CUPCAKES COCO-CURRY AUX CREVETTES ET FLAN A LA RATATOUILLE
Pour débuter ce week-end que la belle Evelyne DEHLIAT nous vend pluvieux-venteux, je voulais publier une douceur sucrée mais lorsque j’ai pu mettre la mains sur la photo le texte ad hoc était en goguette. Ainsi, je me suis « rabattue » façon de parler sur ce muffin à la saveur océane au lait de coco curry aux crevettes fourré à la ricotta et surmonté d’une mousse de philadelphia.
Comme à l’heure du déjeuner, j’avais entamé un bocal de ratatouille me restait 250 g que j’ai recyclée en flan.
CUPCAKE AUX 3 C : COCO-CURRY-CREVETTES
Pour 18 cupcakes : 3 oeufs -10 cl de lait de coco – 10 g d’huile d’olive – 120 g de crevettes décortiquées – 1 càcafé de curry – ½ càcafé de garam masala – 200 g de farine (ici de maïs) ½ sachet de levure chimique – 80 g de parmesan râpé
Facultatif : petits pois au wasabi 2 par muffin
Topping : Mélanger le contenu d’ une boîte de philadephia nature (150 g) ou fromage nature mélangé à 2 càsoupe de sauce au poivre ou juste du piment d’espelette – 100 g de ricotta
30 g de saumon fumé
Mélanger les œufs au lait de coco, l’huile, saupoudrer de curry et garam-masala, ajouter le parmesan. Mélanger la levure à la farine la verser sur le mélange. Amalgamer, saler puis poivrer. Incorporer les crevettes découpées en morceaux.
Remplir des moules à muffins aux ¾. Déposer 2 petits pois au wasabi par muffin et enfournez pour une cuisson de 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 170 °.Laissez refroidir découper le muffin en deux dans le sens de la largeur. Remplir de crème, déposer une lamelle de saumon, remettre le chapeau et garnir le dessus de crème. Conserver au frais en attendant de servir.
Flan à la ratatouille (vision intérieure après découpe)Pour 12 coeurs : 250 g de ratatouille – 3 œufs – 20 cl de crème liquide entière – 1 càsoupe de câpres (facultatif)
Verser un bocal de ratatouille (ici maison) dans une poêle et mettre à chauffer doucement. La laisser dessécher en faisant en sorte que la sauce contenue s’évapore. Fouetter légèrement les œufs. Les rajouter à la ratatouille qui aura refroidi. Rajouter la crème, les câpres saler modérément si vous mettez les câpres puis poivrez. Remplir les moules de votre choix et faire cuire pendant 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 170°.
Vérifier le degré de cuisson en introduisant un couteau ou un pic s’il ressort légèrement humide et que le flan est légèrement tremblotant, il est cuit.
Sur ces notes aux saveurs océanes et la vision d’une brassée pimpante pour remplacer le soleil manquant à notre ciel, je vous souhaite à tous de passer un excellent week-end. Dimanche n’oublions pas d’insérer notre bulletin dans l’urne. Car si tu votes, tu pourras si tu n’es pas content râler, rien que pour cela, j’irai à l’ouverture, je ne laisserai pas l’abstentionnisme ni les instituts de sondage parler à ma place. Sur ces 2 mots qui se veulent civiquement citoyens…je vous retrouve avec un plaisir renouvelé très vite pour un nouvel échange gourmand.
SUPERBEMENT GOURMANDES ces jolies recettes, bravo véronique, tu nous gâtes, ton magnifique cupcake aux 3C titille vraiment mes papilles, je note pour mes prochains invités hi, hi, hi !!!!!!! et si je ne peux attendre, ils ne seront rien que pour nous !!!!! Les petits flans ensoleillés ont l’air bien fondants, je note pour cet été ne possédant pas de bocal de ratatouille, merci encore, belle soirée, bisous. Jeanne
Coucou Veb,
Je ne regrette qu’une chose, c’est qu’après avoir publié deux sublimes recettes, on n’ait pas droit à une troisième en prime …
Tu nous gâte une fois de plus avec ces réalisations salées qui valent sûrement tout autant que celles sucrées préconisées … Moi, j’adore!!! Pour accompagner un apéro ou même comme entrée, c’est l’idéal … mais tu nous as habitué à l’idéal » version sucrée ou salée » …
Un tout grand bravo Veb et un tout merci aussi, tu es formidable !
Double bisou ( un sur chacune de tes joues )
Patrick
J’aime bien ton bouquet, tes p’tits cakes au saumon et phily avec ou sans pois au wazabi
j’suis pô ratatouille (à part le p’tit rat du film que ‘je kiffe)
à bamogoland on a même eu de la grèle …. enfin une giboulée de mars quoi !
bizouilles
bien tentant ! et Evelyne a raison ! il a plu toute la journée ! bisous cath
Ce sont encore de bien jolies recettes que tu nous proposes là: elles me plaisent beaucoup! Je profite du temps médiocre pour… cuisiner aujourd’hui : ça change 😉
Bises et très bon weekend à toi
Mais que c’est-il passé ??????
Donc je termine en demandant des nouvelles de Chianki
Re bise
Lili
Il pleut !!!!!donc je vais en profiter pour faire le ménage de tous ces tracts
distribués soit dans la rue (surtout place aux herbes ) et dans les boites
aux lettres,trop c’est trop !!!!!
Paroles,paroles!!!
Promesses qui rendent les enfants joyeux
Je suis un peu dégoutée car il y a eu un affrontement suivi de…..coups
de poings sur le parvis de la mairie vous devinez pourquoi !!!!!!
Le Maire actuel devait doucement rigolé!!!!!!
Donc,je suis complètement déboussolée par un de ces messieurs a qui
je faisais confiance!!!!!
Mais par contre…..quel réconfort à la lecture de vos recettes et je vote
pour vos 2 recettes sans hésitation
J’aime bien,celle à la ratatouille sans délaisser l’autre bien sûr
Car voilà des valeurs sûres !!!!!!!
Bonne fin de journée chère Veb
une bise amicale pour vous et votre maisonnée
j’espère que Chianki v
Il pleut,donc je profite pour rassembler tous les bulletins pour les élections
municipales pour qui est le plus performant,et que je te promets ceci,cela
et belle image de deux participants se baguar
ces derniers jours, on reçoit des lettres ouvertes des deux candidats dans la boite au lettre, on dirais un vrai crépage de chignon, et avec tout cela du coup on ne sait plus qui croire (quoique vue le vécu avec certaines personnes de certaine liste, je peux me faire une idée), je n’ose imaginer comment cela se passe dans les villes de plus grande activité.
Ceci dit, la météo n’invite peut-être pas à déjeuner au soleil, mais je suis partante pour déguster un flan de ratatouille et un petit cupcake en rêvassant des belles journées printannière, a ma rhubarbe que j’espère avoir sauvée de la maladie, et des arômates nouvellement plantés qui iront parfumés mes plats. Bon je file, il faut préparer le repas avec une intention de laisser des restes pour ce soir en vu d’une tourte. BOnne journée et surtout bon vote
Wouahhhhh! J’adore tout!
Je viens d’aller faire les courses et je suis tombée sur du wasabi. J’ai hésité et finalement je n’en ai pas acheté! Dommage!!! Ce sera pour la prochaine fois. Tes cupcakes et tes flans ont tout pour me plaire et puis j’adore quand tu cuisines avec des restes; ça me donne plein d’idées quand je viens chez toi;)
Merci ma Véb!
Je te souhaite un bon week-end malgré la flotte et le froid qui s’est à nouveau installé.
Gros bisous