GALANTINE DE CANARD AU FOIE GRAS FRAIS ET AUX CEPES, PLAT DE FETES

galantine9Pour cette recette, il va falloir faire appel à vos talents de couturière…galantine1 à un professionnel passionné

galantine3à un beau canard ayant gambadé dans les prés

galantine4et toujours le même professionnel pour désosser notre canard…Après il vous faudra bosser un brin avant de savourer cette merveille. Un pur régal….ce goût de viande de canard sublimé par une duxelle de champignons et sa tranche de foie gras…C’est vraiment un plat que je qualifierai de luxueux, point de vue gustatif.

galantine91 beau canard désossé (le mien faisait pas loin de 2 kg) – 1 foie gras frais de 600 g (7 g de poivre et 14 g de sel) puis mis sous vide – 1 magret –

Duxelle de champignons  : 5 gousses d’ail – 200 g de cèpes – 1 càsoupe d’huile d’olive.

La veille préparer la duxelle et le foie gras ou 2 heures avant la cuisson du canard afin que les ingrédients soient bien froids.

Cuisson du foie gras frais mis sous vide après assaisonnement : Mettre une marmite remplie d’eau sur le feu. A ébullition, plonger le foie gras mis sous vide et compter 30 minutes.

Préparer un saladier rempli d’eau glacée (j’ai mis de l’eau sortant du frigo) aussitôt le foie gras retiré du feu plonger dans l’eau glacée  pour stopper la cuisson.

Préparation de la duxelle : Mettre dans une poêle les gousses d’ail écrasées avec l’huile et faire rissoler pendant 2 minutes en remuant, ajouter les champignons coupés en petits morceaux et remuer pendant 7 minutes environ, les champignons vont perdre leur eau. Saler et poivrer.

Blanchir les feuilles de chou : Faire blanchir 6 feuilles de chou. Pour cela les plonger dans une eau bouillante pendant 2 minutes, les retirer puis les mettre dans un saladier rempli d’eau froide, pour conserver la couleur. Égoutter.galantine2Poser le paletot de canard (canard désossé) sur un plan de travail.

Étaler une couche avec les feuilles de chou. Poser dessus, la duxelle de champignons. Déposer le foie gras sans son emballage et qui aura refroidi, au milieu. Pour compenser le manque de viande au niveau du croupion de la carcasse , placer le magret de canard côté peau en dessous. galantineRefermer délicatement puis coudre.

Ensuite poser le canard sur la grille du four et disposez dessous un plateau qui va recueillir la graisse qui va s’écouler durant la cuisson.galantine5Préchauffer le four durant 15 minutes à 180 °. Enfourner.

Pour un canard rosé, cuire pendant 50 minutes à 180 ° et 10 minutes à 200 ° pour faire dorer le dessus.

Laisser refroidir une nuit au frais avant de découper en tranches pas trop fines je dirais d’environ 1,5 cm à 2 cm.galantine11Se congèle pendant 6 mois sans difficulté.

Lors de la dégustation sortir les tranches du congélateur le matin pour le dîner par exemple. Laisser décongeler au frais.

Mettre une poêle à chauffer à sec y déposer délicatement la tranche de canard farci et faire dorer de chaque côté environ 1 minute de chaque côté pas plus. Servir sans attendre.

Source de la recette de la galantine : mon fournisseur de canard, fin cuisinier. Cette galantine peut être servi pour une quinzaine de personnes au moins.

Sauce aux groseilles 

galantine820 cl de vin rouge – 10 cl de vinaigre de framboise – 30  de beurre – 10 g de maïzena – 1 cube de bouillon de légumes – 2 càsoupe de gelée de de groseilles + 50 g de grains de groseilles

Mettre dans une casserole, le vin rouge et le vinaigre de framboises. Le cube de bouillon émietté. Saupoudrer de maïzena. Remuer à l’aide d’un fouet laisser réduire. Retirer du feu. Incorporer le beurre en morceaux. Lisser avec un mixeur plongeant.  Rajouter la gelée de groseilles, saler, poivrer légèrement rajouter les groseilles. Maintenir au chaud en attendant de servir.

On mange quoi avec ce beau canard ?

Des légumes, que vous aimez et en priorité des pommes de terre à la salardaise . Hé oui arrivé à ce stade on ne compte plus les calories, ne dit-on pas par ailleurs, que quand on aime on ne compte pas ! On compte assez pour le reste vous ne trouvez pas?

galantine7 Je l’ai accompagné de pêches (congelées) que j’ai faites caraméliser dans un peu de beurre et de miel. Je trouve que les fruits réveillent le palais et évitent son endormissement.-ronronnement.

galantine6Sortir une bonne bouteille, la mettre à décantergalantine10Disposer sur une jolie nappe, de belles assiettes à remplir, et savourezgalantine12Sur ces notes profondément terroir made in LES LANDES, et la vision d’un volatile dessiné par un certain Luc, je vous souhaite à tous de passer de bons moments.lucJe sais la recette n’est pas évidente non par sa difficulté mais par ses ingrédients si vous n’habitez pas le sud-ouest et par le temps investi, alors revenez me voir, si je ne m’endors pas sur mon clavier, je vous promets une recette d’un gâteau fastochement bon.

15 Réponses à GALANTINE DE CANARD AU FOIE GRAS FRAIS ET AUX CEPES, PLAT DE FETES

  1. […] ma galantine, et ensuite je la congèle en prévision des fêtes. J’ai voulu améliorer ma précédente mouture en étoffant la farce. Je n’ai pas fait de présentation élaborée, j’ai […]

  2. Passion dit :

    Ne soyez pas étonnée si je reprends prochainement cette recette!!!
    J’espère que vous ne m’en voudrez pas… mais si je la met à l’article j’en citerai évidemment la source
    Très bonne journée

  3. Patrick dit :

    Je suis sans voix, je pense que tu as raté ta vocation, ta place est dans un restaurant trois étoiles. Veb, tu pratiques une cuisine vraiment exceptionnelle … jamais vu ça ailleurs, jamais vu non plus un tel talent, ces grands messieurs que l’on appelle  » les Chefs  » pourraient prendre des leçons chez toi …

    Bravo infiniment, ton talent est inégalable!
    Bisou bien amical
    Patformi

  4. jeanne dit :

    Un superbe plat de Noël déjà sur ta table ma chère Véronique, félicitations, une fois de plus, je suis admirative ! Pas simple en effet et comme je n’aime pas coudre hi, hi, hi !!!!! Je crois bien que je vais seulement l’admirer hi, hi, hi !!!!! Encore bravo pour ce plat raffiné, c’est assurément un délice. Bises, bonne semaine. Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    Bon maintenant ça suffit !!!
    C’est de la provocation ,mais je goûterais bien juste un peu …hi hi hi
    Bisous bon weekend Mamé

  6. Quel joli travail!! Ce doit être délicieux. Bravo 🙂

  7. Lili dit :

    Mon Dieu,Mon Dieu comme chanterait Edhit Piaf comme cela a l’air bon
    et m’en gardez encore un peu !!!!!!hi! hi! hi!
    Cette galantine de canard me fait délirer !!!!
    Les cèpes qui l’accompagnent me font perdre la tête hi! hi!
    Mais dans notre sud pas de canard aussi appétissant
    Donc je me contente de lire cette recette,avec une larme à l’oeil snif! sni!!
    J’attends le gâteau qui d’après vous est fastochement bon !!!
    Bise amicale très chère Veb
    Qui qui sait ce charmant cuisinier ?????
    Lili

    • Véb dit :

      C’est une recette qui m’a permis de ne pas trop cuisiner le jour J, j’adore ce genre de recettes terroir comme vous dites ça donne envie de chanter Piaf, mon dieu…ça c’est de la bonne musique, c’est de la voix qui sort du coeur. Vous parlez de Luc, ce n’est pas un cuisinier mais celui qui a dessiné l’assiette porcelaine de Limoges, je l’adore cette vieille assiette qui a au bas mot 30 ans.

      • Lili dit :

        Autant pour moi !!!!qui suit une vilaine curieuse
        Je ne réfléchis pas assez hi! hi! hi!
        Mais sa tenue devant ce canard !!!! c’est bien un canard ?
        Hou ! la! la! je m’embrouille
        Je vais aller faire dodo après avoir regarder
        une famille formidable
        Bonne nuit gentille Veb
        Snoopy copie Chianki sur sa façon de vivre
        Peinards les toutous !!!!
        Lili

        • Véb dit :

          Ah vous parlez du Mr avec son tablier ? C’est mon fournisseur de canard. Sur la photo il désosse le canard, peuf c’est moi qui n’ait pas bien compris ce que vous aviez écris et pour cela je file rejoindre les bras de morphée. Ici nous avons regardé la 5 puis une famille formidable, Anne D a le même charme malgré son âge. C’est Chianki qui copie Snoop Snoop sur sa façon de vivre. Si on revenait je demanderai à être réincarnée en chien. BIZ

  8. ça me parle
    c’est beau
    ça semble divinement bon !

    biz pour un excellent week end !

  9. cathdragon dit :

    superbe ! déjà à l’oeil ! bisous cath

  10. Méli dit :

    Wow, je suis épatée par cette belle recette qui « en jette »!
    Ca m’a l’air sacrément bon, c’t’affaire-là! Tu m’invites, dis? hihi
    Bon, d’accord, je suis un peu loin, je sais… Mais bon, j’aurais essayé… héhé
    Allez, trève de plaisanterie, je te souhaite un très bon week-end!
    Bises amicales!
    <3

  11. Brigitte dit :

    Quelle recette! Mazette, ça c’est de la cuisine dis donc!!!
    Bravo ma chère Véb; c’est de la haute gastronomie à l’ancienne; j’adore;)
    Et…qu’est-ce que ce devait être bon!!!Avec ce bon foie gras et ce magret…Mhmmmmmmmmmmmmm à faire damner un saint!
    Félicitations; je t’envie;)
    Bises et bon week-end ( consacré ici aux petits enfants pour la St Nicolas )

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :