DESSERT DE NOEL,TIRAMISU AUX MARRONS GLACES, D’APRES MR CHRISTOPHE FELDER

TIRAMISU00Une invitation : « vous êtes seuls le 24 nous aussi, la copine x et même la copine y » et voici une table pour quatre qui se trouve par la magie du partage multipliée par 3. J’avais postulé pour apporter le dessert. Il y avait dans l’assemblée des amateurs de café et d’autres qui ne l’étaient guère. Depuis le temps que je voulais confectionner un tiramisu géant, je me suis laissée tenter-emporter. Pour proposer et non imposer mes goûts, j’ai également concocté un second gâteau, aux fruits rouges. 

TIRAMISUOQuestion :  De quoi parlent deux collègues qui assurent une permanence pendant les fêtes  ?

Réponse : Elles parlent de leur menu respectif et me voici en train de dire à ma collègue : « mais un tiramisu ça fait pas fête, c’est d’un basiiiiiiiiic »  et la voici qui me répond et « pourquoi tu n’ajouterais pas de la crème de marron ça se marie bien, non? »   YES,  je l’ai mon tiramisu de noël, merci Delphdupaysbigoudin ! Dans mon enthousiasme, j’ai rajouté une touche chocolatée avec des truffes aux marrons glacés. tiramisu3En résumé et je vous la fais brève : ça donne, des biscuits à la cuillère fait maison, qu’on recouvre d’une crème saveur café on réitère l’opération une fois, puis on recouvre avec une crème saveur marron et de brisures de marrons. On insuffle de l’aérien au mélange avec l’introduction d’une chantilly. Ça c’est un dessert à la fête !

Conclusion : Il y avait autour de la table des amateurs et d’autres qui ne l’étaient pas du tout mais qui par politesse ou curiosité ont voulu goûter…puis leur fourchette pleine leur a parlé un langage jusqu’alors méconnu ou honni par leur palais : celui de la caféine. Les même réticents se sont trouvés charmés, puisque nous avons ramené en cuisine des assiettes vides avec des compliments pour la pâtissière du dimanche que je suis (merci Mr FELDER grâce à vous je donne l’illusion).

tiramisu4Ingrédients pour 20 personnes de quoi garnir un cadre rectangulaire de 40 x 30 cm

1/ Biscuit à la cuillère : 5 jaunes d’oeuf – 5 blancs d’oeuf – 130 g de farine – 130 g de sucre -10 g de café soluble dissous dans l’équivalent de 5 cl d’expresso ou 2 càsoupe

Monter les blancs en neige dans le batteur, au bout de 7 minutes, ajouter le sucre, continuer de battre 5 minutes, ajouter les jaunes d’oeufs, puis le café, faire tourner à petite vitesse, ajouter la farine tamisée, mélanger avec une spatule.

Garnir deux plaques de cuisson chemisées de papier sulfurisé, j’ai pris le moule du biscuit roulé. Verser la préparation, égaliser.

Cuire à 180°, pendant une dizaine de minutes.Laisser refroidir sur une grille, puis réserver.tiramisu102/ Pour le sirop au café : 15 cl d’expresso – 70 g de sucre – 40 g de rhum brun

Mélanger le café, le sucre et le rhum. Réserver.

3/ Pour la mousse au mascarpone : 6 g de gélatine (soit 3 feuilles) – 450 g de crème liquide entière (bouchon rouge) – 5 cl d’eau -120 g de sucre – 4 jaunes d’œufs – 300 g de mascarpone – 50  g de cacao en poudre sans sucre

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Verser la crème liquide dans un saladier, prélever deux cuillères à soupe et mettre le saladier et le fouet au congélateur pendant 20 minutes.

Confectionner un sirop avec 5 cl d’eau et 130 g de sucre, la température doit atteindre 115°.
Verser les jaunes d’œuf dans le bol du robot, lorsque le sirop est prêt, le verser sur les jaunes, faire tourner le fouet à grande vitesse jusqu’à refroidissement.

Une fois les 20 minutes écoulées, sortir la crème liquide et la fouetter, elle va doubler de volume.
Travailler le mascarpone avec un fouet pour le détendre puis l’ajouter manuellement à la préparation aux oeufs, bien mélanger.

Faire fondre la gélatine égouttée dans les 2 càsoupe de crème liquide prélevée.  Laisser dissoudre, puis tiédir ensuite puis incorporer à  la crème fouettée.

4 / Couche festive de mon cru :

tiramisu5120 g de brisures de marrons glacés maison – 100 g de chocolat blanc fondu – 150 g de crème de marron maison aussi – 20 cl de crème liquide entière – 2 feuilles de gélatine – 2 càsoupe soit 20 g de liqueur de châtaignes

Mettre la crème liquide dans un saladier avec le fouet pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps la fouetter en chantilly.

Déposer dans un bol rempli d’eau fraîche les feuilles de gélatine. Les laisser ramollir 3 à 4 minutes.

Faire fondre le chocolat blanc. Lui rajouter la crème et les brisures de marron.

Mettre la liqueur dans le fond d’une casserole ajouter les feuilles de gélatine essorées. Remuer laisser fondre. Verser sur le chocolat fondu crème de marron et remuer.

Incorporer les feuilles de gélatine dissoutes dans le mélange choco-crème de marron, rajouter délicatement la chantilly. Mélanger.

  MONTAGE

tiramisu2Déposer le cadre sur le plat de présentation.

Poser le premier biscuit.

L’imbiber de sirop au café à l’aide d’un pinceau, étaler la moitié de la mousse au mascarpone, poser le second gâteau qu’on imbibe également de sirop.

Verser le restant de crème. Mettre au frais une heure.

Rajouter la couche aux marrons confit. Remettre au frais.

Au moment de servir, ôter le cadre en inox, saupoudrer de cacao. Pour obtenir les rayures il suffit de poser selon les conseils de Mr FELDER une grille sur le gâteau et de saupoudrer deux fois. Les rainures seront bien présentes.

PS : J’ai congelé ce gâteau une semaine avant le jour J. Le jour choisi, je l’ai sorti du congélateur, décoré et mis au frais en attendant la dégustation.

Arrivé à ce stade, Chianki va hululer façon Mike Brant (qui lui chante) : « c’est ma prière, viens vers moi » tisst chianki…. je te surveille, pas de léchouille compris ?

chiankitiramuseSur ces notes caféinées et une vision fleurie que je  t’offre bien volontiers ami lecteur, en te souhaitant de passer un excellent week-end, et te dis à très vite pour un nouvel échange gourmand !fleurs

14 Réponses à DESSERT DE NOEL,TIRAMISU AUX MARRONS GLACES, D’APRES MR CHRISTOPHE FELDER

  1. […] resté 50 cl de sirop marron que j’ai filtré et avec lequel j’aromatiserai, mousse, fromage blanc ou puncherai avec mes génoises en […]

  2. Toujours aussi appétissant, chez toi !
    Bisous en te souhaitant une belle fin d’année
    À très vite
    Hélène

  3. Lili dit :

    Chianki,par l’odeur,alléché…….!!!!!
    Comment résister devant une telle gourmandise !!!!!
    Le tiramisu,notre gâteau préféré et en plus aux marrons glacés!!!! qui ajoutent
    une note finale à ce ‘ tire moi vers le haut  »
    Allez je me fais une fois de plus remarquée !!!!!!!!!! hi! hi! hi!
    Et j’en rajoute…….A l’an que ven ! se sian pas maï que segen pas men!!!!
    Festoyez ! festoyez ! turlututu chapeau pointu ,et….j’en passe !!!!!! pour aborder
    l’an 2014 !!! dans la joie et le bonheur !!!!!
    MEILLEURS VOEUX POUR VOUS GENTILLE VEB ET VOTRE
    FAMILLE GRAT GRAT A CHIANKI DE LA PART DE SNOOPY
    Lili
    Bise amicale et à très bientôt très chère Veb

    • Véb dit :

      Il a tout de même enfilé à une vitesse vertigineuse une truffe, à voir le moment qu’il a passé à se pourlécher les babines, je pense qu’il a aimé. Je vous souhaite du bonheur de la santé et plein de petits bonheurs clairsemés dans l’année. Je vous fais une big biz et une spé à notre pêcheur émérite.Belle soirée

  4. sicacoco dit :

    un »tiramisu » vraiment chic et délicieux !
    bises
    sicacoco

  5. jeanne dit :

    Et me voilà à saliver comme Chianki devant ta merveille hi, hi, hi !!!!! Mais si je compte bien ma chère Véronique, vous étiez 12 et tu proposes un tiramisu géantissime pour 20 plus une autre gourmandise aux fruits rouges, il y a des restes forcément mais tu n’en parles pas, c’est curieux hi, hi, hi !!!!!!!! J’adore les associations que tu as faites mais j’en connais un qui me laisserait sa part hi, hi, hi !!!!!! Gros bisous et encore bravo !!! Jeanne

  6. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Quand c’est du Felder c’est bon mais quand c’est notre cuisinière de leyre qui cuisine … Là, c’est exquis et merveilleux! Il n’y a vraiment rien d’ordinaire qui puisse sortir de ta cuisine … seulement de l’extraordinaire. Voilà un tiramisu véritablement magnifié et qui forcément possède tous les atouts pour faire vibrer les papilles des gourmets … même les plus réticents!!

    Un tout grand bravo soeurette et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale de moi sur tes joues
    Patformi

  7. chacha dit :

    les biscuits à la cuillère maison, les miens sont toujours un peu platounet, il faut vraiment que j’arrive à les faire, ici les adultes adorent le marron les filles pas, alors ta solution des deux desserts irait à merveille. Bon je papotte mais j’ai un tas de truc à faire. Surveiller ma brioche de mr felder qui ne semble pas vouloir doubler de volume (la coquine semble un peu frileuse). Passe une bonne fin d’après midi, ici après le vent ce matin c’est la fête à la grenouille

  8. Nadji dit :

    Un dessert qui me parle. Je note, je note. Il n’y a que de bonnes choses là-dedans.
    Très bonne fête et une nouvelle année pleine de joie et de gourmandise.
    A bientôt

  9. joelle dit :

    Coucou,
    Encore un dessert bien gourmand !!!! huummmm !!!!
    Très bon week-end.
    Bisous
    Mamie jo

  10. encore un fil qui nous lie, nous relie :

    moi aussi j’étais à fond dans les marrons ces derniers temps !
    régalade assurée !

  11. Brigitte dit :

    Extra ce tiramisu et puis ça change des traditionnelles bûches!
    Bravo Véb.
    M’en vais rejoindre Morphée, début d grippe sans doute!
    Bises sans microbes;)

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :