ROTI DE BOEUF DU DIMANCHE AUX DEUX POMMES ET SES LEGUMES D’HIVER

ROTIPOM1C’est bientôt la SAINT-VALENTIN, je t’informe juste au cas où, ami lecteur cet événement commercial t’aurait échappé…car à moins de vivre dans une grotte sans portable, ni radio….Si tu veux sustenter ton équipe familiale, si tu veux plaire aux z’homs de ta maison qui sont généralement, plutôt carnivores qu’herbivores. J’ai ce qu’il te faut pour que la Saint Valentin tu puisses la fêter quand tu le décideras. Ce sera ton acte de résistance aux sirènes commerciales. Tiens, choisissons un jour de la semaine, j’ai opté de façon subjective pour le dimanche, pour que même après le 14 tu puisses fêter tes z’amours.    ROTIPOM2Choisis le pluvieux (pour l’instant ce n’est pas difficile) choisis une journée triste et sans éclat particulier (ça aussi c’est à la portée, avec la grisaille omni présente) et mets plein de couleurs chaudes dans ton plat, n’oublies pas les patates, ce sera ton joker séduction et tout de suite, tu vas voir, ta côte affective va grimper en flèche. Des saveurs, de la couleur, ce plat est bon pour leur moral, prends soin de nos artères et excellent pour notre ligne, bref ce rôti à tout pour plaire. Tu tentes ?

Tu succombes ?ROTIPOM3Je t’offre la recette, c’est kdo parce que tu le vaux bien ami lecteur !ROTIPOMPour 6 invités d’un dimanche pluvieux mais heureux  : 1 kg de rôti de bœuf – 500 de pommes de terre – 6 échalotes – 200 g de potiron (poids sans peau)  – 2 grosses pommes (pris des goldens) –  800 g de chou fleur – 1 tête d’ail  en chemise (on garde la peau) – jus de 2 oranges – zeste d’une orange – 150 g de cidre brut –  2 càs d’huile d’olive- 2 càsoupe de fond de veau – 1 càcafé des 5 baies – 1 cube de bouillon ail persil – 32 cl (320 g) d’eau chaude – 2 càsoupes de miel – 20 g de maïzena

Mettre dans une cocotte faire rissoler le rôti sur les deux faces.

Si vous utilisez des choux fleurs surgelés, il n’y a rien à faire. Il suffit de les rajouter aux légumes directement dans le plat. Si comme moi ils sont frais, détacher les en bouquets puis précuire pendant 15 minutes le chou fleur. Égoutter, réserver.

Dans un plat allant au four, déposer le rôti, l’entourer de légumes, pommes de terre et de potiron épluchées et découpées en quartiers, de pommes découpées en 2 puis en quartiers en 4 et de choux fleurs.

Dans la cocotte ayant servi à faire rissoler le rôti, déposer les échalotes épluchées puis émincées – saupoudrer avec le fond de veau – mettre les 5 baies les 2 càsoupes de miel de tilleul – saupoudrer avec la maizena – Déposer 2 étoiles de badiane, remuer.ROTIPOM5Couvrir avec le bouillon de légumes reconstitué et le cidre. Verser l’ensemble sur la viande et les légumes.ROTIPOM4Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes. Au bout de la 20 ième minute, si vous l’aimez rosé comme chez moi (retirer le rôti du plat) l’envelopper dans une feuille d’aluminium et le laisser se remettre de ses émotions, le temps que les légumes cuisent.

Temps de cuisson d’un rôti de 1 kg : Rosé : 20 minutes et à point : 30 minutes

ROTIPOM1 Si la date du 14 te tiens à cœur, si tu cherches UNE recette d’apéro sympa pour séduire ta moitié, et si tu veux du rose à tout prix, si tu n’as pas beaucoup de temps, reviens me voir, j’ai un cocktail pour toi avec sa petite verrine sans prétention mais caliente (tu prononces caliente en dansant du waka waka comme SHAKIRA, le déhanché en sus enfin essaye, moi c’est pas tout à fait gagné) avec du gingembre heu pas le déhanché mais le contenu de la verrine …

Sur ces notes endimanchées et la vision d’une coupette à partager, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.aperovalent5

16 Réponses à ROTI DE BOEUF DU DIMANCHE AUX DEUX POMMES ET SES LEGUMES D’HIVER

  1. cathdragon dit :

    hummm tu me tentes avec tes belles couleurs ! bisous cath

  2. Lydie dit :

    Un magnifique plat ! Bisous

  3. Cuisinemaison dit :

    Merveilleuse recette, je l’ai lu avec attention en me disant elle ne va pas cuire 45 minutes cette belle pièce de bœuf. C’était quand même mal te connaitre et j’avoue que j’au un peu honte de ma vilaine pensée. En tout cas, moi je veux bien venir gouter, bien que Bordeaux c’est a l’opposé de la Franche Comtés, par définition ce n’est pas la porte a côtés. Bonne journée et bon délire pour demain PASCAL

  4. jeanne dit :

    Oh la la, je termine ma lecture sur la vision de cette belle verrine à partager, je suis impatiente de savoir ce que tu nous a concocté ma chère Véronique ! Déjà, ton rôti ferait craquer mon amateur, il faut que je fasse attention hi, hi, hi !!!!! Bon, je suis gentille, je partage ma part de viande et pommes de terre avec lui et je chipe fruits et légumes hi, hi, hi !!! La sauce est assurément excellente avec tout ce que tu as mis pour la parfumer, bravo, ce plat est très appétissant mais j’ai une question ! Vous étiez 6 pour fêter la St Valentin ???? hi, hi, hi !!!!!! Je te taquine, et vous souhaite à toi et ton mari-chéri de bien fêter cette journée vendredi ou à un autre moment. Gros bisous. Jeanne

  5. Mamé09 dit :

    Bonjour Véb !
    En ce moment je ne suis pas « En mode cuisine  » Mais ton rôti me plait bien.
    Gros bisous Mamé

  6. chacha dit :

    Bon je reviens pour te dire que l’experience othello a été une catastrophe les coques de meringues sont creuses et donc cassable au possible (j’ai pourtant suivi la cuisson) du coup impossible de faire le contour en chocolat, je me retrouve avec des meringues garnie à la ganache qui ceci dit est bonne même si il y une faute de frappe dans la recette. Bon sur cette triste expèrience je file, bonne journée

  7. Calou dit :

    avec ce (sale) temps je fais des fondants au chocolat à tour de bras !!!!!!! mais ton rôti me semble bien tentant quand-même !!

  8. Lili dit :

    Aujourd’hui un temps radieux,un soleil magnifique et chaud,un marché
    qui lui aussi retrouve ses couleurs déjà du monde qui arpente cette place
    aux herbes bientôt les platanes vont se couvrir de leurs feuilles et la magie
    va s’opérer ……enfin espérons le car l’hiver ………. aïe ! aïe !
    Je garde précieusement votre recette pleine de saveur de couleurs
    Quelle gourmandise en perspective que je vais loger avec ses autres copines
    dans la belle collection signée VEB
    La St Valentin,pour nous c’est toute l’année,enfin presque hi! hi! hi!
    Une bise très amicale pour vous chère Veb et votre maisonnée
    Lili

  9. Coucou Véb! Encore un plat bigrement appétissant et parfait pour un dimanche pluvieux en effet! Il saura nous amener un peu de chaleur! Je me disais en regardant tes photos qu’il était bien clair ce rôti de boeuf, on dirait du veau… en tout cas ce mélange de légumes est bien appétissant. Je te souhaite une belle journée ensoleillée et gourmande 😉 Bises & à bientôt!

  10. chacha dit :

    Pauvre vebounette qui n’a que des dimanches gris et pluvieux, ici on arrive à voir un peu de soleil mais il a tellement plus que je ne peux m’amuser dans le potager à nicolas le jardinier. Ton roti me fait saliver, ce midi j’ai prévenu les filles se sera purée de courge mais je dois dire qu’accompagné comme tu l’as fait les courges passeraient peut-être mieux. Tu es au vert, moi il faudrai que je m’y mette car depuis le débus de l’année ma balance s’affole, et dire que j’ai prévu de faire les othélos (du fou de pâtisserie n2) aujourd’hui. Je les aurais bien fait en forme de coeur mais ma main est encore trop lourde avec la poche à douille. BOn je file, car là je prépare des buches fromagère pour l’entré (pas très diététique mais bon j’adore). passe une bonne journée avec un brun de soleil.

  11. Brigitte dit :

    Une bien bonne recette carnivore qui fait saliver à défaut de la déguster!
    Ils ont de la chance les zhoms de ta maison: ils sont gâtés…Le savent-ils???
    Bravo ma petite Véb. Une belle recette pour offrir à Valentin le 15 par exemple rien pour ne pas verser dans le moule traditionnel;)
    Bisous et bonne journée ensoleillée une fois n’est pas coutume;)

  12. ze vamp' dit :

    un bien joli plat bien coloré comme un soleil pour égayer un dimanche pluvieux !
    un plat généreux et réconfortant à partager dans la joie et la convivialité comme tu sais bien le faire…

    c’est ce genre de plat que je mets au fous avant de faire le tour du lac en marche nordique avec estelle le dimanche matin, quand on revient y’a plus qu’à !

    à la maison la St Valentin : c’est l’anniv’ d’Estelle et keukeur fait ses p’tits cadeaux le 15 sous le manteau… là ya 2 bagues commandées en bijouterie qui arriveront fin février-début mars avant son départ en afrique : – ))

    demain matin a 09h30 un nouveau RDV important pour moi

    donc de bien belles perspectives viendront peut être récompenser ma pugnacité et mes rêves d’un travail à 15 minutes de bamogoland pour en finir avec le télétravail…

    belle journée à toi ma vébounette
    bise

  13. menus propos dit :

    Oui je succombe. Saveurs, couleurs, ILS vont eux-aussi succomber. Comme tu sais être persuasive. Tu ne serais pas par hasard détentrice d’un pouvoir ?
    Bises de ciel bleu.

  14. Gu dit :

    20 ième : faute typographique à éviter absolument. On écrit 20e (e en exposant) minute ou 20 ème (ème en exposant). L’horrible « iéme » est réservé aux mathématiques (centième etc.)

    • ze vamp' dit :

      Merci à GU notre « Maître Capello » pour cette précision très utile dans mon métier où il est nécessaire d’avoir une orthographe irréprochable.

      Belle journée à tous

      Amitiés

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :