST AU RILLETTES DU MANSaperoso1Griller pendant 10 minutes au four le pain, tartiner, j’ai utilisé de la confiture maison. aperoso5surmonter de rillettes. Et v’là c’est prêt !

C’était donc dimanche pas loin de midi, le lave vaisselle ronronne, et moi qu’on sent avant qu’on aperçoit lorsque je passe (à force de courir à droite à gauche) un coup de serpillière au sol, une douche pour requinquer mes pieds en compote, un maquillage léger histoire d’avoir des yeux de biche oh ma biche….et un sourire au lèvres pour profiter du moment.

Sur ces notes toutes essoufflées et la vision d’une rose automnale sous la pluie, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand ! rose nov

18 Réponses à APERO RAPIDE CAKE POPS SALES, VELOUTE DE LENTILLES CORAIL MOUSSE CURCUMA

  1. dominique dit :

    Merci pour « le truc » sans siphon, je ne sais pas si il m’était adressé mais ça a servi!!! Bon dimanche….

    • Véb dit :

      Yès ! Chaque fois que j’écris l’encart spécial sans siphon, je me demande s’il sert à quelqu’un. Domi m’a répondu. Belles fêtes de fin d’année Domi et biz bien amicale

  2. Heart Of Wild dit :

    J’en parlais avec Monsieur Végé, je trouve toujours tes apéro chics et visuellement top ! J’aimerais avoir le temps et l’envie d’en faire des aussi beaux, l’idée des cakes pops salés j’aime beaucoup et le velouté se présent vraiment super bien, un grand bravo, surtout si c’est aussi beau que bon 😉

  3. josephine dit :

    Un apéro bien gourmand ! plein de bonnes idée pour les fêtes 🙂 bonne journée

  4. chacha dit :

    Je vois que tu as toujours l’art de faire de super apéritif gourmand. Ce sont de vrai idées bien sympatiques à rassembler en deux temps trois mouvements. Je suis conquise. Ici nous avons les filles pour quelques jours de » repos enneigés », elles adorent les prévisions alarmistes de météo france. Je file car là j’ai eu une commande de croissant maison, et c’est le moment de m’attaquer au tourage. Bonne journée et bon week end

  5. Lili dit :

    Tout d’abord,votre rose,plein écran,un véritable tableau .
    Magnifique photo !!!!
    Recettes……..alors là, je suis sans idées de commentaires,car ce serait trop long
    à vous complimenter !!!!!
    Tout dans la finesse,le goût,la création,le travail et le résultat…..époustouflant !!!!!
    Voilà, j’ai tout dit chère Veb,ha! si BRAVISSIMO!!!!!
    Je vais l’imprimer,pour y piocher quelques idées !!!!! ( les plus faciles ) hi! hi! hi!
    Une bise très amicale très chère Veb à vous et votre maisonnée
    un grat! grat! à Chianki !
    Et un grand merci pour vos gentils commentaires que
    je lis toujours avec un grand plaisir
    Bonne journée!!!!!
    Lili

  6. Brigitte dit :

    Superbe apéro!
    J’ai un faible pour tes cake pops; je crois que je vais les faire pour demain: mon fils vient avec sa copine m’aider a retaper une pièce qui servira à mes futurs ateliers de pâte à sucre! Je crois qu’ils aimeront;)
    Bravo Véb.
    Pour ma part, je prépare toujours mes repas la veille. Le dessert, s’il est compliqué, style gâteau, il est prêt dans le congel plusieurs jours avant la réception sauf s’il y a de la pâte à sucre: alors c’est la veille! Si c’est en verrine, je les prépare le jour même
    Bon week-end très froid!
    Bises

  7. de la belle ouvrage ça madame !
    par fai t !
    magnifique !
    génial !
    bravo tu sais recevoir, mettre les petits plats dans les grands et lycée de versailles !

    bisous
    bon week end

  8. cathdragon dit :

    quel plaisir de venir prendre l’apéro chez toi !!! bisous cath

  9. la nonna dit :

    bon c est decidé j arrive

  10. Gourmandenise dit :

    Pour un apéritif, c’est un apéritif… C’est beau, c’est gourmand, c’est parfumé, c’est coloré… tout ce que j’aime ! Tu sais si bien nous régaler les yeux et les papilles !
    Bizz ma belle et encore merci pour tes gentils commentaires

  11. Ta crème de lentilles espuma au curcuma me fait de l’oeil… Je crois qu’elle m’invite en cuisine 😉

  12. Méli dit :

    Mais c’était un dimanche marathon! Que de jolies choses préparées!
    Ton apéro est bien sympa, et je goûterais bien volontiers à ces beaux cake-pops. Je n’en ai jamais fait, ni des sucrés ni des salés, mais je trouve que ça en « jette »!
    Ici, c’est la neige, la neige, la neige! Et elle est encore annoncée pour cette nuit et demain! Je sens que je vais rester au chaud, moi… hihi Devant le poêle, et avec un bon livre (comme cette après-midi….collège fermé).
    Bon, allez, je crois que j’ai assez parlé!
    Je te souhaite une bonne soirée Véro!
    Je t’embrasse.

  13. dominique dit :

    Voilà ce qui me manque un siphon! puis je le remplacer par une poche à douilles?
    Merci encore pour ce partage chaleureux…

    • Véb dit :

      Bonsoir Dominique
      J’ai rajouté un paragraphe pour une version sans siphon. Tentez là vraiment c’était délicieux. Merci pour le coucou et qui sait à bientôt pour un nouvel échange gourmand !

  14. Mamé09 dit :

    Euh on vient à quelle heure ????

    Bisous neigeux Mamé

  15. jeanne dit :

    Coucou ma chère Véronique,
    En venant sur ton blog pour mettre un lien vers le mien, je tombe sur ton bel apéritif et j’imprime le tout !!!! Voilà ce qui me manquait, cet espuma au curcuma et du plus bel effet mais, j’ai une question ! Comment faire ma chantilly si le siphon est occupé hi, hi, hi !!!!! J’aime également tes cake pops salés, c’est rigolo et bien appétissant et que dire des jolies « tartinettes » que je vais tester dès samedi !!!!
    Merci, bravo, une fois de plus, je suis ravie de mon petit tour chez toi !!!!!!
    Gros bisous et belle soirée.
    Jeanne

  16. De bonnes mises en bouche qui conviendraient à mes convives ce soir, heu… faut que je me dépêche d’ailleurs, 20 h va vite être arrivé ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.