POULARDE AU POT FARCIE FACON FESTIVE ET IDEES DE DESSERTS DE NOEL

pouleaupotAvec cette recette j’ai emporté un vif succès, je sais, ça fait la fille qui se la péte, mais je vous assure que c’est la stricte vérité. Des amis invités pour passer la nuit à la maison pour le midi ce fût canard confit et le soir un plat qui a mijoté, mitonné, qui a embaumé l’espace, qui a titillé nos papilles, les as émoustillé pendant 1 H 30 la veille et 1/2 heure le jour J. Le temps de mettre en appétit mes convives en dégustant l’apéro. pouleaupot0000Ils m’ont dit :  » Tu sais que cela feraau bas mot 20 ans que nous n’avons pas dégusté une poule au pot, mais on attendra pas autant pour la prochaine dégustation ». Voici la recette les amis elle est pour vous, et pour ceux qui sont en rade d’idées entre noël et le jour de l’an, c’est un plat qui revigorera les plus gourmands et même ceux qui doivent faire attention à leur ligne. pouleaupot00C’est une recette que j’avais aussi confectionnée l’an passé et que j’avais servi avec des toasts tartiné de confit de poivron et du foie gras en terrine, recette suivante.pouleaupotPour un max de saveurs, il vous faudra une poularde ayant gambadé 4 saisons POULPour 6 à 8 amateurs de bonnes choses :

1 poularde de 2 kg

Farce : 220 g de cœurs de canard frais ou sous vide non confit – 200 g de viande de veau hachée – 1 échalote – 1 càsoupe de fond de veau – 1 càs d’huile d’olive – 100 g de chutney oignon ananas (merci chère amie) – 3 càsoupe de persil haché – 1 œuf – 80 g de pain d’épices – 1 pincée de piment d’espelette –

Mettre les cœurs de canard à rissoler dans l’huile d’olive pendant 4 minutes environ histoire de les faire confire.

Mettre dans un hachoir, les cœurs de canard, l’échalote, le persil et le pain d’épices.

Rajouter au mélange qui précède la viande de veau hachée, le chutney, le persil haché, l’œuf, saupoudrer de piment d’espelette.

Farcir la poule avec le mélange et fermer à l’aide de deux pics.

Légumes : 200 g de topinambours – 200 g de rutabaga – 400 g de navet – 1 kg de carottes – 500g de pommes de terre – 2 oignons piqués chacun de 4 clous de girofle – 2 beaux poireaux – 1 branche de céleri -1/2 chou blanc – 3 tiges de citronnelle – 1,5 l d’eau chaude dans laquelle on fait diluer 2 cubes de bouillon de volaille – 1càcafé 5 baies – 2 càsoupe de graisse de canard.

Éplucher tous les légumes, topinambours, rutabaga, navets, carottes et pommes de terre les couper en 4.

Éplucher les deux oignons puis les piquer avec les clous de girofle.

Éplucher la tige de citronnelle et les poireaux les découper en morceaux.

Ciseler les feuilles de chou et les faire rissoler, pendant 10 bonnes minutes dans la graisse de canard.

Tapisser une cocotte en fonte avec les feuilles de chou, puis déposer la poularde farcie au milieu.

Puis entourer la volaille avec les légumes, arroser avec le bouillon de légumes reconstitué, parsemer avec la cuillère de 5 baies.

Mettre à cuire l’ensemble sur le feu doux pendant 1 H 30.pouleaupot000Avant de retirer du feu la cocotte vérifier que la poularde est bien cuite en la piquant si le liquide qui s’écoule est rouge poursuivre encore un peu la cuisson sinon c’est tout bon. Ma poularde ayant une chair ferme puisqu’élevée en plein air a nécessité 2 heures de cuisson.

Dressez le tout dans un plat creux en entourant la poule de légumes et les vôtres de votre affection et puis dégustez.pouleaupot4Ps : Si à tout hasard ami lecteur tu te poses la question : qu’est ce qu’une poularde ? Profite, je n’ai pas réponse à tout, mais là je sais, c’est une jeune poule engraissée avec une alimentation majoritairement composée de céréales qui va lui permettre d’atteindre un poids record entre 2 à 2,5 kg. Sa chair est fine et tendre.

La plus célèbre des volailles nous vient de  Bresse, et bénéfice depuis 1957 d’une appellation d’origine contrôlée, cocorico !

***

J’ai reçu ce week-end un mél d’une lectrice qui me demandait une récap de desserts de Noël.

Voici pour vous PauleJ quelques recettes de bûches puissent elles vous inspirer et qui sait peut-être à d’autres. Vous avez d’autres possibilités en piochant dans « catégories » à droite ou en tête de page à côté de la barre « Accueil »

Semi freddo en bûche glacée

Bûche praliné noix-moka

Bûche moka-turron

Bûchettes au chocolat

Bûche mangue

Sur ces notes savoureusement festives et la vison de mon beau sapin, roi des forêts façon enneigé, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. A très vite pour un nouvel échange gourmand !

noelarbre

13 Réponses à POULARDE AU POT FARCIE FACON FESTIVE ET IDEES DE DESSERTS DE NOEL

  1. Encore un bien joli plat! Plus que quelques heures avant le réveillon, j’en profite pour te souhaiter de très belles fêtes de fin d’année!! A bientôt!

  2. Brigitte dit :

    Merci pour ton gentil commentaire. Pourtant je ne suis pas trop satisfaite; je trouve qu’il y a trop de roses sur le dernier étage et la dentelle n’est vraiment pas super! j’espère faire mieux la prochaine fois.
    Bises et bonne soirée

  3. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Avec toi, quand il y en a pour deux, il y en a pour … un régiment!!!
    Très franchement, je t’assure qu’après avoir lu ta recette, je suis une fois de plus émerveillé ( le mot subjugué n’est plus assez fort ). Je pense qu’à toi seule, tu pourrais ajouter quelques étoiles à pas mal de restaurants qui en ont besoin.
    Ta recette est tout à fait digne des plus grands Chefs qui pourraient très certainement prendre quelques leçon avec la cuisinière de Leyre. Quant à la bûche, après lecture des quatres recettes, ma préférence va vers directement vers celle pralinée-noix-moka … Elle est à  » tomber « .

    Merci soeurette et bravo infiniment, tu es formidable!!
    Je t’envoie une grosse bise sur chacune de tes joues et te souhaite d’ores et déjà un très joyeux Noël
    Patformi

  4. chacha dit :

    que je m’installerais bien à table pour déguster ta poularde. Je suppose que tes invités entre le repas de midi et le repas du soir auront manger pour toute la semaine hihi. BOn je commence à avoir une idée de la buche que je vais préparer encore 24 heures et je file derrière les fournaux lol. Passes de bonnes fêtes de Noël.

  5. Lili dit :

    Quand les grands esprits se rencontrent !!!!!!!
    J’ai commandé chez mon boucher favori………vous avez deviné….une Poularde….
    Donc je n’ai qu’a suivre votre recette !!!!!! et j’espère la réussir comme
    la votre,mais je ferais en sorte,que oui!!!!!!!
    Je retiens le bouquin,je n’ai pas encore terminé la lecture de celui
    palpitant  » un café maison  »
    Votre beau sapin roi des forêts doit beaucoup plaire à Chianki…..aussi !!!!!!
    Encore bonnes fêtes pour vous tous chère Veb
    un gros poutou!!!!!
    Mon grand père,tous les matins nous tendait sa joue et nous réclamait
    un « poutou  »
    Lili

  6. la nonna dit :

    un regal comme je les aime, bisous a toi

  7. regine dit :

    bonjour ,c’est 7h et j’ai faim !!!!! superbe recette ;elles le sont toutes et je te felicite mais celle -la particulierement. je te souhaite de bonnes fetes de fin d’annee

  8. jeanne dit :

    La voici cette fameuse recette, j’en parlais aux enfants ce soir à table !!!!!! Un bouillon sublime, une farce divine, une chair tendre et savoureuse, des légumes fondants et parfumés, l’un des meilleurs plats dégustés depuis très longtemps !!! Encore un très grand bravo ma chère Véronique et merci pour ces merveilleux moments de partage !!!!
    Belle soirée, gros bisous.
    Jeanne
    Ps. Tout le monde est au lit, j’en profite pour venir découvrir tes recettes hi, hi, hi !!!!

  9. tes poules sont belles je les adore

    j’aime le poulet et ton plat me convient bien

    bref, j’aime ta cuisine comme tu le dis dans l’intitulé : sans prétention et conviviale
    restes comme tu es ma vébounette
    ne changes pas
    j’te kiff comme ça

    bise

  10. Brigitte dit :

    Que ça à l’air bon ce plat préparé avec amour;) Evidemment avec de la volaille élevée chez soi je suis sûre que c’est incomparable! Anciennement, j’habitais près de chez une amie qui élevait ses poules canards pintades…Cette viande était fabuleuse; tendre à souhait et d’une saveur… Alors je ne suis nullement étonnée du succès que ton plat a remporté! Et ce chutney d’ananas de l’amie Jeanne ajouté à la farce devait lui conférer une saveur bien particulière. En bref: j’adore;)

    J’ai réalisé aujourd’hui les fameux Touajens ( recette multiplée par 4!). Comme c’est bon! Il ne m’en reste que quelques uns; tous les autres sont déjà emballés pour mes cadeaux gourmands. le hic: le sucre glace ne s’est pas accroché; il a fondu! Je ne sais pas pourquoi. Tu as une idée? Ils sont donc nettement moins beaux que les tiens mais je les trouve vraiment excellents.

    Bonne soirée Véb.

    Bisous

    • Véb dit :

      Bonsoir Brigitte,
      Dis moi tu les as bien enroulé crus dans le sucre glace, parce que comme la pâte est humide, ça a adhéré sans souci pour moi ? Si oui j’avoue que je donne ma langue au chat. Biz

      • Brigitte dit :

        Coucou Véb.
        Oui oui tout a fait; je crois que ce sucre glace que j’emploie doit fondre à la chaleur du four!
        Mais quoiqu’il en soit ils sont délicieux. Par contre, je ne sens pas beaucoup le parfum du citron. j’ai mis 1 lime entier avec le zeste mais malgré cela je ne le sens pas fort. C’est plutôt le parfum de la fleur d’oranger qui domine mais il faut dire aussi que c’est de l’extrait que j’ai; il est donc plus fort. Il faudra que je les re teste avec un peu plus de citron peut-être???
        Bonne journée dans tes préparatifs;) Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :