CAILLES FARCIES, HARICOTS COCO, ENDIVES ET SES BOULETTES EN COCOTTE

cailles1Temps nuageux, pluie incessante, ciel bas tristoune, avec quelques éclaircies…rares. Merci Mr CABROL. Alors on fait quoi ? On se morfond ? On bougonne? Ou on file au marché, avec un « Tu as vu l’heure ? Tu ne vas rien trouver ? ». Répondre par un sourire et ti bisou à l’émetteur des questions et filer voir ce que l’on pourrait dénicher. Bon à 11 H 45, c’est vrai qu’il se fait un peu tard, mais sait-on jamais !

cailles3 Ce matin là, il n’avait pas arrêté de pleuvoir, quelques promeneurs égarés sur la place du marché…à humer, frissonnante, éternuant sous mon parapluie à la recherche de mon petit producteur de pigeons. Tiens, le voilà en train de remballer son étal avec dans sa vitrine deux cailles solitaires et ….rachitiques. Sans avoir croisé l’habitant de la maison de Leyre, vous savez celui qui m’avait mise en garde de ne rien trouver, qu’il m’assène un : « si vous étiez passée plus tôt, ou si vous m’aviez passé un coup de fil, vous auriez eu le choix ! ». Comme ça c’est dit !

cailles5Pas grave je sais m’adapter, car comme dirait Roger de RABUTIN comte de Bussy. « Si tu n’as pas ce que tu aimes, il faut aimer ce que tu as ».

Voici mes cailles minuscules remplumées grâce à une farce et comme il m’en est restée, j’ai rajouté quelques ingrédients pour former des boulettes et étoffer ainsi mon plat.

caillesJe te confie la recette si jamais tu croises le volatile de ton choix, sachant que plus il sera mince plus tu auras à le remplumer et plus te te régaleras.

Pour deux gourmands qui  déjeuneront puis dîneront en piochant dans la même cocotte : 700 g de haricots coco frais congelés – 500 g d’endives – une tête d’ail – 1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de curcuma – 1 càsoupe de concentré de tomates en purée – 1 cube de bouillon de légumes – 80 cl d’eau tiède

2 cailles rachitiques

Farce pour les cailles : 150 g de figues congelées – 50 g de chutney ananas-oignon – 20 g de beurre – 40 pain d’épices – 1/2 càcafé d’épices de noël – 1 petit suisse 0 % –

Couper les figues en deux. Dans une poêle mettre le beurre à fondre rajouter les figues, le chutney saupoudrer avec les épices de noël. Faire rissoler pendant 4 minutes. Retirer du feu. Griller le pain d’épices et l’émietter saupoudrer le contenu de la poêle. Rajouter le petit suisse. Mélanger. Farcir l’intérieur des cailles.

Il m’est resté de la farce, j’ai rajouté pour former des boulettes : 40 g de pain épices – 30 g de parmesan – 1 pincée de cumin –  sel – poivre – 1 oeuf – 30 g de chapelure.

Mélanger puis former des boulettes.

Dans une récipient, verser l’huile, le concentré de tomate, le cube de bouillon émietté, le curcuma et l’eau, mélanger.

Laver les endives, les couper en deux à la verticale enlever le cœur qui est amer. Découper en fines lamelles les feuilles. Mélanger aux haricots blancs.

Dans une cocotte en fonte, déposer les cailles farcies puis les entourer avec le coco et les endives. Arroser avec le jus. Déposer sur le dessus les boulettes.

Fermer la cocotte en fonte et laisser mijoter sur feu doux pendant 40 minutes. Si tu la cuit comme moi sur un poêle à bois, il faut compter 1 bonne heure.

PS : J’ai utilisé des haricots coco achetés à l’automne,  écossés puis congelés tel quel. Pour les cuisiner je les sors la veille du congélateur et les laisse décongeler au frigo. Vous pouvez remplacer les haricots frais par des des haricots secs, auquel cas les mettre dans un saladier couvrir d’eau du robinet et laisser tremper au moins 4 heures avant la cuisson, la veille c’est mieux.

Là soulève le couvercle, et hume ! Ça pourrait même te réconcilier avec la pluie…cailles6Pour partager ce plat en bonne compagnie, lance un sonore « A TAAAABLE ! » façon Fabienne LEPIC (j’adore !)cailles2et savoure !

cailles4Sur ces notes réconfortantes, et la vision de fleurs qui se rêvaient d’être des vraies de vraies, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.fausse fleurs

16 Réponses à CAILLES FARCIES, HARICOTS COCO, ENDIVES ET SES BOULETTES EN COCOTTE

  1. cathdragon dit :

    miam miam tu me tentes ! bisous cath

  2. Garmendia Heng Dominique dit :

    Grand Merci pour toutes ces recettes alléchantes que je n’ai jamais le temps de réalir.
    je me régalle quand même.
    C’est au marché de es que l’on peut trouver des pigeons?
    Merci pour le renseignement.
    et il est encore temps de vous adresser tous mes meilleurs voeux ( appétissants entre autres)
    Bien cordialement
    Dominique

    • Véb dit :

      Merci Dom de la salle d’attente
      Oui il y a au marché le jeudi un petit producteur…mais faut en commander et il n’en a pas de façon régulière. Le boucher lui en a mais à un prix qui fait peur…Bonne et heureuse année à toi et aux tiens. Merci pour tes voeux et bien cordialement

  3. Lou dit :

    je n’ai jamais goûté de cailles, mais j’aurais bien franchi le pas avec ton plat bien appétissant !

  4. boljo dit :

    Je ne connais pas le « à table » que tu cites mais si tu me le dis, j’accours. Bonne année à toi, Mme de Leyre, inutile de te la souhaiter gourmande, je sais qu’elle le sera. Biz Boljo

  5. Messergaster dit :

    t’as trouvé un moyen bien gourmand pour recycler ta farce.. je pense qu’avec ce petit dîner vous vous êtes tous faits bien plaisir 🙂
    Bon weekend!

  6. Mamé09 dit :

    Bonsoir Veb !
    Je pioche volontiers mais je laisse les petits trucs que tu appelles  » les cailles « .
    Hum bisous bonne soirée Mamé

  7. La caille rachitique est donc source d’inspiration ! 😉 Qui l’eut cru? Pas même le volailler un peu bougon… Joli plat bien appétissant! Je confesse n’avoir jamais cuisiné de caille et je crois même ne jamais en avoir manger… Ne le répète pas à ton volailler… Bises et à bientôt!

  8. chacha dit :

    J’aurais volontier piocher dans ta cocotte qui hume bon. Avec unebonne cuisson lente au coin du feu c’est un repas vraiment parfait. Aujourd’hui point de vélo mais du jardinage et je peux te dire que cela vaut bien une séance de vélo, bon je file. BOnne journée

  9. Lydie dit :

    Un plat bien gourmand ! Bises

  10. Patrick dit :

    Coucou Soeurette,

    Je n’ai pas entendu le  » A taaaaaaaaable » !! sinon, j’aurais couru ventre à terre pour venir piocher moi aussi dans cette cocotte succulente aux milles parfums, aux mille saveurs. Mon Dieu que cela devait être bon ! J’imagine aussi les effluves qui devaient embaumer toute la maison.
    Voilà qui réconforte de manière on ne peut plus agréable les ventre affamés et fait plaisir aux papilles … On se sent tellement bien après un tel repas, on a envie de rester un long moment au coin du feu et de faire sa petite sieste … C’est merveilleux!!

    Merci soeurette de coeur et un tout grand bravo, tu es formidable!
    Je t’envoie une double bisette sur chacune de tes joues et t’offre bien volontier le cordon bleu que tu mérites tellement
    Patformi

  11. menus propos dit :

    Mais t’es drôlement astucieuse tu sais, une farce, des boulettes sans parler de ce pain d’épice, ces épices de Noël (késako ?), ce chutney d’ananas… Humm soulever le couvercle chez toi doit devoir mettre la serviette autour du cou et vite s’asseoir à taaable! Biz météorologiquement grises…

  12. Lili dit :

    Hé! oui c’est tout Veb……..avec deux cailles rachitiques elle fait encore
    une fois un plat très alléchant accompagné de haricots que j’adore et endives
    boulettes,un festival pour rendre plus belles ces deux volatiles tristounets
    présentées dans une cocote ma foi fort belle
    Arpenter un marché avec vous doit être un régal !!!!!!!
    Il pleut, il pleut, !!!!!!!
    Mais je vous fais une bise très amicale très chère Veb pour vous et
    votre maisonnée
    Oups! une odeur de chien mouillé vient de se blottir à mes pieds!!!!!!
    aprés un tour au jardin !!!!!!!
    Lili

  13. une cocotte débordante de générosité comme toi ma vébounette
    des dhalias ( ma mère els adorait) imaginaires mais colorés pour fleurir un mur et conserver un air de printemps dans un hiver pas encore installé…

    des bisous pour une belle journée
    de moi à toi

  14. la nonna dit :

    une recette extraordinaire, que j adorerais, bisous

  15. Brigitte dit :

    Ah oui alors! je dis oui tout de suite à ce savoureux plat qui me réconforterait de ce temps infâme!
    Dieu que ça semble bon avec cette délicieuse farce! Dommage que je n’ai pas de coco mais avec des pommes de terre ça doit faire également l’affaire;)

    Je vais bientôt comme chaque année maintenant devoir réaliser ta tarte aux poires; on me la réclame à cor et à cri chaque année à la même époque;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.