CADEAU GOURMAND, BOUCHEES CHOCOLAT-MARRONS SANS CUISSON
Je partage avec vous cette mignardise faite depuis un moment déjà. C’est une association chocolat-purée de marrons toute simple. Pas de tempérage du chocolat, pas de prise de tête, du sans prétention pure. Comme les cadeaux c’est de saison, on va garnir une boite et l’offrir…
Le couple d’amis à qui je destinais ce présent, et bien l’un d’eux, aime tout hormis, les marrons…tissst ! Mais ceux qui n’ont rien contre les châtaignes lui ont fait un sort.
Pour une trentaine de bouchées : 150 g de chocolat noir – 50 g de beurre – 50 g de poudre d’amandes – 350 g de purée de marrons Faugier – 30 g de noix (passées au four pendant 15 minutes à 160°, les frotter entre les deux paumes de la main pour enlever la peau) puis les concasser.
Pour enrober : 200 g de chocolat noir et 15 g d’huile de tournesol
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, ajouter la purée de marrons les noix concassées.
Mélanger l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un mixer laisser figer au frais jusqu’à épaississement (au moins 2 heures) j’ai préparé le mélange la veille.
A l’issue de ce temps, sortir le saladier puis former des boules.
Hachez le chocolat, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes avec l’huile. Remuez pour lisser.
Rouler la préparation en petites boules.Plonger les boules de chocolat à l’aide d’une fourchette.
Poser les boules chocolatées dans une caissette.
Ps : Si le mélange est un peu liquide vous pouvez le solidifier avec le rajout de poudre d’amandes, si au contraire il trop compact rajouter un peu de beurre. En principe avec les quantités données on arrive à obtenir la consistance idoine.
Sur ces notes chocolatées et la vision « vafalloirpréparerlemenudeNoël » je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand !
Quelle belle et succulente gourmandise encore que celle – ci ! Voilà un bien joli cadeau mais qui ne ferait pas long feu avec moi … gourmand comme je suis!
C’est sucré, c’est gourmand, c’est joli … c’est absolument tout ce que j’aime.
Merci soeurette, tu es épatante !
Bisou bien amical
Patformi
Mais ma chère Véronique, il faut choisir des amis qui aiment tout hi, hi, hi ! Tant pis, pour cette personne, elle ne sait pas ce qu’elle perd mais les autres se régalent !!!!!! Bravo, tu nous proposes un joli présent tout gourmand à glisser sous le sapin, j’adore ! Gros bisous, excellente fin de semaine. Jeanne
Oh, je sens que ça va me plaire!!!!
j’en salive d’avance ! bisous cath
Superbes bouchées présentées de main de maître!
Bravo Véb.
Moi non plus, je n’aime pas la purée de marrons.
Bises et bonne soirée.
Oh oh oh! demain je dois descendre en ville hi hi hi
Je vais de ce pas noter tout ce qu’il faut !
Bisous bonne soirée Mamé
Je vais essayer!! mais je ne suis pas sûre d’obtenir un si magnifique résultat, on les mange déjà avec les yeux!! Merci et bonne soirée
Je n’ai aucun doute quand à la réussite de ces bouchées, car tu es un fin cordon bleu et cela est une certitude. Bonne journée je sais que tu me liras demain matin au petit déj
J’en veux j’en veux j’en veux !!! oui oui je sais, on dit s’il vous plaît …
Lol !
S’il vous plaît ? ….
ouhlà! comment resister à ces bouchees si delieuses!
A ici il y a quelques père noël du calendrier de l’avent qui sont apparus depuis dimanche mais pour le reste je vais d’abord faire passer une série d’examen à la puce (on envisage des ruptures de ligament et lésion méniscale) ainsi que mes visites bi annuels. En tout cas ton idée ultra rapide et gourmande me plait beaucoup surtout que cette année c’est grand noël (toutes les soeurs mes neveux nièce et ma mère) et grand jour de l’an( les filles de thierry et petites filles), et je me suis désignée pour la patisserie. Passes une bonne journée
Bonjour Veb,
une fois de plus, c’ est magnifique ! tant pis pour le tempérage, pas si difficile que ça en fait, mais si c’ est pour manger dans l’ heure, ça n’ a pas besoin de se conserver longtemps !
je recommande aussi à tes lectrices tes petites bouchées pistaches, parfaites !
Bises
isabelle
Coucou ma chère Isabelle
Non non ce n’est pas difficile le tempèrage c’est juste le temps qui manque et souvent je fais des choix pour grignoter un quart d’heure par çi un quart d’heure par là et pouvoir m’adonner à d’autres activités. Merci pour ton gentil mot et biz bien cordiale
c’est joliment présenté !
un beau cadeau pour qui raffole du chocolat et des sucreries
ce qui n’est pas mon cas …
bisous pour une belle journée à -2
Sitôt ouverte sitôt terminée,car dans cette jolie boite mes friandises
préférées s’y trouvent
Et là,je vais avoir le plaisir de les faire moi-même ,pour les offrir bien sûr
non sans les avoir goûtées auparavant hi! hi! hi!
Par contre les 13 desserts seront achetés chez mon pâtissier préféré !!!!!!
Une bise très festive pour vous très chère Veb et votre maisonnée
Lili
13 desserts on sent la Provence d’ici. C’est une belle habitude, votre pâtissier y met donc les fruits, pompe et nougat? Miam ! Biz ma chère Lili
En principe ce ne sont que des fruits secs,mais peut-être
cette année une nouveauté y sera ajoutée ?
je vous tiens au courant chère Veb
Biz
Lili
oh oui je veux savoir…
Je vais encore une fois te suivre dans cette aventure-là. Et emmener la recette à mon boulot parce que je suis sûre que tout le monde aimera mettre la main à la pâte. enfin, pas réellement dans la pâte. Je me réserve ce droit au tartouillage ! ;o)))
Bisous et bonne journée
Hélène
moi j en veux bien, c’est trop beau