FINANCIERS AU THE MATCHA-FRAMBOISES ET MENDIANTS AUX FRUITS SECS

financier3Si tu veux profiter du soleil annoncé pour ce week-end. Si tu n’a aucune envie de    rester enfermé dans ta cuisine, mais si tu sens que ta gourmandise te titillera à l’heure où le café va couler, que tu auras envie de faire croustille. J’ai ce que qu’il te faut, du facile, de l’adaptable à tes placards.financier2Des financiers au thé matcha et aux framboisesfinancier4à moins que tu ne succombes au charme de mendiants, des biscuits tout molletonnés qui croustillent sous la dent. Franchement si tu as un mixeur à disposition, ça te prendra, allez, le temps d’assembler les ingrédients sur ton plan de travail, dix minutes maxi,  rajoutes encore 5 minutes le temps de dénicher un moule, allumer le four….20 minutes de cuisson plus tard, fais couler le café, et croustilles…

Vue plongeante sur un mendiant qui demande l’aumône d’un croc, tu te dévoues ?

00financierou je le fais à ta place ?

financiersPour environ une vingtaine de mignardises (+ ou – en fonction des moules choisis) j’ai opté pour 8 moules à tartelettes et 12 à mini muffins : 15 g de noisettes – 15 g de pistaches – 15 g de noix – 10 g de cranberries (cerises séchées) -100 g de figues sèches et abricots séchées – 125 g d’amandes en poudre – 20 cl ou 200 g de crème liquide entière – 80 g de sucre- 1 œuf – 50 g de farine – 1 càs de rhum (facultatif)

Allumez le four à 180 °.

Concassez grossièrement les noisettes, noix, pistaches epuis réservez.

Mettre les figues séchées, abricots,  dans le bol d’un mixeur et pulser avec la crème fraîche, l’œuf, le sucre, la farine, la poudre d’amandes et le rhum.

Répartir la pâte dans des moules en silicone. Parsemez chaque gourmandise du mélange pistaches-noix-noisettes concassées et cranberries.

Faire cuire 20 à 25 minutes puis laissez tiédir.

Se congèlent sans difficulté à sortir une heure avant consommation et laisser décongeler à température ambiante. Ces mendiants sont un délice, vraiment.

PS : Je les ai garni avec des fruits secs, des lamelles d’oranges confites, mais vous pourrez mettre ce que vous aimez, cacahuètes, noix de cajou, fruits confits, raisins secs….

0financierLaisser refroidir et goûter juste un en version mini pour vous faire une idée…Ca vous a plu ? On continue et on se prépare une fournée de

FINANCIERS AU THE MATCHA ET AUX FRAMBOISESfinancier0Pour 26 petits financiers : 100 g de sucre – 100 g de poudre d’amandes – 40 g de farine –  100 g de blancs d’œufs 1 càcafé de thé matcha – 115 g de beurre noisette (mettre le beurre à chauffer dans une casserole, dès qu’il commence à se colorer et  à sentir la noisette, vous éteignez sur le feu, filtrer pour enlever les particules et récupérer le liquide et le laisser tiédir) – 100 g de framboises congelées

Préchauffez le four à 180 °.

Fouetter légèrement les blancs d’oeufs et le sucre, verser dessus la farine et la poudre d’amande. Rajouter en dernier le beurre noisette. Mélanger.

Remplissez aux trois quarts les cavités du moule, déposer sur le dessus une framboise frigorifiée. Cuire au four dans un four préchauffé à 170 ° pendant environ 15 minutes.

Démoulez froid puis saupoudrez ou pas de sucre glace et donnez la parole à votre gourmandise vous savez ce qu’elle va vous suggérer, goûtez-craquez !

Ps : On peut remplacer le thé matcha par de la confiture,  un zeste d’orange ou de citron, de la vanille, du pralin…On peut les laisser aussi natures sans framboises ou mettre des dés de poires, de pommes confites dans un peu de sucre et de vanille.xxxxSur ces notes gourmandes à souhait, et la vision d’une brassée de fleurs offerte avec cœur que je partage bien volontiers avec vous, je vous souhaite à tous de profiter du week-end qui se profile et de faire une provision de moments ensoleillés. Je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel échange gourmand !

fleur

14 Réponses à FINANCIERS AU THE MATCHA-FRAMBOISES ET MENDIANTS AUX FRUITS SECS

  1. […] et panaché que je partage avec vous.  J’ai déjà publié des recettes de financiers au thé matcha, cette version est un peu différente, j’y ai introduit de la maïzena pour leur donner de la […]

  2. […] un dessert qui correspondait à mon envie du moment. Faut que je vous le confesse, je suis dans ma phase matcha, j’aime en mettre partout tellement j’en apprécie le goût. Je craque pour […]

  3. […] qui est tout de même atténuée par l’ajout de chocolat… Comme je suis fan absolue du thé matcha, j’ai adoré, MisterEyre moins…il préfère la douceur de […]

  4. Patrick dit :

    Et comment que je me dévoue!!! Non mais …
    Tu mets les mendiants qui font l’aumône d’un croc en file indienne et les financiers en rang par deux et je te jure que je leurs fait un sort … jusqu’au dernier.
    Superbes réalisations Veb, c’est vraiment très réussi et trèèèèèèès appétissant!

    Merci infiniment et mille bravo, on ne se refait pas, tu es formidable!
    Bisou
    Patformi

  5. Thaïs dit :

    Vraiment Magnifique ! Bravo cette recettes me tente vraiment !!!

  6. jeanne dit :

    Non, non, c’est moi qui croque financiers et mendiants, j’aime trop tes mignardises, elles sont plus que gourmandes et les voici adoptées ! Et hop, une fiche de plus dans ma cuisine, et oui, elles sont revenues mais chut, il ne faut pas le dire hi, hi, hi !!!!!
    Bises, belle soirée à vous, devant Top Chef ici !!!!!
    Jeanne

  7. Gourmandenise dit :

    Tien, c’est justement l’heure du goûter… si tu n’étais pas si loin, je m’inviterai bien volontiers à déguster tes petites mignardises ma belle.
    A très vite
    Bises et bon dimanche

  8. Isabelle dit :

    Bonjour Veb,

    eheh, je veux bien aller faire la manche avec tes mendiants , lol !
    bises

  9. Lili dit :

    Merci pour les fleurs,merci pour la recette gourmannnnnnnnde !!
    Demain déjeuner dans la véranda toutes vitres ouvertes si il fait le même
    temps chaud qu’aujourd’hui !!!!!
    Quel régal !
    Allez je retourne lézarder dans mon jardin et piquer peut-être
    un petit roupillon hi! hi! hi!
    Bise estivale pour vous chère Veb et votre maisonnée,et profitez bien du
    beau temps tout en masquant les bonnes odeurs provenant de votre
    cuisine ( pour les voisins !!!!! ) hi! hi! hi!
    Lili

  10. un week end rempli de soleil à bamogoland entre filles incluant Bamogo !
    si tout va bien demain pour mon rôti de veau di dimanche on sortira la table de la véranda dans le jardin !
    quel bonheur, quelle joie !

    merci de tes bons mots

    le thé matcha se marie TRES bien avec la framboise ( essayes en glace)
    tes mendiants plairaient bien à keukeur à 5000 km de là
    moi qui ne suis pas bec sucré je me laisserai bien tenter !

    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  11. Je kiffe tes mendiants!!! (ça c’est dit!) Bizzz

  12. chacha dit :

    que je me laisserais bien tenter mais je crois que je vais devoir les préparer parce que si je te demande de les faire, le temps que j’arrive pour les déguster, j’ai bien peur que tes voisins par l’odeur alléchées ne tienne à peu près se langage  » et madame la voisine, que fleur bon votre cuisine, que peut-on venir déguster » et tout ces adorables financiers seront déguster avec joie et bonne humeur. Ici je préparerais donc les financiers, et pendant que nous prendrons une pose dans le jardin « nous aurons une tête qui passera par dessus le mur, pour compter fleurette ». Aller je file faire quelques tâche ménagère et préparer quelques pains au chocolat pour le petit déjeuner de demain.

  13. Cuisinemaison dit :

    Délicieux mendiants mais gourmands, avec de tel pièces on va manqué de blanc d’œuf. J’en fais ce matin au chocolat et à la noisettes. Bisous et bon week-end Pascal

  14. Brigitte dit :

    Tes mendiants sont une véritable tuerie! Adoptés;)
    Les financiers sont eux aussi très appétissants mais je n’ai pas de thé matcha. Tant pis!

    Il va faire beau, tu as fais le plein. J’ai aussi fait pareil hier en prévision;) Y a plus qu’à attendre demain et à nous le soleil , les doigts de pieds en éventails, un bon jus de fruits fait maison et les délicieuses gourmandises à portées de main.
    Bon week-end.
    Bisous

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, revigore...

%d blogueurs aiment cette page :