ROUELLE DE PORC A LA MOUTARDE D’APRES MR HUGO DESNOYER (RECETTE FACILE)

ROUELLE1Les rouelles de porc, j’adore. Pourquoi me diriez vous ? Parce que c’est MisterEyre qui s’en occupe, ça me fait des micros vacances ce jour là, car pas de plat à préparer. On en cuisine une fois l’an et j’aime à sentir les effluves qui se dégagent lors de sa cuisson, de plus il n’y a quasiment rien à faire.  De façon générale à la maison c’est moi qui suis abonnée aux courses alimentaires mais voyez-vous, jamais je ne m’aviserai à acheter une  rouelle ou un lapin, des moules… parce que ça c’est le job dévolu à MisterEyre (je ne saurai prendre la responsabilité vous vous  imaginez si je me plante !). Lui va prendre son temps, va jauger, peser,   soupeser, avant de se décider.

ROUELLE2Si vous avez un MisterEyre sous le coude, vous reste plus qu’à trouver une rouelle. J’ai eu  le droit de choisir la recette  et nous avons opté pour la simplicité de celle d’un boucher, Mr DESNOYER qui adore son métier et en parle avec passion dans son livre. J’aime les gens qui communiquent avec modestie un souffle de leur savoir. J’ai étoffé la recette de l’auteur par des endives, j’ai rajouté du jus d’orange et des dés de clémentines confites pour réveiller l’ensemble, et ma foi à l’arrivée, ce plat fut un régal.ROUELLE3Pour une rouelle qui vous veut du bien ROUELLE4Il vous faudra réunir 4 amateurs et garder une portion pour le midi d’une travailleuse : 1 rouelle de porc de 1,2 kg -5 grosses cuillères à soupe de moutarde forte – 1 càsoupe d’herbes de provence (j’ai mis du thym citronné séché) – 1 càsoupe d’huile d’olive- 30 cl de vin blanc – 4 gousses d’ail –sel et poivre du moulin

J’ai étoffé le plat avec 1 kg d’endives – 3 oignons émincés- le jus d’une orange et des dés de clémentines confites (50 g). On peut remplacer les dés d’orange confites par un zeste d’orange frais.

Dans un bol mélanger la moutarde, l’huile et les herbes de Provence.

Badigeonner généreusement la rouelle avec le mélange moutarde-herbes de Provence. Faire 4 entailles et y insérer  une gousse d’ail dans chaque.

Émincer les oignons en rondelles.ROUELLELaver les endives enlever le cœur, le donner aux poules si vous en avez, puis couper les feuilles en morceaux.

Déposer dans un plat allant au four une couche d’oignons puis une autre d’endives. Poser au milieu la rouelle.

Arroser avec le vin blanc.

Enfourner pour une cuisson de 1 H 20 dans un four préchauffé à 150°. Ou la mettre à cuire tranquillement sur le feu pendant 1 H 20.

Vous pouvez rajouter 20 minutes avant la fin de la cuisson des pommes grenailles, ou servir avec des pâtes fraîches par exemple.ROUELLE5Sur ces notes diététiquement correctes et la vision d’une sousoupe à partager prochainement avec vous, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments et à très vite pour un nouvel échange gourmand.

hasou1Et  pour ceux que ça intéressent vous pouvez télécharger gratuitement l’appli RECETTES DE LEYRE sur un simple clic

17 Réponses à ROUELLE DE PORC A LA MOUTARDE D’APRES MR HUGO DESNOYER (RECETTE FACILE)

  1. […] mon dévolu sur cette chorba riche en saveurs avec peu d’ingrédients et empruntée à Mr DENOYER artisan boucher de son état et qui partage son amour pour la bonne viande et son métier à […]

  2. jeanne dit :

    Pas de mari cuisinier mais un mari bricoleur hi, hi, hi !!!!! Si je comprends bien, il faut que je me débrouille pour cuisiner cette rouelle fichtrement appétissant, félicitations à Mister Eyre, je veux bien l’adopter hi, hi, hi !!!!! Merci à tous les deux, bisous. jeanne

  3. Mamé09 dit :

    Tu le prête ton Mister ??? Car celui que j’ai sous le coude ne me fait même pas des crêpes
    ma fille qui est venue pour le weekend est morte de rire ….
    Demain je fais une fougasse aux fruits rouge pour nos anniversaires cela changera de la tarte aux citrons (j’en ai fait trois d’affilés ) mais cela se mangera aussi vite hi hi hi …
    Bisous bon weekend ! a toi et ton Mister …
    Mamé

  4. menus propos dit :

    J’ai des clémentines confites, j’ai un MisterEyre (si je peux me permettre) alors y a plus qu’à. Je garde sous le coude et je teste. Bon W.End MissisEyre!

  5. chacha dit :

    pendant un temps j’ai tellement cuisiner des rouelles que je n’ai plus eu le droit d’en acheter sauf quand je fais des saucisses. Ta version me plait bien, j’ai un myster à la maison qui se met derrière les fourneaux et je dois dire que c’est très agréable quand il n’y a qu’à mettre les pieds sous la table et déguster. AU fait si tu cherche de la lecture drôle je viens de finir « alice au pays des trop vieille » qui m’a beaucoup fait rire l’histoire d’une femme de 45 ans qui se fait licenciée sous pretexte « qu’elle n’est plus d’actualité », et demain est un autre jour » de lori nelson spielman, vraiment sympa comme livre l’histoire d’une riche héritière qui doit accomplir tout ces rêves d’enfance dans l’année qui suit la mort de sa mère . Pour le moment je viens d’attaquer la cuisinière d’hilmer qui est l’histoire d’une femme à travers le siecle dernier qui n’est pas si vieux lol. Voilà quelques idées de lecture à lire sous ton lilas, car vois-tu ici il y a déjà des bourgeons partout il a même fallu que je fasse les traitement à la bouillie bordelaise à toute vitesse.
    Bon je file, passe une bonne journée

  6. Lydie dit :

    Un plat bien appétissant ! Bonne journée

  7. Lili dit :

    Je passe,car ayant vu une émission sur le porc qui m’a horrifiée je ne pense
    pas retenir cette recette.
    Et c’est bien dommage,car j’aime beaucoup cette viande et cuisinée comme
    vous nous l’avez présentée cela doit être délicieux.
    Une bise très amicale très chère Veb pour vous et votre maisonnée
    Un grat! grat! pour Chianki
    Très bonne journée ensoleillée
    Lili

    • Véb dit :

      Nous avons vu la même émission. Comme beaucoup j’ai pris le parti d’en manger moins et de privilégier l’achat chez le boucher du coin qui me garantit de laver plus blanc que blanc.Des biz

  8. sicacoco dit :

    Merveilleusement mijotée, le résultat est des plus appétissant!
    bises
    sicacoco

  9. boljo dit :

    Et bien, voilà des lustres que je n’ai pas cuisiné de rouelle de porc, au moins 10 ans je dirais. Je la vois bien sur sont lit d’endives et d’oignons, je vais me pencher sur les rayons du boucher. Biz amicales, Boljo

  10. Tiens, je n’ai jamais mangé de rouelle de porc. Mon goûteur ne cuisine ni ne faut les courses mais il a bien d’autres qualités 😉 Votre plat me fait bien envie: surtout son accompagnement!! Bises et à bientôt!

  11. Somphet dit :

    j’ai l’eau à la bouche!

  12. Brigitte dit :

    Ça me semble bien bon!
    Je n’en fait jamais, je n’y pense pas et pourtant c’est si bon une rouelle de porc!
    J’ai pas de Mister Eyde sous le coude; il est plutôt prudent lorsque je l’envoie acheter quelque chose: il me téléphone au moins 3X ( SISI! Je compte dès le premier coup de fil ! )avant de passer à la caisse; il n’est jamais sûr que c’est ce que je veux! Faut dire qu’il a déjà eu la blague que je repartais échanger en claquant la porte de rage! HI!!!

  13. PS : ça ne me serait jamais venu à l’idée de mélanger des herbes de provence avec de la moutarde…. il en a de l’imagination ton mister viande : – ))

  14. elle est bien belle la rouelle de ton Mister Mystère….
    chez nous Mister Bree ze vamp’ cuisine ce qu’il veut une fois par semain le vendredi soir et c’est la surprise, le repose, la découverte , la dégustation d’une autre cuisine SA cuisine !
    ça me fait des vacances et du bonheur comme tu l’exprimes !
    la rouelle j’en prends une fois par an et c’est bien bon, bien terroir, bien chaud, ça migeotte dans la cocotte dans le four et ça sent bon partourt dans la maison !

    J’ai utilisé de la moutarde à l’ancienne pour la recettes de Pippa le fameux poulet à l’estragon et v’la t’y pas que depuis ce temps là…. j’aime bien l’utiliser en cuisine !!!!!

    bel après midi
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  15. cathdragon dit :

    il y a toujours de belles couleurs dans ta cuisine ! c’est déjà un régal pour les yeux ! bisous cath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.