FILET MIGNON FARCI AUX CHAMPIGNONS

FILETMIGNON1C’est décidé, déjà que je ne suis pas une spectatrice assidue des émissions télévisées, là je sens que je ne vais plus regarder celles qui évoquent la provenance des produits alimentaires. Depuis que j’ai vu où nage le saumon, j’ai décidé de le laisser baigner dans ses eaux opaques et dorénavant je scrute avec un vif intérêt sa carte de séjour. filetmignon Et voilà que jeudi en huit un reportage d’envoyé spécial soulève la provenance du filet mignon qui d’après leur enquête verrait le jour aux Pays Bas, serait engraissé en Roumanie, avant d’être abattue en Belgique en vue de sa consommation dans le pays des Lumières.  …Ouf, la pauvre bête, elle en aura parcouru des kilomètres 4000 au total, tu m’étonnes que ce soit une viande maigre, c’est une sportive de haut niveau tout en muscle ….

Se dire pourquoi ce genre d’hérésie, on marche vraiment sur la tête, alors que nous avons des producteurs passionnés en France pour n’évoquer qu’une race, et parce que ce n’est pas loin de chez moi, le porc noir de Bigorre. FILETMIGNON2Même si la mode est au locavore (consommer local) et même avant l’appellation, j’ai toujours privilégié l’achat chez mon stroumph grincheux de boucher, affabilité est un mot inconnu de son vocabulaire, mais son métier il le connait et ses clients il tient à les garder.  Il me vend du local, je m’offre une bonne conscience en croyant ce qu’il me dit.

filetmignonPour 4 amateurs de viande musclées… des fois que ça donne des tablettes aux mêmes amateurs, on ne sait jamais : 

J’ai assemblé ce que j’avais sous le coude ce jour là ça donne : 1 filet mignon de 700 g –  1 kg de poireaux congelés– 300 g de chou blanc – 300 g de céleri en boule – 2 carottes (150 g) 1 cou de canard (facultatif)

Epices : 2 étoiles de badiane – 1 cube bouillon ail et fines oignons es – 3 gousses d’ail – 1 càc des 5 baies – 1 càc de grains de poivre –  1 càcafé de mélange indien

1,10 litre d’eau chaude filetmign0 Farce filet mignon : 150 g de champignons (conserve de girolles maison) – 15 g de basilic – 3 gousses d’ail – sel et 1 càsoupe de moutarde. Mixer l’ensemble des ingrédients puis tartiner le filet mignon avec.

L’enrouler puis le ficeler comme vous pouvez, le mien mérite de figurer à un cours en boucherie, section « A EVITER IMPERATIVEMENT ». Votre consolation vous ne pourrez pas faire pire.filetmign2Faire revenir les poireaux émincés dans l’huile pendant une dizaine de minutes. Ils vont perdre toute leur eau. Couper en fines lanières le chou, en dés le céleri et les carottes (qu’on aura épluché préalablement). Rajouter aux poireaux. Déposer le filet mignon au milieu de votre plat les légumes, chou blanc et céleri autour. Saupoudrer avec les baies et les grains de poivre et le mélange indien.

Recomposer un bouillon avec le cube de bouillon et l’eau. Arroser l’ensemble des ingrédients avec.

Enfourner pour une cuisson de 45 minutes dans un four préchauffé à 170 °.

Ce n’est pas la saison des girolles on peut les remplacer par des champignons de paris ça ira tout aussi bien.

Sur ces notes porcines et la vision d’un livre lu le week-end dernier, je vous souhaite à tous une bonne fin de journée et vous retrouve très vite pour un nouvel échange gourmand.filetmignEt  pour ceux que ça intéressent vous pouvez télécharger gratuitement l’appli RECETTES DE LEYRE sur un simple clic

17 Réponses à FILET MIGNON FARCI AUX CHAMPIGNONS

  1. Vive les cochons locaux!! :)) Non, mais quand même, ton boucher, il pourrait faire un effort! S’il savait comme tu sublimes ses produits, il te décrocherait peut-être un sourire, non?? En tout cas, moi, j’ai encore bavé sur mon écran… Bises et à très bientôt!

  2. jeanne dit :

    Coucou ma chère, tu nous proposes une délicieuse recette de filet mignon, nous l’aimons de toutes les façons et si en plus c’est une viande de qualité, c’est encore mieux, tu as bien raison ! C’est vrai que les émissions de télé nous font peur mais mais c’est bien aussi d’être informé ! Merci de ton humour, il pimente chacun de tes billets, c’est un plaisir de te lire ! Grosses bises, bonne fin de semaine. Jeanne

  3. chacha dit :

    C’est clair qu’en allant directement chez le producteur tu sais ce que tu manges. Ici on a la chance d’avoir des élevage porcin ovin et bovin. Tu me fais drôlement envie avec ton filet mignon parfaitement parfumé, j’en mangerais bien volontier, il faut que je note ta recette pour le prochain filet mignon. Je note ton livre pour voir si je peux le trouver, ici j’ai entamé les tricoteuses de bords de mer, (je viens de commencer mais ai très peu de temps pour le lire). Bon je file, j’ai les filles à la maison. Bonne journée

  4. lanonna dit :

    je dis , un gros miamm miamm

  5. cathdragon dit :

    hummmm bien appétissant ! il doit être si parfumé ! bisous cath

  6. Lydie dit :

    Un plat bien appétissant ! Bon lundi

  7. Lili dit :

    Coucou chère Veb,
    J’ai la chance moi aussi d’avoir un boucher a qui je fais confiance
    Et c’est vrai que ces émissions sur l’alimentaire donnent froid dans le dos
    Mais sans problème votre recette ira rejoindre mes favorites signées Veb!!!!
    Par contre le saumon ( moi qui l’aimait tant ) est mis de côté pour toujours.
    Après le soleil, a nouveau la pluie aujourd’hui !!!!
    Snoopy aprés son tour matinal dans le jardin mouillé jusqu’à sa truffe est
    rentré tout content de lui,avec un « parfum » !!!!!!je vous laisse deviner !!!!!!
    Merci de tout coeur pour votre gentil commentaire gentille Veb
    et bise très amicale pour vous et votre maisonnée
    grat! grat! pour Chianki
    Lili

  8. samia dit :

    un plat familiale succulent. autant acheté local pour être sur de ce que l’on a dans son assiette.
    bizou

  9. il est bien mignon ce filet !
    ça fait 2 semaines que je dois faire une recette avec du filet mignon c rigolo nos esprits se croisent …

    bisousX
    belle nuit ma vé »bounette
    belle semaine

    <3

  10. Ca doit être très bon mais pourquoi il est ficelé de la sorte ton petit morceau de viande ?
    bonne soirée

    • Véb dit :

      Mamounette c’était ma vengeance du jour contre un filet mignon qui me veut du bien…je suis une vilaine. Sérieusement j’ai eu peur que la farce ne s’échappe et après ficelage me suis rappelée que dans mes tiroirs j’ai du fil en silicone…Biz Mamounette

  11. menus propos dit :

    Un boucher grincheux (mais pro) avec toi qui dois être gracieuse ?? Grrr!!
    Cette recette qui donne des tablettes aux musclés est bien alléchante (comme chaque fois que je te rends visite). Bonne semaine!

  12. Originale cette recette!!
    Bonne soirée

  13. boljo dit :

    Bon je suis fan de ton filet mignon mais je veux que tu me dises comment tu fais pour l’appli ? Biz

  14. Brigitte dit :

    Encore une fois, bravo pour ton plat; il devait être goûteux à souhait!
    Bises ma Véb; j’espère que tu as passé un bon week-end

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.