VELOUTE H’SOU, HASOU ET SES CROUTILLANTS DE BRICKS A LA VIANDE ET AU POISSON

hasou5Je vous contais ICI, une histoire de dents de sagesse en moins, de réconfort apporté par un velouté, mais c’était ce soir là. Cette recette a été servie en entrée. Mes convives voulaient connaitre un plat typique du contour méditerranéen mais pas de ceux qu’on trouverait inscrit sur la carte d’un restaurateur.

hasou1J’ai dégainé un Ha’sou (on prononce aahhsou) qui est un velouté enrichi des boulettes de viande, parfumé aux graines de coriandre et de menthe séchée. Mais pour réchauffer une journée pluvieuse une soupe seule, ça fait tristoune alors lui ont tenu compagnie un  triangle farci à la viande et des rosaces au loup.hasouCe velouté à la maison nous l’adorons il est goûtu, facile et économique.

Ingrédients pour 4 voyageurs au pays des babouches en plat principal, ou  pour 6 qui vont le déguster en entrée :

Boulettes : 300 g de viande hachée (pris du veau) 1 œuf, 1/2 càc de menthe séchée réduite en poudre, sel poivre et 1 càc de tabel

1 càsoupe d’huile d’olive – 1 càcafé de coriandre en grains – 1 càc de tabel – 1/2 dose de safran – 1 càsoupe de tomate concentré – 1 cube de bouillon de veau – 1 càs de menthe séchée – 40 cl d’eau – 2 càs de maizena diluée dans 3 càs d’eau fraîche – 1 càc de vinaigre de cidre pour chaque bol -1 oeuf

Confectionner des boulettes de viande de la grosseur d’une noix avec les ingrédients cités plus haut, puis réserver.

Dans un fait tout mettre l’huile à chauffer avec les deux gousses d’ail finement écrasées, le tabel, le safran, les boulettes de viande, remuer délicatement pour qu’elles prennent une jolie couleur.

Arroser la viande du cube de bouillon dilué dans les 40 cl d’eau chaude ajouter la purée de tomate, puis laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes.

A l’issue de ce temps verser dans un bol 3 càs d’eau dans laquelle on va diluer la maïzena.

Dans un autre bol, battre légèrement un œuf entier.

Verser en premier le bol contenant la maïzena dans le velouté en remuant vivement.

Laisser prendre un bouillon soit environ 5 minutes.

Puis verser l’œuf, en continuant à remuer pendant 1 à 2 minutes environ.

Retirer du feu saupoudrer de menthe séchée réduite en poudre. Remuer.

Dans chaque bol verser la soupe et une cuillère à café de vinaigre de cidre.

Déguster sans attendre.

Ps : Tout le monde ne possède pas toutes les épices que je cite notamment le tabel on peut le remplacer par celles de Mr DUCROS épices pour tajine par exemple.

Croustillants au louphasou44 feuilles de brick divisées en deux  – 200g de filet de poisson (pris du loup) 150 g de pommes de terre – 1 oignon émincée finement ou mieux mixé – 1 càcafé de câpres (‘facultatif) – 50 g de parmesan- – 1 càsoupe de persil -1 càcafé de curcuma- 1 pincée de cumin et du poivre

Croustillants à la viande de veau

hasou24 feuilles de brick divisées en deux  – 200 g de saucisse de veau (jeter les boyaux garder la viande) – 2 càsoupe de persil haché – 1 échalote émincée finement – 1càcafé de coriandre en graines – 1 dose de safran – 1 càcafé de menthe séchée ou fraîche – sel et poivre.

Cuisson : Mélanger l’ensemble. Mettre 1càsoupe de la farce au milieu de la feuille de brick, enroulez, pliez comme vous le sentez et frire ou enfournez. J’ai frit les croustillants à la viande et cuit au four ceux au loup.

J’ai découpé des ronds à l’aide d’un emporte pièce (vous pouvez prendre un bol ou 1 verre) le poser sur la feuille de brick et suivre le tracé du bol avec la pointe d’un couteau. hasou3Mélanger l’ensemble des ingrédients et garnir les feuilles de brick. Enroulez, frire ou badigeonner de beurre fondu et enfournez pour 15 minutes de cuisson dans un four à 170°.

Sur ces notes veloutées et la vision du thym citronné tout pimpant après cet hiver doux, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments, et si je ne somnole pas sur mon clavier,  suivra une recette d’un gâteau simplet.

THYM

16 Réponses à VELOUTE H’SOU, HASOU ET SES CROUTILLANTS DE BRICKS A LA VIANDE ET AU POISSON

  1. Méli dit :

    Comment y résister???!!
    Merci pour cette belle et délicieuse découverte!

  2. jeanne dit :

    Et voici des saveurs que je ne connais pas ma chère Véronique mais tu titilles mes papilles avec toutes ces associations épicées !!!!!! Merci pour le voyage, même virtuel, tes recettes joyeusement colorées et ta gourmandise, me régales à chacune de mes visites, merci beaucoup !!!!! Bises bon dimanche. Jeanne

  3. cathdragon dit :

    hummm tu me tentes ! bisous cath

  4. Mamé09 dit :

    Bon la il faut que tu te décide a venir en haut de ma montagne …
    Ce velouté rien que la couleur me tente et je ne te parle même pas des bricks …
    Voila j’ai lu deux articles chez toi et j’ai faim pour ne pas te dire  » j’ai la dalle » !!!
    Bisous Mamé

  5. ah ! c’est l’Orient qui frappe à ma porte comme dirait Michel Roux !

    Je n’ai jamais rien connu de + réconfortant qu’une bonne soupe !

    bizzzzzzzzzzzzzzzz

  6. J’adopte sur le champ cette super soupe!! Quant aux croustillants, n’en parlons pas… quel bonheur!! Bises et très bon weekend à toi!!

  7. chacha dit :

    tu me fais voyager là, à la maison ils (ou plutôt les filles) ne veulent pas entendre parler de soupe ni même de velouté, c’est dommage car je trouve que cela réchauffe bien d’ailleur les jours où il faisait froid cet hiver je me faisais pas petite soupe en solo tout les soirs. Je vous que la végétation profite bien de la température, espéront simplement qu’il ne va plus y avoir de gelé sinon c’est la cata assurée. Ici les vacances débutent vendredi prochain avec au programe visite médicale pour la puce pour avoir un avis un peu plus éclairé (je l’espère), et j’espère une belle météo bien que nous ne pourrons ni faire de ballade ni de luge. BOn je file, passe une bonne journée

  8. pequery dit :

    Alors là je succombe complétement! original,goûteux un pur délice!
    Un grand merci!

  9. Lili dit :

    Alors,là….J’ADOOOOORE,
    C’est tout !!!!!
    Le tabel je l’ai confectionnè d’aprés votre recette.
    Comme beaucoup d’autres,les tapenades les fenouils etc.etc…..
    Et fait maison…comme tout cela est nettement meilleur !!!!!
    BIZZZZZZZZZZZZES
    Lili

    • Véb dit :

      C’est une soupe facile et vraiment savoureuse. Je dis bravo à fidèleLili de confectionner du tout maison, c’est des fois fatiguant mais je pense que ça vaut le coup tout de même.

  10. regine dit :

    je fais ce veloute pendant le ramadan et les briks plus souvent merci

  11. Lydie dit :

    Un plat bien gourmand ! J’aime beaucoup!
    Bises

  12. Guylaine dit :

    Des croustillants qui me plaisent beaucoup ! bon week-end !

  13. Brigitte dit :

    C’est super appétissant!
    Dis donc, tu es accro à la cuisine du maghreb de ces temps-ci! 😉
    J’aime beaucoup tes croustillants, par contre je ne connais absolument pas le tabel.
    Je te souhaite un bon week-end ma chère Véb.
    Bisous

  14. C’est très joli ce que tu présentes mais je me demande de quel endroit ou pays tu es ? Bises

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :