FILETS DE POULET POCHES ET FARCIS AVEC SA DUXELLE DE CHAMPIGNONS, RISOTTO AU BOULGHOUR

pouletfarci2 Il a bien fallu a un moment se mettre au vert et enfiler ma tenue fluo (même lumière éteinte, tu ne peux la louper)neige1Il a bien fallu chausser des raquettes et prendre un bol d’air, façon la montagne ça vous gagne.cropped-neige2.jpgRalentir le rythme et apprivoiser le temps, juste toi et moi ou LIVRE1« moi et toi », c’est toi qui voit. Le laisser admirer son chef-d’œuvreneige3il en était tout fier, et il avait bien raison car il est bien beau son bonhomme de neige vous ne trouvez pas ?bonhommeneigeAprès, tu te sirotes quelques monaco (bière +sirop pour ceux qui auraient zappé ce délicieux breuvage) synonyme de vacances (pour moi), tu t’oxygènes, tu bulles, puis tu refais ta valise, nettoies, ranges et puis surtout tu restes dans ces bonnes dispositions  en  » continuant à faire du bien à ton/mon corps » avec une recette diététiquement irréprochable. Tu me suis en cuisine?

Risotto de blé concassé ou boulghour

pouletfarci1Pour 4 amateurs de bien-être : 200 g de bolghour – 3 gousses d’ail – 20 cl de vin blanc – 350 g de potiron – 1 càcafé de curcuma – 1 cube de bouillon de légumes ail-persil – 30 cl d’eau chaude

Mettre dans une poêle l’huile et les gousses d’ail écrasées – puis rajouter boulghour, remuer, arroser avec le vin blanc et l’eau chaude dans laquelle on aura fait diluer le cube de bouillon. Saupoudrer de curcuma. Mettre à mijoter pendant 15 minutes puis rajouter les morceaux de potiron (épluché) remuer puis laisser cuire pendant 20 minutes. Saler puis poivrer. Goûter. En principe tout est cuit, les liquides sont absorbés, dans le cas contraire prolonger de 5 à 10 minutes la cuisson.

pouletfarci2Filet de poulet : 800 g soit 4 filets

Farce des filets : 70 g de tomates séchées – 100 g de laitue – 2 gousses d’ail – 4 branches de thym – 200 g de champignons ici des cèpes – 1 càsoupe d’huile d’olive

Pour faire revenir les tronçons de poulet farcis, 1 càsoupe de graisse de canard ou 50 g de beurre.

Pendant que le boulghour mijote, on étale les filets de poulet ouvert un maximum dans le sens de la longueur et puis on essaye d’aplatir, avec un attendrisseur. Comme je n’en ai pas, j’ai utilisé le pilon de mon mortier.pouletfarci4Puis mettre les champignons émincés dans une poêle avec l’huile et les deux gousses d’ail et faire rissoler pendant 3 à 4 minutes, histoire que le champignon perde son eau.

Mettre dans le bol d’un mixeur, les pétales de tomates séchées, les feuilles de laitues lavées-essorées, les branches de thym qu’on effeuille et les champignons. Sel et poivre. Mixer.pouletfarci3Sur le plan de travail découper pour chaque filet de volaille quatre carrées de film alimentaire.

Déposer sur le milieu du film alimentaire les légumes mixées l’équivalent de 2 càsoupe.

Enrouler avec le premier film, renforcer avec le deuxième film alimentaire…en enroule pour plus de sécurité avec le3ième et 4ième de façon à former un boudin, bien ficelé et hermétique pour cela on tortillonne bien pour éviter que l’eau ne pénètre lors de la cuisson.pouletfarci5A un moment je suis tombée en panne, plus de film alimentaire, j’ai donc pour la quatrième couche roulé mon filet dans du papier alu.

Mettre de l’eau chaude dans une sauteuse, dès qu’elle bout, déposer à l’aide d’une écumoire les boudins de poulet. Le poulet est totalement immergé dans l’eau. J’ai lesté avec le couvercle de la sauteuse déposé à l’envers et là on compte 12 minutes de cuisson.pouletfarciUne fois le temps écoulé, on retire de l’eau puis on enlève les couches qui enveloppaient les filets de poulet. Il va y avoir un peu d’eau qui se sera infiltrée, pas grave. On la sèche à l’aide de papier absorbant.  Dans une poêle mettre une 1càsoupe de graisse de canard et faire rissoler le boudin de poulet pendant 2 minutes par côté histoire de donner de belles couleurs à la volaille.

Ps : Le pochage du poulet lui a conféré une texture toute moelleuse, pas sèche pour un kopeck et vraiment savoureuse. Régalade assurée si tu appliques la recette, on peut changer le boulgour par de la semoule de couscous, du riz ou des pommes de terre vapeur. Bref toutes les équations sont possibles.

Sauce à la crème de camembert

pouletfarci9Mettre dans une casserole le contenu de la crème au camembert (rayon fromage) avec 10 cl (100 g) de crème liquide entière. Mettre à chauffer ajouter 1càcafé de thym en poudre, filtrer et servir à part.

Servir un boudin de poulet coupé en deux ou trois parts avec une portion de boulgour et rajoutez la sauce à ceux qui n’ont aucun contentieux avec leur balance.

 Sur ces notes enneigées et la vision d’un petit moineau cherchant « la tendresse », je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous dis à très vite pour un nouvel échange gourmand.

NEIGE00Momo et Jojo, je vous dédicace cet article, notre pote figo n’a pas fait long feu. Merci les z’amis.

26 Réponses à FILETS DE POULET POCHES ET FARCIS AVEC SA DUXELLE DE CHAMPIGNONS, RISOTTO AU BOULGHOUR

  1. Messergaster dit :

    La neige sur les photos rend vraiment bien.. voici les beaux cotés de l’hiver, il n’y a pas quoi dire!

  2. Patrick dit :

    Coucou Veb,

    Une recette avec toi c’est tout une histoire … une histoire gourmande, savoureuse et bien entendu captivante au possible !!!
    Bravo pour celle-ci, elle nous tient en haleine durant toute sa lecture, j’adore ta recette délicieusement relevée, épicée, haute en saveurs et réconfortante en cette période de frimas …

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise bien amicale
    Patrick

  3. Brigitte dit :

    Bonsoir ma chère Véb,
    je voulais te remercier pour tous tes gentils messages laissés sur mon blog et celui super sympa que tu as déposé sur mon nouveau site. Ça me fait un très grand plaisir!
    J’espère aussi que ça va bien démarrer, j’ai pas mal investi dans cette nouvelle activité.
    On verra;)
    Dommage que tu habites si loin, je me serais fait un plaisir de t’inviter à un premier cours;)
    Gros gros bisous et bonne fin de week-end

  4. Lydie dit :

    Un très joli plat ! Bises

  5. menus propos dit :

    Une semaine aussi pour nous en station (Valloire en Savoie) qui m’a littéralement requinquée. Et pourtant j’y allais à reculons… La neige manquait et puis comme par enchantement elle est revenue. Grandes marches, fondue, raclette, tartes aux fruits et beaucoup de bonne humeur. Ta sauce au camembert et tes boudins de poulet auraient beaucoup plu à toute notre troupe. Bonne fin de weekend chère Véb.

  6. dominique dit :

    Merci encore pour cette recette et la partage de neige..ici en Espagne à 60km des Pyrénées on aperçoit les sommets enneigés c’est magnifique…mais pour le moment l’hiver nous a épagnés, j’ai des soucis en fleurs dans le jardin et les mimosas ont déjà des boutons! « POURVOU que ça DOURE…
    Bon dimanche!!

  7. choupette88 dit :

    je passe te souhaiter un bon dimanche.
    Bisous

  8. Méli dit :

    Magnifiquement gourmand, c’est certain!

  9. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    Je te laisse le boulgour mais je prends une C A S en plus pour nappé le poulet farcie !Tu le sais je suis une fan de camembert .
    Bonne soirée bisous Mamé

  10. Miechambo dit :

    Qu’est-ce qu’on est bien dans ta cuisine ;o)) Pour ce qui est de la neige je la préfère en photos ou en vidéo, je suis bien trop paresseuse et frileuse pour aller y mettre les pieds.
    Moi je suis : bord de mer l’hiver et montagne l’été, pas contrariante, quoi !!!
    Je fais un peu ce genre de recette mais je craque pour la sauce d’accompagnement. C’est noté.
    Bonne soirée
    Michèle

  11. jeanne dit :

    Me revoilou !
    Si avec la sauce au camembert, c’est un plat sage, je veux le même pour mon dimanche ma chère Véronique, j’adore la volaille ainsi préparée, tu as raison, elle est délicieusement fondante !!!!!!! Quel joli plat, tu nous gâtes, comme toujours !
    Contente de savoir que ton séjour était agréable et reposant !
    Gros bisous à vous deux, bon we.
    Jeanne

  12. Voilà le genre de petit plat sage qui me ravit!!! Cela fait longtemps que je veux essayer ce mode de cuisson mais je ne me suis toujours pas lancée. Il faut dire que je ne mange pas très souvent de poulet (ni même d’autres viandes d’ailleurs…) Sympas les photos de la montagne: rafraichissantes 🙂 Bises, bon weekend et à très bientôt!

  13. Lili dit :

    Prudente VEB avec sa tenue fluo !!!!!
    Un air coquin le bonhomme de neige le petit garçon doit l’être aussi pour
    l’avoir confectionner lui même !!!!!hi! hi! hi!
    Le petit oiseau trop mignon et je vois bichonné !!!!!!
    Elle est belle cette photo
    Donc,la recette ……..je vais l’imprimer et hop dans sa petite caverne (trésors)
    de VEB
    Le temps est d’une tristesse,couleur dominante,le gris,pluie qui ne cesse
    de tomber,et demain Dimanche encore plus de pluie et c’est la journée
    de la truffe mais les amateurs viendront quand même contre vents et marées !!!!!
    Nous y irons faire un tour car la place aux herbes est tout proche de chez nous
    et nous voulons comme chaque année,acheter notre brouillade aux truffes
    et une toute petite,qui ira rejoindre des oeufs dans un bocal!!!!
    Pour le papounet,car moi,je n’aime pas trop
    Voilà qui est dit,je suis toujours aussi bavarde!!!
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Chianki,a-t’il aimé la neige ???
    A bientôt !!!!

    • Lili dit :

      C’était Lili hi! hi! hi!

    • Véb dit :

      Coucou ma chère Lili
      Je suis comme d’habitude ravie de vous lire. C’est des habitudes qui ne me dérangent pas avoir de vos nouvelles. Là là ma Lili déprime un brin avec cette grisaille. Mais rien que d’être à la place des herbes je me sens en vacances moa. Je me suis promis d’aller à un marché de truffes dans les landes mais j’ai zappé la date. Une brouillade ça ne se refuse pas.Il a bon goût Papounet. MisterEyre n’aime pas lui non plus alors pas grave…je veux bien tenir compagnie à notre pêcheur émérite. TISST qui de nous deux est la plus bavarde ?
      Chianki est rentrée vannée de ses ballades, il a fait des roulades à n’en plus finir..il est revenu entre le marron clair et le marron grisâtre si vous voyez. Biz adorableLili

  14. alexis dit :

    Ce blog est de plus en plus perfectionné, félicitations ! Mais c’est quoi cet outil en laiton(?) qu’on voit sur la photo ?

    • Véb dit :

      Merci Alexis
      C’est grace à tes conseils et aide…qu’il a gagné en clarté.
      L’objet en laiton c’est un mortier avec son pilon en laiton-acier au lieu d’être en bois.
      Merci pour ton intérêt
      PS : La moitié de l’andouille vieille a fait le voyage jusqu’en montagne

  15. alexis dit :

    Tiens, je suis aussi un grand fan du Monaco. En général j’en bois un cul sec, et un second plus tranquillement.
    C’était ou les vacances à la neige si c’est pas indiscret ?

    • Véb dit :

      Ca nous fait un point commun, suis plus sage un monaco par jour de vacances…plus serait de la gourmandise.Pas loin de chez nous Hautes Pyrénées (Peyragudes)station familiale sans prétention comme j’aime.

  16. PS : JA DO RE les bonhommes de neige et le tien/sien est effectivement magnifique !
    aviez vous amené sococho avec vous ou est ce un enfant de la station ?

  17. merci pour le partage de tes vacances à la montagne
    merci de ce bol d’air pour et de cette neige vivifiante
    merci pour ce petit oiseau et cette recette alléchante

    bisous, bon congé de fin de semaine pour finir ta semaine de vacances et bonne reprise lundi ( pas trop de courbatures ?)

    je pense bien à toi chère vébounette
    <3

  18. Depuis quelques années, j’ai la flemme d’aller au ski en février. je n’aime plus le froid. Et pourtant, qu’est-ce qu’elles me ressourçaient bien, ces vacances-là … Bah, ça me reprendra un de ces jours, j’imagine … en tout cas, en attendant, je garde ta recette … La sauce au camembert m’a envoûtée littéralement ! ;o)
    Bisous et à très vite
    Hélène

  19. chacha dit :

    J’espère que tu as pu te ressourcer pendant tes vacances, j’auraisbien fait des ballades en raclette ou encore en ski de fond. Il y a une station de ski pas trop loin il va falloir que je zieutte pour voir s’il y a de la neige, j’en doute vu la douceur.
    Ta recette de filet de poulet me plait beaucoup, il faudra que je la prépare pour un petit repas, quant à ton boulgour j’aime beaucoup. Ici aussi j’ai fait un plein de céréale épautre avoine et quinoa que j’ajoute à mes tomates farcies. Bonne journée

  20. Brigitte dit :

    Oh! Tu as de la neige chez toi?
    C’est vrai qu’une promenade dans la neige ça revivifie son homme;)
    Il est bien joli son bonhomme de neige;)
    Bravo pour ta recette. C’est vrai que le poulet poché de cette façon est très tendre; voilà bien longtemps que j’en ai fait et ta photo me donne envie; c’est non seulement bon, c’est aussi diététique alors pourquoi se priver?
    Bon week-end Véb. gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.