TAJINE KEFTA
Pour celles et ceux qui comme moi assureront la permanence à leur travail et n’auront pas beaucoup de temps pour mitonner des petits plats, j’ai ce qu’il vous faut. La recette d’un tajine aux tonalités exotiques, qui fera voyager vos papilles pour un effort a minima, et en ces temps moroses où le porte monnaie très sollicité n’a plus que la peau sur les os. Un coût de revient minimal pour ce plat, mais attention aux saveurs décuplées grâce aux épices adjointes.
Si vous souhaitez restez dans la thématique des mille et une nuit, j’ai en stock un apéro (recette à venir) et un dessert aux saveurs 100 % orientales, j’ai aussi une volaille en habit de fêtes et un foie gras pour rester dans la tradition.
Réunir 8 amateurs de voyages, de tapis volant et de babouches :
Légumes : Éplucher 300 g de navets – 500 g de carottes colorés pour le fun
Viande : 800 g de viande de bœuf hachée -200 g de viande d’agneau – 7 càsoupes de persil haché – 1 oignon émincé très finement – 1 œuf
Epices : 1 càcafé de curcuma – 1 càcafé de graines de coriandre – 1 càc de ras el hanout – 1 càc tabel sel et paprika
75 cl d’eau chaude
Hacher la viande d’agneau.
La mélanger à la viande de bœuf, ajouter le persil haché, l’oignon émincé ainsi que l’œuf.
Saupoudrer avec les épices (curcuma, coriandre, ras el hanout, tabel, sel et paprika ou poivre) Mélanger l’ensemble puis former des saucisses. 2/ Sauce : 400 g de tomates concassées en boîte – 2 càsoupe d’huile d’olive – 4 gousses d’ail -1 bouton de rose séché – 1 càc de graines de coriandre – 1 bâton de cannelle
Écraser les gousses d’ail et les faire rissoler avec les les tomates concassées la coriandre et le bouton de rose séché. Rajouter le bâton de cannelle mettre les quenelles de viande, les carottes découper en lamelles et arroser avec l’eau chaude.
Cuire pendant 30 minutes.
Éteindre sur le feu et rajouter 100g olives la càsoupe de miel de fleur d’oranger. Mélanger puis servir.
On sert quoi avec notre tajine ? J’ai fait simple ce sera doncde la semoule fine de couscous 500 g : cuite selon votre habitude ou comme ICI fastochement simple
dans laquelle j’ai rajouté 1càc de curcuma, du sel et du poivre ainsi que 100 g de raisins secs blonds et rouges et 200 g de raisins frais.
Facultatif : 6 figues fraîches caramélisées dans 20 g de beurre et 1 càs de miel toujours de fleur d’orangerSur ces notes voyages-voyage…et la vision d’un renne en repos entre deux livraisons, vous aimez le sucré alors vous me suivez ?
Ca y’est, j’ai mis mes babouches (à dire vrai, elles ne me quittent que rarement), je peux goûter alors?? Excellente idée ce tajine, c’est toujours un plaisir ce genre de plat!!
Je prends un billet pour ce tapis volant ma chère Véronique, encore un savoureux voyage gourmand, assurément !
Comme toujours, j’adore tes plats cuisinés avec amour et générosité, bravo et merci !!!!!!
Bisous. Jeanne
Ah la cuisine arabe, j’ adooore ! ici, on me réclame un couscous pour Noël…
douce soirée
Isabelle
Bonsoir Isabelle
Merci pour ton coucou,le couscous est un plat convivial par excellence. Je te souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année remplies de joie et de partage. Biz bien amicale
si j’ai bien compris tu seras au boulot le 24 décembre, dur pour préparer le repas mais tu as pleins d’idée toutes prêtes à l’avance. En tout cas j’adorerais cette tajine, il faudra que je pense à en préparer un de ces quatres à mes gloutons.
keukeur m’en a fait un l’autre soir :
RÉGALADOUM !
C’est une recette bien gourmande;je l’adore…sans l’agneau!
Je prends donc note et attends le dessert avec impatience sachant d’ores et déjà qu’il sera fabuleux.
A tout de suite ou à demain.Bises