TIRAMISU A LA ROSE ET AUX COINGS

tiramisu0000 Lorsque j’avais invité des copains, ils m’avaient demandé un repas 100 % oriental. J’avais voulu emballer leur papilles et pour cela, quoi de mieux qu’une pétale de rose pour une caresse gourmande, après une mise en éveil avec mon tajine. Et puis une cuillère appelant l’autre… tiramisu3Vous allez piocher un bout de génoise imbibée au sirop à la rose, une crème toute légère parfumée avec un confit de coing, avant de croquer-craquer pour des noix caramélisées. Comment vous exprimer en mot les sensations perçues : alors un mot et un seul : D E L I C I E U X !

Ceux qui me lisent régulièrement le savent, je suis incapable de choisir ce qui explique mon amour immodéré pour les cafés gourmands. Pour ma version danse du ventre, j’ai choisi une datte et pas n’importe laquelle, la rolls qu’une feuille de brick va enlacer, et gourmande je suis, gourmande je reste alors il y a de la place sur mon assiette, allez zou on dépose une bouchée citronnée fondante aux amandes…tiramisu0L’avantage de ce dessert, on peut le planifier 48 H avant le jour J. Si vous aussi voulez emballer les papilles d’amateurs de babouches, voici la recette : tiramisu1Pour 8 verrines : 3 jaunes d’œufs – 50 g de sucre – 3 blancs d’œufs – 40  g sucre – 150 g de gelée de coing

1 pot de mascarpone 250 g – 10 g de sirop de rose – soit 1 càs et le zeste d’un 1/2 citron vert

Facultatif : un coing confit au sirop recette ICI

Pour imbiber puncher le biscuit : 80 g de génoise maison recette ICI ou un biscuit de votre choix (langue de chat, boudoir..)  – 30 g d’eau de fleur d’oranger mélangée à 50 g de confit de roseTIRAM0 TIRAM000Séparer le blanc du jaune d’œuf. Battre les blancs en neige avec 40 g de sucre qu’on verse en deux fois jusqu’à ce qu’ils forment un bec d’oiseau.

Mélanger le mascarpone à la gelée de coing, le sirop de rose, le zeste de citron râpé.

Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.TIRAMOORajouter au mélange mascarpone-gelée de coing… puis introduire les jaunes d’oeufs blanchit. Mélanger puis incorporer délicatement au mélange, les blancs en neige.

Dans une coupelle mélanger à l’eau de fleur d’oranger à la gelée de rose.

Dresser dans de jolies coupelles, une couche génoise à l’aide d’un pinceau l’imbiber du mélange eau de fleur d’oranger et gelée. Déposer des lamelles de coing confites (facultatif) Recouvrir de crème au mascarpone, puis recommencer l’opération une fois.

Mettre au frais en attendant de déguster au moins 4 H.

Ce tiramisu a une meilleure tenue préparé la veille pour le lendemain.

Avant de servir saupoudrer noix pralinées. Recette ICI

Sur ces notes « je planifie mon dessert de fêtes » et la vision d’une cloche qui sonne pour annoncer la suite du dessert gourmand NOELCLOCHE

8 Réponses à TIRAMISU A LA ROSE ET AUX COINGS

  1. Il me tente bien. Vous m’invitez quand?

  2. Je troque la rose contre la fleur d’oranger car elle et moi, on est un peu fâchées… Quel joli dessert, ils ont dû se régaler tes invités : bande de veinards!!

  3. jeanne dit :

    Voici encore une bien jolie version ma chère Véronique d’un tiramisu revisité de façon très originale, j’y plongerais bien ma cuillère et à de nombreuses reprises hi, hi, hi !!!! Tes idées sont uniques et nous font partir en voyage, quel plaisir, merci et bravo !
    Bises, douce nuit. Jeanne

  4. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Pas reçu ta news pour cette recette !!!
    L’apanage d’une excellente cuisinière, c’est de posséder l’art de décliner et revisiter les recettes traditionnelles et tu possèdes cet art, la preuve flagrante nous en est une fois de plus donnée ici.
    C’est un émerveillement gustatif et visuel que tu nous offres avec ce tiramisu à classer au palmares déjà bien long de tes délices sucrés … Tu nous subjugue une fois de plus!

    Un tout grand bravo à ma soeurette cordon et mille mercis aussi, tu es formidable!
    Patformi

  5. chacha dit :

    c’est clair qu’avec le café gourmand tu as le choix entre différentes bouchées et c’est super. Ici je n’ai toujours pas decidé de notre dessert du 25 mais j’ai une petite idée vu les envies de la « miss à 4 jambes ». En tout cas je slurperaisbien une cuillère dans ton tiramissu à la rose. BOnne soirée

  6. tu cartonnes ma Chérie : MAZEL TOV !
    bisous
    je pense bien à toi
    je suis HEU REU SE : La Roue du destin a tourné pour moi : ENFIN !
    portes toi bien toi et les tiens
    profites bien de ces merveilleux temps des fêtes !
    ze vamp happy de pu « télétravailler » à la maison mais de nouveau au bureau avec des collègues à gâter
    : – ))

  7. Brigitte dit :

    J’en salive!!!
    Le problème c’est qu’on ne peut faire ce délicieux dessert puisqu’on n’a pas ce confit de roses à moins de retourner vers ta recette au temps des roses et attendre alors près d’un an pour pouvoir en profiter! Tu sais quoi? Je vais noter dans mon agenda vers le mois de mai: « récolter pétales de roses pour confit. Voir recette chez Véb.  »
    En attendant, je te souhaite une belle journée. J’aspire à connaître ton dessert de fête.
    Gros bisous

  8. Nadji dit :

    Rien qu’à lire la recette et en imaginant toutes ces saveurs, je me suis retrouvée sur mon tapis volant, direction le Moyen-Orient.
    Ça doit être à tomber.
    Très bonnes fêtes et à bientôt.

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :