PAIN DE LA DOUZIEME NUIT POUR FETER LES ROIS, COURONNE BRIOCHÉE

pain12ième3Pour tirer les rois, je ne voulais pas de frangipane, ni de crème mais une brioche à la mie filante qui embaume l’espace en cuisant. Je la voulais énormissime…de l’adjectif énorme qui selon Mr Larousse serait : « des dimensions, une importance impressionnante, qui est en quantité colossale, qui est très gros »...en clair tu peux inviter les voisins côté pair de ta rue, les copains avec leurs enfants et leur potes….pain12ième4Pour qu’elle soit plus gourmande, j’ai farci ma brioche avec des fruits confits, des orangettes maison (écorces d’oranges et de pamplemousse confites) et j’ai poussé ma témérité jusqu’à confire des quartiers d’orange. Yummi que c’est bon ! Ma balance me donnera demain des nouvelles de ma gourmandise transformée en comment dire…volupté bien placée ?

pain12ième5D’habitude, je fais cette brioche ou celle-ci, mais pas cette année. J’ai fait fi à toutes les mauvaises nouvelles annoncées par les médias comme la baisse de mon pouvoir d’achat avec l’augmentation de la TVA,  j’ai donc décidé de faire voyager mes papilles sans bourse déliée. Direction l’Espagne où le 6 Janvier jour de l’Epiphanie, on échangera les cadeaux de Noël, pourquoi si tard me diriez-vous ?

pain12ième6 Car selon la tradition, les Rois mages vinrent déposer leurs présents l’or, la myrrhe (l’un des principaux composants d’une huile d’onction sainte) et l’encens aux pieds de l’enfant Jésus. A cette occasion on cuit un pain en forme de couronne dans lequel on introduit une pièce d’argent (les miennes sont de couleur jaune…) une fève : celui qui la trouve est proclamé roi. Peuf ! Y a pas eu de roi ni de reine, personne n’a trouvé la fève faut dire qu’on n’en est pas venu à bout de ma brioche gigantissime. pain12ième9Invite 20 voisins côté pair de ta rue qui ne se serviront qu’une fois, ou 10 qui pourront se resservir, et retrousse tes manches c’est mieux pour pétrir, car voici la recette :

350 g de farine T45 – 300 g de farine de maïs – 20 cl (200 g) de crème liquide entière
25 g  de levure fraîche –  100 g  de beurre – 100 g  de sucre – 2 g de sel – 4 oeufs – 10 cl d’eau de fleur d’oranger – zeste râpé de deux oranges

On peut remplacer la levure fraîche par deux sachets de levure sèche de boulanger genre briochin action expresse ou levure boulangère instantanée Francine soit un total de 11 g.

Pour farcir la brioche :  100 g de dattes dénoyautées et 30 g d’oranges confites coupées en dés

Pour décorer : 100 g de fruits confits divers et 30 g d’amandes effilées

1 blanc d’œuf pour dorer la couronne

1/ Dans un récipient verser les 2 farines et le sel mélanger puis former une fontaine au centre.

2 / Dans un bol délayer la levure dans la crème liquide, verser ce mélange dans la fontaine

3 /  Rabattre un peu de farine restante vers le centre et laisser reposer 15 minutes au chaud pour faire une « éponge » (de l’écume doit se former des petites bulles en surface).

3 /  Ajouter au mélange des farines, l’eau de fleur d’oranger, les œufs, le beurre fondu, le sucre et le zeste des deux oranges râpées .

5/ Pétrir afin d’obtenir une pâte relativement lisse et élastique. Mettre le pâton dans un saladier huilé, recouvrir d’un film alimentaire huilé ou une serviette et laisser lever pendant 1 H 30 dans un endroit chaud par exemple à proximité d’une source de chaleur comme un poêle.

J’ai opté pour la pousse lente c’est ce que je préfère je l’ai donc laissé une nuit au bas du frigo.

6 / Le lendemain ou 1 H 30 plus tard selon ce que vous aurez choisi comme levée, sortir le pâton du saladier, le déposer sur le plan de travail légèrement fariné. Dégazer (donner un bon coup au pâton, je sais, il ne vous a rien fait de mal..vous avez des réticences, mais il ne faut pas, allez-y de bon cœur) Pétrir pendant 2 à 3 minutes.

7 / Étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie  la pâte de façon à obtenir un grand rectangle . Déposer sur le bord inférieure, les dattes et écorces d’orange coupés en dés et n’oubliez pas la fève.

8 / Enrouler la pâte longitudinalement pour former un long boudin. Arrondir et réunir les bouts. Déposer la couronne sur du papier sulfurisé, bord vers le bas. Couvrir d’un vieux torchon et laisser fermenter 1  H 30 (le volume doit doubler).

9 / Badigeonner la pâte avec un blanc d’œuf légèrement battu et décorer avec les  fruits confits (qu’on enfonce légèrement) et les amandes. Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

pain12ième8Facultatif : 2 càsoupe de gelée. A sa sortie du four, j’ai badigeonné cette couronne à l’aide d’un pinceau trempée dans une gelée pour qu’elle brille de mille feux.

pain12ièmeSource :  Je me suis inspirée pour confectionner cette recette de l’ouvrage « Tous les pains du monde » que j’ai tellement modifié, farine de maïs, crème, farce intérieure etc… qu’au final elle n’a plus qu’un lien de filiation lointain.

Verdict on en pense quoi de ce pain de la 12ième nuit, je dirais tout le bien possible, légère avec une mie filante…savoureuse. La preuve en imagepain12ième10PS : Si vous êtes allergique aux saveurs dattes et orangettes confites vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat, du sucre candi ou en grain ou bien la laisser nature.

On boit quoi avec notre brioche ? Un cidre en l’occurrence un cidre poiré mais comme personne n’en a voulu, ce sera du thé à la menthe.

Sur ces notes filantes qui embaument et la vision d’un thé qui infuse, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et un bon début de semaine. Et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.théPS : Merci chère amie d’avoir complété ma collection de mugs avec un pimpant coquelicot.

28 Réponses à PAIN DE LA DOUZIEME NUIT POUR FETER LES ROIS, COURONNE BRIOCHÉE

  1. […] de Brel, car il voulait pour Noël une bûche moka, il a eu une dacquoise pralinée. Il voulait une brioche, il a eu un escargot.  Mais je te le dis. Je n´irai pas plus loin. Mais je te préviens là […]

  2. cathdragon dit :

    oh la la la la j’en salive ! Mon p’tit loup cuistot est désespéré ! il a essayé d’en faire une et sa pâte avec avoir bien monté a fait pschiout ! elle est retombée toute plate ! bisous cath

  3. Mamé09 dit :

    j’en ai l’eau à la bouche mais je me suis fait plus faignante …
    J’ai fais une brioche avec ma MAP …
    Bisous Mamé

  4. gene dit :

    j’adore les galettes au fruits confits et la tienne a l’air fort appétissante . ici c’est la galette traditionnelle et j’en ai déjà mangé quelques parts . bisous

  5. Amélie dit :

    Je suis sous le charme de cette belle brioche qui fleure bon jusqu’ici !
    Bises toujours trés douces des Vosges sans neige, ni gel.

  6. Messergaster dit :

    ahlàlàlà! méchante balance, notre balance commune! 😉
    en tout cas ta couronne a vraiment une belle tête! moi je suis restée fidèle à la galette frangipane, mais j’avoue que celle achetée chez le boulanger m’a décue en revanche..
    bisous!

  7. ingrid dit :

    ca a l air super bon:mais je mets mon grain de sel :la meilleure brioche jusqu a present trouvé sur la toile c est la bridcoche mie filante de chez supertoinette « tapez juste brioche a la mie filante « sur google ….mais je vais tester ta recette des que je trouve de la levure fraiche et farine de mais 😉
    merci pour ton blog qui donne toujours faim <3

  8. Ohhh une maxi galette pour un maximum de gourmandise !!!! c’est tout à fait pour moi çà ! on touche pas aux proportions ! grrrr ! it’s just perfect :))
    Bises gali galou !
    Sandy

  9. jeanne dit :

    J’ai oublié, je veux bien venir boire un thé à la menthe dans ces jolies tasses et ………………………vous aider à finir la belle brioche hi, hi, hi !!!! Gros bisous. Jeanne

  10. jeanne dit :

    Et voilà, je pleure devant ta superbe galette ma chère Véronique hi, hi, hi ! Réaliser une brioche des rois est mon projet pour demain mais jamais je ne vais réussir à faire une telle merveille !!!! J’ai tout de même la chance de posséder une belle farine de maïs (contrairement à Isabelle hi, hi, hi !!! J’ai bien entendu ses appels, je vois que ma réputation est faite mais elle est bien gentille de penser à moi hi, hi, hi !!!!!)
    et je me lance à la première heure avec confiance !!!!!! Merci aussi ma chère pour tous les détails sur l’Epiphanie et c’est toi la reine de la « boulange » en ce début d’année !!! Gros bisous, excellente semaine. Jeanne

  11. Isabelle dit :

    Ah non !
    Je m’ étais levée avec de bonnes résolutions, et voilà…
    j’ ai commencé par diviser les proportions par 2, et comme je n’ avais pas de farine de maïs, je n’ ai mis que de la t45… Je n’ avais pas non plus de dattes ! remplacées pas des fruits confits….
    Et j’ ai pétri, et j’ ai regardé lever… le pire étant dans le four, et elle gonflait et elle gonflait…
    Et maintenant il faut attendre le dessert pour la manger ! Et pas vraiment de voisins avec qui partager, quoique, si j’ ouvre la fenêtre :
    JEAAANE, tu viens goûter la brioche presque de Veb ? si je crie fort, elle entendra peut être !
    Bises
    Isabelle

    • Véb dit :

      Bonsoir Isabelle
      Tu m’as fais marrer avec ton histoire et je crois que si tu hèles assez fort notre amie Jeanne, et comme elle est un pilier officiel, du club des gourmandes….je pense qu’elle va t’entendre… et même moi un département plus loin par l’odeur alléchée…
      Biz bien amicale et ravie que tu l’ai tentée.

  12. Olalala, c’est magnifique 😉 Elle est hyper appétissante cette brioche!! Je n’invite que 5 voisins et on pourra se servir 3 fois !! Oui, je sais j’exagère… 🙂

  13. chacha dit :

    et bien je vois que tu as pris de super résolution pour l’année 2014, ici tu vois si j’ invite tout le côté pair de ma rue je me retrouve avec 30 invité de plus puisque la mairie vient de changer la numérotation et a décidé d’agrandir ma rue de 100mètres . EN tout cas ton pain des rois donne bien envie, je n’arrive pas trop à cuisiner la farine de maïs mais il faudrait que je tente. BOn je file, après avoir rangé toutes les décos de Noël il est temps que je fasse ma ballade à vélo devant le poster d’un illustre chanteur pour les jeunes en chantant des airs de james blunt. BOnne journée

  14. Méli dit :

    Je préfère la brioche des rois à la galette, alors je me pâme devant cette merveille!!!!

  15. Elle est superbe tu l’as bien réussie. J’en ai fait une aussi avec ma recette habituelle, en modifiant un peu les quantités car on s’améliore au fil des années.
    http://mamounette85.canalblog.com/archives/2007/01/17/3717194.html
    La tienne me donne très envie elle est trop belle. Bises bonne journée

  16. Patrick dit :

    Coucou soeurette,

    Tu nous fait là une merveilleuse démonstration de tes talents de boulangère-pâtissière! Cette couronne des rois feraient pâlir de jalousie même les professionnels et de surcroît, tu as tellement modifié la recette originale à ta façon que l’on peut dire qu’elle devenue tienne. Tu devrais peut-être changer le titre de ton article et l’intituler:  » la couronne des rois de la cuisinière de Leyre  » Ce serait, me semble-t-il ,beaucoup plus approprié et tellement mérité.
    Voilà donc qui te hisse sur la plus haute marche du podium parceque cette couronne est tout simplement majestueuse, élégante, gourmande, appétissante et merveilleusement réalisée …

    Un tout grand bravo et mille fois merci soeurette, tu es formidable!
    Je t’offre bien volontier le deuxième cordon bleu de cette année qui commence à peine … il y en aura encore combien jusqu’aux 31 décembre?
    Bises bien amicale sur tes joues côté cour et côté jardin
    Patformi

    • Véb dit :

      Quand je vois ta galette, la merveille des merveilles je me dis que j’ai la chance d’avoir un frérot de coeur comme toi qui m’écrit de si belles choses !

  17. menus propos dit :

    Alors, hier, par hasard, Fille adorée est tombée sur TVE où en direct se déroulait le défilé des Rois Mages, de l’Epiphanie, (à Madrid je suppose). J’ignorais complètement qu’il fêtait cet évènement de cette façon et grâce à toi j’en apprends un peu plus sur la remise des présents.
    Ta galette briochissime, énormissime est ma gni fi que. Dommage que je n’habite pas un numéro pair de ta rue, j’en soupire.
    Bonne semaine chère Véb!
    Biz amicales (sous un ciel gris, mais le soleil est dans nos coeurs, n’est-ce pas ?)

    • Véb dit :

      Qu’est ce que j’aurais aimé avoir au numéro pair de ma rue…une Mimi bourrée de talent de générosité. Biz bien amicale pluvieuse mais on s’en fiche nous on a le soleil là où tu dis.

  18. Brigitte dit :

    Wouah Wouah Wouah!!!!!
    SUPERBE!!!
    Bien que je ne sois pas fan de fruits confits, rien que parce que c’est beau j’en mangerais bien une tranche!
    La mie est belle et bien jaune!
    Tu as un vrai talent en boulange toi! Elle est vraiment belle!

    Bravo. Bises et bonne journée

  19. Lili dit :

    De bon matin,je sens le parfum de cette magnifique brioche dodue habillée
    de tous ces fruits confits de quoi satisfaire tous les gourmands qui
    vous entourent
    Et bravo pour cette belle création et comme toujours votre savoir faire !!!!!
    Je vous souhaite très chère Veb un très bon début de semaine + une bise
    amicale pour vous et votre maisonnée
    Lili

    • Véb dit :

      Bonsoir jolieLili
      Dur dur ce matin la reprise ce matin….4 jours à la maison j’ai eu l’impression de m’être absentée une quinzaine…Mais c’est chouette aussi car on retrouve les copines, les collègues…on bosse on papote…sous la pluie pluie…
      Merci pour votre bienveillance et gentils encouragements si si bienveillants.
      Biz bien amicale

  20. SUPERBE !
    jolie et JA DO RE !
    ça vraiment je surkiffe grave

    bisous
    bonne semaine
    bonne reprise

  21. la nonna dit :

    elle est magnifique, bisous

  22. sicacoco dit :

    puisqu’elle est ÉNORME je t’en prends une belle tranche pour mon petit déjeuner demain matin, elle est appétissante en diable avec tous ces fruits confits et amandes!
    bises
    sicacoco

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :