APERO FACILE-LEGER, BROCHETTES DE SAUMON, BISCUITS AU PARMESAN, ANDOUILLE VIEILLE ET VELOUTE CHOU-COCO

apéroandouille4 Tu as les préparatifs de Noël, le repas du réveillon du 24 décembre ou celui du 25, mais tu as aussi une session de rattrapage. Si le 25 tu n’as pas pu nous honorer de ta présence pas grave, inscris toi à la session de rattrapage, et voici ce que tu dégusteras. aperoandouille3Une soupe au chou blanc-coco, un sablé au parmesan avec une tranche d’andouille vieille, une brochette de saumon et son radis blanc en vinaigrette.apéroandouille4Point de départ de la recette qui suit, des revues trouvées dans ma boîte aux lettres  offertes gentiment par mes voisines de véritables cordons bleus façon « masterchef ».

SOUPE AU CHOU BLANC AU LAIT DE COCOaperoandouille10700 g de chou blanc – 1 litre d’eau – 1 cube de bouillon ail-persil – 2 pommes de terre (200 g) – 2 cm de gingembre frais – 1,200 litre d’eau chaude – 20 cl de lait de coco – sel et poivre et une pomme

Éliminer le cœur du chou et ciseler grossièrement les feuilles. Éplucher les pommes de terre. Les laver. Dans un fait tout mettre les feuilles de chou grossièrement ciselées et les pommes de terre en quartiers, couvrir d’un litre deux cents grammes d’eau chaude, émiettez le cube de bouillon, saler (modérément) poivrer puis rajouter la racine de gingembre.

Cuire pendant 40 minutes. Mixer avec le lait de coco. Servir chaud avec un 1/4 de pomme râpé peau et chair (variété boskoop) par verrine.aperoandouilleSource  de cette recette : Maxi-cuisine de novembre 2013

 Le point de départ de ce met est un présent offert par  Alexis qui voulait me faire découvrir une spécialité de la ville de Pau, l’andouille vieille.andouilleDe façon générale je ne suis pas trop andouille. Mon palais de « petite nature » lui trouve un goût trop prononcé. Pour la mettre à l’honneur, j’ai confectionné des biscuits au parmesan, qui ont été tartinés avec un confit d’oignon dessus trônera une tranchette d’andouille.

SABLE AU PARMESAN ET A L’ORIGAN aperoandouille7 Pour une quinzaine de sablés : 3 jaunes d’oeufs – 1 càsoupe d’origan en poudre – 1/2 càcafé de piment d’espelette – 100 g de farine – 100 g de beurre et 100 g de parmesan râpé – 20 g d’eau

Mélanger l’ensemble des ingrédients. Former une boule l’étaler sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 5 millimètres environ. Découper à l’aide d’un emporte pièce. Déposer sur un plateau.aperoandouille2Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour une cuisson de 15 minutes.

Badigeonner un sablé avec du confit d’oignon ou de poivron rouge puis déposer une rondelle d »andouille vieille.

BROCHETTE DE SAUMON SAUCE SOJAaperoandouille8Sococho faisant partie des invités à la session de rattrapage et comme il vit avec le saumon une histoire d’amour, j’ai voulu entretenir la flamme avec cette recette très simple que je dois à Mr Eric SAPET.

aperoandouille5Pour 4 gourmands dont un amoureux d’une juliette répondant au nom marin de miss saumon : 200 g de saumon découpé en cubes – 2 càsoupe de sauce soja – 2 càsoupe de graines de sésame – 1/2 càcafé de 5 épices – 1 càsoupe d’huile d’olive

La veille ou deux heures avant : découper en cube le saumon.

Dans une boîte mettre le saumon, saupoudrer de sésame, arroser de sauce soja et parsemer des 5 épices.

Remuer conserver au frais. Une fois le temps de marinade écoulé, enfiler 4 morceaux de saumon par petite brochette.

Garder au frais au moment de servir.

Dans une poêle mettre 1 càsoupe d’huile d’olive à chauffer et faire rissoler en un aller retour la brochette.

RADIS BLANCS EN VINAIGRETTEaperoandouille9200 g de radis blanc. Dans un bol couper en dés les radis blancs épluchés, saler, poivrer arroser avec 1 càsoupe de vinaigre de framboise, un filet d’huile d’olive puis remplir les verrines et piquer d’une brochette au saumon. Facultatif :  j’ai rajouté des litchis pour le côté festif à ma salade.

aperoandouille4Conclusion : Je n’aime pas le chou, qu’il soit blanc, vert ou qu’il vienne de Bruxelles…je n’aime pas l’andouille au goût trop prononcé pour moi mais l’andouille vieille ça n’a rien à voir, son fumet est délicat, subtil…Je ne suis pas fan de saumon, je trouve celui qu’on achète chez le poissonnier ou en grande surface n’a rien de transcendant, mais ce filet offert par une personne qui fume elle même son saumon, n’a rien à voir avec ce que j’ai pu goûter jusqu’ici…Voici comment des produits de qualité qui m’ont fait aimer ce qu’hier je trouvais rebutant.

Merci Mesdames MasterChef, Merci Alexis tu es ADORABLE, Merci à Suzy d’avoir favoriser une rencontre avec le magicien du saumon.

J’ai proposé après cet apéro, un plat sobre, selon le crédo de MisterEyre : SIMPLICITÉ!

Pour le plat ce sera donc tournedos, petits pois selon Mr BOCUSE, pommes de terre à la salardaise et sauce suprême aux girolles et au foie grasANDOUILPour le dessert, j’ai opté pour un dessert d’une folle originalité, qui sort des sentiers battus, et qu’on ne voit absolument nulle part, UNE BUCHE ! Original vous dis-je !bucherasdespaquerettes Je ne sais pas vous, mais là je ne supporte plus ma cuisine en peinture, et je rêve juste de me faire couler un café et buller.

Sur ces notes « si toi aussi veux t’inscrire à la session de rattrapage, les inscriptions étant encore ouvertes » …et la vision de mon alibi, « je bulle », je vous souhaite à tous un excellent début de semaine et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

cafe1

15 Réponses à APERO FACILE-LEGER, BROCHETTES DE SAUMON, BISCUITS AU PARMESAN, ANDOUILLE VIEILLE ET VELOUTE CHOU-COCO

  1. Cita dit :

    Tous mes voeux pour la nouvelle année :Que 2014 voit se réaliser tout ce dont tu peux souhaiter !

  2. Lili dit :

    Joyeux Réveillon de la Saint Sylvestre 2013/2014 très chère Veb
    pour et votre maisonnée,sans oublier un grat! grat! pour Chianki
    De tout coeur
    Lili

    • Véb dit :

      Je vous souhaite un agréable passage en 2014 en bonne compagnie, avec un bon menu, une peu de musique, voilà une soirée parfaite (heu de mon point de vue cela s’entend). Biz bien amicale et prend léchouille de SNOOP SNOOP

  3. jeanne dit :

    En toute simplicité chez toi ma chère Véronique, c’est toujours « le grand jeu » hi, hi, hi !!!!
    Saveurs et associations originales, plats inédits, comme toujours tu nous épates et tes invités également sans aucun doute ! D’accord avec ton frérot, tu es la meilleure cuisinière de l’année, juste une question, c’est quoi la sauce sojo !!!!! Bon, je te taquine hi, hi, hi !!!!!!, comme j’aime le saumon, je chipe tout y compris la brochette !!!!! Gros bisous et joyeux réveillon à vous. Jeanne

    • Véb dit :

      Oups sojo…hic faut que j’arrête le petit blanc. Mon dieu le titre qui émoustille mon égoo. Biz ma chère Jeanne et te souhaite un agréable réveillon avec ton amoureux. Biz bien amicale

  4. sicacoco dit :

    Tout est vraiment super alléchant,de belles et bonnes idées pour travailler de beaux produits,bref…un enchantement
    bises et bon réveillon
    sicacoco

  5. Brigitte dit :

    Bonjour Véb.
    De très bonnes choses gourmandes à souhait! Tu as régalé toute la tablée de tes délicieuses préparations. J’avoue être un peu comme toi: marre d’être en cuisine; besoin d’un break;)
    Bonne semaine. Bises

  6. chacha dit :

    Ici on a été sage cette année pas de cession de ratrapage et donc pas de repas les uns après les autres. Cela fait un bien fou à l’estomac. Ton apéro me tente bien car contrairement à toi j’aime bien l’andouille, le choux ne me déplait pas et le saumon j’aimerais tant pouvoir le fumer moi même, il y a eu un moment où je voulais acheter un fumoir, et là je zieutte sur deux gros tonnaux en tole au fond du jardin pour pouvoir faire un beau fumoir. Je file préparer le repas et le repas du 31 est dans la tête il reste plus qu’à préparer. BOnne journée

  7. Mamé09 dit :

    Coucou Véb !
    Hum … pour la brochette de saumon amoureuse ….
    Bisous A+ pas trop présente Mamé

  8. Je te souhaite un bon bullage bien mérité!! Je me serais bien assise à ta table car tout a l’air délicieux mais je pense qu’il est préférable de te laisser te reposer pour que tu reviennes en forme et avec tout plein de sublimes recettes pour nous régaler! 😉

  9. Eh bien moi, je suis assez andouille. Vieille andouille, je ne sais pas ! ;o))) Bon, trêve de plaisanterie, ta session de rattrapage me plaît bien … Je note encore plain de trucs chouettes, à essayer, comme toujours …
    Passe une très belle fin d’année et à très vite
    Bisous
    Hélène

  10. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Et bien si après tout cela on n’est pas encore repu !!!
    On est sidéré de voir autant de merveilles culinaires sur ta table, quel étalage, quel assortiment de délices! Et il y en a pour tous les goûts … Impossible de ne pas y trouver son bonheur.
    l’année se termine et c’est à toi que j’offre de tout coeur le trophée de la meilleure cuisinière de l’année 2013. Tu es vraiment exceptionnelle soeurette!!!

    Un tout grand bravo et merci infiniment, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Ton frérot

  11. Bonjour Veb
    moi, j’ ai tellement envie de buller que l’ homme a dit qu’ il va s’ occuper de réveillon du 31… elle est pas belle la vie ?
    Bisous et bon réveillon
    Isabelle

    • Véb dit :

      Coucou Isabelle
      Ca c’est le bonheur quand un homme entre en cuisine à nous le transat ou le fauteuil au coin du feu. Moi j’adore et toi aussi apparemment. Je te souhaite un réveillon chouette et gai et à l’an qui vient. Biz

  12. encore un bel article d’une cuisinière de Leyre surbookée.
    des photos alléchantes
    des idées originales
    des invités gâtés

    un bon repos tu mérites
    profites
    du bonheur d’être aimée

    bise de ta pote de versailles

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :