GATEAU D’HIVER AUX NOISETTES ET A L’ORANGE ET SMOOTHIE A LA MANGUE

GATEAUORANGE1La semaine passée avait été chargée, longue, je n’avais qu’une hâte que le week-end arrive pour pouvoir souffler et adopter un rythme plus cool. Alors pour réchauffer un  dimanche pluvieux, j’avais passé un coup de fil et un rendez vous plus tard, nous voici réunis autour d’un goûter convivial et chaleureux.

GATEAUORANGE2Mon goûter avait eu lieu le jour où l’on tire les rois…la question qui s’était posée était galette ou brioche ? Existentielle comme question vous ne trouvez pas ?GATEAUORANGE8Ce sera brioche à côté de laquelle trônera un gâteau à l’orange, truffé de pépites au zeste  d’orange confit … GATEAUORANGE3Pour cela commencer par presser une orange, sortir le vieux moule à savarinGATEAUORANGE4 Démouler avec une impatience certaine le gâteau chaud, et là il va s’effriter boum badaboum !GATEAUORANGEmême pas grave, tellement il est gourmand ce gâteau.GATEAUORANGE7De quoi garnir un moule à savarin ou un moule à cake : 280 g de farine – 50 g de noix et 30 g de noisettes  – 150 g de beurre – 150 g de sucre – 4 oeufs – zeste râpée d’une orange – 1/2 paquet de levure chimique – 20 g d’écorce d’orange confite

Pour puncher  : jus d’une orange – 130 g de sucre glace – 20 g de beurre

Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, le zeste râpé de l’orange.

Mélanger à part la farine, les noix, noisettes et la levure chimique. Verser sur les œufs, amalgamer. Ajouter le zeste d’orange confit couper en dés touiller.

Beurrer un moule et verser le mélange.

Enfournez le moule pour une cuisson de 45 minutes dans un four  préchauffé à  180°.

Préparer le sirop : mettre le jus d’orange, le sucre et le beurre, laisser fondre, remuer cuire pendant 3 à 4 minutes. Réserver.

Vérifier que le gâteau est cuit à l’aide d’une pique ou pointe de couteau. Si elle ressort sèche. Sortir le gâteau du four, l’arroser chaud avec le sirop (tiède) une première puis une seconde fois. Laisser bien refroidir avant de démouler, sinon il va s’effriter.GATEAUORANGE7Pour faire passer tout cela on boit quoi ? Un smoothie à la mangue, et du thé à la menthe.

SMOTHIE A LA MANGUE

smoothie1Pour 4 à 5 verres selon leur contenance : 260 g de chair de mangue – 1 yaourt bulgare 150 g – 200 g de lait demi écrémé -sirop d’agave miel ou sucre selon vos goûts. Mixer. Verser dans des verres et slurper.

J’ai déposé sur le dessus du smothie des perles de jus de mangue achetées sur le net.

Sur ces notes gourmandes et la vision « tu boiras bien un thé ? », je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et un bon week-end, et vous dis, à très vite pour un nouvel échange gourmand ! thé1

22 Réponses à GATEAU D’HIVER AUX NOISETTES ET A L’ORANGE ET SMOOTHIE A LA MANGUE

  1. Méli dit :

    Oh ce beau gâteau, qu’il me plaît…

  2. Original j’aime bien
    a bientot

  3. jackie dit :

    Un gâteau réconfortant et gourmand et rien de tel que de le partager entre amies. Belle journée et bon dimanche.

  4. Messergaster dit :

    juste l’autre jour j’ai eu envie de m’acheter des noisettes… sympa comme tout cette idee, merci!

  5. Je vois qu’en 2014, rien ne change, chez toi. Tout est toujours aussi appétissant, et le ton de tes billets toujours aussi enjoué et plaisant ! Je dois goûter à ce gâteau très vite … Noisette et orange .. Mmmm … Parfait pour la saison !
    Bises
    Hélène

  6. Isabelle dit :

    Je m’ étais dit : j’ ai assez de recettes de gâteau pour le moment ….
    et voilà Veb a encore frappé !
    J’ avais une bonne excuse : des touristes en chambre d’ hôtes, j’ ai remplacé l’ orange par le citron car hier soir ils avaient eu une superbe Pavlova à la clémentine, avec clémentines et kumquats confits selon ta recette . Et j’ ai fait un tabac avec ton joli cake !
    Merci de toutes tes idées !
    Bises
    Isabelle

  7. la nonna dit :

    je vais debarquer chez toi ,je le sens ,bisous

  8. Lydie dit :

    Une pure gourmandise! Bisous

  9. la baladine dit :

    bonjour
    un grand merci pour la recette de cette merveille ! je n’ai pas résisté ! je l’ai confectionné il y a une heure, il est froid, je l’ai gouté il y a une minute avec un thé au épices………..suis pâmée !

    bonne fin d’après midi à tous et toutes

    une femme intéressée……
    Baladine

    • Véb dit :

      Bonsoir La baladine
      Votre commentaire m’a fait sourire… me suis pâmée à sa lecture…thé aux épices même à cette heure-çi suis preneuse…
      Merci pour votre visite je trouve les femmes intéressée, intéressante ! Bien cordialement

  10. jeanne dit :

    Impossible de choisir, ma chère Véronique, après la superbe brioche, je goûterais bien ce beau gâteau à l’orange, noisettes et noix tout fondant ! Avec un thé à la menthe, c’est parfait mais ton smoothie à la mangue me tente également !!! Heureusement, je ne suis pas en pension chez toi, il me faudrait changer ma garde-robe hi, hi, hi !!!!!!
    Félicitations pour ce gargantuesque goûter, grosses bises à vous deux, bon we. Jeanne

  11. regine dit :

    tres tres gourmand ton gateau !!! merci

  12. Patrick dit :

    Coucou Soeurette,

    Tu continues à sublimer l’art de la pâtisserie avec ce superbe gâteau d’hiver, il est magnifique et j’adore sa texture. Noix, noisettes et zestes d’oranges confit forment un trio gagnant pour le plus grand bonheur des gourmets et la forme en couronne est très adéquate, ça nous change un peu du trop tradionnel gâteau rond.
    Magnifique réalisation gourmande, je suis séduit et conquis une fois de plus !

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bisette sur chacune de tes joues
    Patrick

  13. Miechambo dit :

    Je serais bien venue picorer les quelques miettes restantes ;o)) En tout cas j’ai noté la recette, j’ai très envie d’orange en ce moment……..c’est normal !
    Bon W.E gourmand
    Michèle

  14. Mais c’est la folie de la gourmandise tous les jours chez toi!! Toutes tes réalisations sont décidément bien appétissantes et ce gâteau contient toutes les saveurs qui me font craquer. Ajouter à la liste des « à-tester »! Bises et bon weekend à toi!!

  15. chacha dit :

    j’ai les narines qui frétille à la lecture de ta recette, je me vois installé dans un canapé (quoique vu la douceur je pourrais presque me mettre dans le hamac avec une bonne tasse de thé et une belle tranche de ton cake). Surtout profite un max de tes vacances, et reposes toi bien.

  16. pour moi ça sera gâteau à l’orange, truffé de pépites au zeste d’orange confit …
    miam miam !
    bisous
    bon week end

  17. Lili dit :

    Voila,installée devant mon ordi,Snoopy comme à son habitude, à mes
    pieds je regarde en premier vos photos ensuite je lis vos propos et vos recettes !!!!
    Très agréable moment.
    Votre gâteau à l’orange,j »aime,j’aime……. il doit fondre dans la bouche il me
    rappelle un peu le baba au rhum !!!!!!
    Très bonne fin de semaine très chère Veb et bise amicale pour vous
    et votre maisonnée
    Un grat! grat! pour Chianki
    Ce matin marché sous la pluie !!!!
    Lili

    • Véb dit :

      Merci pour la description, je m’y croirais presque…à vos cotés. Il est très bon ce gâteau, j’en ai refais un t’ad l’heure …gourmandise gourmandise quand tu nous tiens. Je vous souhaite une belle semaine à vous et à notre pêcheur émérite. Prends léchouille de Snoop Snoop. Mot magique marché à Uzès..les vacances, la farniente, l’art du bon vivre. Biz

  18. Brigitte dit :

    Un vrai régal ton gâteau à l’orange!
    A tester au plus vite; j’adore son look;)
    Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :